Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour le fun et pour finir sur le HS des prévis MF :ph34r:

 

Pour rappel :

Il y a 3 heures, amateur a dit :

PreviLyon.png.1b466ea83c519502f6418b424b5d8705.png

 

Quelques heures plus tard :

PrevisLyon.png.49e232fbc98fc6db281e04c739a269ac.png

 

Sinon, GFS 6z nous fait une CEP d'hier soir : son det s'envole dans les tours...

 

On va attendre d'ici Jeudi que tout cela se cale pour avoir de la précision plus sur pour ce WE.

 

PS : non, je ne vais pas au mariage de @Julien42 :D , juste un WE entier de fête de famille!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   La dégradation pluvio-orageuse devrait concerner notre région à partir de la nuit prochaine, bien que des orages (localement fort) soient possible en fin de journée au Nord

C'est pénible quand même ces débats stériles, entre les éternelles discussions pour savoir en combien de temps la neige va fondre l'hiver et maintenant les histoires de canicule et de vigilance. On va

Je ne l'aurai pas dit en termes aussi fleuris mais c'est sûr que ce serait bien d'arrêter ces débats stériles sans fin sur MF et ses vigilances oranges canicule qui reviennent sans cesse à chaque fois

Images postées

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bah GFS a réactivé la chaleur jusqu'au 30 au lieu du 26/27 CEP l'a suivi aussi et GEM était un peu le lot gagnant au final. maintenant reste à voir ou tombera la GFS,... Ouest Portugal... Portugal/Espagne. ça parlait d'un GFS isolé hier mais au final c'est GEFS qui suit toujours GFS à la longue

Juste : Bravo au scénario 9 GEFS seul contre tous DET/CONT/19scénarios et CEP qui coute que coute a vu une GF sur le Portugal continuant la pompe a chaleur depuis le 00z xDxD

 

Voici le 18z !

 

graphe_ens3_mpk6.gif

 

Le seul problème dans cette synoptique c'est qu'on aura pas mal de vent a Lyon ! et chaleur + vent = explosion ambroisie... et j'y suis très très fortement allergique :(

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et ce matin on confirme

C'est pour les 8 jours plus que de la chaleur.o.O

Je ne vais pas parler d'un risque de canicule, mais franchement, vu la longueur prévue de l'évènement, on risque de ne pas en être loin...

graphe3_1000___4_83308_45_7595_Lyon.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, -Tom- a dit :

Euh ... ça fait de la prévi à j+8 ici maintenant. Surtout commenter des prévis brutes MF issues d'UN run déterministe ... autant de chances que ça se produise que je conclue un jour avec Elina Svitolina xD.

 

Les faits ce midi : jusqu'à Samedi soir au moins chaud voire très chaud avec 33-34 au plus en véritables plaines. Puis passage du Thalweg Lundi Mardi avec dégradation pluvieuse et températures légèrement sous les normes, puis probable regain des HP avec des températures de saison si on prend la moyenne CEP ou GEFS.

 

graphe_ens3.png

 

Savoureux de relire cette analyse ce matin , dans laquelle tu avais sciemment zappé le GFS déterministe (le 6z d'hier au moment de ton post, qui était déjà bouillant à +8 jours) parce qu'il ne te plaisait sans doute pas xD

Du coup tu risques d'être plus embêté ce matin pour trouver des modèles crédibles prévoyant "températures sous les normes" en début de semaine prochaine 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 2 minutes, Reign in Storm a dit :

 

Savoureux de relire cette analyse ce matin , dans laquelle tu avais sciemment zappé le GFS déterministe (le 6z d'hier au moment de ton post, qui était déjà bouillant à +8 jours) parce qu'il ne te plaisait sans doute pas xD

Du coup tu risques d'être plus embêté ce matin pour trouver des modèles crédibles prévoyant "températures sous les normes" en début de semaine prochaine 9_9

Plutôt une bonne nouvelle pour moi au final en relisant mon post 😂. Sinon bravo aux Nostradamus qui ont gagné a 10 contre 1, ou encore mieux à ceux qui font de la previ à postériori ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Les chances de conclure avec Elina ne sont donc pas si minces finalement, il faut voir le bon côté des choses :D

Pardon pour le HS....

 

Edit: devancé par Thomas

Modifié par Jerome743
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, th38 a dit :

Oui, et ce matin on confirme

C'est pour les 8 jours plus que de la chaleur.o.O

Je ne vais pas parler d'un risque de canicule, mais franchement, vu la longueur prévue de l'évènement, on risque de ne pas en être loin...

graphe3_1000___4_83308_45_7595_Lyon.png

Le risque de canicule n'est pas lié à la durée eventuelle de 8 jours, car 3 jours suffisent, mais à des seuils de Tn et Tx atteints ou non...

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Effectivement encore une confirmation ce matin avec un 00z tout aussi chaud !

en donnée brute ça ferait du 36 chaque après midi sur Lyon jusqu'au 30 aout en plus d'un vent >50Km/h sur quelques jours

 

graphe_ens3_bxs0.gif

 

En théorie quand une goutte froide de petite taille comme on a la stagne elle continue de stagner en se déplacant légèrement tant que le jet stream ne la propulse pas ou ne la prend pas dans son sillage. limitons nous déjà jusqu'au 27 aout après on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, willi a dit :

Effectivement encore une confirmation ce matin avec un 00z tout aussi chaud !

en donnée brute ça ferait du 36 chaque après midi sur Lyon jusqu'au 30 aout en plus d'un vent >50Km/h sur quelques jours

 

graphe_ens3_bxs0.gif

 

En théorie quand une goutte froide de petite taille comme on a la stagne elle continue de stagner en se déplacant légèrement tant que le jet stream ne la propulse pas ou ne la prend pas dans son sillage. limitons nous déjà jusqu'au 27 aout après on verra.

 

Incertitude sur l'intensité dès le 27 oui, cf. CEP.

 

 

15034740315141069882634001.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 Bon plutot que de regarder les modèles   , j'ai été  voir a quoi ressemblait Elina Svitolina :D ( jamais entendu parlé ) et je peux dire une chose  : Thomas ( coucou au passage )  , tu es un bel enfoire   , beaucoup vont t'envier :D ( si cela se confirme s'entend !) .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour les Tx, un élément assez important à prendre en compte est la nébulosité. On voit sur les diagrammes postés ci-dessus que la courbe des précipitations n'est pas totalement plate. Ça ne veut bien évidemment pas dire qu'il pleuvra assurément, mais qu'il y a un risque non négligeable - je pense - de développements nuageux un peu partout sur la région, ce qui limiterait les Tx.

Mais pour les coins qui resteraient au soleil, ça va taper fort c'est certain...

 

Les Tn pourraient (devraient) être assez costaudes aux endroits propices, surtout si on combine nuages + vent de sud. Et comme ça a été dit, il devrait souffler le bougre, entre jeudi et samedi...

 

tempresult_xjl0.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, -Tom- a dit :

Plutôt une bonne nouvelle pour moi au final en relisant mon post 😂. Sinon bravo aux Nostradamus qui ont gagné a 10 contre 1, ou encore mieux à ceux qui font de la previ à postériori ;).

Ah le 30 août est passé chez certains ? il y a peut-être des Marty McFly sur ce forum xD

Modifié par Reign in Storm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 22 minutes, -Tom- a dit :

Incertitude sur l'intensité dès le 27 oui, cf. CEP.

Oui effectivement.

Voici son diagramme d'ensemble pour Lyon de son 0Z du matin  :

graphe_ens3_ekq8.png

 

Le det de CEP colle étrangement bien à sa moyenne des scénarios jusqu'au 30.

 

Pour comparer à GEFS, au final, les moyennes de ces 2 modèles sont assez proche : un pic jusqu'au 26, avant une légère baisse à partir du 27 et une petite différence se fait sur le 29-30 avec une légère remontée des T° pour GEFS tandis que CEP se maintient. Ensuite, on repasse en dessous de la ligne des 15°C à 850hPa pour tous les 2.

 

Pour les prévis jusqu'à Samedi, il y a ARPEGE qui est du même acabit que les 2 autres : très chaud et le vent du Sud (comme déjà dit par certains) s'en mêlent (¬¬).

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Le vent fort de sud sur Lyon aura au moins un bon avantage : le lac de miribel se transformera en mer et on aura plein de vague ca sera cool pour la baignade :D:D

 

PS : Théoriquement en s'en suivant aux seuils de canicule on devrait passer en alerte orange canicule dès demain du fait des Tn >20°C et Tx > 34°C sur + de 4 jours. ça serait la 4eme alerte orange de l'été

 

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En effet, nous sommes reparti sur une configuration bien plus costaude que ce que nous avons eu ces 15 derniers jours.

 

Même si on peut envisager un rafraîchissement avant le 1er septembre, cela pourrait par exemple fait plus de 8 jours de Tx>30°C à Lyon/Bron, ce qui n'est plus arrivé depuis juillet 2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Arpège est bien plus chaud que GFS bizarrement pour les 25-26-27

 

A noter que MF vient de placer le Rhône en alerte jaune Canicule ! donc un possible passage solo en orange demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

Même si on peut envisager un rafraîchissement avant le 1er septembre, cela pourrait par exemple fait plus de 8 jours de Tx>30°C à Lyon/Bron, ce qui n'est plus arrivé depuis juillet 2015.

 

C'est déjà arrivé cet été ;)

Du 29/07 au 05/08 : 8 jours précisément. (Tx > 31 même, car la Tx la moins élevée sur cette période est de 31,6°C)

 

Il y a peut être des records journaliers qui pourraient tomber début de semaine prochaine, car les records actuels sont < 35°C (33,8°C pour le 28/08 par exemple qui est le plus bas).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, amateur a dit :

 

C'est déjà arrivé cet été ;)

Du 29/07 au 05/08 : 8 jours précisément. (Tx > 31 même, car la Tx la moins élevée sur cette période est de 31,6°C)

 

Il y a peut être des records journaliers qui pourraient tomber début de semaine prochaine, car les records actuels sont < 35°C (33,8°C pour le 28/08 par exemple qui est le plus bas).

OK pour les records journaliers qui ont des chances de sauter

Par contre, il est possible que les jours consécutifs >30°C soient au nombre de 9....

On va suivre ça de près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le détail de l'alerte canicule :

 

Situation actuelle :
La masse d'air très chaude et parfois orageuse qui concerne la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis deux jours a déjà donné lieu à de fortes températures mercredi après-midi avec 35°C à Lyon et Issoire, mais aussi une température minimale nocturne à Lyon-Bron de 21,4°C.
Evolution prévue :
Ce jeudi après-midi les nuages assez nombreux et les averses limitent un peu la hausse des températures qui dépasseront difficilement les 30 à 32 degrés. La nuit prochaine, le vent du sud se renforçant, il empêchera les températures nocturnes de redescendre en dessous des 20 degrés. En journée, le soleil dominant fera monter la température vers 34 à 35 degrés en région Lyonnaise.
Les jours suivants, la masse d'air restera toujours aussi chaude, au moins jusqu'à mardi et les fortes températures accompagneront un week-end particulièrement chargé sur les routes, rendant particulièrement difficile à supporter les trajets dans les bouchons probables.

 

Ils refont le coup des bouchons ^_^

Par rapport à la dernière fois, c'est surtout la durée qui devrait être plus longue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Si je ne me trompe pas, c'est la 4ème fois de l'été ? ¬¬

Il me semble que le Rhône avec 3 alertes orange canicule depuis le début de l'été était déjà le seul département....ça s'arrange pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 21 heures, willi a dit :

Arpège est bien plus chaud que GFS bizarrement pour les 25-26-27

 

A noter que MF vient de placer le Rhône en alerte jaune Canicule ! donc un possible passage solo en orange demain ?

Et voila ils m'ont écouté :D

 

Les derniers vacanciers vont mourir de chaud sur l'A7 toujours saturé au niveau de confluence dans le 2e arr.

 

Pour Amateur : oui 4eme et 2 alertes jaune canicule 6 cumulés si on prend les pré alerte orange

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comment on va sortir de cette canicule (de m*rde) ?

 

C'est encore bien flou. Mais... jeudi, à J+7 oui, ça semble bien fini. Pour le moment.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

En tout cas c'est un sacré bordel de prévision a partir du 30 aout avec un GFS qui change d'avis a chaque run où il voit un jet stream qui ne sait pas ou il va

un CEP qui propose une autre synoptique mais isolé et UKMO 12z qui le suit

on y verra plus clair dans 2-3 jours quand il y aura une constance et un alignements des déterministes.

 

Edit : Je crois que pour Lyon ce serait l'épisode de canicule le plus long de tout l'été !

 

graphe_ens3_dhy1.gif

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

C'est moi la chaleur gagne encore quelques jours ce matin sur le 00z?

Cette vigilance orange risque de durer sur le Rhône voir d'autres départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...