Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Le 23/08/2017 à 21:41, th38 a dit :

Par contre, il est possible que les jours consécutifs >30°C soient au nombre de 9....

 

Bon ben, le compteur est reparti à 0 :D

Tx de 29.3°C pour hier sur Lyon-Bron.

Affaire à suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   La dégradation pluvio-orageuse devrait concerner notre région à partir de la nuit prochaine, bien que des orages (localement fort) soient possible en fin de journée au Nord

C'est pénible quand même ces débats stériles, entre les éternelles discussions pour savoir en combien de temps la neige va fondre l'hiver et maintenant les histoires de canicule et de vigilance. On va

Je ne l'aurai pas dit en termes aussi fleuris mais c'est sûr que ce serait bien d'arrêter ces débats stériles sans fin sur MF et ses vigilances oranges canicule qui reviennent sans cesse à chaque fois

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je viens de voir que les modèles de MF (AROME/ARPEGE) prévoient un peu moins chaud que prévu initialement pour aujourd'hui : 32/33°C pour Lyon.

Le vent du Sud limitera-t-il la montée du Thermo ?

ARPEGE est même le moins chaud :

1886_cpm1.png

 

AROME (peut être plus pertinent dans ce cas de figure) :

2782_ycq5.png

 

Petite remarque au passage : le site de MF annonce 32°C pour Lyon aujourd'hui alors que dans la MAJ de l'alerte canicule ce matin 6h, ils parlent de 34°C (" le soleil dominant fera à nouveau remonter la température vers 34 degrés en région Lyonnaise "). :S

 

Perso, je prend s'il fait pas encore les 35°C aujourd'hui ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Les modèles de ce matin sont édifiants, notamment CEP qui maintient finalement la dorsale sur la France toute la semaine prochaine... Je crois que nous n'en avons pas fini avec la chaleur. La série des Tx entre 30 et 35°C sur la région lyonnaise ne semble pas prendre fin... O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Attention quand même, même si GFS/CEP proposent une canicule jusqu'a 240h et peut être +, l'écart-type est ÉNORME a même pas 150h tant sur la France que sur l'Atlantique et même sur la Scandinavie pour dire que toujours dès le 30 aout ça patine sévère et loin d'être calé

 

En tout cas si GFS ou CEP se réalisent l'extension du orange serait de mise pour une trentaine de départements

 

 

gens-22-1-150.png

EEM1-144.GIF

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 36 minutes, willi a dit :

pour dire que toujours dès le 30 aout ça patine sévère et loin d'être calé

 

C'est effectivement à partir de cette date que les déterministes quittent leur moyenne : la moyenne des T° à 850 hPa redescend alors que celle des déterministes reste perchée sur la ligne des 20°C.

CEP pour Lyon :

graphe_ens3_qie1.png

GEFS :

graphe_ens3_ued8.gif

 

A comparer avec GEM (qui apparemment devient pas mauvais niveau prévis pour nos contrées) :

graphe_ens3_nlv3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, la moyenne reste élevée cependant, mais la prévision de chaleur éternelle dépend d'un cut off en géostationnaire vers le Portugal, attention aussi au vestiges de tempêtes tropicales sur l'Atlantique elles agissent en booster de chaleur en notre direction.(DEP à cœur chaud)

En tous les cas jusqu'à fin Aout c'est chaud bouillant.

Pour la suite à confirmer en fonction des éléments cités ci-dessus.

500.png?run=run00model

L'ET thermique n'est pas si important que cela pour nos régions par exemple.

EEF0-144_jsd3.GIF

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux ce cauchemar.... :sick: Pourquoi j'ai posté hier ??? J'aurais du fermer ma gueule.

 

C'est quasiment le copié collé de la fin d'été dernière, c'est vraiment étonnant.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 35 minutes, Sky Blue a dit :

Oui, la moyenne reste élevée cependant, mais la prévision de chaleur éternelle dépend d'un cut off en géostationnaire vers le Portugal, attention aussi au vestiges de tempêtes tropicales sur l'Atlantique elles agissent en booster de chaleur en notre direction.(DEP à cœur chaud)

En tous les cas jusqu'à fin Aout c'est chaud bouillant.

Pour la suite à confirmer en fonction des éléments cités ci-dessus.

 

L'ET thermique n'est pas si important que cela pour nos régions par exemple.

 

Et d'ailleurs les ex ouragan ou ex dep tropicale qui se pointe sur l'atlantique sont un immense casse tête pour les modèles qui rend la prévi très compliquée...

 

Et pour preuve le 6z change encore et met fin a la canicule dès le 31 au soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Canicule Agglomération Lyonnaise

 

Je viens de regarder à l'instant un court reportage de France2 sur la Canicule à Lyon.

Le journaliste annonce que la Canicule prendra fin samedi matin sur Lyon O.o

 

J'ai aussi entendu ça sur BFM TV...

 

Qui a bien pu transmettre cette fausse information?

car il est évident depuis plusieurs jours que les très fortes chaleurs sur l'agglomération Lyonnaise vont perdurer jusqu'à mercredi inclus à mon grand désespoir :/

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 2 minutes, isere38 a dit :

Canicule Agglomération Lyonnaise

 

Je viens de regarder à l'instant un court reportage de France2 sur la Canicule à Lyon.

Le journaliste annonce que la Canicule prendra fin samedi matin sur Lyon O.o

 

J'ai aussi entendu ça sur BFM TV...

 

Qui a bien pu transmettre cette fausse information?

car il est évident depuis plusieurs jours que les très fortes chaleurs sur l'agglomération Lyonnaise vont perdurer jusqu'à mercredi inclus à mon grand désespoir :/

 

 

En même temps les journalistes.... le serveur d'un bistrot pourrait faire du journalisme vu leur niveau général (ajoutons a cela leur mot favori "mini tornade") mini pluie mini canicule mini neige... ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, isere38 a dit :

Canicule Agglomération Lyonnaise

 

Je viens de regarder à l'instant un court reportage de France2 sur la Canicule à Lyon.

Le journaliste annonce que la Canicule prendra fin samedi matin sur Lyon O.o

 

J'ai aussi entendu ça sur BFM TV...

 

Qui a bien pu transmettre cette fausse information?

car il est évident depuis plusieurs jours que les très fortes chaleurs sur l'agglomération Lyonnaise vont perdurer jusqu'à mercredi inclus à mon grand désespoir :/

 

 

Probablement MF, et leurs fameuses "validité jusqu'au..." très trompeuses sur leur carte de vigilance. Ce soir c'est jusqu'à demain 16h, ça augmente de quelques heures à chaque réactualisation de la carte. MF et la communication ça fait 2 et c'est pas nouveau...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Reign in Storm a dit :

Probablement MF, et leurs fameuses "validité jusqu'au..." très trompeuses sur leur carte de vigilance. Ce soir c'est jusqu'à demain 16h, ça augmente de quelques heures à chaque réactualisation de la carte. MF et la communication ça fait 2 et c'est pas nouveau...

Il me semble que les vigilances oranges ne vont pas au delà de 48 heures, et sont constamment réactualisées.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, th38 a dit :

Il me semble que les vigilances oranges ne vont pas au delà de 48 heures, et sont constamment réactualisées.

 

Oui et du coup c'est soumis à mauvaise interprétation de la part des journalistes

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Arpège est sérieux avec sa bulle de 24°C a 850hpa sur le CE jusqu'a 114h ?

Sinon GFS 12z reprolonge la canicule d'un jour. que c'est compliqué. soit le Jet se connectera a la GF soit peu ou pas du tout et la GF restera a sa place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

 

il y a 9 minutes, Charly-C a dit :

La journée de mercredi pourrait être historique. Avec des pointes à 36/37°C peut-être attendues sur la partie ouest du topic. 

 

oui et pas que pour notre région, on dira on s'en sort bien si on n'a que 37°

 

arpege-31-102-0.png?26-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Jeudi ça serait terminé?10°C de moins sur les prévisions,plus que 3 jours (en comptant aujourd'hui) à souffrir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 13 minutes, stephdu74 a dit :

Jeudi ça serait terminé?10°C de moins sur les prévisions,plus que 3 jours (en comptant aujourd'hui) à souffrir!

 

Oui, apparemment, la fin serait pour Mercredi soir!

GFS s'est rallié aux autres et la dégradation arriverait Mercredi fin de journée pour les plus à l'Ouest de notre CE.

Le GFS 0z d'hier matin et celui de ce matin pour comparer :

108-7_mss6.GIF

 

84-7_cpo9.GIF

 

La question qui reste à trancher après cette canicule, c'est bon arrosage ou non ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pour mon secteur:une bonne trentaine de mm dans la fourchette basse.

A voir dans les prochaines prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...