Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Pour commencer ce mois d'août,une vigilance aux orages est lancé,l'Isère et les Savoies devraient y échapper,à suivre!:

 

1708010100418514615184353.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   La dégradation pluvio-orageuse devrait concerner notre région à partir de la nuit prochaine, bien que des orages (localement fort) soient possible en fin de journée au Nord

C'est pénible quand même ces débats stériles, entre les éternelles discussions pour savoir en combien de temps la neige va fondre l'hiver et maintenant les histoires de canicule et de vigilance. On va

Je ne l'aurai pas dit en termes aussi fleuris mais c'est sûr que ce serait bien d'arrêter ces débats stériles sans fin sur MF et ses vigilances oranges canicule qui reviennent sans cesse à chaque fois

Images postées

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

L'Ain en vigilance...à moins que les orages se forment dans la soirée ou dans la nuit,pour l'instant y'a rien?

 

Edit:2h plus tard c'est formé!

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions pour le Centre-Est
Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 10 minutes, th38 a dit :

Et ça y est, la vigilance orange canicule est sortie pour le sud-est avec pour chez nous Isère et Drôme Ardèche 

 

Au moment où les modèles semblent être un peu moins brûlants jusqu'à vendredi. 

La journée de jeudi pourrait être contrariée encore pas de nombreux problèmes de nébulosité, notamment à l'est du Rhône. 

 

Sinon on devrait respirer à partir de dimanche. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ridicule cette alerte canicule. En reprenant le texte officiel de la préfecture du Rhône : "En France, le terme de canicule est employé lorsque des températures très élevées se maintiennent au moins 3 jours et 3 nuits consécutivement. Pour la région lyonnaise par exemple, il faut que les températures nocturnes ne descendent pas au-dessous de 20 degrés la nuit, et qu’elles atteignent 34 degrés en journée", les données relevées n'ont rien "d'orange" : aujourd'hui sur lyon 7 à 17h on a relevé 30.4°C... et samedi les températures attendues par la dernière sortie sont de 31, voir un petit 32°C. Les trois jours consécutifs ne seront pas validés. Je ne comprends pas ce genre de catastrophisme éclairé...

Modifié par Raton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 24 minutes, Raton a dit :

Ridicule cette alerte canicule. En reprenant le texte officiel de la préfecture du Rhône : "En France, le terme de canicule est employé lorsque des températures très élevées se maintiennent au moins 3 jours et 3 nuits consécutivement. Pour la région lyonnaise par exemple, il faut que les températures nocturnes ne descendent pas au-dessous de 20 degrés la nuit, et qu’elles atteignent 34 degrés en journée", les données relevées n'ont rien "d'orange" : aujourd'hui sur lyon 7 à 17h on a relevé 30.4°C... et samedi les températures attendues par la dernière sortie sont de 31, voir un petit 32°C. Les trois jours consécutifs ne seront pas validés. Je ne comprends pas ce genre de catastrophisme éclairé...

 

Demain, jeudi et vendredi seront 3 journées très chaudes sur Lyon. Cela suffit bien à déclencher une alerte orange sur le Rhône, non? Pourquoi toujours taper sur MF alors que l'épisode n'a pas encore commencer?

 

Vos critiques virulentes à l'égard de MF me rappellent celles d'un certain Tom du topic centre est...

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 21 minutes, Raton a dit :

Ridicule cette alerte canicule. En reprenant le texte officiel de la préfecture du Rhône : "En France, le terme de canicule est employé lorsque des températures très élevées se maintiennent au moins 3 jours et 3 nuits consécutivement. Pour la région lyonnaise par exemple, il faut que les températures nocturnes ne descendent pas au-dessous de 20 degrés la nuit, et qu’elles atteignent 34 degrés en journée", les données relevées n'ont rien "d'orange" : aujourd'hui sur lyon 7 à 17h on a relevé 30.4°C... et samedi les températures attendues par la dernière sortie sont de 31, voir un petit 32°C. Les trois jours consécutifs ne seront pas validés. Je ne comprends pas ce genre de catastrophisme éclairé...

 

T'as pas l'air d'être très bon en math apparemment. 

 

De mercredi après-midi à samedi matin, ça fait bien 3 jours et 3 nuits.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 1 heure, Raton a dit :

Ridicule cette alerte canicule. En reprenant le texte officiel de la préfecture du Rhône : "En France, le terme de canicule est employé lorsque des températures très élevées se maintiennent au moins 3 jours et 3 nuits consécutivement. Pour la région lyonnaise par exemple, il faut que les températures nocturnes ne descendent pas au-dessous de 20 degrés la nuit, et qu’elles atteignent 34 degrés en journée", les données relevées n'ont rien "d'orange" : aujourd'hui sur lyon 7 à 17h on a relevé 30.4°C... et samedi les températures attendues par la dernière sortie sont de 31, voir un petit 32°C. Les trois jours consécutifs ne seront pas validés. Je ne comprends pas ce genre de catastrophisme éclairé...

Est-ce un catastrophisme de mettre une alerte orange qui déclenche le plan canicule pour aider les personnes âgées et les plus vulnérables ? c'est gens là souffre qu'il fassent 32 ou 34 degrés et il y a des morts à chaque nouvel épisode de chaleur !!! vos remarques sont déplacés et Météo France ne pense pas qu'à l'aspect météorologique (heureusement) ! 

 

Modifié par samcyr
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Raton a dit :

Ridicule cette alerte canicule. En reprenant le texte officiel de la préfecture du Rhône : "En France, le terme de canicule est employé lorsque des températures très élevées se maintiennent au moins 3 jours et 3 nuits consécutivement. Pour la région lyonnaise par exemple, il faut que les températures nocturnes ne descendent pas au-dessous de 20 degrés la nuit, et qu’elles atteignent 34 degrés en journée", les données relevées n'ont rien "d'orange" : aujourd'hui sur lyon 7 à 17h on a relevé 30.4°C... et samedi les températures attendues par la dernière sortie sont de 31, voir un petit 32°C. Les trois jours consécutifs ne seront pas validés. Je ne comprends pas ce genre de catastrophisme éclairé...

On le sait MF n est qu une bande d incapables qui ne comprennent rien à la météo 

Heureusement que nous sommes là !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 16 heures, Raton a dit :

Ridicule cette alerte canicule. En reprenant le texte officiel de la préfecture du Rhône : "En France, le terme de canicule est employé lorsque des températures très élevées se maintiennent au moins 3 jours et 3 nuits consécutivement. Pour la région lyonnaise par exemple, il faut que les températures nocturnes ne descendent pas au-dessous de 20 degrés la nuit, et qu’elles atteignent 34 degrés en journée", les données relevées n'ont rien "d'orange" : aujourd'hui sur lyon 7 à 17h on a relevé 30.4°C... et samedi les températures attendues par la dernière sortie sont de 31, voir un petit 32°C. Les trois jours consécutifs ne seront pas validés. Je ne comprends pas ce genre de catastrophisme éclairé...

 

AHAH ça me fait bien marrer, je voulais bien te voir la nuit d'avant hier ou les températures sont remontée > 32°c en pleine nuit à 3/4h du matin  rendant le refroidissement des appartement totalement impossible et même faire augmenter la température intérieur à +30°c alors que j'avais réussi a tenir à 26/27°c depuis 2 mois max.

Pour hier les prévisions étaient proche des 36°c le vent du sud s'est arrêté a quelques km de Lyon et c'est seulement à cause de ça que les Tx n'ont pas augmentées comme les prévisions ...

les seuils avec les prévision (moyenne ! il faut prendre les moyennes sur 3 jours et non 3 jours stricte avec les valeurs) sont largement au dessus avec les jours suivant.

Et le fait que les températures ne sont pas descendu il y a 2 jours même si les températures cette nuit sont resté proche de 21°c impossible de sortir la chaleur (juste a peine avec 2 fenêtre en courant d'air pour redescendre à 26°c in ce matin).

La prochaine nuit des températures de 27°c de tn sont prévu soit ... 2 à 3°c au dessus des records mensuel et absolu...

La vigilance a pour moi été mise en retard d'1 ou 2 jours que ne pas la mettre du tout .. 

 

Modifié par ben01
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Que ce cagnard qui sert a rien se barre  , La semaine prochaine s'annoncerait globalement très ensoleillée  mais tempérée "presque fraiche" par moment sur 1 ou 2 journées  ( à confirmer )    , le bonheur quoi !9_9

 

Pourvu que ça se concretise mes amis   , dommage qu'il manque de RR pour les secteurs asséchés mais difficile de tout avoir .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 17 heures, mathias a dit :

 

Demain, jeudi et vendredi seront 3 journées très chaudes sur Lyon. Cela suffit bien à déclencher une alerte orange sur le Rhône, non? Pourquoi toujours taper sur MF alors que l'épisode n'a pas encore commencer?

 

Vos critiques virulentes à l'égard de MF me rappellent celles d'un certain Tom du topic centre est...

Bonjour. Où ai je critiqué MF ? Ce qu'il faut pas lire ici, merci de ne pas confondre les intervenants... Mes critiques étaient envers les posts de certains intervenants ici qui voyaient la canicule du siècle arriver. La vigilance orange est bien sûr nécessaire ET justifiée. De plus le ton de ton post semble condescendant, merci de faire attention ;).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est pénible quand même ces débats stériles, entre les éternelles discussions pour savoir en combien de temps la neige va fondre l'hiver et maintenant les histoires de canicule et de vigilance. On va passer pour une région de casse couilles à force:D. Et franchement Raton, je me demande bien ce que ça peut te faire que MF lance une alerte orange canicule. Il y a des seuils, ils sont dépassés, laissez les pros faire leur travail, point barre.
Sinon pour Tom, personne n'a parlé  de canicule du siècle (enfin à ma connaissance), mais de canicule tout court. Il y a bien une canicule en cours donc la prévie n'était pas erronée. Même si elle un peu moins intense que ce que l'on a pu craindre un moment (surtout sur GFS), ça reste quand même un détail de prévision, c'est pas très important. Il va faire (fait) 35 à 37 au lieu de 37 à 40. C'est pas non plus comme si il faisait 28 au lieu de 38.

De toute façon, les températures devraient dès ce week end ou début de semaine prochaine retrouver des valeurs plus habituelles le siècle dernier. Mais la tendance est toujours aussi anticyclonique et surtout bien estivale. Bref, on est parti pour un nouvel été bien au dessus des normes et très très sec par endroit.

Modifié par twister38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 26 minutes, -Tom- a dit :

Bonjour. Où ai je critiqué MF ? Ce qu'il faut pas lire ici, merci de ne pas confondre les intervenants... Mes critiques étaient envers les posts de certains intervenants ici qui voyaient la canicule du siècle arriver. La vigilance orange est bien sûr nécessaire ET justifiée. De plus le ton de ton post semble condescendant, merci de faire attention ;).

une canicule est une canicule point barre, un exemple il fait prés de 36 degrés à Lyon aujourd'hui ce qui est insupportable en ville, et cela semble durer plusieurs jours au moins jusqu'a dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 13 minutes, samcyr a dit :

une canicule est une canicule point barre, un exemple il fait prés de 36 degrés à Lyon aujourd'hui ce qui est insupportable en ville, et cela semble durer plusieurs jours au moins jusqu'a dimanche !

Dimanche 36 à Lyon ? Il faut que tu regardes mieux 😂. Bien sûr c'est insuportable en ville l'été c'est pour ça que je l'ai quittée ;). Je n'ai jamais dit le contraire, calme toi tu vas nous claquer entre les doigts avec cette chaleur ! 

 

@twister, oui, mais j'accorde de l'importance aux nuances, il faut bien contrebalancer les posts annonçant l'apocalypse à chaque fois qu'une poussée chaude arrive. Il va faire très chaud pendant trois jours effectivement tout en restant loin des records. Et chaud pendant plus que trois jours même. Mais c'était une situation trop limite du point de vue du positionnement de la poussée chaude pour ne serai ce que s'approcher de 2003 en terme d'intensité. Pour ce qui est de la durée, connait tous la fin désormais, Samedi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 9 minutes, -Tom- a dit :

Dimanche 36 à Lyon ? Il faut que tu regardes mieux 😂. Bien sûr c'est insuportable en ville l'été c'est pour ça que je l'ai quittée ;). Je n'ai jamais dit le contraire, calme toi tu vas nous claquer entre les doigts avec cette chaleur ! 

 

@twister, oui, mais j'accorde de l'importance aux nuances, il faut bien contrebalancer les posts annonçant l'apocalypse à chaque fois qu'une poussée chaude arrive. Il va faire très chaud pendant trois jours effectivement tout en restant loin des records. Et chaud pendant plus que trois jours même. Mais c'était une situation trop limite du point de vue du positionnement de la poussée chaude pour ne serai ce que s'approcher de 2003 en terme d'intensité. Pour ce qui est de la durée, connait tous la fin désormais, Samedi.

Jusqu'à Dimanche j'ai précisez, comprenez vous le mots "jusqu'à"? je n'est pas dit 36 degrés et votre ton familier me gêne un petit peu sachant que vous même n'acceptez pas certaines remarques sur vos messages ! 

Sinon la matinée de demain semble extrêmement douce pour arome dans les grandes agglomérations, 26 à Lyon au plus bas ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 13 minutes, samcyr a dit :

 

Sinon la matinée de demain semble extrêmement douce pour arome dans les grandes agglomérations, 26 à Lyon au plus bas ? 

 

On pourrait même se demander combien de records seront battu à ce rytme là 

 

9176_tgk5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est surtout entre Vienne et Bourgoin que le risque de Tn remarquables existe, en raison de la persistance du vent de sud dans ce secteur. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien dites moi depuis 2 jours   , entre celui qui en veut à MF pour avoir lancer une alerte orange et d'autres qui se posent la question de savoir si c'est une canicule ou une canicule en carton , quel bordel !:D

 

En tout cas dans les appartements  en  villes sans climatisation  exposés sud  ( les autres aussi mais dans une moindre mesure ) , la T d'ici ce soir mais surtout demain soir ou vendredi va devenir pénible voire dangereuse pour les personnes âgés , personnellement ma Mère habitant Lyon    , je suis plus rassuré de savoir qu'elle à une petite clim à proximité n'en déplaise à certains apparemment ici  , c'est le signe d'une alerte de danger pour les personnes fragiles et point barre .

La T devrait commencer à baisser vendredi  ,  mais il ne fera pas froid hein  : 33/34 en véritables plaines  vendredi  et 32/33 possiblement samedi  ( a affiner )  , mais avec la T que les murs vont emmagasiner  , ce sera du pareil au même en ville !

 

Plus gros coup de chaud de l'été  pour moi ( jusqu’à maintenant , il reste 3 semaines et des brouettes  de fort potentiel )   , 2003 reste 2003   ,   été totalement Andalou cette saison là !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, twister38 a dit :

C'est pénible quand même ces débats stériles, entre les éternelles discussions pour savoir en combien de temps la neige va fondre l'hiver et maintenant les histoires de canicule et de vigilance. On va passer pour une région de casse couilles à force:D. Et franchement Raton, je me demande bien ce que ça peut te faire que MF lance une alerte orange canicule. Il y a des seuils, ils sont dépassés, laissez les pros faire leur travail, point barre.
Sinon pour Tom, personne n'a parler de canicule de siècle (enfin à ma connaissance), mais de canicule tout court. Il y a bien une canicule en cours donc la prévie n'était pas erronée. Même si elle un peu moins intense que ce que l'on a pu craindre un moment (surtout sur GFS), ça reste quand même un détail de prévision, c'est pas très important. Il va faire (fait) 35 à 37 au lieu de 37 à 40. C'est pas non plus comme si il faisait 28 au lieu de 38.

De toute façon, les températures devraient dès ce week end ou début de semaine prochaine retrouver des valeurs plus habituelles le siècle dernier. Mais la tendance est toujours aussi anticyclonique et surtout bien estivale. Bref, on est parti pour un nouvel été bien au dessus des normes et très très sec par endroit.

Je ne l'aurai pas dit en termes aussi fleuris mais c'est sûr que ce serait bien d'arrêter ces débats stériles sans fin sur MF et ses vigilances oranges canicule qui reviennent sans cesse à chaque fois, et dépenser ce qui reste de son énergie avec ses fortes chaleurs sur le cœur de ce topic qui est d'essayer de faire de la prévision objective  et non de débattre sur les vigilances de Météo France .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bernard à calmé tout le monde ici , en mode fayot ,  il a eu raison !:D

 

Bon après un début de semaine vers 28/30 °C en plaine  , on se dirige pour quelques jours sous les normes  , un exploit qu'on ose croire au final alors on attendra un peu pour confirmer .

 

Un peu de pluie , un peu de fraicheur  ( mal cerné coté intensité logique à cette échéance ) , tout ce qu'il faut pour la nature qui en a assez pris plein la gueule si je peux m'exprimer ainsi , bon ce ne serait pas le grand soir coté flotte ( çà evolue de presque rien à un peu plus selon les runs )  , loin de la mais au moins  , il  ne fera pas 35 ou 37/38  le lendemain , tchao l'Espagne et reste bien chez toi surtout !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

L'épisode caniculaire se termine laissant place à un dimanche plus frais. Mais on surveille un éventuel gros épisode orageux pour mardi après-midi jusqu'en nuit suivante mettant fin aux fortes chaleurs et laissant place à un temps frais mais très agréable pour la saison dès mercredi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Déjà de possibles orages sur la région lyonnaise (pour changer :p) jusqu'à annecy (glouglou les feux d'artifices) en fin d'après midi/soirée aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Et bien heureusement que j'avais squatté uniquement le topic suivi, c'était marrant les discussions au dessus :D avec ceux qui ne digèrent pas qu'il y a bien eu canicule avec records.

 

Enfin bref ;) pour la suite un temps plus frais (vite fait) ça fera du bien sauf lundi où on devrait de nouveau atteindre les 33°C (a Lyon). en tout cas j'ai jamais vu un diagramme avec un accord presque parfait de GFS et tout son ensembliste jusqu’à 384h sans que ça ne parte dans tous les sens xD

D'ailleurs probable canicule vers le 14 9_9 (troll) 

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour mardi, il devrait s'agir d'une dégradation pluvio/orageuse bien organisée. Peut-être pas la plus explosive, mais sans doute la plus importante en quantité d'eau depuis le début de l'été.

 (ce qui devrait faire plaisir à Ricos au passage:D)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...