Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème ISS et console Vantage Vue


Max86/65
 Partager

Messages recommandés

Depuis quelques temps je remarque un problème avec l'une de mes VP2, celle de Mirebeau avec console Vantage Vue installée en Avril dernier. 

 

Celà n'arrive quasiment que la nuit, après une journée peu ensoleillée il y a des pertes de données entre l'ISS et la console Vue. 

 

Sur la page du site weatherlink vue que c'est une IP, la T° reste bloquée, et à la place de toutes les valeurs pouvant être affichée par la console sauf le baromètre, elles sont remplacées par "n/a", l'humidité, la td la pluvio... Pendant ce temps de blocage. 

 

Le kit de déport anémomètre lui continu à transmettre sans problème les données du vent à la console pendant ce temps là. 

 

Au départ j'ai pensé à un problème de mauvais branchement du panneau solaire, j'ai aussi changé la pile il y a une semaine dans l'ISS au cas où ça viendrait de là mais rien ne change. 

 

Ces bugs ne sont pas quotidiens mais peuvent arriver plusieurs fois par semaines, là par exemple cette nuit c'est la première fois que ça arrive depuis que j'ai changé la pile.

 

En particulier donc lorsque la journée aura été peu ensoleillé c'est souvent là ça va bugger le plus la nuit qui suivra, ça été le cas cette nuit vu qu'hier il n'y a pas eu beaucoup de soleil dans le Poitou seulement 50 minutes à la station. 

 

Je me demande si ça ne vient pas du condensateur du panneau solaire sans en être certain. 

 

Je vous montre l'exemple de cette nuit pour mieux comprendre: 

 

Tout d'abord cette première capture d'image d'un premier plantage qui a commencé juste après l'heure du coucher de soleil hier soir, la T° est resté donc bloqué à 18.9°c depuis 21h50 jusqu'à 2h du matin mais parfois ça dure toute la nuit comme ça jusqu'au lever de soleil et l'humidité à 72% tandisque le vent ou la pression fonctionnait toujours. Relevés toutes les 10 minutes: 

 

Capture.thumb.PNG.5530d0d41db0feb19c1d0a31501204cb.PNG

 

Ensuite dans la nuit vers 02h10 du matin il y a eu un déblocage, je ne sais pas pour quelle raison, ça a duré une petite heure à peine avant de replanter une nouvelle fois T° bloquée à 16.3°c humidité bloquée à 82% jusqu'à ce que le soleil soit véritablement levé pour l'ISS. 

Relevés toutes les demi-heures: 

Capture1.thumb.PNG.64e79f50a6fb11989366b0889470d6f0.PNG

 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mirebeau/000GO.html

 

Il y aurait d'autres exemples comme cela à montrer vu que ça doit bien faire au moins la 6 ou 7 èmes fois que ça arrive donc surtout la nuit après une journée peu ensoleillée depuis maintenant plus d'1 mois.

Au départ je ne m'en inquiétais pas plus que ça, mais là ça commence à faire beaucoup et c'est surtout que je n'ai encore jamais observé un tel problèmes avec mes 2 autres VP2 dont l'une qui a quand même 9 ans de fonctionnement. 

La station est récente, donc elle est toujours sous garantie, j'ai bien peur de devoir passer par la case du SAV à mon avis.

 

La distance entre la console et l'ISS est de 50 mètres à peine donc logiquement c'est censé passer sans problème, elle est plus éloignée pour la station de la Chapelle Montreuil et avec des murs moins épais et je n'ai jamais observé ce problème là en 2 ans de fonctionnement à la Chapelle Montreuil.

 

Quelqu'un à t'il une idée ou un conseil ? 

Merci d'avance. :) 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Condensateur ou problème de parasitage : parfois, en changeant de fréquence, la communication s'améliore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en recherchant bien il y a eu des journées similaires à celle d'hier où il n'y avait presque de soleil de la journée durant ce mois de Juillet ou au mois de Juin et au final ça n'avait pas bugggé du tout les nuits qui ont suivi, alors je me demande vraiment ce qu'il se passe. 

C'est peut être un problème de communication oui j'y pensais aussi, un pylone GSM proche peut il poser ce genre de problème ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué par alsavosges regarde dans quel état est le condensateur de l'iss.

Il a peut être coulé ou ses pattes sont oxydées ou soudures sèches.

Bien qu'avec une pile neuve ça devrait fonctionner quelques temps à moins que le condensateur déconne par moment.

Si c'est une station achetée en Europe en principe pas de pb d'interférence avec les GSM à moins d'être sous le robinet !!

En revanche avec une station achetée aux US là ça craint.

 

 

Modifié par Vals
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une station Europèenne donc logiquement pas de problème, dés que je retournerai sur place je jetterai un coup d’œil à l'état du condensateur dans l'ISS, pour l'instant le bug n'est pas revenu depuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tu as changé de canal de transmission sur la console et sur l'ISS comme je te l'indiquais?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas pour l'instant car le bug n'est pas revenu depuis, mais dés qu'il reviendra parceque j'en suis quasi sure, je le ferai pour voir si ça change quelque chose ou pas. 

Je dirai que ça le fait environ une fois par semaine à peu près. 

Le deux dernières fois que c'est arrivé c'était dans la nuit du 31 Juillet au 01er Août et dans la nuit du 24 au 25 Juillet. 

Là le prochain coup sera peut être dans quelques jours tout en sachant du coup que sur ces deux fois là c'est arrivé lors de la nuit d'un Lundi au Mardi. 

Le bug d'avant ces deux fois là était dans la nuit du Dimanche 16 au Lundi 17 Juillet. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tu as un élément perturbateur qui parasite la communication à certains moments. Je ne crois pas vraiment à un problème de condensateur, c'est trop aléatoire. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Nouvelle coupure toute la nuit dernière de l'ISS pour ce 20 Août, pas de coupure depuis le 1 er Août et le kit de déport a fonctionné toute la nuit sans problème.

Il va donc falloir que je test un changement de canal de transmission entre l'ISS et la console. 

Actuellement l'ISS est réglée sur station 1 sur la console de la Vue et sur l'ID transmetter 1 dans l'ISS comme c'est le cas aussi pour mes deux autres stations. 

Le kit de déport lui est sur l'ID 2 et il est réglé sur station 2 dans la console.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donc changé l'ID de l'ISS Lundi soir, je l'ai passé de l'ID 1 de base, à l'ID 6, on m'avait conseillé l'ID 6 ou l'ID 8 pour l'ISS autre que le 1. 

Pour le moment cela ne change rien du tout au problème car ce matin la transmission entre l'ISS et la console est à nouveau coupé malgré l'ID 6. 

J'ai vérifier l'intérieur de la carte de l'ISS mis à part le faite qu'il y a toujours dix fois trop de graisse mise un peu partout sur les composant électroniques comme dans chaque VP2 que j'ai pu acheter jusqu'à présent, idem dans les fiches des prises anémo pluvio.... 

L'état du condensateur lui me semble bon.

Ce matin depuis 8h seul le kit de déport transmet à la console avec l'ID 2, sur toutes les autres valeurs j'ai n/a qui s'affiche et ça commence un peu à me gaver faut bien l'avouer surtout quand on connait le prix que l'on débourse dans ce genre de matériel météo censé être un minimum performant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

D'après ta description, tu as le même problème que la station du Grand Ballon avec des parasitages par moments dont la source n'est pas identifiée.

A part peut-être un répéteur à 200 euros, je ne vois pas de solution. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

A part peut-être un répéteur à 200 euros, je ne vois pas de solution. 

 

J'ai bien peur que le répéteur n'amplifie la fréquence qui parasite le signal.

 

As-tu la possibilité de tester avec une autre console ? Sinon  le retour SAV semble être la solution

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Tramuntana a dit :

 

J'ai bien peur que le répéteur n'amplifie la fréquence qui parasite le signal.

 

As-tu la possibilité de tester avec une autre console ? Sinon  le retour SAV semble être la solution

 

Au Grand Ballon, c'est une console de VP2 mais le parasitage est tout aussi fréquent.

Je ne pense pas qu'une nouvelle console arrangera les choses si les éléments qui parasitent le signal sont toujours présents : il faudrait à la limite se faire prêter une autre console pour en être sûr, mais beaucoup d'autres stations connaissent ces pertes de signal.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien oui j'en ai la possibilité, je peux très bien remplacer la console actuelle de la vue, par une console VP2 celle de Cernay située à 9 km du lieu où il y a ces problèmes de parasitage et pourtant à 9 km à l'Est il n'y a jamais eu de problèmes en 8 ans de fonctionnement sur l'ID 1. 

 

J'ai appris qu'il y avait pas mal de groupes de radio amateur du côté des Deux-Sèvres à environ 15 ou 20 km de Mirebeau où se trouve donc la station ayant ce problème. 

De gros groupes même il semblerait. 

 

Après bon tant que les coupures ne durent pas trop longtemps, mais le souci c'est que si arrive lors d'un épisode pluvieux important d'un orage ou n'importe c'est quand même vachement embêtant. 

Un truc qui me réconforte quand même c'est que le kit de déport anémo lui fait 100% de bonne réception sur l'ID 2, mais le kit se trouve 6 m au dessus de la console contre 50 m de distance pour l'ISS. Peut être faudrait il que j'essaye plutôt de rapprocher l'ISS de la console, car il y a la possibilité à seulement 10 m ou 15 m maxi de la console ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Aubépin (Larajasse) - Altitude 880m

... je confirme qu'il m'arrive aussi d'avoir des coupures mais pas aussi fréquemment.

cela vient soit d'une fréquence parasite soit d'une distance trop élevée entre ta console et ton ISS

Essaie le temps d'un essaie de mettre ton ISS à proximité de ta console et attend de voir si ça le fit toujours

Sinon pas vraiment de solutions ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎08‎/‎2017 à 20:04, Max86/65 a dit :

Bien oui j'en ai la possibilité, je peux très bien remplacer la console actuelle de la vue, par une console VP2 celle de Cernay située à 9 km du lieu où il y a ces problèmes de parasitage et pourtant à 9 km à l'Est il n'y a jamais eu de problèmes en 8 ans de fonctionnement sur l'ID 1. 

 

J'ai appris qu'il y avait pas mal de groupes de radio amateur du côté des Deux-Sèvres à environ 15 ou 20 km de Mirebeau où se trouve donc la station ayant ce problème. 

De gros groupes même il semblerait. 

 

Après bon tant que les coupures ne durent pas trop longtemps, mais le souci c'est que si arrive lors d'un épisode pluvieux important d'un orage ou n'importe c'est quand même vachement embêtant. 

Un truc qui me réconforte quand même c'est que le kit de déport anémo lui fait 100% de bonne réception sur l'ID 2, mais le kit se trouve 6 m au dessus de la console contre 50 m de distance pour l'ISS. Peut être faudrait il que j'essaye plutôt de rapprocher l'ISS de la console, car il y a la possibilité à seulement 10 m ou 15 m maxi de la console ?  

Bonjour,

J'ai répondu a ce problème, il y a quelques mois :

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51003-probl%C3%A8me-r%C3%A9ception-vp2/?do=findComment&comment=2660643

 

1/ Le changement d'ID n'a aucune incidence sur la transmission. Ce n'est pas un changement de canal mais un identifiant numérique qui est dans la trame de données pour identifier un périphérique (ISS, kits).

2/ Si les radioamateurs sont des perturbateurs, il y a aussi les pompiers, les gendarmes, les avions, les radars et toi avec ton téléphone portable ;-)

 

Bonne lecture

 

Sébastien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, f1roe a dit :

Bonjour,

J'ai répondu a ce problème, il y a quelques mois :

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51003-probl%C3%A8me-r%C3%A9ception-vp2/?do=findComment&comment=2660643

 

1/ Le changement d'ID n'a aucune incidence sur la transmission. Ce n'est pas un changement de canal mais un identifiant numérique qui est dans la trame de données pour identifier un périphérique (ISS, kits).

2/ Si les radioamateurs sont des perturbateurs, il y a aussi les pompiers, les gendarmes, les avions, les radars et toi avec ton téléphone portable ;-)

 

Bonne lecture

 

Sébastien

 

Quel système est le plus efficace : un câble blindé ou 2 ferrites comme indiqué?

 

La réf Conrad http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Anneau-de-ferrite-Richco-RRC10-05-20-M-separe-158-Diam-cable-max-5-mm-5-mm-1-pcs;jsessionid=DFFA545E2B66C655A4320EA374E0BAE3.ASTPCEN21? est-elle bien adaptée au diamètre du câble d'origine (4,5 mm maxi selon utilisateur et pas 5 mm)?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les signaux sont véhiculés par les conducteurs. Donc un câble blindé est inefficace  sauf pour les perturbations par couplage.

J'ai tendance a utiliser des ferrites d'un diamètre supérieur a celui du câble afin de pouvoir faire plusieurs enroulements, ce qui est beaucoup plus efficace.

L'adaptateur secteur qui est livré avec la console semble être propre, mais si il y a un adaptateur mal filtré a proximité, le signal perturbateur sera probablement présent sur celui la VP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, f1roe a dit :

 

1/ Le changement d'ID n'a aucune incidence sur la transmission. Ce n'est pas un changement de canal mais un identifiant numérique qui est dans la trame de données pour identifier un périphérique (ISS, kits).

 

 

Le changement d'ID est recommandé pour solutionner un problème de transmission dû au fait qu'une autre station Davis a été installée à proximité et utilise le même ID.

 

Il faut noter que l'intervalle de transmission varie avec l'ID, l'ID 1 étant le plus performant :

Transmission Interval : Varies with transmitter ID code from 2.25 seconds (#1=shortest), to 3 seconds (#8=longest)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, f1roe a dit :

Les signaux sont véhiculés par les conducteurs. Donc un câble blindé est inefficace  sauf pour les perturbations par couplage.

J'ai tendance a utiliser des ferrites d'un diamètre supérieur a celui du câble afin de pouvoir faire plusieurs enroulements, ce qui est beaucoup plus efficace.

L'adaptateur secteur qui est livré avec la console semble être propre, mais si il y a un adaptateur mal filtré a proximité, le signal perturbateur sera probablement présent sur celui la VP.

 

Il faudrait donc utiliser 2 ferrites (une à chaque extrémité du câble) de la référence CONRAD citée plus haut pour le câble d'origine reliant la console à la box (datalogger IP) ou au PC (datalogger USB)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Il faudrait donc utiliser 2 ferrites (une à chaque extrémité du câble) de la référence CONRAD citée plus haut pour le câble d'origine reliant la console à la box (datalogger IP) ou au PC (datalogger USB)?

 

Heu, si la perturbation est générée par l'alimentation, il faudrait plutôt mettre les ferrites sur le câble d'alimentation

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, _Joel_ a dit :

 

Heu, si la perturbation est générée par l'alimentation, il faudrait plutôt mettre les ferrites sur le câble d'alimentation

 

Oui, j'étais resté sur mon câble blindé entre la console et le PC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Oui, j'étais resté sur mon câble blindé entre la console et le PC...

Vous pouvez aussi mettre de la ferrite sur les câbles USB, RS232 et Ethernet.

J'ai a la maison un switch qui n'est pas très propre. J'ai ajouté de la ferrite sur l'alimentation est sur les câbles Ethernet. Depuis à l'analyseur de spectre c'est déjà plus propre... mais pas totalement.

Sébastien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, au final, pour supprimer (ou réduire fortement en tout cas) les pertes de signal entre la console et les capteurs extérieurs à cause de parasitages (mode commun et/ou transitoires), que faut-il acheter et où les placer?

 

En regardant vos messages, il en faudrait 2 sur le câble d'alimentation et 2 sur le câble reliant la console au PC (ou à la box internet) : c'est bien ça? 

 

Il faudrait utiliser les mêmes ferrites? Pouvez-vous préciser les références des produits à utiliser? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Cela ne concerne pas la console vantage vue (Mais je ne voulais pas ouvrir un sujet exprès). 

 

Voila ça fait quelques fois que je remarque un drôle de phénomène sur ma VP2 : IMG_2295.thumb.PNG.74676394deb60695835a00afb8f67d0b.PNG

On dirait que l'ISS a coupé entièrement ça duré 20mn quand meme, et ensuite aucune donnée d'HR et Td pendant 1 h, je me demande bien de quoi ça pourrait venir? Si certains ont une idée ?

 

En espérant que ça ne soit pas trop grave. 

Je vais essayer de regarder la réception qu'il y avait cette nuit sur l'ordi via WL. 

La station n'est pas très éloignée de la console, 25/30 m environ avec un mur, une petite arche et un figuier entre. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...