Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

C'est quand même incroyable ces récurrences, en un Run les diagrammes ont virés comme systématiquement de l'agitation au sec... 

J'ai bien l'impression qu'encore une fois on va pouvoir oublier ce scénario...

 

Oui c’est plié ce soir aussi bien sur GFS que sur Arpège.

 

GFS qui se sera vautré une seconde fois en peu de temps, le modèle est à jeter à la poubelle. 

 

On garde donc notre scénario de l’été : fortes chaleurs suivie d’une dégradation moribonde puis mistral/tramontane et rafraîchissement à l’arrière avec risque d’incendie maximal.

 

Depuis 2015, on est dans une récurrence sèche et chaude sur quasiment tous les mois de l’année.

 

Espérons que cette récurrence ne devienne pas le climat normal de demain...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il faudrait vraiment de la pluie... Retour du mistral sur nos régions durant la nuit de vendredi à samedi après la petite instabilité de vendredi soir qui pourrait apporter quelques averses orageus

Pour l’anecdote, pris sur ARP 12Z sur fond de géopotentiel Z500 (demain 14h). Comment les hauts géopotentiels de l’Atlas et le petit creux d’onde sur Catalogne et Baléares pilotent les flux à 700

Hey   On va poster une carte quand même, pas tout les jours qu'on a du 35° généralisé sur les côtes med' française, Corse comprise même si ça n'apparaît pas sur la carte :    

Images postées

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Salut !

 

Non ne surtout pas le jeter à la poubelle le GFS, il a fait ses preuves plus d'une fois, et c'est la période qui est propice à la difficulté de la prévision comme toutes les périodes de transitions été/automne.

De mes souvenirs, je garde toujours de nombreux flops sur d'éventuels épisodes, démarrant à la mi août et se prolongeant parfois jusqu'à mi octobre.

 

Juste de la patience, et plus l'attente est longue, plus l'épisode sera violent à mon goût, surtout sur le front des inondations (et oui, la terre n'absorbe pas pendant tout ce temps).

 

Allez gardez espoir, c'est une coutume de notre climat ne l'oubliez pas ;)

Modifié par Episode cevenol
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant même si ce n'est pas un épisode méditerranéen ou cévenol de bonne pluie devraient nous rendre visite entre mercredi soir et jeudi matin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Oui on va garder un état d'esprit positif et prendre ce que la nature nous apporte.  Une petite dégradation pluvio-orageuse va concerner notre région jeudi. Même si cela ne suffira pas à mettre un terme à cette sécheresse, ça sera agréable quand même :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

On retrouve pour la journée de jeudi une situation propice au passage d'un front pluvio-orageux au moins sur le Languedoc. Les modèles tiennent la route et semblent unanimes, fait que l'on ne retrouvait pas avant.

 

L'instabilité est bien présente et la convergence stagne sur l'Hérault à la mi-journée de jeudi, avec une configuration un peu molasse. Il est probable d'avoir des orages qui seront fortement pluvieux au sein de cette convergence, c'est en tout cas le scénario visible depuis ARPEGE.

 

Cette situation a le mérite d'être affinée prochainement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
Le 28/08/2017 à 19:08, OnLiNk a dit :

 

Oui c’est plié ce soir aussi bien sur GFS que sur Arpège.

 

GFS qui se sera vautré une seconde fois en peu de temps, le modèle est à jeter à la poubelle. 

 

On garde donc notre scénario de l’été : fortes chaleurs suivie d’une dégradation moribonde puis mistral/tramontane et rafraîchissement à l’arrière avec risque d’incendie maximal.

 

Depuis 2015, on est dans une récurrence sèche et chaude sur quasiment tous les mois de l’année.

 

Espérons que cette récurrence ne devienne pas le climat normal de demain...

Ça dépend où. Ici en Languedoc je trouve pas qu'on est dans une récurrence sèche depuis 2015, au contraire ce sont des années normales voire excédentaires dans plusieurs endroits. 

Par contre cette année oui, depuis quelques mois la tendance est clairement au temps très sec ! 

Espérons que les deux prochains jours on ait un petit quelque chose ..

Modifié par latino--34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Franchement je trouve que c'est le bazar sur les modèles pour demain.. En vallée du Rhône, Arôme voit une journée plutôt sèche, avec quelques foyers orageux vers 17h. 

 

Arpège voit des petites pluies ou averses un peu toute la journée.

 

Et GFS voit un passage orageux bref en matinée...

 

Au final, tout ces modèles s'accordent pour 2 à 20 mm sur le Vaucluse, un peu plus sur le centre et le Nord du Département, moins dans l'Est et Basse vallée du Rhône..

 

moi j'y crois pas trop. Petit arrosage mais ça ne changera rien à l'état des sols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...