Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Théoriquement, le Var, les Bouches du Rhône, le Vaucluse et le Gard basculeront en orange canicule dans les prochaines heures. 

 

Sur le site MF voici les Tx prévu entre mercredi et samedi minimum : 

 

Nîmes : 38ºC 39ºC 39ºC 37ºC 

Alès : 38ºC 40ºC 40ºC 38ºC 

 

Avignon : 36ºC 40ºC 39ºC 38ºC 

Carpentras : 38ºC 41ºC 40ºC 40ºC 

 

Le Luc : 39ºC 41ºC 41ºC 40ºC 

 

Aix en Provence : 38ºC 39ºC 39ºC 38ºC 

 

Episode remarquable à attendre, à voir pour les Tn.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il faudrait vraiment de la pluie... Retour du mistral sur nos régions durant la nuit de vendredi à samedi après la petite instabilité de vendredi soir qui pourrait apporter quelques averses orageus

Pour l’anecdote, pris sur ARP 12Z sur fond de géopotentiel Z500 (demain 14h). Comment les hauts géopotentiels de l’Atlas et le petit creux d’onde sur Catalogne et Baléares pilotent les flux à 700

Hey   On va poster une carte quand même, pas tout les jours qu'on a du 35° généralisé sur les côtes med' française, Corse comprise même si ça n'apparaît pas sur la carte :    

Images postées

Dans son dernier bulletin audio de prévision ,Le centre de prévision régionale de Paca annonce des températures maximales d' un niveau exceptionnel notamment pour Jeudi ,sur le vaucluse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au regard de ce qui s'est passé aujourd'hui, on peut envisager des maxi records pour demain  et jeudi dans l'intérieur de la Provence.

Après tout nous sommes en plein cœur de l'été, l'ensoleillement sera bon, T°C à 1500 m approchant les 25° ,  les sols sont très secs , donc pourquoi pas des pointes à 43° /44° dans les coins les plus chauds ?

Jeudi, mais surtout Vendredi et Samedi, la grosse canicule gagnera à son tour le Languedoc , le Gard devrait logiquement passer en orange, pour l'Hérault, cela dépendra du point de repère de MF : si c'est Fréjorgues (coin le plus frais de l'Hérault l'été et pas du tout représentatif du département...) aucun risque de passage en orange, si MF raisonne à l'échelle du département le risque est plus sérieux.

Notons qu'Arpège voit des poches à 40° sur le nord de Montpellier samedi.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du point de vue des indices humidex , les valeurs les plus élevés sont prévus Vendredi et Samedi sur l' ensemble de la zone. Les TPE seront alors souvent supérieures à 60°c près du sol .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le site de MF monte d'un cran ce matin

Sur ma commune ça donne:

Jeudi 40°C

Vedredi 41°C

Samedi 40°C

:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ardeche07 a dit :

Le site de MF monte d'un cran ce matin

Sur ma commune ça donne:

Jeudi 40°C

Vedredi 41°C

Samedi 40°C

:(

Ouaip a vomir.... et ce GFS qui voit un passage orageux dans la nuit de samedi à dimanche, apparement lui seul et seulement lui 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olive30 a dit :

Ouaip a vomir.... et ce GFS qui voit un passage orageux dans la nuit de samedi à dimanche, apparement lui seul et seulement lui 

 

Keraunos se base sur leur WRF maison il me semble donc il n'est pas seul. Néanmoins vu les prévisions hasardeuses en matière convective ces derniers jours, et vu l'échéance, difficile d'y croire sérieusement pour l'instant. A suivre la cagne en attendant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

On va poster une carte quand même, pas tout les jours qu'on a du 35° généralisé sur les côtes med' française, Corse comprise même si ça n'apparaît pas sur la carte :

 

598216e09735d_carte.jpg

 

Donc voilà, hormis la frange littoral du LR, demain les stations dans les etrres de cette région devrait connapitre une journée de très forte chaleur (un peu limite à Perpi peut-être).

 

Sur PACA, on ira chercher le maximum dans l’intérieur du Var, et particulièrement du côté du Luc, Brignoles et Draguignan. La chaleur remontera bien les vallées du Verdon et de la Durance, avec de sacré valeurs modélisées pour ces coins.

84/13/30/Sud07/Sud26 : si on suit Arome, on devrait avoir une belle brochette de 39° : Privas, Orange, Montélimar, Avignon, Carpentras. Arome gère très bien ce coup de chaud, donc j'aurai tendance à dire que les 40° ne devraient pas être atteint dans ces départements, mais Carpet' score bien depuis 3 jours, et suivant l'heure d'arrivée de la brise de Sud, je mettrai bien une pièce sur Avignon et Orange. La vallée de la Cèze devrait bien chauffer avec pourquoi pas du 40°.

 

Bref, la canicule continue.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l’anecdote, pris sur ARP 12Z sur fond de géopotentiel Z500 (demain 14h).

Comment les hauts géopotentiels de l’Atlas et le petit creux d’onde sur Catalogne et Baléares pilotent les flux à 700 hPa et 850 hPa.

Remarquez l’origine saharienne de ces vents dont la composante est pour le moins …..Méridienne.:)

 

59822d2f7fe78_ventZ700arp.png.29738ba2d17f40d47373d2c149ba15f6.png

 

59822d4a7d69c_flux850arp.png.5bdbcc74805facf8ac7f519c76a898fb.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

La "grande" nouveauté qui se mettra en place vendredi, c'est le maintien du vent de terre toute la journée qui viendra converger avec les brises sur les plaines littorales. Généralement, c'est dans ce type de configuration que les plaines du Languedoc (type Nîmes) score le plus. Je serai pas étonné de voir un beau 40°C sur Nîmes, Vidourle et Pic-Saint-Loup. Tout dépendra du secteur de ladite convergence.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d’accord !

Pour ARO, c’est assez extrême avec un effet de subsidence marqué qui s’étend jusqu’au Rhône en fin d’échéance (on trouve encore du 40° sur la grille à 20h, ce serait juste énorme :o).

RS de Théziers 20h, rail quasi-adiabatique entre 700 hPa et le sol !

 

sondagearome_4.6314_43.9021_42_0_1.thumb.png.a2d6d9549013ed05b0b0c2842d7dceb7.png

 

De manière générale, les WRF favorisent plus le courant de brise dans le Gard, l’influence du flux synoptique est moins évidente, les valeurs de t° sont globalement moins excessives notamment dans le secteur de Nîmes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Attention aux orages Samedi si la synoptique se confirme.

Avec un flux si " mou ", les lames d'eaux horaires pourraient potentiellement être à surveiller.

 

D'ici là et pour parler de l'Ouest Herault, le max de Tx est attendu pour demain avec cette tram résiduelle comme évoquée par les précédents intervenants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 16 minutes, metbeziers a dit :

Attention aux orages Samedi si la synoptique se confirme.

Avec un flux si " mou ", les lames d'eaux horaires pourraient potentiellement être à surveiller.

J'ai quand même beaucoup de mal à croire en cette dégradation. Mistral et tramontane assez forts et généralisés ... Alors pourquoi pas quelques gouttes et averses mais des orages, ça serait assez particulier comme situation !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 20 minutes, metbeziers a dit :

Attention aux orages Samedi si la synoptique se confirme.

Avec un flux si " mou ", les lames d'eaux horaires pourraient potentiellement être à surveiller.

 

D'ici là et pour parler de l'Ouest Herault, le max de Tx est attendu pour demain avec cette tram résiduelle comme évoquée par les précédents intervenants.

 

Des orages avec du mistral et tramontane quasi généralisé j'y crois pas trop personnellement ...

 

Edit - doublé par @Alex34

Modifié par Romain84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut de la pluie ! Les orages samedi soir sont primordiales pour que la nature respire ..en attendant l'enfer sur terre continue avant enfin un retour à la normal à partir de lundi mais avec du vent.. l'été ce finit dans un mois courage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous somme désormais en vigilance canicule.. assez rare pour le relever je crois qu'en 17 ans de ma vie c'est la 1er fois que je vois ca !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Romain84 a dit :

 

Des orages avec du mistral et tramontane quasi généralisé j'y crois pas trop personnellement ...

 

Edit - doublé par @Alex34

 

C’est dans le domaine du possible, le contournement et (ou) le franchissement du relief en régime de mistral et de tram génère souvent des perturbations dans le 34 et le 30.

Dans l’écoulement horizontal d’ARP (06Z), il y a 2 zones de confluences, bassin de l’Orb et Gardonnenque / Vidourle.

 

598332abe3625_arp6conf.png.42e7f992943baa66ccd924dc61ed9813.png

 

Et c’est dans le sillage du Mézenc et de l’Aigoual que la déflection du flux est la plus nette, et la brise qui prendrait la baie d’Aigues-Mortes accentue la convergence.

Avec encore du 40° modélisé au cœur de la convergence, et un dipôle de pression croissant, le modèle initie temporairement la convection (forte valeur de CAPE).

 

 

598332c7a6769_arp06t.png.01e945613d3b36d25da81c320a64c28f.png

 

 

GFS pronostique aussi cette évolution, alors why not ?

Mais entendons nous bien, situation à arrosage bref et très hétérogène :(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Arome est en effet fou pour demain !

 

41°C modélisés sur Nîmes soit de l'ordre du record absolu... (40,6°C le 01/08/1946 et 40,5°C le 12/08/2003 : les deux seules valeurs > 40°C sur cette station depuis l'après-guerre).

39°C encore modélisés à 20 heures...

Vais-je enfin connaître la sensation d'une T°C > 40°C ? En août 2003 j'étais à Clermont-Fd où le thermo avait étrangement plafonné à 39,5°C et ces dernières années lors des coups de chaud (2009 ou 2015) les maxi plafonnent à 39°C et quelques à Nîmes

 

Record absolu de Montpellier-Fréjorgues en danger également.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Vincent_L Tu penses pour Frejorgues ? La brise à l'air quand même assez présente encore demain? Le vent de terre devrait se lever en soirée ( nuit bien chaude à attendre par contre ) ! 

 

Par contre Samedi pourrait être la journée la plus chaude pour le littoral ( a voir si nébulosité /orages trop présent ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 4 minutes, 34280 a dit :

@Vincent_L Tu penses pour Frejorgues ? La brise à l'air quand même assez présente encore demain? Le vent de terre devrait se lever en soirée ( nuit bien chaude à attendre par contre ) ! 

 

Par contre Samedi pourrait être la journée la plus chaude pour le littoral ( a voir si nébulosité /orages trop présent ) .

 

En modélisation brute Arome envoie du 39-40°C sur Fréjorgues, c'est un signal (pour rappel le record est bas, de l'ordre de 37,5°C...).

Voir les messages ci-dessus notamment de Calou, tout dépendra en effet de la brise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Toujours se méfier du biais d'Arome sur les aéroports, je serais surpris que la brise ne rentre pas un peu jusqu'à Maugio tout de même.

 

Mais c'est clair qu'on peut difficilement faire mieux comme situ pour des méga Tx sur 30 et 34: http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

 

598338a40f007_carte.jpg

 

Dans le détail:

598339533e38b_carte.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les 40°C vers l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues sont modélisés très tardivement, à 19h00 !!! Une fois que le vent de terre prend le dessus.

 

Et le modèle ne cible pas que l'aéroport, c'est idem dans la plaine agricole plus au NE vers Mauguio. A suivre ;)

 

 

Arome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quand je vois les Tx du jour en PACA avec une brise qui rentre bien, je me pose des questions pour demain !

 

En image :

 

 

598337d4c55a9_carte.jpg

 

Il est 18h00, et la brise n'aurait toujours pas passé les Alpilles ! Elle atteindrai à peine le Nîmois et que dire de Montpellier !

Le phénomène est très intéressant pour là bas, avec une brise qui remonterait tout le littoral 34 pour rentrer au niveau de l'étang de l'Or car, elle bute sur le Grau à ce niveau là.

Avec cette carte, en lecture brut, on est à 40° à 18h00 sur Montpellier, 39/38° sur littoral 34, 40° sur Avignon/Nîmes. Cela pourrait être une journée historique si les records de Montpellier et de Nîmes tombent !

Avec un vent de terre qui se maintient pendant toute l'aprem plus au Nord, je ne serait pas surpris qu'on score sur du 41°/42° quelque part entre 84/30. On titille les chiffres de 2003.

 

Notons qu'Arome simule du 37° sur Perpignan.

 

Erf, petit doublon de carte avec @Sebaas, mais je me lasse pas ce modèle et de cette précision !

 

EDIT :

On surveillera le record mensuel de Sète de 36.2° le 17/08/1949 et le record absolu de 37.0° du 23/07/2006 !

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...