Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Vincent_L a dit :

Les 40°C vers l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues sont modélisés très tardivement, à 19h00 !!! Une fois que le vent de terre prend le dessus.

Et le modèle ne cible pas que l'aéroport, c'est idem dans la plaine agricole plus au NE vers Mauguio. A suivre ;)

 

En effet, fin d'pm à suspens donc ;)

 

59833bc4934f9_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il faudrait vraiment de la pluie... Retour du mistral sur nos régions durant la nuit de vendredi à samedi après la petite instabilité de vendredi soir qui pourrait apporter quelques averses orageus

Pour l’anecdote, pris sur ARP 12Z sur fond de géopotentiel Z500 (demain 14h). Comment les hauts géopotentiels de l’Atlas et le petit creux d’onde sur Catalogne et Baléares pilotent les flux à 700

Hey   On va poster une carte quand même, pas tout les jours qu'on a du 35° généralisé sur les côtes med' française, Corse comprise même si ça n'apparaît pas sur la carte :    

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ça sent la Tx tardive sur Montpellier et le littoral !

 

Pour le Gard rhodanien, le mistral sera un peu trop présent pour espérer scorer (on sera loin des 42/43°C de 2003), on peut tabler plutôt sur du 38/39°C, même si je ne désespère pas de voir quelques 40°C sur certaines stations comme Bagnols ou Roquemaure.

 

Mes prévisions sur ma page et sur IC:

PREVIS FINIE meteo midi2017 aout.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Un sujet qui me pré-occupe beaucoup.. Risque d'incendie particulièrement élevé dès ce week-end.. nous avons un cooktail parfait malheureusement..

 

Fortes Tx, Sol sec, et le vent qui devrait se lever ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir tout de même , un espoir de pluie ( pour ceux qui l' aiment ) vers Mardi . Passage possible d' un fond de talweg  d' altitude assez dynamique , couplé éventuellement à un mini creux de surface sur le golf du lIon . Le tout associé à une cape significative .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 39 minutes, CP3 a dit :

A voir tout de même , un espoir de pluie ( pour ceux qui l' aiment ) vers Mardi . Passage possible d' un fond de talweg  d' altitude assez dynamique , couplé éventuellement à un mini creux de surface sur le golf du lIon . Le tout associé à une cape significative .

 

Pour le moment ce serait plutôt des averses qui seraient en plus suivies par du mistral.

Il n'y aurait pas grand chose pour arranger la sécheresse actuelle, enfin à supposer qu'il tombe quelque chose car vu l'échéance ça peut rapidement changer.

On va tout de même surveiller l'évolution en effet......

Modifié par Romain84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La brise ne lâchera pas prise comme ça demain à Fréjorgues...terre connue pour être un fief de résistance de la brise marine en pareil situation avec des bascules assez tardives.

Après, la situation est exceptionnelle , on verra

Si la bascule se fait avant 19h c est le jackpot

La clé réside dans le timing de cette bascule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Quand je vois les Tx du jour en PACA avec une brise qui rentre bien, je me pose des questions pour demain !

 

En image :

 

 

598337d4c55a9_carte.jpg

 

Il est 18h00, et la brise n'aurait toujours pas passé les Alpilles ! Elle atteindrai à peine le Nîmois et que dire de Montpellier !

Le phénomène est très intéressant pour là bas, avec une brise qui remonterait tout le littoral 34 pour rentrer au niveau de l'étang de l'Or car, elle bute sur le Grau à ce niveau là.

Avec cette carte, en lecture brut, on est à 40° à 18h00 sur Montpellier, 39/38° sur littoral 34, 40° sur Avignon/Nîmes. Cela pourrait être une journée historique si les records de Montpellier et de Nîmes tombent !

Avec un vent de terre qui se maintient pendant toute l'aprem plus au Nord, je ne serait pas surpris qu'on score sur du 41°/42° quelque part entre 84/30. On titille les chiffres de 2003.

 

Notons qu'Arome simule du 37° sur Perpignan.

 

Erf, petit doublon de carte avec @Sebaas, mais je me lasse pas ce modèle et de cette précision !

 

EDIT :

On surveillera le record mensuel de Sète de 36.2° le 17/08/1949 et le record absolu de 37.0° du 23/07/2006 !

 

Le record sur montpellier est de 42.0 le 24 juin 1945 dans une situ de vent de terre dans la station très dégagée de l'école d'agriculture (abri stevenson). L'Aigoual était monté à 25.8.

 

En 2003 le cefe relève 40.5 dans son abri stevenson. 

 

Frejorgues n'a pas eu de tels valeurs. 37.5 en juillet 1990 par brise marine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une petite accélération du flux de nord-ouest demain soir, idéal pour contrer la brise et maximiser la canicule sur la plaine côtière. Les durées de retour sont plus longues mais il y a toujours des fenêtres où la brise est bloquée et permet des pics violents de chaleur près de la mer.

17080418_0312.gif

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CP3 a dit :

A voir tout de même , un espoir de pluie ( pour ceux qui l' aiment ) vers Mardi . Passage possible d' un fond de talweg  d' altitude assez dynamique , couplé éventuellement à un mini creux de surface sur le golf du lIon . Le tout associé à une cape significative .

 

Effectivement, entre les projections particulièrement sèches d'il y a une quinzaine de jours et les prévisions de ce jour, grosse évolution vers plus d'instabilité, et d'humidité, c'est d'autant plus vrai en montagne... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, sissjohn a dit :

Désolé de jouer les rabat joie !

 

Certains commentaires relèvent plus de préférences et de souhaits personnels qui n'ont rien à voir avec de la prévision météo.

Je ne les cite pas mais les personnes concernées se reconnaîtront sans doute ... (sinon c'est qu'elles sont en hyperthermie)

 

Maintenant si je bascule dans le "personnel" je ne peux que conseiller à ces personnes friandes de "records" d'aller faire un tour à Marrakech (en plus ce n'est pas cher !) où elles auront tous les jours des TX entre 42 et 45° et des TN entre 27 et 31°. Et en cherchant bien le proche Sahara doit leur permettre d'assouvir encore mieux leur passion.

Je n'interviens jamais, mais je trouve "gonflant" d'être à "baver" (à supposer qu'il reste assez d'humidité pour le faire) devant des "records" qui mettent en danger l'existence de personnes exposées à ces chaleurs et d'autres plus fragiles de constitution.

 

Pour les records 18° au col de l'Iseran (2770m) à 10 heures du matin, 24° au Petit Saint Bernard (2200m) à 12h c'est pas mal non plus (mais en plus respirable).

Vous aurez compris que je n'aime pas la chaleur, mais je ne devrais pas avoir à le mentionner sur un forum dit de prévisions.

Au final cela décrédibilise ce site qui se veut être une alternative (que je pense sincèrement justifiée) à des sites professionnels.

 

Mais sort les noms, on t'écoute.

Hormis des personnes qui essaient de prévoir au mieux le déroulement de la journée de demain et d'essayer de faire un état des lieux des Tx à attendre et des possibles records qui pourraient tomber, je ne vois personne se réjouir de telles valeurs. On ne fait que commenter et "prévoir" les Tx de demain.

 

Je suis d'ailleurs content de voir ce topic re-gagner en qualité avec des messages très intéressant qui expliquent clairement l'origine des phénomènes.

 

Ce genre de message pourrait sortir lors de la prévi des épisodes med', des coups de froids, des coups de tiède, de la neige, des stratus, du soleil, du barbeuk, de la sortie à la plage etc...  

 

Bref bref, je terminerai sur cette réplique en réponse à ton message : "il dit qu'il n'a plus de genou".

 

@adri34, merci pour tout ces records, mais en parlant de Montpelier dans mon message je parlais de Fréjorgues bien entendu 😉

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, neige84 a dit :

 

@adri34, merci pour tout ces records, mais en parlant de Montpelier dans mon message je parlais de Fréjorgues bien entendu 😉

 

37.5 en brise marine pour Fréjorgues le 19 juillet 1990 si ma mémoire est bonne. Environnement classe 4 cloisonné pour l'époque :-) photo ci dessous.

 

58d11b5131b5e_frjorgues1990.thumb.jpg.0a1c8667db1214d805b378d08a936206.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sissjohn a dit :

Désolé de jouer les rabat joie !

 

Certains commentaires relèvent plus de préférences et de souhaits personnels qui n'ont rien à voir avec de la prévision météo.

Je ne les cite pas mais les personnes concernées se reconnaîtront sans doute ... (sinon c'est qu'elles sont en hyperthermie)

 

 

??? Je ne vois pas où sont les souhaits dans la mesure ou les membres ci dessus on parlé de Tx probable autour de 38/40 entre Nîmes et Montpellier. C'est pas forcément un souhait mais c'est bel et bien ce qui est prévu;) Et nous sommes dans un topic prévisions donc tout va bien! 

 

Pour Marrakech on s'en fou un peu qu'il fasse 40/45, actuellement on surveille ( et c'est normal ) les records qui peuvent tomber sur nos régions car soyons d'accord même si nos régions sont habituées à la chaleur, ca fait bien longtemps qu'on a pas vécu une telle canicule par ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux que personne ne le souligne, les prévisions s'annoncent moins torrides ce matin pour aujourd'hui avec des brises qui rentreraient plus dans les terres. Les 40°C sont vus beaucoup plus localisés que dans les prévisions d'hier sur les modèles à mailles fines.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le 18Z donnait des T2m qui n’éxédaient plus 39°, excepté dans le Var, idem avec le 03Z de cette nuit qui remet limite en cause les 40° dans le Var.

AROME possède un cycle d’assimilation d’observations horaires continues, s’il performe sur ce coup ce sera juste dommage pour les stats ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 53 minutes, bru a dit :

Curieux que personne ne le souligne, les prévisions s'annoncent moins torrides ce matin pour aujourd'hui avec des brises qui rentreraient plus dans les terres. Les 40°C sont vus beaucoup plus localisés que dans les prévisions d'hier sur les modèles à mailles fines.

 

Tout à fait, c'était déjà une tendance qui s'amorçait sur le run d'AROME hier soir, à savoir des brises de sud remontant jusqu'à Avignon et non plus Beaucaire. Ce matin, les brises remonteraient dès 16h sur l'intérieur de la Petite Camargue, atteindraient Nîmes et Arles vers 17h (Tx de 39°C sur ces zones, et plus 40/41°C), Avignon vers 18/19h, avant que le mistral ne reprenne le dessus en début de nuit. Du coup, les Tx les plus élevées seront peut-être enregistrées un peu plus au nord, dans le triangle Uzès/Avignon/Orange, et tardivement (18h?), des pointes à 40°C restent possibles, mais ce sera très localisé. Attention, toutefois dans ce secteur, il faudra surveiller la nébulosité en provenance de l'ouest, qui pourrait jouer son rôle en deuxième partie d'après-midi

téléchargement.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 10 heures, adri34 a dit :

 

37.5 en brise marine pour Fréjorgues le 19 juillet 1990 si ma mémoire est bonne. Environnement classe 4 cloisonné pour l'époque :-) photo ci dessous.

 

58d11b5131b5e_frjorgues1990.thumb.jpg.0a1c8667db1214d805b378d08a936206.jpg

Donc en vérité sur terrain dégagé le record ne serait même pas de 37.5 mais certainement plutôt de 36/36.5. Je pensais que le 37.5 avait été relevé sur l'actuel emplacement (qui surchauffe déjà certains jours..), mais alors là ^^ 

 

Ça à du leur coûter des ronds à MF, ils l'ont déplacés au moins 2 ou 3 fois cette station non ? Ben ils pourraient encore la redéplacer franchement :D 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, MP13850 a dit :

Donc en vérité sur terrain dégagé le record ne serait même pas de 37.5 mais certainement plutôt de 36/36.5. Je pensais que le 37.5 avait été relevé sur l'actuel emplacement (qui surchauffe déjà certains jours..), mais alors là ^^ 

 

Ça à du leur coûter des ronds à MF, ils l'ont déplacés au moins 2 ou 3 fois cette station non ? Ben ils pourraient encore la redéplacer franchement :D 

 

C'est l'emplacement de 1981 à 1996 avant de passer sur le tarmac (cet emplacement pas trop mal au départ s'est rapidement cloisonné par les constructions alentours. Les données s'en ressentent dans les années 90 (pire qu'aujourd'hui). Avant c'était au nord de l'aéroport. Il y en a eu même un autre emplacement celui là bien dégagé. Mais j n'ai pas pu retrouver la trace de celui ci.

Donc oui le vrai record de Fréjorgues dur à dire 36/36.5 peut être. 

 

Ils cherchent t'inquiète mais l'aviation civile ne veut pas leur en donner d'autre pour le moment (à bas prix bien sur) alors que l'aéroport est immense. Un jour peut être. 

Modifié par adri34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

On va bientôt commencer à regarder du côté de la semaine prochaine.

Il pourrait y avoir du changement côté thermo :D

gemfr-1-162plx5_mini.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir pour les orages demain. Feu d'artifice prévu à Carnon-Plage suite à l'annulation du 14/07. A suivre les Tx de la dernière journée caniculaire avec certainement + de 35ºC sur Montpellier Frejorgues et encore 38/40 localement si la nébulosité ne gêne pas trop la hausse. 

 

En tout cas épisode mémorable de la Corse jusqu'à la Côte d'Azur ainsi que de la Provence jusqu'au Languedoc Roussillon, avec du 40ºC a gogo ( et au delà ) sur pas mal de stations. 

 

Ca serai cool d'avoir un bulletin détaillé de cet épisode caniculaire dans les jours à venir ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui la situation sera sympa dès l'après-midi demain, NAE, arome, arpège, wrf et gfs optent tous pour une dégradation estivale débutant sur les reliefs.

Une plage d'instabilité modérée/forte s'étirant jusqu'en plaine littorale languedocienne en soirée, et avec la chaleur cumulée des derniers jours, ca peut être électriquement cool !

 

Bref à voir demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Si ça le fait pas demain, Arpège très optimiste ensuite pour LR, avec ce cumul fort sympthique sur 5 jours

arpege-25-114-4_fct2.png

Modifié par ardeche07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La brise semble moins vouloir rentrer ce samedi, bilan la tram reprend la main + tôt sur Fréjorgues, et Arome claque 39°C à Fréjorgues vers 17h...

 

598504c588c90_carte.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On surveillera également la semaine prochaine le risque d'épisode de Mistral qui apparaît depuis un moment en milieu de semaine (jeudi le plus probablement). La chaleur caniculaire se calme dès lundi, par contre sur une bonne partie de PACA aucune pluie à prévoir à perte de vue, aucun signe de dégradation, ni même aucune évolution diurne en montagne (un été sans la moindre évolution diurne en montagne, je ne crois pas avoir déjà vu ça par ici... :/ ).

Et avec du vent sur ces sols archi secs, je ne vous fait pas de dessin.

 

Rien d'encore fixé, ça reste du moyen terme, mais bon...

 

 

Mistral Jeudi 10.08.17.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...