Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, Thibault Istrefi a dit :

une franche dégradation et toujours envisagé gfs la décale juste d'un jour mais la fait ce poursuivre une grande partie de la semaine pro , ne pas perdre espoir ! 

 

 

 

Ce n'est quand même pas gagné encore... 

Le dernier GFS est étrangement incohérent. Il modélise des pluies quasiment " tropicales " par 32°.

Quand on regarde la nébulosité prévue dimanche on constate quasiment un simple voile nuageux. 

De plus, les RR semblent se " former " sans réel instabilité. Visiblement, les modèles ont du mal ! 

Du côté de MF, on est pas très optimiste non plus en parlant " d'averses possibles " pour dimanche.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il faudrait vraiment de la pluie... Retour du mistral sur nos régions durant la nuit de vendredi à samedi après la petite instabilité de vendredi soir qui pourrait apporter quelques averses orageus

Pour l’anecdote, pris sur ARP 12Z sur fond de géopotentiel Z500 (demain 14h). Comment les hauts géopotentiels de l’Atlas et le petit creux d’onde sur Catalogne et Baléares pilotent les flux à 700

Hey   On va poster une carte quand même, pas tout les jours qu'on a du 35° généralisé sur les côtes med' française, Corse comprise même si ça n'apparaît pas sur la carte :    

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a une heure, Iefan a dit :


Le dernier GFS est étrangement incohérent. Il modélise des pluies quasiment " tropicales " par 32°.
 

 

Je me suis dis pareil...

Je me suis posé une question, il me semble que la semaine dernière, en fin de semaine, était modélisé les restes d'un cyclone au large large, ce n'est pas ça qui perturbe autant les modèles? ou les restes n'y sont pour rien car même plus visibles ou inexistants?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, kin84 a dit :

 

Je me suis dis pareil...

Je me suis posé une question, il me semble que la semaine dernière, en fin de semaine, était modélisé les restes d'un cyclone au large large, ce n'est pas ça qui perturbe autant les modèles? ou les restes n'y sont pour rien car même plus visibles ou inexistants?

 

Très bonne question. Mais en tout cas ça patauge ! 

Espérons qu'il pleuve un peu.

Le " nouveau " GFS n'a pas l'air si performant que cela.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les diagrammes réagissent un peu pour ce week-end, reste à voir si cette fois ça va se confirmer ou si l'on va rester une nouvelle fois dans l'impasse (qui perdure depuis la mi mai...). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et ben on est clairement partie pour un nouveau pic de chaleur entre ce week-end et le milieu de semaine prochaine.. CEP et GFS sont clairement caniculaire une nouvelle fois ce soir ( a voir les prochains jours ) . 

 

Le risque d'épisode sérieux sur nos régions s'efface peu à peu, malgré qlq orages possible on est loin d'une dégradation généralisé à priori. 

 

Encore des Tx à +35ºC en vue avec des pointes à 38/39º à nouveau modélisé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 7 heures, 34280 a dit :

Bon et ben on est clairement partie pour un nouveau pic de chaleur entre ce week-end et le milieu de semaine prochaine.. CEP et GFS sont clairement caniculaire une nouvelle fois ce soir ( a voir les prochains jours ) . 

 

Le risque d'épisode sérieux sur nos régions s'efface peu à peu, malgré qlq orages possible on est loin d'une dégradation généralisé à priori. 

 

Encore des Tx à +35ºC en vue avec des pointes à 38/39º à nouveau modélisé.

 

En effet.

GFS et CEP ne font pas dans la dentelle. On repart sur de fortes chaleurs dès ce weekend avec des Tn assez élevées pour la saison tout comme pour les Tx. On surveillera les records pour une fin Août sait t-on jamais.

Les diagrammes se sont vraiment aplatit. 

 

GFS.

 

gfs-1-138.png.d63c4c10c813d42d073ee6158508a18a.png

 

CEP.

 

ECM0-96.GIF.36e8965e85615b9dd888416f558096a1.GIF

 

Diagramme de Marseille :

 

graphe_ens3_php.gif.222d78cb938199f218257e5a26728f33.gif

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

A surveiller le passage d'une belle anomalie dans la nuit sur le Languedoc. On a bien vu le déclenchement anarchique de ce matin en réaction à de petites anomalies. Même si cela manquera surement d'organisation, je ne serai pas étonné que les averses orageuses soient beaucoup plus généralisées que vu par les modèles (certains ne voient rien d'ailleurs...).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 2 heures, Alex34 a dit :

A surveiller le passage d'une belle anomalie dans la nuit sur le Languedoc. On a bien vu le déclenchement anarchique de ce matin en réaction à de petites anomalies. Même si cela manquera surement d'organisation, je ne serai pas étonné que les averses orageuses soient beaucoup plus généralisées que vu par les modèles (certains ne voient rien d'ailleurs...).

 

MF semble y croire en annonçant un risque d’orage sur le LR cette nuit et même demain matin en PACA jusque sur le littoral.

 

A suivre en effet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OnLiNk a dit :

 

MF semble y croire en annonçant un risque d’orage sur le LR cette nuit et même demain matin en PACA jusque sur le littoral.

 

A suivre en effet. 

 

C'est ce que voit GFS depuis 4 jours, mais ça reste à confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter dans AROME une relation entre les réflectivités estimées et le taux de précipitations et (ou) les données pluvio cumulées pas évidente du tout.

La perte d’information entre les quantités estimées à partir des réflectivités et les RR mesurées au sol est suspecte car vraiment importante, surtout si on compare avec d’autres modèles, même en admettant un taux d'évaporation élevé dans les niveaux les plus bas (?)

Exemple sur le site wxcharts.

 

radarrate_030.jpg.583c3fc5b007884421a49a85f86f96b8.jpgpreciprate_030.jpg.da45a652e71d50389aa7654bdd1062a7.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

GFS c'est le cas de le dire souffle le chaud et le frais pour la semaine prochaine, mais bon plus proche de nous finalement tous les modèles semblent s'accorder sur une dégradation qui nous... esquive correctement.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 10 heures, calou34 a dit :

A noter dans AROME une relation entre les réflectivités estimées et le taux de précipitations et (ou) les données pluvio cumulées pas évidente du tout.

La perte d’information entre les quantités estimées à partir des réflectivités et les RR mesurées au sol est suspecte car vraiment importante, surtout si on compare avec d’autres modèles, même en admettant un taux d'évaporation élevé dans les niveaux les plus bas (?)

Exemple sur le site wxcharts.

 

radarrate_030.jpg.583c3fc5b007884421a49a85f86f96b8.jpgpreciprate_030.jpg.da45a652e71d50389aa7654bdd1062a7.jpg

Oui c'est fortement étonnant, Arpège se rapproche d'ailleurs davantage de la modélisation "instantaneous precipitation rate" dans son calcul des données pluvio cumulées !

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bon bref allez....

On peut oublier toute dégradation sérieuse pour le week-end et prochains jours!!

 

Va falloir se faire une raison et attendre réellement l'automne sur PACA..

 

En attendant la chaleur devrait monter d'un cran ces prochains jours avec parfois des sensations de lourdeur (comme aujourd'hui par exemple).

Dès ce week-end les 33/35°C seront généralisés dans l'intérieur voir plus loc. la semaine prochaine..

Quel été qui n'en fini plus!!

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

On n'en a pas fini avec la sécheresse, les diagrammes de précipitations sont plats à long terme...

Situation qui devient compliqué pour les sols, la végétation souffre et le risque d'incendie reste extrême ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur va monter crescendo dans les prochains jours sur l'Hérault et le Gard.

Demain  des températures encore faibles l'après-midi un peu comme aujourd'hui , malgré petite hausse sur l'est du Languedoc , on ne devrait toutefois pas atteindre les 30° sur l'Hérault sauf peut être très localement (Ganges, Aniane). La cause à un vent marin encore bien présent et humidifiant l'atmosphère.

Samedi, on repasse au dessus des 30 ° partout en garrigues et piémont à l'écart des côtes, l'air devient un peu plus sec. Toujours des brises.

Dimanche, niveau supérieur , les 35° seront atteints dans les plaines intérieures, régime de brise.

Lundi T°C encore en hausse, probablement 30 à 32° sur le littoral , les 35° seraient atteints assez vite dès que l'on s'éloigne des littoraux, un max est à attendre sur l'est héraultais et l'ouest du Gard (pointes à 39° peut être 40° très localement)  au niveau de la zone de convergence mistral  / brise marine timing restant évidemment à préciser d'ici ce week end.

 

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les regards peuvent légitimement se porter vers ce thalweg ibérique en fin de semaine prochaine. On est là à J+5. 
Très peu dynamique mais suffisant pour provoquer quelque chose à cette période de l'année.
Thalweg sur UKMO et CEP, mais goutte froide sur GFS.

A suivre :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, metbeziers a dit :

Les regards peuvent légitimement se porter vers ce thalweg ibérique en fin de semaine prochaine. On est là à J+5. 
Très peu dynamique mais suffisant pour provoquer quelque chose à cette période de l'année.
Thalweg sur UKMO et CEP, mais goutte froide sur GFS.

A suivre :)

 

Personnellement, c'est ce que je guette le plus désormais, car les situations dynamiques par chez nous, sont bien souvent très dynamiques, et ne représentent que peu de risque de stationnarité et autres paramètres diluviens (balayage rapide d'ouest en est, avec front de rafales éventuellement). En revanche, on a de plus en plus fréquemment des situations de marais barométriques ou de goutte froide, difficilement perceptible à longue échéance, qui sont susceptibles de générer ces fameux orages d'arrière saisons aux caractéristiques quasi tropicales... quasi absence de dynamisme au sens frontologie classique (courant d'Ouest et convergence de basse couche au sol), mais développement de monocellulaires quasi isolés avec très peu d'activité foudre, mais des précipitations dignes des tropiques... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui finalement notre goutte froide présente sur le portugal pourrait bien remonter par chez nous entre jeudi et vendredi , coïncident avec la fin du mois d'Aout et donc de l'été météorologiques ! croison les doigts 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2017 à 20:21, metbeziers a dit :

Sympa ce petit thalweg à j+6 modélisé depuis plusieurs runs sur la plupart des modèles. 

 

Certes, il risque d'être affaibli d'ici là ou adopter une trajectoire plus septentrionale. 

Mais c'est un signe que les premières dégradations se rapprochent une fois vers la fin-août.

 

Il y a 5 heures, metbeziers a dit :

Les regards peuvent légitimement se porter vers ce thalweg ibérique en fin de semaine prochaine. On est là à J+5. 
Très peu dynamique mais suffisant pour provoquer quelque chose à cette période de l'année.
Thalweg sur UKMO et CEP, mais goutte froide sur GFS.

A suivre :)

 

N’y voit rien de provocateur, le supplice l’attente est la même chaque année ;)

L’espoir est (encore) différé au-delà de 5 jours, peut-être à l’échelle réduite (meso ou convective) et donc difficilement prévisible.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça part vraiment dans tous les sens sur le modèles, surtout sur nos régions, fiabilité limité à J+5.

 

J’espère qu'on va se taper les premiers bons orages de la saison, et non de la pluie stratiforme ¬¬

Modifié par Twister83
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 4 minutes, Twister83 a dit :

Ça part vraiment dans tous les sens sur le modèles, surtout sur nos régions, fiabilité limité à J+5.

 

J’espère qu'on va se taper les premiers bons orages de la saison, et non de la pluie stratiforme ¬¬

Grave je pensais la même chose, GFS et ARPEGE font les girouettes sur chaque run, soit ça sent les surprises, soit y'aura que dale, et la 2ème hypothèse ne m'étonnerais vraiment pas ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Situation encore incertaine même si on commence à se rapprocher de l'échéance. Il semblerait que l'on soit en marge du dynamisme principal mais l'arrivée de l'air plus froid pourrait permettre un passage orageux ... A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un passage orageux classique comme on en rencontre parfois l'été, aucune spécificité méditerranéenne à priori d'autant que le gros passerait au nord de la région.

Par la suite un rafraîchissement notable avec la bascule du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le moins que l'on puisse dire est que cette dégradation ne s'est pas dopée en arrivant chez nous.

Il y a vraiment un truc bizarre cette année avec les Talweg ou les GF qui n'arrivent pas à plonger assez bas pour engendrer des épisodes digne de ce nom.

 

graphe_ens3_php.gif.07583d42d3087cdba5f3c26e7216465f.gif

 

Il va falloir faire une sacrée danse de la pluie pour que ça tombe.

Une chose est acquise : La baisse des températures à des niveaux plus normaux pour la saison.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 9 minutes, Iefan a dit :

Le moins que l'on puisse dire est que cette dégradation ne s'est pas dopée en arrivant chez nous.

Il y a vraiment un truc bizarre cette année avec les Talweg ou les GF qui n'arrivent pas à plonger assez bas pour engendrer des épisodes digne de ce nom.

 

graphe_ens3_php.gif.07583d42d3087cdba5f3c26e7216465f.gif

 

Il va falloir faire une sacrée danse de la pluie pour que ça tombe.

Une chose est acquise : La baisse des températures à des niveaux plus normaux pour la saison.

C'est quand même incroyable ces récurrences, en un Run les diagrammes ont virés comme systématiquement de l'agitation au sec... 

J'ai bien l'impression qu'encore une fois on va pouvoir oublier ce scénario...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...