Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle charte graphique du site Météo-France


Jérôme18

Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A chaque évolution graphique j'ai l'impression qu'on régresse. Là on touche le fond avec ces pictos effectivement d'un autre temps, on se croirait revenus 15 à 20 ans en arrière. Je trouve cela peu es

Hey,   Je peux tout à fait comprendre ces arguments. Mais je préfère toutefois voir un site web s'adapter aux modes actuels de graphisme et de technologies, plutôt que de rester "immobile" (

Avec AdBlock je n'en vois pas une seule.

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 17 heures, TreizeVents a dit :

En revanche, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand on passe en prévision locale désormais et pour la première fois on a les prévisions de température ressentie. Canada Goose dirait qu'on s'engage sur la (mauvaise) pente...

 

Voir "Température ressentie: 41°C"  ça pique un peu les yeux sur le site de référence de la météo française...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 19 heures, Charly-C a dit :

 

La mode est au flat design, au minimalisme et à l'aplat. Ces pictos sont au contraire totalement dans l'air du temps, mais il faudrait que les fonds des cartes soient davantage travaillés.

La mer en gris c'est un peu tristounet. 

 

 

Ce n'est pas gris, c'est surtout un bleu très très, mais alors très pâle... Et pour le relief, il a tout simplement disparu des cartes (ne le cherchez même plus).

 

Comme tu le dis, c'est à la mode du "flat design" & je trouve ça plutôt pas mal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 20 minutes, Tornado08 a dit :

Comme tu le dis, c'est à la mode du "flat design" & je trouve ça plutôt pas mal. 

 

Salut p'tit Tornado ! :D

C'est bien le problème, "la mode". >:( La mode est très vite... démodée ; elle n'a pas sa place dans des pages dont on attend clarté, lisibilité, complétude et rigueur. Laissons la mode au secteur de l'habillement et du mobilier... J'ai l'impression qu'on m'offre une page de coloriage que je n'ai pas demandée.

Serait-ce une question de génération ? Aurais-je souffert d'un déficit d'éducation "visuelle" ? Serais-je hermétique à la mode du "flat design" ? :P

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Serait-ce une question de génération ? :P

Je le pense et une grosse part aussi culturelle

Je le vois de plus en plus sur le domaine de la photo, depuis quelques années, beaucoup de photos "qu'on" trouve "belles" me fichent la nausée

Faut bien que chaque génération s'imagine avoir inventé le fil à couper le beurre :dodgy:9_9

Citation

En ce qui me concerne, ce nouveau design ne fera que m'éloigner un peu plus du site MF.

même chose pour moi

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve l'accueil plus moderne et "clair". Ca donne un coup de jeune au site. Par contre la où c'est très moyen c'est comme vous l'avez dit, au niveau de la carte de prévi. Les pictos sont moins  beaux et le fond de carte est moyen. 

Ceci dit, même si j'aime bien, je préférais la version précédente du site.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, Altitude600 a dit :

 

Salut p'tit Tornado ! :D

C'est bien le problème, "la mode". >:( La mode est très vite... démodée ; elle n'a pas sa place dans des pages dont on attend clarté, lisibilité, complétude et rigueur. Laissons la mode au secteur de l'habillement et du mobilier... J'ai l'impression qu'on m'offre une page de coloriage que je n'ai pas demandée.

Serait-ce une question de génération ? Aurais-je souffert d'un déficit d'éducation "visuelle" ? Serais-je hermétique à la mode du "flat design" ? :P

 

Hey, :)

 

Je peux tout à fait comprendre ces arguments. Mais je préfère toutefois voir un site web s'adapter aux modes actuels de graphisme et de technologies, plutôt que de rester "immobile" (dans la mesure où l'accessibilité reste Ok pour tout le monde, bien évidemment).

 

Bon, en y pensant, je suis quand même assez nostalgique de certaines versions du site de MF dont celle-ci :

site_mf.thumb.png.d2d3ded0cb0dd96b1c8e8c1824ffc0a9.png

 

Webarchive pour ceux qui veulent s'amuser à observer les évolutions au fil des années.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

J'ai un peu de mal avec les pictogrammes aussi, mais bon à terme on si fera comme les précédentes versions.

 

Personnellement, j'aimais bien cette version, avec les pictogrammes et les différents menus en haut.

Screenshot_20170803-172355-01.thumb.jpeg.5a9647843c30a06e3fa9173e8b8e7077.jpeg

 

C'est avec cette version que je me suis intéressé à la météo, et aussi la première que j'ai vu en arrivant pour la première fois sur le site de Météo-France :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Va falloir s'y faire aux nouveaux pictos en effet. J'aimais bien l'interface précédente, surtout au niveau des prévisions par communes. Le fond de la mer en gris c'est pas terrible.

 

Perso j'adorais les premiers pictos (comme on le voit sur la capture d'écran de Tornado), c'était simpliste mais animé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Nos critiques vont peut-être porter leurs fruits. Météo-France vient d'améliorer le contraste des températures, c'est beaucoup plus lisible.

Ah, merci aux gens du marketing, alors B|

(De penser à ceux qui ont plus de 45 ans :P)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ANNECY/CRAN-GEVRIER 74 - 443 mètres d'Alt

J'ai cru à une blague en arrivant sur le site!!!

Ca fait cartoon, c'est très peu lisible (surtout les pictos de nuit)

Ca manque de contraste, enfin bref je déteste !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

La vache, je viens seulement de voir ça ! O.o

On se croirait sur Gulli quoi...

 

Bien d'accord avec ce qui a déjà été dit, je déteste !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Moi aussi j'aimais bien les pictos de la version tornado 08, niveau pictos je prefererais qui remettent cette version que les nouveaux, plus ça vient plus les pictos météo deviennent moche.

Mais la version de chaleur 56 était très bonne enfin plus complete graphiquement si ont ne prend pas que les pictos en compte.

 

J'ai aussi regarder pour lachainemeteo, c'était aussi la période où je découvrais l'accès à un internet, c'était tellement énorme que ça me manque cette époque. Les pictos n'ont rien à voir a ceux de maintenant, pour moi c'est les meilleurs, il était tellement bien fait, même si ce n'est pas le sujet, je vous met le lien. 

http://web.archive.org/web/20050305175222/http://www.lachainemeteo.com:80/ObsPrev.asp?Zone=France&CodeZone=fran&TypeCarte=Prev&Carte=NebTmp&Tmps=0AM

aussi ceux là surtout :

http://web.archive.org/web/20130106080744/http://france.lachainemeteo.com:80/meteo-france/previsions-meteo-france-5.php

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve ça pas mal et assez actuel. C'est aéré et "flat", soit dans les tendances du web moderne.

Modifié par Spring
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2017 à 14:27, Tornado08 a dit :

Bon, en y pensant, je suis quand même assez nostalgique de certaines versions du site de MF dont celle-ci :

site_mf.thumb.png.d2d3ded0cb0dd96b1c8e8c1824ffc0a9.png

 

Webarchive pour ceux qui veulent s'amuser à observer les évolutions au fil des années.

 

 

Justement, le design de la carte sur cette archive, ça fait très web "année 2000". Le juste milieu c'était la version d'il y a quelques semaines. La, comme beaucoup l'ont souligné, on entre dans la mode du design épuré, simplifié, "responsive"... alors oui, niveau accessibilité c'est peut-être meilleur, c'est plus vendeur, c'est plus web 3.0, mais j'ai horreur de cette tournure du web qui tend vers l'uniformisation et le manque de couleurs.

Très déçu... mais il faudra faire avec.

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je pensais bien qu'un topic avait été ouvert pour cette MAJ du site de MF ^_^

 

Personnellement, je le trouve moins pratique. Quand on est sur une ville, on a accès directement à la prévi sur 15 jours; mais pour les prévis d'une journée il faut faire plusieurs clic pour avoir les détails par tranche horaire. C'était moins le cas avant.

 

Sinon, je ne savais pas qu'on avait accès aux relevés du jour de certains stations! Ai-je loupé un truc ou c'est nouveau ?

Je connaissais la partie climato de certains stations mais pas cette partie observations.

Le lien vers la stations Lyon-Bron par exemple : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/station-observations?a=07491&b=

MF_OBSERVATIONS.png.85a100553c9f0bd88e2ad34e1e35ecc1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, amateur a dit :

Sinon, je ne savais pas qu'on avait accès aux relevés du jour de certains stations! Ai-je loupé un truc ou c'est nouveau ?

 

Cela date de juillet 2016!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pour ma part je trouve les prévis par commune moins lisibles qu'avant.... et je remarque surtout la disparition de l'indice de confiance.... ou alors est-il relégué dans les bas-fonds du site ? L'avis de recherche est lancé !;)

Aucune pub non plus pour ma part, heureusement, grâce à Adblock. A savoir que Adblock peut être désactivé de manière sélective, par exemple pour les "petits sites" qui ont vraiment besoin de la pub pour vivre...

Modifié par dahu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, dahu a dit :

 et je remarque surtout la disparition de l'indice de confiance....

 

Pourtant pour faire plus gros...:D

598cdc3fcf49f_Capturedcran2017-08-1100_18_18.png.939d7c8a5540e446068cfbe4669d0b39.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai
Il y a 6 heures, dahu a dit :

Pour ma part je trouve les prévis par commune moins lisibles qu'avant.... et je remarque surtout la disparition de l'indice de confiance....

 

s235.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En fait, l'indice de confiance est indiquée seulement 4 jours après le jour J : exemple aujourd'hui samedi 12 août, l'indice apparaît à partir du mercredi 16 août.

Il faut sûrement en déduire que les prévisions jusqu'au mardi 15 août ont un indice de confiance de 5/5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, alsavosges a dit :

En fait, l'indice de confiance est indiquée seulement 4 jours après le jour J : exemple aujourd'hui samedi 12 août, l'indice apparaît à partir du mercredi 16 août.

Il faut sûrement en déduire que les prévisions jusqu'au mardi 15 août ont un indice de confiance de 5/5.

Pas du tout : Jusqu'à 4 jours, c'est de la prévision dite déterministe, c'est à dire qu'on choisit un scénario et on s'y tient. Au-delà de J+4, les modèles dérivent, on utilise donc la méthode probabiliste. On a 51 scénarios et on détermine la probabilité que le scénario choisi soit le bon, c'est l'indice de confiance. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, ludo47 a dit :

Pas du tout : Jusqu'à 4 jours, c'est de la prévision dite déterministe, c'est à dire qu'on choisit un scénario et on s'y tient. Au-delà de J+4, les modèles dérivent, on utilise donc la méthode probabiliste. On a 51 scénarios et on détermine la probabilité que le scénario choisi soit le bon, c'est l'indice de confiance. 

 

En clair, MF ne se mouille pas sous 4 jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...