Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Est ce que mon installation sera correcte pour faire partie du réseau StatIC ?


fafou

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai franchi le pas et j'ai commandé la station Davis 6162EU chez MeteoShopping. En attendant, je suis en train d'installer un mât téléscopique de 10 mètres pour mettre l'anémomètre. . je vais installer ce mât (EA10@2) et l'haubaner sur deux niveaux comme l'a fait ce passionné.

J'ai déjà discuté de l'emplacement avec les personnes de ROMMA afin d'inscrire la station sur ROMMA. Afin de l'inscrire aussi sur Static, je voulais partager auparavant les informations concernant son implantation.

La première photo correspond à une vue satellite avec le SUD en bas et le NORD en haut. Le rond rouge correspond à l'emplacement du mât. J'ai indiqué les distances par rapport à ma maison et l'accès de mon voisin. C'est le meilleur endroit de mon terrain ou l'SS n'est pas géné par les ombres de la végétation ou des habitations. L'iSS sera plein SUD contrairement à ce qu'on l'on peut voir sur les photos ci-dessous où j'ai incrusté un Jpeg de l'iss sur les photos. l'ISS sera fixé un peu au dessus de 1.5m sur le mât avec un boulon en U. l'anémomètre sera placé en haut du mât.

Davis_VP2_engins_emplacements_station_meteo_v2.thumb.jpg.69c7f029cd589c5e49fffb8cec38f5ee.jpg

 

Ici avec un vue respectivement au SUD, à l'EST,au NORD et à l'OUEST

 

P6245700-emplacement_station_meteo_v2.thumb.JPG.2c9625082964ca0a37ceadfc9b1ac856.JPG

P6245696-emplacement_station_meteo_v2.thumb.JPG.c99677da8a86157e5304ced9109adc1f.JPGP6245701-emplacement_station_meteo_v2.thumb.JPG.aace0d23a296f434fab1b004d307774d.JPGP6245702-emplacement_station_meteo_v2.thumb.JPG.331c6985d7cb5c84c82cac8c5d793db3.JPG

 

Cordialement

Fafou

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arbre derrière est un liquidambar (magnifique couleur rouge à l'automne). Sa croissance est très lente, encore plus à l'altitude de 905m où ils se trouve. Il ne gène pas au niveau ensoleillement car il est derrière la station au nord.

Merci Sebaas, je ferai la demande dès que j'aurai finalisé l'installation et mis en route weatherlink IP.

Cordialement

Fafou

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, fafou a dit :

Merci Sebaas, je ferai la demande dès que j'aurai finalisé l'installation et mis en route weatherlink IP.

 

Oh tu sais si nos amis de ROMMA sont OK, il n'y avait aucun doute pour qu'elle puisse rentrer sur StatiC ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle installation à venir bravo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle installation dans un bel environnement, c'est bien vert! B| ça change de cette triste végétation grillée ici ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Me revoilà avec l'installation du mât qui a fait un grand bon ce week-end. Voilà deux photos.

 

La première photo correspond au scellement du manchon. J'ai fait cela la semaine dernière.

P8196525_1024_1536.thumb.JPG.041ad0dd11aea39b8d388fd25aaebee4.JPG

 

La deuxième photo avec le mât installé. Une journée pour l'installer :$: Mettre les repères sur le mât afin de monter les tubes alignés (pour mes brides d'haubanage qui sont fixes et non pas flottantes autour du mât), repérer le nord et le marquer sur les tubes pour mon installation de l'anémomètre, et surtout les brides d'haubanages qui m'ont pris en bon moment. C'est un peu sombre car la photo a été prise en fin d'après midi, le soleil était déjà passé derrière la montagne.

P8266539_v2_1024_1536.thumb.JPG.8043f80926ba75cc54f66e5dc19d172e.JPG

 

Finalement j'ai mis la première bride d'haubanage à 4.65m, la deuxième à 9.3 mètres. Il reste plus qu'à attendre la station qui ne devrait plus tarder. 

Je posterai d'autres photos un peu plus tard.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Juste une petite remarque orthographique, sans méchanceté aucune...

On dit le hauban et non pas l'hauban. Donc, des brides de haubanage; afin de haubaner...

Et pas de liaison : ne pas dire les zaubans par exemple. Le H de hauban s'aspire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tres belle installation ! ;) 

 

Par contre sans faire de reproche tu aurais peut-être dû attendre la station avant d'installer le mat non ? Parce que la il va te falloir tomber le mat, et remettre et régler les haubans ce qui prend beaucoup de temps, mais sinon rien a dire ca sera une belle station!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui pas de soucis pour le démonter une fois que la station arrivera, c'était une installation à vide pour régler la longueur des haubans. Je préfère faire tous mes réglages à vide, voir comment cela se comporte et faire quelques ajustements avant l'arrivée de la station. Sinon le mât est télescopique donc pas de soucis, je le redescend et le remonte tout seul,pas besoin d'être deux.

Je retiens la leçon pour les haubans ^_^, pas bien l'habitude d'employer ce mot.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres photos faites ce matin :

 

En regardant au sud : P8276549_vue_sud_1024_1536.thumb.JPG.a750f0e2c549eabdcff399c4c6e7474b.JPG

 

En regardant au nord : P8276550_vue_nord_1024_1536.thumb.JPG.11e2dda415517d4ce631567a3cb6e9fe.JPG

 

En regardant à l'est : P8276548_vue_est_1024_1536.thumb.JPG.36d89d3895ab02d3ac78cae820e19013.JPG

 

En regardant à l'ouest : P8276551_vue_ouest_1024_1536.thumb.JPG.2f6f2f4e88bc9a932c7ceb63ea11b777.JPG

 

Prochaines photos avec la station Davis installée.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello, géniale ton installation!

 

Je me suis dit la même chose que Max à propos de l'emplacement de l'ISS par rapport au Liquidambar. En plus si tu as du vent en même temps que la pluie dans cette direction tu peux avoir une sous estimation. Rien ne t'empêche de fixer l'ISS plus haut sur ton magnifique mât!

 

Bien joué en tout cas!B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Charles G pour tes commentaires.

En fait, le terrain n'est pas assez grand pour avoir un espace complètement dégagé. Entre la maison et les arbres, cela ne laisse pas énormément de place. A cet endroit là, c'est l'idéal pour la température, les capteurs d'ensoleillement et d'UV car c'est complètement dégagé. C'est aussi pas mal pour le vent car il n'a pas vraiment d'obstacle à proximité. L'autre paramètre est que le vent est le plus souvent dans l'axe nord sud. On a quasiment jamais de vent d'est et d'ouest à cause des montagnes très proches. J'attends d'ailleurs avec impatience la girouette pour confirmer si ce ressenti est correct. Si c'est correct, le liquidambar ne devrait pas trop géner. Pour en être sur, j'achèterai certainement un pluviomètre manuel pour le confirmer.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Ok ça marche! Bonne idée de prendre un pluvio de vérification!

 

Mis à part ça c'est une belle région où tu te trouve, je t'envie à mort...

 

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Ah oui pas mal fait. j'ai déjà un mât de 10m avec justement pour les haubans au sol des plots béton comme toi, mais renforcé par des fer tord de chantier et a chaque fois dans un trou de 50 cm de large par 50 cm de profondeur totalement remplie de béton ( environ 6 sacs de 35 kilos dedans ).

 

En revanche le miens n'est pas basculant. Il est posé sur le plot béton central ( qui na pas lieu d'être renforcé car il n'y a aucune force de tirage par vent fort )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas utilisé autant de béton. Un peu plus de 2 sacs de 30 kg (environ 70 kg de béton) pour sceller mon manchon dans un trou de 30x30x50cm de profondeur. Sinon du béton dans mes supports à sceller avec une tige de fer dedans en travers afin que le béton de sorte pas comme un bouchon.

Sinon tu veux dire que tu as mis 6 sacs de 35 kg pour tes plots de haubans uniquement ou en incluant ton plot central. Ton mât est posé sur le plot central mais fixé je suppose pour qu'il ne bouge pas latéralement. Comment l'as tu fixé ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fafou a dit :

Je n'ai pas utilisé autant de béton. Un peu plus de 2 sacs de 30 kg (environ 70 kg de béton) pour sceller mon manchon dans un trou de 30x30x50cm de profondeur. Sinon du béton dans mes supports à sceller avec une tige de fer dedans en travers afin que le béton de sorte pas comme un bouchon.

Sinon tu veux dire que tu as mis 6 sacs de 35 kg pour tes plots de haubans uniquement ou en incluant ton plot central. Ton mât est posé sur le plot central mais fixé je suppose pour qu'il ne bouge pas latéralement. Comment l'as tu fixé ? 

chez moi, mât de 11m (le même que le tiens + 1m20 rajouté ) j'ai fais des trou des 50cm de large,  barres de fer en T et 60kg de beton par pied. environ 100-110km/h cet hiver (84km/h à la vp2) et ça n'a pas bougé. Et ça ne bougera pas ^^  6 fois 35kg de beton par pied ça me parrait vraiment sur dimenssioné. On a  à fait a un mât de quelques cm de large, la prise au vent reste faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Ah bah une tempête du style 1987 ou 1999 dans mon secteur qui est la Bretagne, avant qu'on vienne me gueuler dessus que mon mât est tomber, y auras de la toiture au sol avant qu'il ne tombe :D

 

Mon mât est censé supporté environ 200km/h de vent  sur le papier donc ça devrait le faire :) ( il a supporté quelques coup de vent cette hiver a hauteur de 70 à 100 km/h ). J'ai hâte a cette hiver en espérant du bon zonal de compétition :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...