Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Août 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Bonjour à tous,

 

Je me permet d'ouvrir ce topic en prévision du début de semaine prochaine qui pourrait s'annoncer assez agité dans la région.

Cette période commencerais par une dégradation orageuse ou pluvio-orageuse pour la nuit de lundi à mardi en liaison à un talweg qui approcherait le pays par la façade atlantique (cf : topic Sud-Ouest)

 

Pour la suite, un régime d'averses pourrait s'établir mardi et mercredi avec le décrochage d'une anomalie de bas géopotentiel transitant sur le Nord de la France.

96-21.thumb.png.c5c95ee112ab03c6aefb132aa980eab2.png    France_2017080500_wind500_84.png.3e329f5fc8572532764ba0253c046d88.png

 

 

 

Ces averses pourront être particulièrement musclées et orageuses pour la journée de Mercredi. Les principaux détermistes semblent être en accord sur ces évènements.

 

102-779.thumb.png.11eeb5ff5bc0894e71bfe5c43152549a.png               France_2017080500_pcp_108.png.6a17afeffb0cf07c3ef5454a10dc24a1.png

 

 

 

Enfin un peu d'agitation ! 9_9

 

Bon week-end !

Modifié par stormpassion16
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Je me permet d'ouvrir ce topic en prévision du début de semaine prochaine qui pourrait s'annoncer assez agité dans la région. Cette période commencerais par une dégrad

Mouais, vu les plantages successives pour les orages, je vais faire le Live...

Images postées

Toujours cette dégradation orageuse prévue pour la nuit du Lundi au Mardi une semaine après la dernière qui aura concerné une petite partie de la région.

Cette deuxième devrait logiquement concerner à nouveau les mêmes secteurs que la première voir peut être même plus à l'Est encore, Arpège ce matin à décalé à l'Est pour rejoindre quasiment GFS au niveau trajectoire alors qu'hier il était un peu plus Ouest entre 33 et Sud 86 en passant par le 16.

Ce matin c'est du 24 au 87 en passant par Ouest 19 et Ouest 23.

Par contre elle pourrait être plus tardive ce qui n'est pas forcément bon signe question intensité des orages.

En gros seul le 87 serait à priori encore une fois concerné en ce qui concerne le CO, puis le 23 et le 19 pour l'Ouest MC. 

Léger débordement stratiforme possible pour Est Charente et Sud-Est Vienne ? à priori rien de très intéressant pour les 3/4 de la région encore une fois de plus cet Eté.

Sauf changement de dernières minutes.  

Mardi léger ciel de traîne prévue en journée sur la région avec des risques d'averses locales, mais bon il y aura comme d'habitude nettement plus de chances de passer aux travers que d'en avoir.

On continue dans cette lancée peu attrayante pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège est plus à l'Ouest ce midi et va désormais du 16 au 86, les décalages sont toujours possibles. Croisons les doigts sait on jamais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme est sorti risque orageux ou pluvio-orageux entre les Deux-Charentes, le Sud du Poitou et le Limousin demain soir et la nuit suivante. Il resterait toujours presque les 3/4 NO de la région quasiment sans risque. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Max86/65 a dit :

Arôme est sorti risque orageux ou pluvio-orageux entre les Deux-Charentes, le Sud du Poitou et le Limousin demain soir et la nuit suivante. Il resterait toujours presque les 3/4 NO de la région quasiment sans risque. 

Oui, je viens de regarder arôme, l'axe pluvio-orageux est un poil trop au sud du département, c'est rageant pour le moment. A voir demain si ça se décalé un peu plus au nord...

Comme disait lolo17 sur le topic "suivi CO", j'espère qu'on aura pas du pipi de chat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon secteur, l'extrême nord du Poitou, on aurait au pire 1 mm (peut-être plus avec les averses du lendemain et mercredi...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit nous avons un cumul sur Arpège pas vu depuis un moment sur une belle bande du CO, avec des 50mm ou plus généralisés d'ici mercredi soir. C'est probablement le modèle le plus optimiste. Arôme réagit effectivement mais reste plus exclusif, tandis que gfs réagit encore moins, et les PE encore moins. La masse d'air en altitude est idéale, mais ça manque un peu d'air chaud en basses couches. Probablement la raison pour laquelle il faut une nouvelle fois s'enfoncer vers l'Est de la région pour que ça réagisse. En revanche le ciel de traîne s'annonce esthétique avec des airs de mars.

arpege-25-79-0_uvw9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En découvrant le dernier run d'Arpège en fin d'pm, je me suis dit en effet qu'il serait peut-être pas idiot d'aller nettoyer le pluvio de ma VP2... quelques dizaines de mm seraient les bienvenus en Sud Touraine en tout cas!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PAPY BOYINGTON a dit :

Oui, je viens de regarder arôme, l'axe pluvio-orageux est un poil trop au sud du département, c'est rageant pour le moment. A voir demain si ça se décalé un peu plus au nord...

Comme disait lolo17 sur le topic "suivi CO", j'espère qu'on aura pas du pipi de chat...

 

Les précipitations prévues les temps derniers ont parfois fondu comme neige au soleil la veille pour le lendemain. D'ici mercredi 9/08 21 heures, il y aura un gros trou blanc avec en son centre La Rochelle "capitale du pipi de chat estival"

Blague à part, il me semble que c'est le potentiel le plus intéressant depuis les 3 derniers jours de juin pour ici où l'on avait reçu presque 24 mm de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Poitiers, Arpège revoit à la baisse entre 10 et 20 mm au lieu des 30 à 40 mm.

Concernant arôme, il est un peu plus intéressant à partir du mardi matin puis avec un régime d'averse pour l'après-midi.

Mais pour cette nuit, let 1er axe pluvio-orageux est trop au sud.

On a vraiment besoin de grosses pluies, car nous avons peu ou pas de grosses précipitations depuis bien longtemps. 

Avec mai, 1 seule journée de pluie > à 20 mm et juillet 1 journée > à 15 mm... Et août, 0 mm pour le moment. 

Attendons ce soir pour en savoir plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le moment ça semble bien parti, à voir quand même les nouveaux RUNS de midi, mais ça semble à nouveau bien parti pour que ça soit les mêmes que Lundi dernier qui soient concerné par cette dégradation pluvio-orageuse, de plus en plus pluvieuse d'ailleurs qu'orageuse à la vue des derniers RUNS. 

Toujours le Limousin en ligne de mire et une bonne partie de la Charente voir le SE Vienne.

Plus au NO il faudra espérer que les averses prévues pour Mardi aient bel et bien lieu, idem pour Mercredi. 

Arôme est quand même sympa pour le moment au niveau de la traîne Mardi, mais je méfie quand même des ciels de traînes devenant de plus en plus secs par chez nous.

Après sur Arôme on voit qu'il y a un secteur sur le CO mais c'est classique, qui échapperait presque totalement à ces averses c'est la Rochelle protégé en grande partie par Ré ainsi qu'une majeure partie du 17.

 

WRF lui est nettement plus pessimiste quand à la traîne de Mardi, il est très sec jusqu'à 14h minimum, le scénario intermédiaire ferait qu'on aurait au final probablement pas grand chose de sensationnel. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que tu ais raison Max, pour l'axe pluvio orageux de nouveau décalé vers l'Est ce qui change tout pour des départements comme le 86, est 49, 37 etc.

Ici dans le 85 à la limite on s'en fiche puisqu'aucun modèle n'a entrevu cette dégradation au préalable.

 

Pas contre pour la traîne, c'est compliqué aussi:

Déjà demain à l'heure de pointe c'est plus que tendu...

Capture_esi2.PNG

Mercredi c'est mieux mais pas longtemps, surtout en matinée ou en fin de matinée, on a le cœur de basse tropo qui devrait transiter sur la région. Par contre, dés l'après-midi, ça reste instable mais le flux vient des collines armoricaines ce qui risque de compliquer les choses rapidement. Puis les conditions redeviendront de toute façon anticyclonique au fil des heures depuis l'Ouest de la zone en gagnant vers l'Est.

 

Puis jeudi l'anticyclone devrait être déjà pleinement installé, plus aucun nuage à l'Ouest, quelques Cu dans l'intérieur, au plus une dernière averse aider par le retard anticyclonique et un peu d'orographie près des contreforts du MC.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensse en effet sebb que notre cher amis lolo risque d'avoir raison: "Les précipitations prévues les temps derniers ont parfois fondu comme neige au soleil la veille pour le lendemain. D'ici mercredi 9/08 21 heures, il y aura un gros trou blanc avec en son centre La Rochelle "capitale du pipi de chat estival" 

 

En tout cas pour La Rochelle ça s'annonce quasiment sec. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_0094.GIF.cc1df10b935fc48ef62d1848b58ae9aa.GIFGloups! J'avais raison avec ma boule de cristal.

 

Le syndrome des "rares averses" va encore frapper. (Traîne quasiment inactive comme on la connaît bien depuis de nombreuses années)

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela devient pathétique...

Presque plus rien pour nous. Sur le bulletin de mf pour vigicrue sur notre zone, MF privilégié plus arpège qu'arôme qu'il jugait trop actif ce matin.

Franchement, je ne sais plus ce qu'il faut pour avoir de bonnes pluies chez nous...

Pour toi lolo, on dirait qu'arpège ou même arôme soit plus bénéfique que nous, pour la côte rochelaise. A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

En même temps, on sait que Arome a du mal à gérer ces situations la (peut être aura t-il raison). Et surtout à ce stade là, le live compte et (ce n'est que mon avis) pour l'instant je le trouve plutôt prometteur, à voir dans la soirée...😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit orage de 6 mm cette nuit et quelques avers dans la journée, on arrive péniblement à 7 mm.

Pas si mal quand même compte tenu de ce qui était annoncé.

Demain meteo ciel prédit une dizaine.

C'est au compte goutte mais ce serait le bienvenu.

Tout cela sur saint jean d'angély, nord est du 17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, peut-être quelques mm par averses. C'est certain, on va pas faire la fine bouche. 

Arpège est un poil plus optimiste qu'arôme... Quant à wrf, autour de Poitiers, c'est le nomlsland, quasiment pas de pluie, alors qu'autour, c'est plus alléchant. 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il se fait tard et j'ai regardé les prévisions de La Chaîne Météo concernant la nuit du lundi 14 au mardi 15 août et je suis tombé sur ça. Le commentaire associé était confiant sur l'existence de la dégradation orageuse mais les interrogations portaient sur l'intensité.

 

Ça vaut ce que ça vaut, ma foi, dans ce marasme kéraunique......

IMG_0096.thumb.JPG.42e576d997c41797c20af16dfc31c875.JPG

 

Arpege ne voit pas cette dégradation orageuse, Arôme non plus. Bref, une bonne surprise comme lundi dernier en soirée avec un arrrosage précèdé de beaux éclairs sur l'océan?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme voit très bien des orages à bases élevées pouvant se former sur sa simulation SAT, mais ils passeraient entre le 33 et Sud 16 puis la Dordogne pour la majorité. 

 

Arpège en voit aussi même si c'est peu flagrant entre le Nord du 17 et le 86 en cours de nuit. 

 

Quand à WRF 2 il n'en voit pas car en général les orages à bases élevées ou à l'étage moyen ils ne les détectent presque jamais. 

 

Maintenant rien à voir avec une dégradation digne de ce nom ou une forte dégradation, à mon avis ça risque de rester très local et relativement faible. 

 

Quand à GFS il maintient toujours son risque orageux lui aussi la nuit prochaine pour une bonne moitié Sud de la région enveloppant surtout le 2 Charentes mais rien de bien virulent à priori. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce midi toujours ce faible risque d'orages secs, sur les deux Charentes ainsi que l'intérieur du Poitou en cours de nuit jusqu'à la Touraine, mais ça risque d'être vraiment au petit bonheur la chance. 

Une situation certes faible voir peut être même très faible mais qui peut être très esthétique pour les chasseurs d'orages à condition que ça veuille bien prendre.

D'autant qu'avec la chaleur accumulée du jour l'intensité des foudroiements peut localement vite devenir intéressante.

 

Par contre question cumuls de pluie, à moins d'un miracle toujours possible localement mais sinon en effet vaut mieux opter pour l'option arrosage du potager ce soir après une chaude journée.

 

Même WRF 2 km tente à réagir un peu désormais en schématisant une faible zone de précip sur le Sud du 17 et du 16 signe qu'il y a donc un risque d'orage à base élevée vers ces secteurs là mais avec logiquement peu de précips à la clé. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier Arôme est un peu plus incisif ce soir favorisant toujours une zone allant du Cognaçais jusqu'au Chauvignois en passant par la Saintonge, le Pays Mellois, le Ruffecois et le Civraisien. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tout à fait d'accord avec ce qui a été évoqué précédemment, concernant ce risque d'orages ponctuels (orage d'atmosphère libre avec des bases assez élevées) cette nuit, aussi pour certains de vos secteurs. Arpège réagit d'ailleurs aussi toute la nuit, sur la quasi intégralité de la Nouvelle-Aquitaine et Euro4 favorise plutôt les régions allant du pied des Pyrénées, jusqu'à l'extrême Sud des Charentes.

 

Compte tenu de l'instabilité (très correcte pour la nuit), des cisaillements assez notables entre 0-3 et 0-6 km et malgré le manque de forçages avec une convection s'initiant plutôt au-dessus des basses couches, à la faveur d'une franche humidification des couches moyennes, je ne serais pas surpris que quelques cellules orageuses isolées assez vigoureuses, soient de la partie. C'est clair que ça pourrait être très intéressant, esthétiquement parlant.

 

Le risque de foirage n'est pas exclu dans ce type de configuration certes, mais ça peut aussi parfois prendre une ampleur tout à fait inattendue... je l'ai assez souvent remarqué durant certaines de ces pseudos dégradations qui ne payent pas de mine à la base, ou les modèles pataugent quelque peu... et vu comment ça semble se développer actuellement dans le fond du golfe de Gascogne, en amont de la petite limite de basse tropopause, ça reste assez encourageant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...