Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Climat Du Mois ☀ Colmar (68) vs. Millau (12) ☀ Duel Septembre 2017 lancé !


greg13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 11 heures, cédric du Lot a dit :

Ps: Greg si tu pouvais arrêter de me prendre pour un périgourdin j'en serais heureux:@, ici (Cahors) mon cher ami c'est le Quercy, je suis donc QUERCYNOIS (c'est moins vendeur que le Périgord mais vachement plus beau...:P)

 

Oui bon vous êtes des cousins très proches quoi :D

Périgord, Quercy, 2 belles régions :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci de penser à nous et compatir mon cher Bossu d'Ajaccio (Florian quoi ) !   Il est vrai que bientôt le paysage va ressembler au désert d'Arizona   Nan je déconne Il

ZOOM SUR (petit soucis, je n'arrive pas à insérer le logo "officiel" )   Le CLIMAT tient, y paraît que c’est le sujet ! (le « y » est une spécificité linguistique locale )

Il est 21h00, l'heure de sceller la fin des votes et de découvrir le gagnant du mois d'août. Avec plus de 65 votes, ce premier duel a été un grand succès. Merci à tous, contributeurs et ambassade

Images postées

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ce matin je me lève et ...

 

Clermont 11°C / 80%HR / 8/8 nébu (on va dire que c'est la même pour Beaumont qui est dans l'aire urbaine)

Ajaccio 21°C / 66%HR / 5/8 nébu

 

On est le 10/08... pour ma part les jeux sont fais, pas besoin de grands discours ! :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, Euphydryas a dit :

On est le 10/08... pour ma part les jeux sont fais, pas besoin de grands discours ! :D

 

C'est pareil pour moi, mais dans l'autre sens, mais j'attends encore des présentations de nos deux compétiteurs avant de voter. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, neige84 a dit :

 

Oui bon vous êtes des cousins très proches quoi :D

Périgord, Quercy, 2 belles régions :P

 

Qui sait... Peut être que le Quercy ou le Périgord tenteront un duel climatique en septembre. J'en profite pour faire passer cette petite bande annonce !

Je commence à recevoir quelques propositions... Donc si vous avez l'âme d'un passionné de climat, lancez vous sans crainte :) 

 

MPPP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bien le bonsoir,

 

Désolé pour le "retard", mais l'Auvergnat de service était en déplacement professionnel vers Orange (84) !

Je vois que certains s'impatientent au point de juger Beaumont sur une journée pourrie en Août, voir comparer à la station officielle MF de Clermont/Aulnat mais on y reviendra ... ^_^

 

Né à Clermont-Ferrand dans une clinique Michelin (qui n'existe plus, ben oui mais en 1969 cette entreprise était très paternaliste), ma famille étant d'aussi loin qu'on se rappelle du département du Puy de Dôme, mais plutôt côté Forez, à l'Est. Perso j'ai plutôt vécu à Clermont et les WE à la campagne !

Depuis tout petit, j'ai toujours aimé 2 choses : la météo (je faisais des graphiques journaliers) et la géologie (entouré de volcans majestueux, et attiré par les cailloux de toutes sortes).

En fait mon premier amour est la géophysique externe (météo) et le premier ex-aequo la géophysique interne (géologie en résumé ..).

La vie a fait que finalement mes études m'ont amené à étudier le sous-sol plutôt que l'atmosphère, mais je n'ai aucun regret et continue mes deux passions :P

 

En résumé, je suis toujours resté proche de mon point d'origine : le 63.

Mais je suis allé voir ce qui se passe ailleurs : 3 ans d'études à Strasbourg, le service national en DOM TOM, pas mal de voyages de part le monde ... bref ouvert à tout !

 

Aujourd'hui, je me suis fixé à Beaumont depuis 15 ans maintenant et je me régale.

Imaginez Clermont-Ferrand "dans la plaine" (altitude environ 330m), et côté Ouest la faille de Limagne et la Chaîne des Puys (dont la base est environ à 1000m).

J'ai donc pris de la hauteur à 520m (point culminant de la commune), et peux profiter à fond des 4 saisons (OUI JE SUIS SAISONOPHILE :D).

Beaumont vu d'en bas vers l'Ouest (le géant des Dômes veille :P) :

beaumont-63[1].jpg

 

En fait tout comme Clermont-Ferrand, l'histoire de cette ville est ancienne, dont il reste un bourg médiéval (église du XIIème sur la photo par exemple), mais aussi des vestiges romains pas très loin ... Là je fais assez vite, j'y reviendrai !

 

Ce qu'il faut retenir ici, c'est une variété étonnante de climats sur de courtes distances, ce qui permet de s'adapter rapidement selon ce que l'on souhaite (monter en altitude ou descendre, pour rechercher la neige ou le frais, ... ; c'est très facilement accessible quand on est en limite entre l'urbanisation et la nature).

Ici pas de palmiers en effet, mais par exemple j'ai des kiwis dans mon jardin (et d'autres fruits si vous regardez bien, sans compter tout ce qu'il y a de l'autre côté de ma clôture qui donne sur la forêt de la Chataigneraie, puis d'anciens jardins abandonnés : un régal de l'été à l'automne, car on bénéficie d'un effet coteau !) :

IMG_1416.JPG

 

Pour les grincheux (humour), on a eu la mer il y a quelques millions d'années ... mais elle est repartie O.o

Qui sait avec la montée des océans ...

Ceci étant, petite originalité locale, pour voir la mer, il faut aller en montagne !

(merci à @Thundik81 qui a fait ce montage début Juin, à voir impérativement !)

 pdd-video-170603a.mp4 

(pris presque du sommet du Puy de Dôme, en direction du Sud, vous voyez des volcans méconnus, et au loin quand il fait beau, il y a le Mont-Dore et Sancy !)

 

Bientôt d'autres news ..... Le climat bien sûr, mais aussi des choses à ne pas louper en touriste, l'envie de vous donner faim ... Bref vous faire regretter de ne pas être ici ;)

Et pour conclure, je rappellerai que l'ASM est au sommet cette année en rugby (c'est pas tous les ans n'est ce pas alors on profite :D)

asm.jpeg

 

Et en chanson pour l'Auvergnat .... (cela correspond assez au caractère local je trouve !) :

 

 

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 13 heures, Euphydryas a dit :

Ce matin je me lève et ...

 

Clermont 11°C / 80%HR / 8/8 nébu (on va dire que c'est la même pour Beaumont qui est dans l'aire urbaine)

Ajaccio 21°C / 66%HR / 5/8 nébu

 

On est le 10/08... pour ma part les jeux sont fais, pas besoin de grands discours ! :D

 

 

En tout cas ici pas de mistral ...

Ce matin j'étais vers Marcoule / Chusclan (30) ... et en plein vent ça pelait, alors qu'à l'abri ça chauffait !

Mais quand on bosse on choisit pas toujours de se mettre à l'abri ...

Suis mieux là ce soir, même si il pleut et qu'il fait +11,5 °C ce soir, indigne d'un 10 Août j'en conviens (Tx +18,0 °C), et on n'est pas en restriction d'eau ^_^

Ça ira mieux demain !

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tdsondag

 

vooo

 

7 août - 12 août : Début de campagne sous un ciel automnal en France.

Ajaccio reste solide leader, Beaumont en embuscade. 

 

La campagne a démarré depuis le weekend dernier sous la fraicheur automnale. Un automne précoce qui augure deux très belles campagnes. A l'heure où je vous parle, Beaumont frémit et semble grappiller un à deux points suivant les projections. Il ne s'agit pour l'heure pas d'une remontada à la PSG-Barça, mais la très bonne entrée en campagne de FanFoe semble empêcher pour l'heure Ajaccio de pouvoir franchir la barre des 65%. Un palier ô combien important car la ville corse se représenterait automatiquement pour le mois prochain. Sous 65%, il y a victoire certes mais pas de possibilité de se représenter. Les dynasties sur plusieurs mois sont donc promises aux villes qui recueillent un plébiscite très important et qui n'accusent aucun coup de mou. De quoi rajouter du piquant !

 

Le Bossue, ambassadeur "parachuté" mais enthousiaste de l'Île de Beauté a 19 jours pour garder le cap, ne pas perdre son avance et pourquoi pas aller titiller la barre des 65%, appelé "Barre Céleste" dans le jargon de ce jeu totalement frappé. 

 

Quelles vont être les stratégies des joueurs dans les prochains jours ? Les avis des internautes distillés au fil du mois auront-ils de l'influence ? 

Pour l'heure, les ambassadeurs continuent à battre campagne, et vous passionnés de climat, spectateurs du duel, on attend vos avis et votre vote ! :) 

 

 

468300vote.png

JE VOTE C'EST PARTI !

 

 

 

Modifié par greg13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Bah en débarquant dans l'aventure, presque sur un coup de tête, je pensais à David contre Goliath O.o

Maintenant je pense au lièvre et la tortue :P

 

Juste un détail pour faire le lien avant de parler un peu météo et climato, je me suis aperçu que j'ai oublié de vous montrer ce que je vois de chez moi .... vu que j'ai en particulier un bon panorama du Sud vers Est ! Un vrai régal à mes yeux pour observer les cieux !

 

Lever de soleil (le plateau est en fait Gergovie, vous savez ... Vercingétorix !), deux prises foudroyantes (la première sur la tour, ce qu'il reste du château de Montrognon du 12 ème siècle), des mamatus ...

097.JPG

2017-06-20 23.03.39-2.jpg

2017-06-20 23.09.46-2.jpg

mamatus2 IMG_1150.JPG

 

Et puis proche de la nature, mon copain hérisson (surnommé René au pif :D), et encore j'ai pas réussi à prendre Ratatouille que je croise souvent le soir et qui s'habitue à moi (tant qu'il reste dehors) !

2017-06-09 00.54.15.jpg

 

Une plante s'est invitée chez moi, un Yucca Grandiosa à priori, et plutôt du Sud mais elle se plaît visiblement ....

fleur2 IMG_1303.JPG

 

A bientôt !

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Le 09/08/2017 à 20:26, cédric du Lot a dit :

Fanfoe  devra en faire de même, il va devoir transformer Beaumont en capitale de l'Auvergne(au moins le temps du jeu!) et je ne doutes pas qu'il va s'y employer car "ici c'est beaumont" et pas Clermont;), je constate qu'il n'a pas encore commencé sa promotion mais sa proposition d'un St Nectaire offert a chaque votant m'intéresse déjà fortement...:$xD(on me dit dans l'oreillette que j'ai mal compris...dommage)

 

Mon cher Cédric, loin de vouloir te corrompre (ben oui j'aime les bonnes choses 9_9), un échange truffe contre Saint Nectaire peut se faire, j'ai une cousine productrice du Saint Graal local :P:D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, je publierai 2 interviews de nos duellistes climatiques :) bon dimanche, et on me murmure dans l'oreillette qu'Ajaccio prépare un gros truc pour dimanche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

598a9545f2340_706353avv1.png.5706c1661c81a5655dc06d8c6da0e382.png.e9b267b487a99a5e2da7355433dd45cb.png

 

En tant que gagnante en titre de l'élection de la ville climatique l'hiver dernier, je me permets d'apporter mon avis :D

 

Loin de vouloir m'opposer à mon ancien et féroce adversaire Le Bossue, je vais tout de même défendre notre passionné auvergnat !

A cela plusieurs raisons... :)

 

D'abord la question climatique, puisque c'est là le cœur de ce duel !

Je connais un peu la Corse, plutôt l'autre côté en fait, et je n'aurais pas assez de qualificatif pour décrire la beauté de cette île que je compte venir ré-explorer à l'occasion !

Malgré son grand intérêt climatologique (pluviométrique) (comme tous les secteurs montagneux des régions méditerranéennes), le climat méditerranéen est beaucoup trop plat et ennuyeux à vivre au quotidien. Attendre des mois voire des années pour un évènement et surtout avoir le même temps durant un temps très long, ce n'est vraiment pas mon truc ! Même quand il ne se passe pas de phénomènes météo particuliers qui sortent de la routine, j'aime que le temps change d'un jour sur l'autre, ou du moins sur un temps court.

 

C'est tout naturellement que je me tourne vers Beaumont, l'Auvergne grouillant d'intérêts météorologiques et de particularités climatiques divers et variés.

 

L'autre raison vient d'une certaine proximité géographique...Habitant sur les premières bosses de l'Ouest du Massif Central, je me sens beaucoup plus attirée par ce massif et sa ville représentante. Ceci d'autant plus que chaque exploration dans cette région (au sens large) me donne envie d'y retourner davantage ! :)

 

Sans vouloir tomber dans des abus de gourmandise, j'offrirai volontiers un panier garni périgourdin à @Fanfoe63 composé de certains de nos 24 produits labellisés dans le département (AOC, AOP, IGP et j'en passe). Ce panier comprendra : du foie gras (IGP) et ses figues, des magrets fumés (IGP), des pommes de terres sarladaises (à manger tant qu'elles sont encore chaudes), de tourin à l'ail, de cabécous (je sais que seul le quercynois est labellisé, mais le nôtre est aussi bon !), de noix (AOC), de fraises (IGP), d'une liqueur de châtaignes (SRG), de quelques bouteilles du Bergeracois (toutes AOC), et encore d'autres surprises ! ^_^

En échange je ne demande qu'une caisse de fromages et de saucissons auvergnats ! :$

 

Bonne journée à tous et bonne campagne aux deux concurrents ! :)

 

PS à @greg13 : la campagne se fait sur le climat du mois précédent la campagne ou celui en cours ? Genre si je participe en septembre, ce sera pour le temps qu'il a fait au mois d'Août ?

Modifié par acrid33
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 6 heures, acrid33 a dit :

Sans vouloir tomber dans des abus de gourmandise, j'offrirai volontiers un panier garni périgourdin à @Fanfoe63 composé de certains de nos 24 produits labellisés dans le département (AOC, AOP, IGP et j'en passe). Ce panier comprendra : du foie gras (IGP) et ses figues, des magrets fumés (IGP), des pommes de terres sarladaises (à manger tant qu'elles sont encore chaudes), de tourin à l'ail, de cabécous (je sais que seul le quercynois est labellisé, mais le nôtre est aussi bon !), de noix (AOC), de fraises (IGP), d'une liqueur de châtaignes (SRG), de quelques bouteilles du Bergeracois (toutes AOC), et encore d'autres surprises ! ^_^

En échange je ne demande qu'une caisse de fromages et de saucissons auvergnats ! :$

 

Pour info, une rencontre Massif Central se prépare le 02 septembre à Cayres (43) suite à un vote collectif du lieu.

A priori chacun amènerait des spécialités de son coin pour un pique nique informel, et vu qu'il y aura à priori au moins des personnes du 07, 43, 15, 63 ... et même 16 (liste non arrêtée, certains attendent de voir leur disponibilité, j'espère du 48, 19, 42, voir plus !).

Je pense que ça discutera autant météo que champignons ou autre, connaissant les personnages ce ne sera en tout cas pas triste (allez voir le suivi du temps du Massif Central pour comprendre) :D

C'est ouvert à toutes et tous bien sûr ^_^

(petit HS et PUB ;))

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, acrid33 a dit :

 

PS à @greg13 : la campagne se fait sur le climat du mois précédent la campagne ou celui en cours ? Genre si je participe en septembre, ce sera pour le temps qu'il a fait au mois d'Août ?

 

La campagne est axée sur le mois en cours mais bien sûr que tu peux étayer avec des archives et des mois précédents. Rebondir sur l'actu tout en se nourrissant du passé climatique. :) 

j'attends ta candidature originale ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Salutations !

 

L'aventure se poursuit, du moins va sérieusement commencer :) 

 

 

645761zoom.png

 

 

Un climat extrême et diversifié ! [ 1 ]

 

Ajaccio bat certainement tout les records concernant les éléments météorologiques qu'on peut observer sur l'intégralité d'une année : Pluie-Inondation, Vent, Vagues-submersion, Canicule, Avalanche, Inondation, Orage.

Figurez-vous que cette année et je parle seulement de cette année la Corse a été : deux fois en vigilance orange Neige & Verglas, 1 fois en vigilance orange Pluie-Inondation, Vent, Vagues-submersion et 1 fois en vigilance canicule ! En tout il s'agit pas moins de 17 jours de vigilance ORANGE en Haute-Corse et 16 dans le département où réside notre ville Ajaccienne (Corse-du-Sud).

 

Je vous propose une carte que j'ai réalisée au bout d'une journée (quand même oui ^^) démontrant le nombre de vigilance nationale qu'a pu connaître notre pays cette année jusqu'à aujourd'hui.

La Corse se dégage clairement sur le reste du bassin méditerranéen. On peut alors méditer sur le sens du mot "calme", "ennuyeux", "plat" souvent représentatif de la Corse et du climat méditerranéen.

 

        20863820_257253608115749_951174204_n.png?oh=26397dd61202fd87aff964b1db303ae0&oe=599352F3

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

LISTE DES VIGILANCES ORANGES 2017

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

Vendredi 13 Janvier émission à 10h05 - Vendredi 13 Janvier levée à 17h00. Vent. (Haute Corse).

Samedi 14 Janvier, émission à 16h - Dimanche 15 Janvier levée à 14h00. Neige-Verglas (Corse).

Lundi 16 Janvier émission à 10h - Mercredi 18 Janvier levée à 06h10. Neige-Verglas (Corse).

Samedi 21 Janvier émission à 06h00 - Lundi 23 Janvier levée à 16h00. Pluie-Inondation (Corse).

Lundi 6 Mars émission à 06h06 - Mardi 7 Mars levée à 06h00. Vent (Corse).

Lundi 6 Mars émission à 06h06 - Mardi 7 Mars levée à 10h05. Vagues-submersion (Corse).

Mardi 1er Août émission à 16h13 - Dimanche 6 Août levée à 6h00. Canicule (Corse).

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

Toujours pas convaincu ?

Passons à une arme fatale sur ce forum :) : Les orages !

Après avoir lu ce qui va suivre, vous changerez radicalement d'avis sur l'aspect ennuyant de la Corse et de la ville Ajaccio.

 

En moyenne, la Corse est l'une des régions françaises la plus foudroyée chaque année. Située au milieu de la Méditerranée qui constitue une importante réserve en air chaud et humide, l'île de beauté connaît de nombreux passages pluvio-orageux, parfois intenses. La moyenne annuelle dépasse les 30 jours sur toute l'île et atteint jusqu'à 40 jours sur le relief.

 

C'est à Ajaccio que les orages sont les plus nombreux avec une moyenne de 39 jours par an selon les relevés de Météo-France. Viennent ensuite Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques (34,4 jours par an) puis Bastia en Haute-Corse (33,6 jours par an) et Bâle-Mulhouse dans le Haut-Rhin (33,4 jours par an). Le record à Ajaccio est de 72 jours d'orages en 1976, pas mal non ? ;)

 

Ce phénomène souvent observé, réserve aussi des clichés qu'on pourra qualifié de "presque unique" en France.

 

Orage_Ajaccio_3.jpg 

 

Cette première photo prise par un chasseur Corse (son travail est remarquable : ICI) montre la beauté de la ville ajaccienne en période orageuse.

Un mélange parfait entre la mer, le ciel, la ville et la montagne avec nombreux choix de spot dans un périmètre très restreint. La question de savoir si on aura une vue dégagée ou non ne se posera même pas :)

 

9d205caddd4f8fb535232c073794e007.jpg   

 

On enchaîne sur l'aspect "presque unique" de cette ville avec les fameuses trombes marines. Ce genre de phénomène n'est pas exceptionnel, on en rencontre souvent au large de la Corse.

La ville d'Ajaccio culminant au plus haut à 790 m d'altitude peut déjà être considéré comme un spot idéal avec une vue parfaite sur le large comme en atteste la photo ci-dessus.

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

On peut aussi s'intéresser à la fréquence orageuse sur toute l'année (source : Keraunos) :

 

20839274_257205468120563_436341505_n.png

 

Un pic orageux se discerne entre Septembre et Novembre. Période propice aux phénomènes orageux violents :

 

dossier-tornade-ajaccio-14-septembre-200

 

Vous ne rêvez pas, il s'agit ni plus ni moins d'une tornade à Ajaccio le 14 septembre 2009.

. Imaginons-nous au mois de Novembre, vous jouirez d'une douceur encore bien présente en Corse, accompagné d'orages souvent marqués pendant qu'ailleurs Evelyne Dhélia annoncera le calme plat ou à la rigueur de la bruine et de la fraîcheur au Nord de la Loire :$.

En parlant de grisaille, Ajaccio est la ville française où l'on observe le moins souvent le phénomène appelé : BROUILLARD :D

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

Prochain phénomène extrême : la Neige !

On me dit à l’oreillette que certaines personnes pensent qu'il n'a jamais neigé en Corse xD Héhé, c'est vrai que "neige" rime pas avec "climat Méditerranéen" mais pourtant par le passé la neige a déjà pu tombée abondamment et ce jusqu'au littoral.

 

La neige est plutôt rare à Ajaccio, en revanche, il n'est pas rare d'observer la neige d'Ajaccio.

Vous l'avez peut être déjà remarqué, de la ville Ajaccio, nombreuses sont les cimes rocheuses visibles et souvent enneigés plusieurs mois dans l'année (voir photo). L'année 2016 est un très belle exemple : pendant que la neige se faisait attendre sur nombreuses régions françaises, d'Ajaccio elle a pu être bien visible vers les cimes rocheuses.

 

1920px-U_portu_d'Aiacciu.jpg

 

En revanche le côté extrême et exceptionnel est délibérément d’apercevoir la neige en quantité sur les littoraux outre le fait de pouvoir chausser ces skis comme en 1985 :

 

wxc-006-1414451.jpg  2813.jpg

 

En moyenne, il neige un jour à Ajaccio chaque année avec un record de 19 jours en 1980. C'est rare mais quand cela se produit, ça en vaut le détour, bien plus qu'un simple épisode neigeux disons banal sur le Nord du pays. Là on un cocktail mélangé de froid, de neige, de mer, de montagne, de ruralité et avec un peu de chance d'un rayon de soleil rendant la chose incroyablement belle et savoureuse à observée.

 

Plus récemment, il a neigé à Ajaccio en 2013, avec cette photo publiée sur Infoclimat par Alti le 24 février au soir :

 

340457240220132116.jpg

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

Passons à la pluie, un sujet actuellement bien sensible.

Il faut savoir qu'il pleut en moyenne 600 mm à Ajaccio. C'est peu sur une année et pourtant un procédé complétement naturel fait que les nappes phréatiques restent d'un bon niveau.

 

On a coutume de dire que la Corse est une montagne dans la mer. L’image est bien trouvée vu que l'île est la plus montagneuse de la Méditerranée occidentale.

Pour une largeur de 83 km, on passe du niveau 0 aux 2 710 mètres du Monte Cinto avant de redescendre au niveau de la mer. Une grande arête centrale divise le territoire en deux parties où partent d’autres chaînes montagneuses qui forment les limites naturelles d’un grand nombre de micro-régions comme à Ajaccio. Ces montagnes constituent une importante réserve d’eau. Nous en venons alors à ce fameux procédé naturel.

 

La fonte progressive des neiges nourrit torrents et rivières tout en maintenant un excellent niveau des nappes phréatiques. Par la même occasion des crues éclaires et violentes peuvent être observées d'une part avec les fontes des neiges vers la fin du Printemps mais aussi des orages souvent producteurs de très fortes pluies sur une courte durée en Automne et en Hiver, avec un cumul record en 24h de 147,6mm.

 

20839409_257237631450680_76706794_n.png?oh=6b72f739fa5558f1704555f0c6f6c429&oe=59931292       Vignobles_corse.png

 

Finalement, pas besoin de 150 jours de pluies pour maintenir d'un bon niveau les nappes phréatiques corses et ajacciennes :D 

C'est de cette façon, avec l'ensoleillement dominant, que les vignobles ont pu fleurir tout au long du littoral par le passé. Là encore, être vigneron en Corse n'a certainement pas la même saveur qu'un vigneron en campagne n'ayant aucune vue sur la mer.

 

Pour résumer cette première grande partie climato :

 

Ajaccio a déjà connue toutes les vigilances oranges excepté la vigilance Grand Froid.

Elle est l'une des villes la plus ensoleillée de France mais aussi la ville où les orages sont les plus fréquents avec nombreux phénomènes marqués (tubas principalement).

C'est une ville où le brouillard est quasiment inexistant.

D’Ajaccio, on peut apercevoir chaque jours pendant plusieurs mois la neige sur les cimes montagneuses.

La neige à Ajaccio tombe une fois en moyenne chaque année et ce jusqu'au littoral : spectacle garanti. 

La pluie n'est pas abondante mais un procédé naturel avec les reliefs font que les nappes phréatiques corses restent d'un niveau non critique permettant la culture de raisin aidée d'un ensoleillement généreux et de rares gelées en Hiver.

 

La suite arrivera bientôt :) Avec aussi un meeting se préparant lentement quelque part en France et qui sait peut être chez vous ? 

Je ferais un bilan du mois d'Août en Corse dans la dernière décade d'Août, je n’oublie évidemment pas le thème de ce jeu et ferait également le week-end prochain un point sur l'aspect climatique des mois d'Août en Corse à Ajaccio. Outre tout cela, d'autres découvertes vous seront proposées tout ceci au grès de mes disponibilités.

 

Je vous souhaite sur un air Corse une Bóna sera. À très vite !

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

itw

Pour continuer à garnir cette passionnante campagne, je vous propose ce lundi (Le Bossue Ajaccio), et ce jeudi (FanFoe Beaumont) deux entretiens avec nos ambassadeurs.

 

3 questions à Le Bossue (Ambassadeur d'Ajaccio)

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de te lancer dans l'aventure ?

Bonjour à tous ! J'ai eu l'envie de faire cette aventure car j'aime bien le côté duel et découverte qu'on y trouve. Évidemment, l'aspect compétition conviviale a également joué une grande part dans ma prise de décision pour ma participation au jeu :) 

 

Qu'est ce que tu as à dire aux internautes encore indécis ? :) 

Pour les internautes indécis, je leur souhaite de faire le meilleur des choix entre deux climats complétements opposés (ou presque).

 

Les derniers sondages au 12 août montrent qu'Ajaccio serait ancré autour de 56, 60% malgré un léger tassement. Qu'est ce que ça t'inspire ? Sur quoi vas-tu axer ta campagne à venir pour rester au dessus de 50% et franchir pourquoi pas la barre des 65%, synonyme de nouveau duel en septembre ?

Concernant les sondages, être en tête donne de la motivation et de la confiance mais comme a pu le dire Fanfoe, les sondages peuvent être source d'erreur :P Je pense que je vais me concentrer d'une part sur le climat riche et extrême d'Ajaccio et .... surprise ! :D 

 

Modifié par greg13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 18 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Pour info, une rencontre Massif Central se prépare le 02 septembre à Cayres (43) suite à un vote collectif du lieu.

A priori chacun amènerait des spécialités de son coin pour un pique nique informel, et vu qu'il y aura à priori au moins des personnes du 07, 43, 15, 63 ... et même 16 (liste non arrêtée, certains attendent de voir leur disponibilité, j'espère du 48, 19, 42, voir plus !).

Je pense que ça discutera autant météo que champignons ou autre, connaissant les personnages ce ne sera en tout cas pas triste (allez voir le suivi du temps du Massif Central pour comprendre) :D

C'est ouvert à toutes et tous bien sûr ^_^

(petit HS et PUB ;))

 

Mais je confirme que le topic du MC est très agréable à lire :D

Un certain Laurent m'a parlé de cette rencontre ;)

Mais à première vue on est pris ce weekend... Mais je ne doute pas une seule seconde de l'ambiance ça c'est certain :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

ZOOM SUR

(petit soucis, je n'arrive pas à insérer le logo "officiel" o.O:D)

 

Le CLIMAT tient, y paraît que c’est le sujet !

(le « y » est une spécificité linguistique locale :))

vue beaumont IMG_1428.JPG

Je cite Météo France (histoire que vous compreniez bien mon embarras, et quelques possibles imprécisions que vous me pardonnerez sûrement -_-) :

« En Auvergne, terre de contraste, différents climats se côtoient. L’influence océanique est nette sur les plateaux de l’ouest et sur les massifs volcaniques du Cantal, du Sancy et des Dômes directement exposés aux perturbations océaniques. L’influence continentale est présente sur les régions centrales avec des précipitations plus faibles en hiver alors que l’influence méditerranéenne avec ses pluies abondantes d’automne, joue sur la bordure sud-est de la Haute-Loire. Les plaines de Limagne sont protégées par l’effet de Foëhn. »

 

J’avoue que n’étant ni prévisionniste, ni climatologue, … plutôt « observatologue »,  j’ai pas mal tapé sur le net, et aussi sur un sujet de début 2016 fort intéressant de mon point de vue et dont certains propos sont issus entre autre de @bill07 @Cotissois 31 @Bart63 @Yves38 @frc63 @Canada Goose @dann17 @jeantou63 , voir de votre serviteur !

Mon premier ressenti serait de dire que Clermont/Aulnat (Météo France) fait partie des villes parmi les plus froides en hiver et les plus chaudes en été (en concurrence avec Strasbourg et Grenoble par exemple de part un effet cuvette). Bien sûr à modérer avec certaines localités …

En outre c’est aussi une des stations les plus sèches de France.

Maintenant selon l’approche, l’étude française situe Clermont-Ferrand en climat semi-continental et l’étude mondiale en océanique en climat tempéré !?

De quoi y perdre son latin gaulois ! O.o

Perso je pense que le climat local serait donc semi-océanique et semi-continental (juste une impression …. pas de quoi relancer ici un débat, il y aurait les pro-Köppen, les pro-Joly … et les « pro-Quelquundautre » ) !

 

Quelques chiffres et graphiques, quand même pour la station de référence Météo France à l’aéroport International (si si) de Clermont-Ferrand/Aulnat :

climato clermont.jpg

On relèvera le -29,0 °C de 1923 et le +40,7 °C de 1983, qui démontrent une très forte amplitude annuelle !

Bien sûr il s’agit de records, mais l’amplitude annuelle que l’on est en droit d’attendre actuellement se situe entre -10 et +35 °C (les hivers très rigoureux se sont raréfié ces dernières années, par contre il y a parfois des pics plus chaud).

Et avouez que 578,9 mm par an, c’est assez peu. Je serai presque tenté de dire qu’il fait toujours beau ici ! 9_9

Pour compléter, je rajouterai (moyenne 1971-2000, mais cela n’a pas dû changer considérablement, en tout cas j’espère …) :

  • 24,7 jours de brouillard par an, ce qui peut donner çà (et qui reflète aussi les inversions de températures assez fréquentes en hiver) ( @segusiave est mon complice de Ceyrat) :

pendant ce temps.jpg

  • 28,5 jours d’orage par an (je vous la remets, car je ne m’en lasse pas … et puis d’ici fin Août j’en aurai peut-être une mieux avec mon smartphone !) :

2017-06-20 23.03.39-2.jpg

  • 20 jours de neige par an (photo chez moi en 2010, un bon 25 cm ! Depuis un peu moins de neige, mais en Janvier 2017 quand même 10 jours avec 5 à 10 cm au sol :x) :

imag0002.JPG

 

Après il faut se rendre compte que le climat (et ressenti !) varie sensiblement lorsqu’on se déplace vers l’Ouest … et qu’on prend de l’altitude !

Et le vent me direz-vous ?

Ben je fais l’impasse car en gros il n’y a pas ici de phénomène type mistral ou tramontane, et c’est tant mieux. En ressenti on est bien, à la maison tout au plus un souffle d’air venu de l’Ouest mais sans excès !

Et parfois un coup de nettoyage lors des tempêtes hivernales ou au passage des orages …

 

Afin de me diriger un peu vers mon chez moi, voici une petite carte de l’agglomération clermontoise, avec la classification (Joly) de chaque commune en rouge :

climat JOLY 16012807433118913813931628.jpg

Type 1 : les climats de montagne , Type 2 : le climat semi-continental et le climat des marges montagnardes , Type 3 : Le climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord , Type 4 : Le climat océanique altéré

Oui, on est dans une région montagneuse et les relevés de toute station, même de bonne qualité, ne représentent que le climat de ses abords immédiats, à la même altitude et exposition. Dès qu'un de ces facteurs change, le climat change.

 

A titre d’exemple, en pluviométrie annuelle, Clermont (330m) c’est 600 mm, Beaumont (500m) 700 mm, Orcines (800m) 800 mm … et si vous montez encore vous atteindrez ou dépasserez les 1000 mm ! L'effet de fun (:D) foehn !

foehn.jpg

Côté température, il pourrait aller de soi, que plus on gagne en altitude, moins il fait chaud … Logique, mais pas toujours vrai ! En hiver vous avez des inversions de température (voir photo ci-dessus !), avec +10 °C en montagne et -5 °C en hiver. En été, grâce à un effet coteau, je peux gagner 1 à 2 °C par rapport à la station MF de référence (il faut dire que Beaumont était un village vigneron jusqu’au début du 20ème siècle, et que mon secteur présente une inclinaison Sud-Est propice à chauffer).

 

Ce qu’il faut retenir, c’est que nous avons 4 saisons marquées, et bien qu’on parle moins souvent des saisons intermédiaires, elles sont tout aussi intéressantes ici, le printemps étant un peu plus pluvieux, mais au moins cela permet à la végétation de redémarrer, et l’automne c’est d’une part les champignons (on s’en fout mais c’est bon :P) et surtout une explosion des couleurs dans la nature, ici chez moi vers début Octobre, et je vous conseille vivement la Chaîne des Puys à cette période :

couleurs IMG_0810.JPG

 

Bref, toujours quelque chose à observer dehors, « du sol au plafond » ! Et un climat riche, varié et surprenant, très agréable à vivre pour ma part !

 

 

L'agenda des prochains jours

(même constat !?)

 

Vous aurez remarqué que j’ai fait une présentation assez générale, je me focaliserais un peu plus sur ma position, avec ma jeune station amateur (démarrée tout début 2016) qui commence à « parler » …

Un petit aperçu des 30 derniers jours, vu d’ici de chez moi (précisons que ma station n’est pas normalisée IC, mais ce serait difficile vu la configuration ; ceci étant la température est normalisée et la pluviométrie contrôlée par un pluvio ; il s'agit pour moi de mettre en évidence un ressenti local ^_^) :

30 derniers jours.jpg

Y’a des hauts … et y’a des bas, c’est cela que je trouve intéressant ! (hier le 14, vraiment beau et chaud, et aujourd'hui le 15 août, ... ben comme d'hab un temps orageux ^_^)

 

Vous pouvez aussi compter sur moi pour faire du hors sujet (ma spécialité ), en vous indiquant quelques activités, des lieux incontournables … et les bonnes choses à manger (oubliez le régime au cas où) :D

Modifié par Fanfoe63
insertion photo et mise en page !
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonjour,

 

645761zoom.png

 

 

Un climat extrême et diversifié ! [ 2 ]

 

Nous voilà reparti dans les profondeurs extrêmes de la Corse. En prime, je vous présenterais un phénomène météorologique qu'on trouve UNIQUEMENT en Corse :)

 

Prochain détour extrême pour votre soirée : la chaleur oui mais pas dans la durée !

 

Le saviez-vous ? La probabilité d'avoir un jour de chaleur où le mercure est supérieur à 30° C est presque le même à Ajaccio qu'à Colmar ou encore Bordeau, avec 23 jours en moyenne sur l'année où cette barre est atteinte ! 

C'est bien là l'aspect spécial de la ville et de son micro-climat. Deux exemples en guise d'illustration :

 

121770130.png    cbe761a9336fdbec933beec32d82.jpeg

 

Photo de droite avec la fameuse canicule de 2003 et la photo de gauche, celle de Juin 2017 ! Et la Corse dans tout ça ? Bah finalement pas si caniculaire que ça :P

Je vous invite d'ailleurs à regarder les températures nationales pour les prochains épisodes caniculaires français, la Corse se dégagera souvent avec les bordures côtières de la Manche.

 

Alors où est l'aspect extrême que nous attendons ? C'est bien simple, quand il fait vraiment chaud à Ajaccio, ça ne fait pas semblant, le record stagnant à 40,3° C selon Météo France et 43° C sur les relevés d'Infoclimat. peu importe la valeur, ce record se situe au delà de la barre des 40° C, chose assez rare en France.

Cette barre est en moyenne atteint ou frôlé tout les 6 / 7 ans pour notre ville ajaccienne.

 

"Mon dieu !! Je pourrais jamais vivre ici avec ça, beuuuurk".

 

Je comprends et je suis de cette avis, sauf pour cette ville l'humidex jouant un très grand rôle. La barre des 40° C est dépassée rarement mais lorsque cette valeur est atteint, le ressenti est quasiment similaire à la valeur brute contrairement à d'autres villes françaises où certes il n'est prévu que 35° C un jour X mais avec un ressenti bien plus important et finalement similaire à un 40° C corse .... C'est à méditer n'est-ce pas :)

 

Évidemment l'humidex n'est pas toujours "sec", une autre solution alors simple et efficace sera envisagée : la mer juste à 2 minutes d'Ajaccio, prêt à vous ouvrir les bras dans le seul but de vous détendre, vous rafraîchir sans oublier un beau plan sur un magnifique couché de soleil corse. 

 

J.JORRO-Coucher-de-soleil-sur-le-golfe-d-Ajaccio.jpg  promenadeenmer.png

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

Vous voilà rafraîchi :) L'heure pour moi de passer à un autre aspect extrême de l'île : Le vent.

 

Il faut savoir que le vent à Ajaccio n'est pas rare mais peut se classer en deux grandes parties : celui qui rafraichi et celui qui décoiffe.  

 

20904510_258170118024098_957885167_o.png?oh=d6f2b90ad9dc75201abd6dc21a87ee2c&oe=59951338

 

 Ils sont désignés en fonction de leur direction :

 

Libecciu / SUD-OUEST

Maestrale (Mistral) / NORD-OUEST

Tramontane / NORD

Gregale / NORD-EST

Levante / EST

Ponente / OUEST

Sirocco / SUD-EST

 

Rajoutons à ça deux types de brise :

 

Brise de mer (mezziornu) : 2 à 4 heures après le lever de soleil, atteint son point culminant entre 13 et 14 heures et s'arrête en fin de journée.

Brise de terre (terranu) : souffle au cours de la nuit, lorsque la température de la terre est plus basse que celle de la mer.

 

Pour Ajaccio, vous aurez toujours une petite brise pour vous rafraîchir en été (si jamais vous n'aimez pas l'eau salée :P) alors qu'en Hiver, les épisodes venteux sont parfois violents.

Mais dire qu'Ajaccio est sous le vent fort toute l'année, c'est limite limite haha. On ne relève à ce jour seulement 8 jours de rafales violentes supérieures à 100 km/h dont 4 entre 2015 et 2017 !

Le record stagnant à 122,2 km/h.

On assistera quand même à une quinzaine de jour en moyenne sur une année où des rafales de vent égales ou supérieures à 57 km/h seront observables, promettant des balades côtières mouvementées par les vagues cassantes sur les rochers mais aussi des risques d'incendies accrus, montrant un tout autre visage de la Corse paisible et calme souvent représenté. 

 

20884852_258280104679766_2147324235_n.pn  important_incendie_a_ajaccio_deja_50_hectares_parcourus_full_actu.jpg

                                            Incendie 01/09/12 aux portes d'Ajaccio.                                                                                           26/06/2015 à Ajaccio

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

Pour clore en beauté ce sujet, rien de mieux qu'un détour sur un phénomène UNIQUE en Corse, qu'on ne trouvera ni à Paris, ni à Strasbourg, ni à Lille, ni à Bordeau ....

Vous l'aurez compris, on embarque de suite au cœur des ouragans méditerranéens, appelés aussi Medicane.

 

dac30d74a1_50078008_572-cycloneouragan.jpg      20864314_258275764680200_1382756618_n.pn

 

Cyclone                                                                                                                Medicane

 

Ce terme est issu de "Méditerranée" et de "Hurricane" (ouragan, en anglais), désignant la formation épisodique d'ouragans sub-tropicaux qui se forment parfois sur les eaux chaudes de la Méditerranée. La particularité de ces phénomènes sont d'avoir des caractéristiques semblables à certains phénomènes tropicaux. Elle présente un "cœur chaud" (contrairement aux dépressions classiques des latitudes moyennes) et une structure nuageuse très esthétique dont l'enroulement peut être confondu à celui d'un enroulement cyclonique. 

On dénombre une vingtaine de medicane depuis 1980 en mer Méditerranéenne.

 

Ce phénomène est rare mais a déjà eu lieu en Corse et à Ajaccio occasionnant par ailleurs des inondations et des rafales de vent supérieures à 200 km/h sur les cimes montagneuses..

 

Je pense de mon point de vu avoir tout dit. Entre soleil de plomb, épisodes neigeux exceptionnels (et record en France oui oui, to be continued ... :D), orages violents avec tubas, medicanes, incendies, avalanches, pluies torrentielles, inondations, vents violents, mer agitée, ... Ajaccio vous comblera niveau agitation !

 

20864558_258282364679540_1437259488_n.png?oh=244ce7980f56b67a99b0ffe1dea5ca09&oe=5996172F

 

Vous avez déjà vu ce genre de carte ? :) Un cumul établissant un record nationale sur la partie Occidentale de la Corse pendant que sur la partie Orientale, c'est le calme quasiment plat !

C'est ça la Corse, c'est ça Ajaccio : des extrêmes et de la diversité mais ... pas seulement :D Je vous dit à très vite pour un nouveau thème "insolite" sur Ajaccio !

L'aventure ne fait que commencer mes ami(e)s :)

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tdsondag

 

ess

 

12 août - 17 août : campagne bien lancée, le Puy de Dôme revigoré !

Ajaccio tient la corde, Beaumont accélère la cadence

 

Après un démarrage en boulet de canon, la Corse perd du terrain malgré la superbe campagne de notre ami Le Bossue d'Alsace. En moyenne, les instituts de sondage ont fait perdre environ 10 points à la perle corse depuis le 6 août (62% en moyenne, puis 57%, puis aujourd'hui 52%...). Cela ne reste que des tendances... 

Le vent tourne et charrie dans sa besace de précieux votes supplémentaires pour le Puy de Dome. 

Seule certitude : la barre des 65%, synonyme de reconduction automatique d'un nouveau duel pour le victorieux, semble innateingnable aujourd'hui.

 

La Corse va-t-elle reprendre du poil de la bête dans le sprint final ? Les avis des internautes distillés au fil du mois auront-ils de l'influence ? 

Pour l'heure, les ambassadeurs continuent à battre campagne, et vous passionnés de climat, spectateurs du duel, on attend vos avis et votre vote ! :) 

 

 

468300vote.png

JE VOTE C'EST PARTI !

 

Modifié par greg13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, kaktus a dit :

Rien que pour le pinard, je vote Ajaccio :)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Puy-de-dôme_(IGP) ^_^

Et puis certains vins Auvergnats sont en train d'obtenir une appellation (voir ont obtenus).

Côté vins corses je ne connais qu'un rosé que mon frère déniche chaque année : un très bon point il est vrai :x

Je vais peut-être faire un tour à Solenzara début septembre pour le boulot, et ma culture ! (je ne connais que Corte, Bastia et le Cap Corse)

Après avec le vin il faut manger et connaissant Corte c'est pas mal vraiment, mais en charcuterie on se défend aussi ici, et en tout cas côté fromage, c'est bien mieux en auvergne (avis perso sans aucun à priori) :D

Affaire à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kaktus a dit :

Rien que pour le pinard, je vote Ajaccio :)

 

Le Puy-de-Dôme : premier département viticole français... avant le phylloxéra :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

 

Le Puy-de-Dôme : premier département viticole français... avant le phylloxéra :ph34r:

 

Un sabotage sûrement :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

C'est vrai que l'Auvergne niveau fromage, c'est assez ouvert niveau goût. J'en mange souvent d'ailleurs ^_^

La Corse en revanche vous offrira du miel d'origine contrôlée et protégée fabriqués du Printemps à l'Automne. Le mariage fromage / miel s'annonçant gustatif et fondant.

 

6 miels de différents "degrés" à adapter en fonction du fromage associé, c'est là toute la beauté culinaire de la Corse.

 

Miel3recad-e1452812342493.jpg

 

Je corrige d'ailleurs notre amis Thundik, Le Puy-de-Dôme est le troisième département viticole français et non le premier ! 

Je préciserais également qu'être le troisième département viticole français n'indique en rien à la qualité (bonne ou mauvaise) du produit viticole embouteillé :angel:

 

Amicalement :rolleyes:

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...