Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Climat Du Mois ☀ Colmar (68) vs. Millau (12) ☀ Duel Septembre 2017 lancé !


greg13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 14 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

C'est vrai que l'Auvergne niveau fromage, c'est assez ouvert niveau goût. J'en mange souvent d'ailleurs ^_^

 

Alors faut voter pour Beaumont :D

Pour le reste on a encore 2 petites semaines pour exciter les papilles de nos amis ...

 

J'en profite pour dire que je me suis lancé là-dedans un peu tête baissée, mais que c'est un réel plaisir de me documenter sur mon chez moi en fait (histoire de faire sérieux un minimum, car on a plein d'à priori qu'il convient de vérifier ^_^).

Franchement l'exercice est excellent je vous invite à faire de même, quel que soit le résultat de ce mois ! J'ai retrouvé des coins à revoir par exemple !

Et puis c'est un plaisir avec @Le Bossue d'Alsace en prime :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci de penser à nous et compatir mon cher Bossu d'Ajaccio (Florian quoi ) !   Il est vrai que bientôt le paysage va ressembler au désert d'Arizona   Nan je déconne Il

ZOOM SUR (petit soucis, je n'arrive pas à insérer le logo "officiel" )   Le CLIMAT tient, y paraît que c’est le sujet ! (le « y » est une spécificité linguistique locale )

Il est 21h00, l'heure de sceller la fin des votes et de découvrir le gagnant du mois d'août. Avec plus de 65 votes, ce premier duel a été un grand succès. Merci à tous, contributeurs et ambassade

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Alors faut voter pour Ajaccio :D

Pour le reste on a encore 2 petites semaines pour exciter les papilles de nos amis ...

 

J'en profite pour dire que je me suis lancé là-dedans un peu tête baissée, mais que c'est un réel plaisir de me documenter sur mon chez moi en fait (histoire de faire sérieux un minimum, car on a plein d'à priori qu'il convient de vérifier ^_^).

Franchement l'exercice est excellent je vous invite à faire de même, quel que soit le résultat de ce mois ! J'ai retrouvé des coins à revoir par exemple !

Et puis c'est un plaisir avec @Le Bossue d'Alsace en prime :)

 

C'est vrai que c'est plaisant :rolleyes:

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

itw

Pour continuer à garnir cette passionnante campagne, je vous propose ce jeudi, l'interview de FanFoe, ambassadeur de Beaumont, en progression dans les sondages.

 

3 questions à FanFoe (Ambassadeur de Beaumont)

 

Qu'est ce que t'évoque le climat de Beaumont en une phrase ?

Le climat de Beaumont : pour moi c'est le bien-être, grâce à des saisons globalement marquées et agréables ...

Le plus beau souvenir climatique dans le coin : y'en aurait plusieurs, mais pour me limiter, ce serait un bon épisode de neige avec 20 à 30 cm au sol !

(pas tous les hivers c'est pour ça :P).

 

Les derniers sondages au 17 août montrent que Beaumont grappille de précieux points et vient de passer d'environ 37 à 47%.

Qu'est ce que ça t'inspire ? Sur quoi vas-tu axer ta campagne à venir ?

Les sondages : bah les sondages sont faits pour se tromper, non ? ;)

Pour la suite, c'est là que ça se complique (à part l'aspect météo), car j'ai été surpris d'être envoyé au front aussi vite.

Je fourmille d'idées forcément, le tout c'est de les mettre dans l'ordre .... et puis je suis bien plus scientifique que littéraire.

Mais on va dire que je vais axer sur la qualité de vie ici !

 

Modifié par greg13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bfmm

 

Info 1

Beaumont : la remontada impossible ?

"Il se passe quelque chose" murmure-t-on dans les petits villages auvergnats. Les projecteurs sont braqués depuis des jours et des jours sur Ajaccio, pourtant, pendant ce temps là, la petite ville proche de Clermont Ferrand semble revenir de loin. Quai-inconnue du grand public et plafonnant à 35% au tout début de campagne, Beaumont semble se rapprocher désormais de la barre des 50%. Six fois moins d'habitants que la ville corse, cent fois moins connu, et pourtant, presque à jeu égal... Ce jeu est magique. 

Il reste 12 jours. La moitié du chemin. 

 

Info 2

Ajaccio : LeBossue multiplie les messages populaires

Ajaccio malmené, mais Ajaccio toujours en pôle position d'après les rumeurs qui courrent. Malgré un tassement dans les sondages, @Le Bossue d'Alsace ne s'inquiète pas et propose depuis dimanche de nombreux posts populaires : "Zoom sur un climat extrême et diversifié" le 11 et 13 août ont récolté 12 j'aime.

 

Info 3

La star du moment : René le hérisson !

A-t-il piqué les ardeurs d'Ajaccio ? René le hérisson a totalisé 8 j'aime dans le post de Beaumont le 11 août dernier. A quand les goodies @Fanfoe63 

 

Bonus

Vos avis font chaud au coeur ! 

 

tha

 

468300vote.png

JE VOTE C'EST PARTI !

Modifié par greg13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J"aime beaucoup beaumont pour son climat, une région ou je suis jamais allé, mais qui doit etre connus.  Le massif central entre climat de montagne et ces vallées....

706353avv.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

 

Ben 35% il y a 12 jours, presque 50% aujourd'hui ... c'est 65% à la fin du mois :P

... et la possibilité d'en savoir plus sur Beaumont (63), et les couleurs paysages du secteur ! (pour un vote c'est un coin à champignon !)

 

Week-end à venir un peu tendu ici, rien de grave c'est festif :D

 

Alors ... pour vous faire patienter, un peu de documentation locale, ben oui c'est vrai, quand on pense Puy de Dôme, c'est Clermont-Ferrand, Michelin, l'ASM et le Puy de Dôme, randonnée, sport d'eau, pour les accros de ski Superbesse ....

Pour celles et ceux qui cherchent autre chose, il y a tout à découvrir, j'ai déjà dit du sol au plafond, mais et le sous-sol !?

 

Afin d'aiguiser votre curiosité, spécifiquement sur Beaumont (63, France), parce qu'il y a singulièrement des choses à voir localement et personne y pense ....

 

Zoom sur Beaumont !

 

Je vous propose 2 liens libres de droit (qui ne sont qu'une approche de ce qu'il y aurait à voir ... ou savoir) :

 

1/ https://www.beaumont63.fr/IMG/pdf/beaumont2006-abbaye.pdf

Du style histoire, personnellement je rêve de pouvoir investiguer le sous-sol de ma commune .... Passionnant !

Au final un bourg réellement médiéval assez peu mis en valeur à mon goût, mais on sent l'histoire :x

 

2/ https://www.beaumont63.fr/IMG/pdf/beaumont2009-eau.pdf

L'eau ... le Massif central serait le château d'eau de la France, n'est ce pas.

L'agglomération Clermontoise est une rare ville de taille moyenne non bâtie au bord d'une grande rivière. Mais de multiples sources et 3 rivières torrentielles en ont fait Nemessos (pour les Gaulois ... dont je me revendique :D), puis Augustonemetum (pour les Romains soupir) ... Clermont et Montferrand au Moyen Age ... et enfin Clermont-Ferrand aujourd'hui.

Ces 3 rivières sont  : L'Artière, La Tiretaine et Le  Bedat.

Celle qui me concerne (enfin je suis bien au-dessus !) est l'Artière ... et parfois elle connaît des crues très importantes.

La dernière date un peu ... mais l'urbanisation a fait que et un Plan de Prévention des risques d’inondation est de rigueur :o

 

Ben oui y'a pas que les volcans ici, la dernière éruption datant d'environ 6000 ans, la dernière grosse crue date de 1764 ... (soit 253 ans).

 

Bonne lecture pour les courageu(ses)x ^_^

 

Prochainement ...

A manger ............ :x

Des idées de quoi faire autour d'ici :D (ben oui c'est une petite ville)

Le climat TRES LOCAL de ces 2 dernières années et mon ressenti avec un recul de 15 ans (...) ...........................

 

Et puis en "goodies" notre chère Easy the Dog ^_^ (j'en ai d'autres, des goodies, pour jusqu'à 2018 si vous me retenez :D)

(là c'est canapé, mais c'est une chienne kangourou !) :

 

IMG_0773.JPG

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je profite de trier mes photos ce soir pour contribuer à l'élection d'Ajaccio.

Mon frère ayant eu la bonne idée d'épouser une Corse pas trop loin d'Ajaccio (village de Moca en pleine montagne), j'ai quelques photos qui mettent en valeur cette belle ville au climat doux et au paysages féériques.

 

Les photos sont du mois d'avril. A cette époque de l'année la traversée n'est pas trop onéreuse et offre des paysages dignes d'une carte postale.

Des Îles sanguinaires à Mare é sole, de la montagne à la ville, le soleil est omniprésent et, ce qui ne gâche rien, on trouve tout près d'Ajaccio, dés les premières hauteurs, des papillons endémiques qui sont autant de richesses patrimoniales pour notre pays (ici Lasiommata paramegaera et Coenonympha corinna).

 

Mon vote ? Ajaccio bien sûr !

A.JPG

B.JPG

C.JPG

D.JPG

E.JPG

F.JPG

G.JPG

H.JPG

I.JPG

J.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 26 minutes, Euphydryas a dit :

Je profite de trier mes photos ce soir pour contribuer à l'élection d'Ajaccio.

Mon frère ayant eu la bonne idée d'épouser une Corse pas trop loin d'Ajaccio (village de Moca en pleine montagne), j'ai quelques photos qui mettent en valeur cette belle ville au climat doux et au paysages féériques.

 

Hé hé ma femme a du sang Corse .. mais elle est venue en AUVERGNE !

Photos sympas et je respecte ton vote (chaleurophile ?) ^_^

 

Mais bon la mer/montagne ça va 5 minutes, je préfère la diversité (dont la mer certaines vacances) :

 

1/ pas besoin de la Mer pour voir ça !

pdd IMG_0846.JPG

2/ ça ... c'est différent tous les jours !

ciel IMG_1061.JPG

3/ Le bonheur en hiver !

easy 20170114_162347.jpg

4/ Nos "cochons sauvages" de par ici :D

cochon IMG_0947.JPG

5/ un Sphinx du liseron devant ma porte il y a 2 jours (5 cm !) :

sphinx IMG_1431.JPG

6/ non franchement je ne m'en lasse pas :) :

ce soir IMG_0482.JPG

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Hé hé ma femme a du sang Corse .. mais elle est venue en AUVERGNE !

Photos sympas et je respecte ton vote (chaleurophile ?) ^_^

 

Mais bon la mer/montagne ça va 5 minutes, je préfère la diversité :

 

 

 

Oh le beau sphinx du liseron !!! :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut à tous ,

 

Entre les deux , hum !

Avec notre nouveau climat , il n' y a quasiment plus de neige à basse altitude  dans le Massif Central et ailleurs ( ( 350/500 m apparemment Beaumont si je ne  me plante pas ) ,  alors à quoi bon ? Pour le brouillard et les escargots ?

 

Et puis pour le prestige aussi ,  Beaumont comme çà de suite  , moi cela me rappelle juste la famille formidable ( célèbre série TV depuis plus de 15 ans ) , vous savez Jacques et Catherine !:D

 

Ajaccio , c'est le soleil à outrance , l'image du beau temps  , la Corse çà donne tout de suite envie de partir en vacances dans un endroit de rêve  ,  mais si c'est la ville la plus ensoleillée de France , le temps doit être souvent à l'identique et le ciel aussi donc , de ce coté là  Beaumont revient dans la course sur  ce  point très important ici notamment d’où mon hésitation  et encore plus pour ce site , c'est surement  plus sympa pour un passionné météo coté variabilité du climat ( malgré les conneries que je dis sur le Brouillard et les escargots xD ) à part pour ceux qui veulent 35 °C à tout va ce qui se respecte  , mais à Ajaccio  , on doit quand même se faire chier  en consultant la console de sa VP2 toujours à l'identique ou presque  :D!

Bon tout le contenu du message est humoristique bien évidemment , je ne réside ni à Beaumont ni à Ajaccio , il en faut pour tout les gouts de toutes manières et fort heureusement !

 

Allez je vais voter ( surement Beaumont ?  )  , bonne journée  !

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bien le bonsoir :)

 

Après avoir goûté à la diversité et à l'aspect extrême d'Ajaccio, place à un tout autre sujet.

Au fond, Ajaccio se caractérise surtout pour son ensoleillement et sa qualité de vie (le climat y jouant un rôle). 

 

645761zoom.png

 

Une ville SOLEIL et où la QUALITÉ est une priorité.

 

Justement parlons-en de cette qualité de vie !

 

CLIP-Tanning-sm.jpg

 

Pour rappel, Ajaccio est l'une des villes la plus ensoleillée de France. C'est pourquoi je vais vous donner des raisons d'aimer le soleil.

 

  •  Première raison : La Vitamine D !

 

Sous l'effet des UVB, certaines cellules de la peau réagissent en synthétisant de la vitamine D. Cette vitamine est d'une importance capitale pour fixer à la fois le calcium et le phosphore de nos os. Elle favorise également la croissance des enfants ;) Soleil = Santé.

 

  •  Deuxième raison : L'horloge interne.

 

La présence de la lumière solaire captée par la rétine est transmise à l’hypothalamus, qui joue le rôle d’horloge interne générant la rythmicité des fonctions biologiques. Lorsque la luminosité baisse, l’hypothalamus (je sais le nom est pas facile xD) transmet l’ordre de secréter la mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil. Plus la sécrétion est importante, plus l'individu est fatigué !

 

En résumé : SOLEIL = Mélatonine basse = LA PÊCHE / MOTIVATION.

NUAGEUX = Mélatonine qui augmente = DEMI - PÊCHE / DÉMOTIVATION (coup de pompe, etc).

 

Et même s'il fait chaud, je me répète, il y aura toujours la bise qui atténuera sensiblement le ressenti réel.

 

Petite expérience :D :

 

Toureiffellouis2.jpg    Pariseiffel075.jpg

 

Gris (tristounet) ou bleu (vivant) ? Le choix vous appartient !

Photo de gauche : elle illustre bien le côté démotivant des personnes à vouloir être dehors !

Photo de droite : C'est tout l'inverse, nombreuses sont les personnes se côtoyant, profitant du soleil : le bien être s'installe ;)

 

Évidemment, l'aube et le couché du soleil est un facteur à prendre en compte :P

Yes yes, à Ajaccio, vous avez bien plus de chance d'assister à ce spectacle qu'ailleurs en France :

 

20991531_259447917896318_1095022575_o.pn

 

En prime :

 

20961056_259449024562874_1076453148_o.pn

 

Je pense que niveau diversité on atteint les sommets (sans jeu de mot voulu xD).

Débuter la journée à la plage, sous une certaine douceur pour ensuite pouvoir la clore sur une cime enneigée de notre île de Beauté : Qui dit mieux ! 

Imaginez-vous cette homme / femme, le regard fixe, admiratif de ces dernières lueurs de la journée, imaginez-vous les pieds dans la neige mais les yeux rivées vers la mer, oui oui imaginez-vous être à sa place : seul dans le calme accompagné de quelques cumulus et nuages d'altitudes pour rajouter encore un peu d'esthétisme dans ce panorama déjà hors norme. Imaginez-vous cette expérience seul, en couple, en famille, entre amis. Imaginez imaginez ....

 

Pour me défendre concernant la VP2 "toujours à l'identique ou presque" à Ajaccio, bah personnellement un passionné météo ne rime pas pour moi à quelqu'un qui reste derrière son écran en regardant sa station ;) c'est plutôt quelqu'un qui va au contact des éléments (avec ces préférences évidemment). En l’occurrence la station me sert tout au plus à étudier le climat, faire un point sur une journée passée mais en aucun cas elle animera mon côté passionné. Sur le forum IC, les passionnés sont souvent conquis par les orages ou la neige. Ça tombe bien vu qu'Ajaccio est la ville la plus orageuse de France ;) et que la neige, on peut la trouver à proximté et marcher dedans pendant plusieurs mois.

 

Finalement c'est cool d'être l'une des villes la plus ensoleillée, ce qui n'empêche pas d'avoir les pieds dans la neige ou encore la tête dans les nuages et orages :P

 

" Oui mais euhh, c'est bien mais 1800 heures ça suffit amplement ".

La question qu'on pourrait se poser : comment les heures seront réparties sur l'année ?

 

Prenons la carte satellite de la nuit de la St Sylvestre 2016 - 2017.

 

20916723_259456194562157_8050299_n.png?o

 

" Oh non, les brumes vont nouveau tout gâcher ! "

Voilà où je voulais en venir. La probabilité d'un temps dégagé (comme sur la carte) à Ajaccio pour les évènements de ce genre est bien plus supérieure aux autres villes françaises et c'est en partie grâce à son chiffre record "d'ensoleillement" ;)

 

  8-aja16q511_jpb_feu_d_artifice_ajaccio.jpg    VS    maxresdefault.jpg

Je préfère la version visible d'Ajaccio :D                                                                                                      "OHHHHH des lucioles !!!"

 

On me dit à l'oreillette que sécher son linge à Ajaccio se fait toute l'année dehors :angel:

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

Attelons-nous désormais sur la qualité de vie :)

On apporte souvent des points très positif concernant l'environnement de Corse.

 

Commençons par les plages ajacciennes avec la présence des posidonies : plante marine, avec des racines, des fleurs et feuilles.

Ce n'est donc pas une algue, qui elle n'a pas de racine et ne reste donc pas fixe.

La posidonie en Corse s'intègre parfaitement au paysage. Elle fleurit en automne et produit ses fruits au printemps.

 

Cette plante vit entre 10 et 40 m de profondeur et fournie de l'oxygène.
 
La présence de ces grands herbiers de posidonies en Corse sont un excellent signal sur la qualité de l'eau de baignade sur les côtes corses.
Elles qui sont sont "assez" sensibles à la pollution et aux dégâts humains montrent que leur présence massive à certains endroits de nos côtes sont d'excellents indicateurs sur l'hygiène de l'eau.
 
3438554-4947924.jpg?v=1501063342  beach_Balistra-55ba88c95cc17.jpg

 

L'air aussi est très pur :

 

Ventilée (la bise) sans excès, l’atmosphère ajaccienne reste pure et lumineuse, imprégnée de brome et d’iode marine, de senteurs balsamiques dues aux plantes aromatiques qui couvrent les collines avoisinantes. La combinaison de ces éléments donne au climat d’Ajaccio son caractère toni-sédatif aux atouts nombreux :P

Cette brise marine est appréciée de tous, principalement en juillet-août lorsque la chaleur est accablante sur l’ensemble du littoral de l’île. A Ajaccio, comme ailleurs, cette chaleur devient supportable par la présence de cette brise qui se lève généralement vers 8 ou 9 heures du matin et qui souffle en direction de la terre avec un maximum d’intensité, bien venu, aux heures les plus chaudes de la journée, là encore tout est réfléchi pour être détendu :D 

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

842008agenda.png

 

> TROIS MEETINGS à venir ! :D <

 

> La découverte d'une ville où la diversité du climat se ressent déjà, n'oublions pas qu'Ajaccio part du littoral (station à 4m que nous avons étudié) pour prendre ces hauteurs jusqu'à 790 m d'altitude. Il est donc normal qu'entre le Bas et le Haut, ça diverge. Le climat méditerranéen s’arrêtant aux alentours de 600 m ... Humm, Ajaccio composée de deux climats ? TO BE CONTINUED ^_^ <

 

> LE CLIMAT DU MOIS ! <

 

> BONUS (des idées encore en désordre ^^). <

 

Good choice ;) Amicalement.  

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

84166950d2.png

 

Résultat de recherche d'images pour "game of thrones"

 

Dynastie : pouvoir se représenter à nouveau avec sa ville le mois suivant.

Pour y parvenir, la barre est haute : la ville doit gagner avec 65% des voix. Faut être bon en saut en hauteur :D 

Une ville qui vient en duel a une chance sur deux d'être élu, mais bien moins de chance d'accéder à la fameuse barre des 65%, et de réitérer en plus cette prouesse des mois durant... La dynastie, c'est le péché mignon, le graal du duelliste. La cerise sur le gâteau.

 

Qu'apporte une dynastie au jeu ?

Elle a trois rôles : ajouter un petit peu plus de piment au déroulé du duel, et avoir un système qui rappelle le jeu "Tout le Monde Veut Prendre sa Place" ou "Game Of Thrones" pour les plus connaisseurs. Enfin, grâce à ce système, on pourra voir si une ville océanique peut passer l'hiver en tête du forum ou si une ville montagnarde peut prendre ses quartiers d'été sans craindre les duels face à des villes plus côtières. La saisonnalité rajoute du piquant. Nous verrons déjà en août, si la Méditerrannée prend le pas sur le Massif Central. La dynastie, c'est un petit catalyseur de tendance climatique. 

 

Voici 4 astuces pour les ambassadeurs pour espérer déclencher une dynastie

Franchir le palier des 50% n'est déjà pas une mince affaire, alors 65%, c'est vertigineux. On se tente quand même 4 conseils pour maximiser ses chances...

1. Courtoisie un jour, courtoisie toujours. Se concentrer sur son climat et ne pas dénigrer celui d'en face.

Pour l'heure, nos 2 duellistes d'août sont d'un respect qui les honore. Bravo à eux et à tous les intervenants.

2. Rebondir sur l'actualité climatique du moment. C'est le coeur et l'essence même du jeu. Les participants votent avant tout pour un climat.

3. Varier les plaisirs. Les thèmes sont nombreux.

4. Doser. Trop de messages tuent le message. La rareté peut payer, la diversité aussi. Chacun choisit sa stratégie. :) 

 

Et vous les amis votants, qui sentez-vous gagner le 30 août ? Pensez-vous qu'une dynastie est possible ? :) 

 

 

468300vote.png

JE VOTE C'EST PARTI !

 

 

Modifié par greg13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Pour rappel, Ajaccio est la ville la plus ensoleillée de France

Et voilà pourquoi je vais voter pour Beaumont.

Je ne manque pas de vitamine D, le soleil me déprime et je n'aime pas la foule qui en général se masse effectivement quand il y a du soleil.

 

Seule une femme pourrait me faire aller vivre à Ajaccio ! ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 2 minutes, Ralala78 a dit :

Et voilà pourquoi je vais voter pour Beaumont.

Je ne manque pas de vitamine D, le soleil me déprime et je n'aime pas la foule qui en général se masse effectivement quand il y a du soleil.

 

Seule une femme pourrait me faire aller vivre à Ajaccio ! ;)

 

Chacun son truc :P Vous aimez les nuages et/ou la pluie d'autres aimeront le Soleil et ces bienfaisances ^_^ 

En revanche si c'est l'aspect orageux qui vous manque, c'est bel et bien à Ajaccio que vous serez le mieux servit outre son ensoleillement record ;)

Je respect votre choix :)

 

Florian.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 34 minutes, Ralala78 a dit :

Seule une femme pourrait me faire aller vivre à Ajaccio ! ;)

 

De ce coté, je ne veux pas être désobligeant pour la gente féminine du 63 (je ne connais qu'un peu le village de Veyréras où j'ai séjourné peu de temps en 1992) mais à Ajaccio... tu risques de vite apprécier le climat ^^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

J'ai ce soir une petite pensée pour un ancien membre qui manque souvent sur ce forum. Ses clichés exceptionnels, ses blagues et jeux de mots souvent majestueux, sa sympathie...

Je parle du grand Altimonti !

 

Rien qu'en sa mémoire (et les anciens du forum devraient faire de même), je vote Ajaccio !!

 

Ajaccio photolive

Modifié par Euphydryas
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 10 heures, Euphydryas a dit :

J'ai ce soir une petite pensée pour un ancien membre qui manque souvent sur ce forum. Ses clichés exceptionnels, ses blagues et jeux de mots souvent majestueux, sa sympathie...

Je parle du grand Altimonti !

 

Rien qu'en sa mémoire (et les anciens du forum devraient faire de même), je vote Ajaccio !!

 

Ajaccio photolive

 

 

Salut , 

 

Tres clairement on se souvient d'Alti   ,  un type au coeur gros comme une maison   avec  un humour legendaire , souvent imité  mais jamais égalé  .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Coucou rapide car WE chargé ici !

 

Je voudrais juste commenter amicalement le dernier post de l'ami @Le Bossue d'Alsace ^_^

 

Je sais bien que la "dolce vita Corse" fait que le temps passe moins vite là-bas, mais vu le nombre de jours de record de divers type de temps, je me demande combien il y a de jours par an ! 400 à 450 ? Ici on n'en a que 365, ce qui explique scientifiquement que nous avons moins d'heure d'ensoleillement par exemple :D

 

Il y a 23 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Pour rappel, Ajaccio est la ville la plus ensoleillée de France. C'est pourquoi je vais vous donner des raisons d'aimer le soleil.

 

  •  Première raison : La Vitamine D !

 

Sous l'effet des UVB, certaines cellules de la peau réagissent en synthétisant de la vitamine D. Cette vitamine est d'une importance capitale pour fixer à la fois le calcium et le phosphore de nos os. Elle favorise également la croissance des enfants ;) Soleil = Santé.

 

  •  Deuxième raison : L'horloge interne.

 

La présence de la lumière solaire captée par la rétine est transmise à l’hypothalamus, qui joue le rôle d’horloge interne générant la rythmicité des fonctions biologiques. Lorsque la luminosité baisse, l’hypothalamus (je sais le nom est pas facile xD) transmet l’ordre de secréter la mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil. Plus la sécrétion est importante, plus l'individu est fatigué !

 

En résumé : SOLEIL = Mélatonine basse = LA PÊCHE / MOTIVATION.

NUAGEUX = Mélatonine qui augmente = DEMI - PÊCHE / DÉMOTIVATION (coup de pompe, etc).

 

On me dit à l'oreillette que sécher son linge à Ajaccio se fait toute l'année dehors :angel:

 

 

En ce qui me concerne, trop de soleil tue le soleil !

Il faut être lucide : suivant le type de peau c'est surtout synonyme de coups de soleil et vieillissement prématuré de la peau ...

 

Et puis [Mode sur-Humour ON], il est vrais que les Corses sont bien réputés pour LA PECHE et LA MOTIVATION ...

Petite blagounette d'illustration :

"Un Corse qui vient d'embaucher à la DDE...
C’est un Corse qui cherche du travail. Connaissant la route entre le nord et le sud de l’île, il se décide d’aller voir si par hasard, il n’y aurait pas un boulot pour lui à l’équipement.
On lui propose de peindre des bandes blanches tout le long de l’autoroute. Il accepte.
1er jour : il fait 100 mètres de ligne blanche.
2ème jour : il fait 50 mètres
3ème jour : il fait 25 mètres
4ème jour : il fait 10 mètres
Le 5ème jour, le chef vient le voir et lui dit :
Ok, pour le premier jour. 100 mètres c’est pas tellement, mais ça passe. Mais les jours suivants, pourquoi as-tu diminué les distances ?
L’autre lui répond :
Oh Chef, plus j’avance et plus le pot de peinture est loin !
AYO Mi .... "

Rassurez-vous Amis Corse, j'assume parfaitement mon statut de radin Auvergnat :D [Mode sur-Humour OFF]

 

Pour le linge, vu le climat y doivent pas en porter beaucoup, et donc ils font moins de lessives, non ?

Alors quel intérêt de pouvoir le faire sécher dehors tous les jours ? o.O

 

Et puis la posidonie ... Parlons en !

De part ma belle famille, je vais "souvent" à Sanary sur Mer (83). Depuis 2 ans environ, il y est fait l'éloge de ces algues dont on vante les vertues écologiques ...

Résultat des courses : il vaut mieux aller à la plage avec une pince à linge.

Qui plus est ça fait une marque sur le nez pour le bronzage (comme les lunettes de soleil) O.o

 

C'était le fruit de mon analyse SCIENTIFIQUE qui n'engage que moi :P

 

Lundi ou mardi vous aurez les vrais chiffres du climat "maison" ...

A très bientôt ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Je sais bien que la "dolce vita Corse" fait que le temps passe moins vite là-bas, mais vu le nombre de jours de record de divers type de temps, je me demande combien il y a de jours par an ! 400 à 450 ? Ici on n'en a que 365, ce qui explique scientifiquement que nous avons moins d'heure d'ensoleillement par exemple :D

 

Au profit de la grisaille en Automne et en Hiver hihi (MODE VILAIN ON ^^ AND OFF)

2726 heures c'est une moyenne annuelle, or 365 jours = 8760 heures ! On a plutôt de la marge et ce même en divisant cette valeur par 2 en y incluant les nuits :D

Du coup la moyenne record niveau orage de 39 jours laisse encore de la marge en l’additionnant aux heures d'ensoleillement (parfois record) :P

 

Citation

 

En ce qui me concerne, trop de soleil tue le soleil !

Il faut être lucide : suivant le type de peau c'est surtout synonyme de coups de soleil et vieillissement prématuré de la peau ...

 

 

Je suis totalement de ton avis, je n'ai jamais dit qu'il fallait prendre une dose de 2700 heures d'ensoleillement. On peut profiter du soleil sans forcément y être exposé. Personnellement avec la présence du soleil rien ne m'empêche d'être sous une terrasse à l'ombre ^_^ ou encore d'aller sous une terrasse boire un verre avec des amis avec une vue sur la mer et la petite bise flottante pour le côté fraicheur si vraiment il faut chaud :$ (souvenir de vacance à la plage ... ça me manque dit donc ^^).

 

Citation

Pour le linge, vu le climat y doivent pas en porter beaucoup, et donc ils font moins de lessives, non ?

Alors quel intérêt de pouvoir le faire sécher dehors tous les jours ? o.O

 

" On me dit à l'oreillette que sécher son linge à Ajaccio se fait toute l'année dehors :angel: " #HUMOUR2017

toute l'année ≠ tous les jours

 

J'y vais j'ai soif hihi xD

 

0587_hocream2_00_p_1024x768.jpg

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tdsondag

 

toii

17 août - 22 août : avant dernière ligne droite

Ajaccio sur le fil du rasoir ?

 

62% début août, puis 57% vers le 12 août, puis 52% vers le 16 août... Aujourd'hui, Ajaccio stoppe un peu sa chute avec 50,5% en moyenne suivant les tendances. Cela ne reste que des rumeurs, je vous le rappelle... 

Beaumont continue donc d'après les projections sa marche en avant. Est ce que ça sera suffisant dans la dernière ligne droite ? C'est la dernière fois que vous voyez les tendances jusqu'au résultat final le 30 :) 

 

Pour l'heure, les ambassadeurs continuent à battre campagne, et vous passionnés de climat, spectateurs du duel, on attend vos avis et votre vote ! :) 

 

 

468300vote.png

JE VOTE C'EST PARTI !

Modifié par greg13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En cours d'élaboration, veuillez revenir dans un moment ... :P (et en plus internet merdouille O.o)

 

Philips_PM5544.svg[1].png

 

Voilà c'est bon vous pouvez essayer de comprendre ce que je raconte :D

6483693[1].jpg

 

645761zoom[1].png

 

Le climat EXCEPTIONNEL de BEAUMONT (63110, y'en a tellement des Beaumont ..., mais ici se trouve le meilleur, en AUVERGNE et dans le Puy de Dôme ! ^_^)

 

Pour commencer une petite évocation du relief ....

BEAUMONT.jpg

L'altitude de la commune varie de 394m à l'Est et 523m à l'Ouest, en direction de la "faille de Limagne" et de la Chaîne des Puys.

Pour Clermont-Ferrand dont j'ai évoqué la climatologie, l'altitude varie environ de 330m à l'Est (vers la station de référence MF en plaine de Limagne) à 400m à l'ouest.

Je me situe "un poil au-dessus", et personnellement tout en haut de la commune, pratiquement à Ceyrat quand je suis sur mon toit du haut de mes 1m81 :P)

Et en plus au milieu coule une rivière, l'Artière, qui se paye le luxe d'avoir 2 sources (si si, et pourtant ici on n'exagère pas comme dans les Sud 9_9).

 

Etant géophysicien (genre sciences de la terre), je ne peux m'empêcher en voyant la photo 3D (GoogleEarth) de vous évoquer la puissance de la Terre que je vois tous les jours ... Par exemple, le niveau socle cristallin (sur lequel se sont déposés les 80 volcans monogéniques de la Chaîne des Puys) situé à environ 900m, ne se retrouve à Beaumont qu'à -700m ! Vous imaginez que 2 blocs ont "glissé verticalement" de 1600m ! Pas très loin et encore plus ancien, le Plomb du Cantal, qui aurait été un volcan plus haut et majestueux que l'Etna actuel ! (avec de beaux restes ceci étant ^_^) ...

Bref c'était un aparté et n'est pas le sujet ... mais on peut regarder le ciel, tout en ayant les pieds sur terre aussi ... et ça vaut le détour !

Et puis cela a façonné le relief local en de multiples épisodes géologiques très différents depuis des millions d'années (intéressant quand on s'y intéresse ...).

 

Localement, Beaumont à sa petite échelle comparé à cela présente aujourd'hui un passé, avec un bourg médiéval, une activité franchement vigneronne jusque vers 1900, puis plus récemment une certaine urbanisation, mais qui lui permet de rester dans un environnement non pas campagnard, mais bien verdoyant et naturel en tout cas ! Par exemple, mon lotissement ne date que de la fin des années 1980, et la nature est juste derrière chez moi (le rond rouge) :

BEAUMONT2.jpg

 

En résumé entre ces photos aériennes et la vue 3D, si vous regardez bien je me situe à la base la "faille de la Limagne", ce décrochement vertical de 1600m (en terme de couches géologiques, pas en terme de reliefs qui se sont comblés ...). Puis juste au-dessus ça monte franchement raide jusque vers 900m, c'est ce qui nous vaut notre climat foehné si agréable !

 

Je ne dispose pas d'une VP2 bien normalisée comme il faudrait sur IC, mais je ne pense pas que mon terrain se prête à mesurer correctement tous les paramètres, notamment le vent, j'ai donc une station un peu en-dessous, mais je suis assez sûr qu'en termes de températures et pluviométrie je suis pas mal.

Pourquoi pas le vent ? Ben je ne sais pas si c'est la configuration topographique ou bien les arbres chez le voisin côté Ouest, la forêt côté Nord (arbres 20 mètres environ), mais je ne suis pas embêté du tout par ce paramètre ! (très agréable, le vent me fatigue ;)). En gros pour les puristes, et en comparant autour, je pense que le vent (Ouest dominant ici) est sous-estimé d'un facteur 2 ....

Bref je préfère la température et les précipitations, qui reflètent un ressenti local ! .... (ben oui observateur et amateur !).

 

Sans plus tarder, les chiffres officiels dont je dispose depuis le  Janvier 2016 (récent je concède) :

donnees station Beaumont.jpg

On est bien d'accord que pour la climatologie on regardera une station MF par exemple (voir IC ^_^), mais il n'y en a pas de très proches ...

Personnellement, en ressenti ces dernières années, je trouve 2016 assez représentative, avec une évolution mensuelle marquée.

Par contre la répartition annuelle des précipitations ne ressemble pas du tout à celle de Clermont Aulnat présentée précédemment, surtout en Juillet/Août : et pour cause, l'année 2016 a été celle sans orages O.o

Si vous prenez 2017, cette absence de précipitations est moins marquée du fait de quelques orages ! Ceci étant on est très en retard à ce jour en 2017 (380mm) comparé à 2016 (500mm) : année sèche ? Et pourtant la végétation suit un cours quasi normal, en avance de 15 jours du fait de températures plus chaudes depuis Février 2017 ! (attention aux échelles différentes sur les graphes ...).

Je dirai qu'en période de temps calme, il fait ici moins froid qu'à Clermont, été comme hiver (1 à 2 degrés), ce qui sauve souvent les arbres fruitiers du gel en hiver par exemple !

 

Ces graphiques révèlent (pour moi, c'est surtout 2016) qu'on a bien actuellement.

- un hiver (plus ou moins froid et neigeux), que je perçois assez cyclique sur 10 à 15 ans, actuellement depuis 2011 cela semble moins froid, mais on s'en tire !

Même cette année on a eu de la neige qu'en Janvier, mais ça a duré et avec de l'imagination ....

pizza IMG_0945.JPGCHAT.jpg

- un printemps plus humide, idéal pour la végétation !

- un été chaud (avec des précipitations assez liées aux orages), et puis des variations dans cette période, allant jusque très chaud parfois ...

Ah les orages .....

ce soir IMG_0482.JPGorage IMG_0460.JPG

- puis une arrière saison (automne) assez (voir franchement) agréable :D (rappelez vous les couleurs, matinées un peu fraîches, mais le soleil, et des fleurs autour du 5 octobre (la Sainte Fleur et "notre" été indien !).

 

Concernant le sujet dédié, "Août", vu qu'on n'a pas le mois complet, je vous propose Juillet et Août 2016 puis Juillet et Août 2017 en cours :

juillet aout 2016.jpg

juillet aout 2017.jpg

Franchement pas de grosse différences ces 2 dernières années : des pics de chaleurs, plus frais et très peu de jours de précipitations !

De quoi gambader dans les prés ! :D

 

Vous me direz pourquoi faire varier la température comme cela en été ?

Voici le graphique de ces 30 derniers jours :

30 derniers jours.jpg

 

Réponse ... pour pouvoir manger de l'aligot même en été (dur au-dessus de 25 °C :D) !

truffade images6L3D2T4F.jpg

Et quand il fait trop chaud, comme les autres on déguste des glaces !

(on n'arrête pas de nous bassiner avec le manger varié ... ;))

 

Et puis ce climat, en plus d'avoir un potager maison (9_9), me permet d'avoir un cerisier, un pommier, un prunier, un brugnonier, des noisetiers et un kiwi, tout cela rien que chez moi !

Tout autour, j'ai ensuite à disposition des noyers, du raisin de table, des amandiers, des abricots .... etc : un régal de Juin à Octobre pour des fruits et légumes de saisons, maison et quasi maison !!!!!!!!!!!!!!!

images[4].jpgimagesT1Q5R808.jpgimages[5].jpg

 

Dernier petit détail : je sais que je suis amateur, mais sachez que j'ai une chance incroyable de me situer dans un alignement de stations météo assez remarquable :

- le Puy de Döme OPGC 1465m; (exemple le 7 Juillet 2017 : mini +16,7 °C et maxi +24,2 °C)

- St Genest Champanelle INRA 890m; (exemple le 7 Juillet 2017 : mini +18,7 °C et maxi +30,5 °C)

- Beaumont (hihi) 520m; (exemple le 7 Juillet 2017 : mini +19,4 °C et maxi +35,1 °C)

- Les Cézeaux OPGC 394m; (exemple le 7 Juillet 2017 : mini +22,0 °C et maxi +34,6 °C)

- Clermont MF 331m  (exemple le 7 Juillet 2017 : mini +20,7 °C et maxi +34,8 °C).

Pourquoi le juillet et pas aujourd'hui ? Parce que les données OPGC ne sont accessibles (pour moi) qu'avec un décalage de plus d'un mois. Un vrai petit bonheur météorologique pour observer et comparer !

 

Et puis un radar X live à la minute à dispo grâce à l'OPGC (merci à eux !) :

 http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/radar_topo.php

Idéal pour suivre les précipitations dans un rayon de 30 kilomètre !

 

Quelques webcam vous demandez si vous souhaitez !

 

Et puis ici c'est un havre de paix :x

IMG_0913.JPG

 

PS : d'ici on voit de magnifiques levers de soleil, mais pas de coucher de soleil .... Pas de soucis, le ciel s'embrase rien que pour nous certains soir ;)

feu IMG_0770.JPG

 

Dernière minute (moi aussi j'ai une oreillette :P), une certaine présentatrice météo TV d'origine Corse préférerait l'Auvergne ... :

http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/television-medias/environnement/2017/08/21/l-auvergnate-fanny-agostini-en-tournage-pour-thalassa-je-ne-me-suis-jamais-sentie-miss-meteo_12521501.html ;)

 

Bô rêves (surtout avec le menu et les visites que je vous prépare ...) !

 

PS : faites vos paris pour demain mardi 22 Août .... Beaumont plus chaud en Tx qu'Ajaccio ? .... (entre midi et 20h) o.O

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...