Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Climat Du Mois ☀ Colmar (68) vs. Millau (12) ☀ Duel Septembre 2017 lancé !


greg13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Dernière minute (moi aussi j'ai une oreillette :P), une certaine présentatrice météo TV d'origine Corse préférerait l'Auvergne ... :

http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/television-medias/environnement/2017/08/21/l-auvergnate-fanny-agostini-en-tournage-pour-thalassa-je-ne-me-suis-jamais-sentie-miss-meteo_12521501.html ;)

 

Bô rêves !

 

Très intéressant en effet, j'y rajoute mon avis :P

 

" Fanny Agos­tini est née le 8 juillet 1988 à La Bour­boule dans le Puy-de-Dôme. D’un père corse et d’une mère auver­gnate, elle gran­dit en Auvergne et passe ses vacances en Corse dans la région de Cassanu en Balagne " : Elle a deux origines pas une héhé.

 

Évidemment elle préfère l'Auvergne (là encore c'est pas dit explicitement ^_^), normal elle y est née mais sa passion n'est pas réalisable dans cette région :D Elle a quitté BFM TV volontairement pour présenter Thalassa à la rentée pour "de nouvelles aventures maritimes" dit-elle. Je crois même que le premier épisode se fera en Corse (mais là je suis pas sûr, pour moi je l'ai lu quelques parts mais je peux me tromper, on verra d'ici la rentée !).

 

Fanny c'est la mer, elle adore la plongée et tout ce qui concerne de loin et de prêt le domaine marin (#père corse). Elle va d'ailleurs écrire un livre sur les requins blancs.

L'en tête de l'article est d'ailleurs assez explicite : " Je ne me suis jamais sentie Miss météo ". Alors finalement, si elle devait choisir entre l'Auvergne et la Corse pour réaliser sa grande passion, c'est fort probable que c'est la Corse la grande gagnante dans son choix.

 

DGzsGwTXkAM0RYZ.jpg

Elle semble être épanouie ! Vive la mer, vive la Corse, vive Ajaccio ! ^^

 

J'en profite pour faire l'annonce d'un meeting à priori Mardi ou Mercredi soir. Je laisse planer le suspens concernant le lieu du meeting hihi.

Bonne nuit :)

Florian.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci de penser à nous et compatir mon cher Bossu d'Ajaccio (Florian quoi ) !   Il est vrai que bientôt le paysage va ressembler au désert d'Arizona   Nan je déconne Il

ZOOM SUR (petit soucis, je n'arrive pas à insérer le logo "officiel" )   Le CLIMAT tient, y paraît que c’est le sujet ! (le « y » est une spécificité linguistique locale )

Il est 21h00, l'heure de sceller la fin des votes et de découvrir le gagnant du mois d'août. Avec plus de 65 votes, ce premier duel a été un grand succès. Merci à tous, contributeurs et ambassade

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 7 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Très intéressant en effet, j'y rajoute mon avis :P

 

" Fanny Agos­tini est née le 8 juillet 1988 à La Bour­boule dans le Puy-de-Dôme. D’un père corse et d’une mère auver­gnate, elle gran­dit en Auvergne et passe ses vacances en Corse dans la région de Cassanu en Balagne " : Elle a deux origines pas une héhé.

 

Évidemment elle préfère l'Auvergne (là encore c'est pas dit explicitement ^_^), normal elle y est née mais sa passion n'est pas réalisable dans cette région :D Elle a quitté BFM TV volontairement pour présenter Thalassa à la rentée pour "de nouvelles aventures maritimes" dit-elle. Je crois même que le premier épisode se fera en Corse (mais là je suis pas sûr, pour moi je l'ai lu quelques parts mais je peux me tromper, on verra d'ici la rentée !).

 

 

Certes, la Corse et ses attaches en vacances ! Moi aussi je vais en vacances dans le sud, en bord de mer ... mais pour faire de la rando :D

(m'enfin sauf quand les massif sont fermés pour cause de risque d'incendies :()

Mais, comme tu le dis si bien, elle préfère l'Auvergne ! :x

Et puis j'ai parlé d'elle en tant que présentatrice, pas en tant que miss comme elle le souhaite. Elle a choisi de s'épanouir dans une nouvelle direction professionnelle, respect !

Qu'elle se fasse plaisir en commençant par la Corse, c'est sûr qu'un Thalassa en Auvergne sera plus compliqué ... mais pourquoi pas une émission sur un de nos magnifiques lacs (nouveau concept !) ^_^

 

Après si elle veut nous faire le plaisir de donner son avis, je pense que nous serions ravis de l'accueillir en "Guest star" ...

(certains ICéens "hauts placés" la connaissent je pense)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur de vous dévoiler, à 8 jours de la fin du duel d'août, quelques chiffres encourageants !

44 votants 

2438 vues

Mercredi 30 août : nous connaitrons le résultat de cette belle aventure !

Je vous rappelle que vous pouvez proposer votre ville pour le mois de septembre, en MP !

Candidatez pour tenter de gagner un duel climatique face à un adversaire surprise !

Modifié par greg13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

390178herv.png

 

Nous sommes à 7 jours du dénouement. Comme dans toutes les élections, les indicateurs de tendance sont désormais terminés jusqu'au dernier jour. 

L'occasion de faire un récapitulatif des moyennes des différents instituts :P 

Lecture du graphique : Avec un manque de notoriété évident, FanFoe a réussi pendant la deuxième décade d'août à refaire une grosse partie de son retard sur son adversaire corse. Mais aujourd'hui, le socle d'électeurs semblent plafonner.

De nombreux thèmes ont été abordés. Outre les traditionnelles données climatiques, quelques buzz ont égrainé ces 15 jours de campagne. De l'animalier, du fromager, de la médecine et une jolie présentatrice météo se sont invités dans les débats, au gré des discussions. 

AU 23 août, il semble acquis qu'aucune ville ne soit en mesure de dépasser les 65% et se représenter du coup le mois prochain (sauf bond surprise d'ici mercredi prochain). Les yeux sont donc tournés vers la barre des 50%, celle qui désignera la ville climatique gagnante du mois d'août 2017, choisie par les internautes.

Le climat semi océanique et volcanique face au climat méditerranéen gorgé de pinèdes et de cigales. Le suspense est entier. 

 

Il reste 7 jours, la semaine de tous les possibles

Le duel rentre dans une nouvelle dimension : meetings, dernières cartes climatiques à abbattre. Du côté des votes, ça continue à se rendre aux urnes, mais les sondages seront désormais tenus secret jusqu'au jour J. Seul notre ami virtuel, Olivier de Kersauzon, tweetera jusqu'au 30 août mais de façon bien plus énigmatique.

 

 

468300vote.png

JE VOTE C'EST PARTI !

Modifié par greg13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

575531jpas.png

 

Bonsoir :)

 

Comme promis, on part pour notre premier meeting de la "saison campagnarde".

 

shutterstock_467595659-1d678.jpg

 

Je suis une ville dans le 64, une ville française peuplée par 26 000 habitants. Mon voisin est l'océan Atlantique. Je suis ... ?

Mon climat doux, le spectacle de l'océan et de ses vagues puissantes, ainsi que l'éclectisme de l'architecture ont inspiré de nombreux chroniqueurs / écrinvains. Je suis, je suis .... ?

Ma devise : "J'ai pour moi les vents, les astres et la mer". Je suiiiiiis .... ?

Enfin, je suis la capitale européenne du SURF !

 

logo_ville_panneau_3e.jpg

 

Vous avez trouvé :) ? Non ? Je parle évidemment de Biarritz ! ;)

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

Une problématique pourra être traitée : Pourquoi Ajaccio pourra plaire aux habitants du Sud-Ouest ?

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

Commençons tout simplement avec le climat (c'est bien le thème de ce jeu :P).

 

Biarritz est ouverte aux vents marins. Les hivers sont très doux et la chaleur estivale est supportable, la brise aidant beaucoup (brise qu'on retrouve aussi à Ajaccio. Cette situation climatique privilégiée lui a valu le titre de " station hydrothermale et climatique " depuis 1912, quand même oui.

Le régime des vents est dominé par une triple influence : l'océan Atlantique, les Pyrénées et un régime de brises locales. Les vents marins, dominants, apportent de l'humidité et de la fraîcheur en été et de la douceur en hiver. Venant du sud, les vents chauds sont générés par un effet de Foehn : là encore les similitudes avec Ajaccio sont assez frappantes, elle bénéficiant aussi d'un effet de Foehn (si les conditions sont réunies) grâce à la chaîne montagneuse coupant l'île en deux.

 

Outres ces similitudes, je vais directement aller au cœur du sujet. 

L'incontournable sur ce forum : les orages !

 

C'est à Ajaccio, sur l'île de Beauté, que les orages sont les plus nombreux avec une moyenne de 39 jours par an (enfin à force vous le savez ça maintenant ^^), elle est secondée par Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques avec 34,4 jours par an. Ce meeting sera de ce fait "électrique" avec au cœur du débat les deux villes les plus orageuses de France.

 

Je fais appel à : @DoubleKnacki @Simon67 @C.C. Chrispic

Deux sudistes et un Nordiste de l'Est :D

Trois personnes qui normalement sont fous des orages et devraient pouvoir tomber sous le charme d'Ajaccio via les photos ci-dessous :

 

On commence par un petit impact au large, avec une vue sur les îles sanguinaires dans le Golfe d'Ajaccio :

 

1493452_627886340614327_1801107396_o.jpg

 

Des heures entières à scruter le ciel à la recherche de la cellule à photographier, à vivre et à revivre en Corse :

 

1294526_557636720972623_336297020_o.jpg?

 

On poursuit avec une petite supercellule prenant le large :) 

 

1079069_532942723442023_225261018_o.jpg?

 

Quelques ramifiés :

 

1167147_532948360108126_1595396798_o.jpg

 

19575238_1434229106646709_34192153134472

 

Encore de la structure esthétique prise d'Ajaccio :

 

977070_503078566428439_793839003_o.jpg?o

 

Enfin, plus récemment, le top du top : Montagne / Mer / Ville / Orage : L'union qui déchire et qui me fait frissonné :D

 

10708508_754790587923901_629967830717018

 

Yes, THE TROMBE MARINE made in Ajaccio ! Qui touche terre ici :) :

 

9d205caddd4f8fb535232c073794e007.jpg

 

10697424_757854154284211_206946485745003

 

Petite parenthèse, le 28 décembre 2014 (je me trompe pas de mois, c'est ça qui rend la chose "dingue"), au large de Bastia c'est pas moins de trois tubas qui ont pu être observés sur une journée ...

 

Et le mot de la fin : Le Printemps électrique version montagnard corse ça existe !! :)

 

913995_484443234958639_758359037_o.jpg?o

 

Cette ville porte bien son nom comme la ville la plus orageuse de France .... Et les spots sont tellement nombreux !

J'oubliais ;) les nuages parasites la Corse ne connait pas :D

 

Nos derniers orages remontent à ...... Août ! Le 10 plus exactement, c'est pas si lointain que ça.

 

21040768_261334257707684_248778669_n.png

 

Devinez quoi ? Ajaccio c'est fait traverser par le cœur de l'orage :)

Je rajouterais également que ces orages ont été à l'origine d'un incendie corse, comme quoi ... 

 

Alors je n'ai qu'une chose à vous dire : vous aimez l'orage, vous aimez les photographier et ce des journées entières : votez Ajaccio (ici) ! 

Et je ne parle pas seulement pour mes trois chasseurs cités :P

 

Je vous dit à très vite, bonne soirée.

 

PS : ces photos ne sont pas libre de droits ! (j'ai au l'autorisation du propriétaire rassurez-vous, facebook fait bien les choses ^^).

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir et nice play Florian ( @Le Bossue d'Alsace ) ;)

Tu voudrais pas faire la promo de l'Auvergne pour les offices du tourisme ? :D

 

Juste un petit passage pour signaler qu'ici aussi on a des orages, et que du fait des reliefs, ils sont très sonores et impressionnants (c'est ce que disent les personnes de passage, et deux collègues qui viennent d'autres régions) ! Nous on est habitués, on appelle ça "marandeler" ...

 

Juste un tout petit aperçu de cet été 2017, il y en a une multitude sur le suivi du massif central et je me limite au très local (le 63) ;)

1/ de @el'bougnat

elbougnat manglieu.jpg

 

2/ de @Dralfot

dralfot.JPG

 

D'ailleurs je n'ai pas retrouvé une superbe photo d'arcus récente ... mais bon on va pas en faire des tonnes !

 

Ceci étant ça me donne faim, ... demain un véritable hors sujet tant attendu de ma part est prévu ... :P

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir et nice play Florian ( @Le Bossue d'Alsace ) ;)

Tu voudrais pas faire la promo de l'Auvergne pour les offices du tourisme ? :D

 

Juste un petit passage pour signaler qu'ici aussi on a des orages, et que du fait des reliefs, ils sont très sonores et impressionnants (c'est ce que disent les personnes de passage, et deux collègues qui viennent d'autres régions) ! Nous on est habitués, on appelle ça "marandeler" ...

 

Hello,

 

Je fais mon meeting tranquillou en disant la simple vérité sur la ville d'Ajaccio avec son succès orageux :P

 

[MODE VILAIN ON]

 

Pour la promo demandée, je vois rien à promouvoir désolé hihi.

 

[MODE VILAIN OFF]

 

Beaumont est pas très bien placé dans ce domaine là (orage), ça arrive, faut dire que la vue de Beaumont doit en laisser plus d'un perplexe pour les chasses (expliquant les photos à l'extérieure de Beaumont que tu nous a partagé). Quand on y pense, au Nord on a Clermont et sinon c'est le relief qui "gêne" à l'opposé, du moins ne permet pas d'avoir une vue totale sur l'horizon. Je serais curieux de savoir le visuel qu'a Beaumont dans son rez de chaussée  :P Ajaccio c'est facile (niveau de la mer) mais Beaumont, la vue ne doit certainement pas être la même xD

 

 

D'ailleurs oui, merci d'avoir précisé :D pour le relief Corse même effet / même cause qu'en Auvergne mais de façon bien plus récurrente vu qu'on dénombre plus de jours d'orages ici ;)

Et attention, je parle pas d'orages d'air froid, c'est de la triche sinon :angel:

 

Sur ce, bonne nuit -_-

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 9 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Beaumont est pas très bien placé dans ce domaine là (orage), ça arrive, faut dire que la vue de Beaumont doit en laisser plus d'un perplexe pour les chasses (expliquant les photos à l'extérieure de Beaumont que tu nous a partagé). Quand on y pense, au Nord Est on a Clermont et sinon c'est le relief qui "gêne" à l'opposé, du moins ne permet pas d'avoir une vue totale sur l'horizon. Je serais curieux de savoir le visuel qu'a Beaumont dans son rez de chaussée  :P Ajaccio c'est facile (niveau de la mer) mais Beaumont, la vue ne doit certainement pas être la même xD

 

 

Concernant la vue, pas besoin de long discours, je vous propose 2 panoramas (site d'Ulrich Deuschle) :

 

panoramas.jpg

 

Panorama1 : vue de chez moi à 360°, altitude 520m --->  https://lc.cx/cBjv

Panorama2 : vue du "rez de chaussée" de Beaumont, altitude 420m --->  https://lc.cx/cB9T (j'ai pas pris 400m, car c'est au fond d'un des 2 bassins d'orage du secteur ... ben tiens pourquoi des bassins d'orage dans le coin ? .... sûrement pour faire joli o.O)

Plutôt sympa comme vues je trouve, et en vrai c'est encore mieux :D

 

Sur la carte IGN, j'ai figuré 2 flèches bleues orientées Sud Ouest / Nord Est : c'est en général le chemin pris par les orages, je suis assez au premières loges ... Sans compter ceux qui passent au Sud de Gergovie, voir encore bien plus loin !

 

aubiere legende FOT6A4A.jpg2017-06-20 23.03.39-2.jpg

 

Après, les "vrais" chasseurs (sachant chasser !) vont se poster sur le Plateau de Gergovie (entre autre), et ils sont super équipés en matériel.

Moi je m'amuse, je bricole, mais je m'applique : voir mon "trépied à roulette" ci dessous, sur lequel je positionne un smartphone, et utilise une application.

C'est moins sensible de jour, mais la nuit je suis assez satisfait ! Et puis si on ne réussit pas la photo du siècle, il reste toujours le plaisir des yeux ;)

 

brico.jpg

 

Et puis les orages ne sont qu'un des phénomènes météorologiques à observer ... et là encore je suis vraiment très satisfait !

 

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

C'est pas le tout, mais réfléchir comme ça ... ben ça creuse non ?

Et puis depuis le temps que je vous dit que j'ai envie de faire un petit HS, je crois que c'est le moment ...

Alors "A TABLE" :P

 

645761zoom.png

 

La "cuisine diététique" Auvergnate !

(pour les maigres, mais pas que ... tout le monde ;))

 

Il ne faut pas se cacher que la cuisine Auvergnate n'est pas très light, mais bon la gastronomie locale ne peut que refléter son histoire.

Vu qu'ici la population a été très longtemps rurale, ça se retrouve dans l'assiette, ainsi que dans les produits qui la remplissent !

Bref des produits simples et locaux ...

 

Je vous ai parlé de l'abondance locale de fruits et légumes que nous consommons au gré des saisons, je pense qu'il en va de même pour les plats ... Certains se mangent plutôt en hiver et d'autres en été, selon les produits disponibles, LA METEO (c'est pour caser le mot 9_9) et son activité !

 

N'étant pas aussi doué qu'un certain Philippe Etchebest, je vais simplement vous révéler une partie de ce qu'on peut manger ici, et vous n'aurez qu'à faire VOTRE PROPRE MENU !!!!

(prenez votre temps, je prendrai les commandes plus tard :))

 

Traditionnellement, on commence par une soupe (l'usage se perd, mais pour mes grands parents, c'était tous les jours) :

soupes.jpg

Pour info, "faire chabrot" consiste à mettre du vin dans la soupe. Tout ce que je peux vous dire c'est que ça doit aider pour la longévité, car ma grand-mère en prenait tous les soirs et elle nous a merveilleusement accompagnés jusqu'à ses 100 ans !

 

Ensuite, il va de soit qu'une petite entrée est nécessaire pour se mettre en bouche !

entrees.jpg

 

Et là ... il est temps de passer aux choses sérieuses ...

Je vous suggère de prendre en compte la saison, la température extérieure et l'activité prévue après manger 9_9

plats.jpg

 

Et puis je me rend compte que j'ai "oublié" l'incontournable tripe et la pansette de Gerzat !!!!

Et puis on s'adapte, alors pourquoi pas une morue à l'auvergnate (forte communauté portugaise par ici :))

tripe.jpgpansette Gerzat.jpgmorue-a-l-auvergnate.160x120.jpg

Ceci étant, la liste n'est pas exhaustive, et on peux bien sûr agrémenter tout cela de champignons :

champignons.jpg

 

Vous avez certainement prévu de laisser de la place pour le fromage !

Sinon ce serait une sorte de crime de lèse-majesté :(

A vos couteaux, y'a que le choix de l'embarras :

fromages.jpg

(j'ai une LEGERE préférence pour le Saint Nectaire ..)

 

Et puis laissez vous tenter par un petit dessert, ça passe toujours !

dessert.jpg

 

Côté vins, on a cela aussi, hé oui.

La réputation n'est pas à la hauteur d'autres régions, mais je peux vous dire que certains méritent une dégustation !

Perso, un petit blanc de Chateaugay ou un petit rosé de Corent me titille les papilles.

Sinon vous avez aussi les eaux du secteur, dont certaines auraient des vertues médicinales ...

les vins.jpg

En digestif, je vous propose un brou de noix (que mes parents font encore .... mais de moins en moins).

 

Et puis, vu qu'il y a tellement de produits régionaux, je vous propose de prendre un bon morceau de pain ...

BON PAIN.jpg

 

... et taper dans la charcuterie A VOLONTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

charcutaille.jpg

Dans ma jeunesse, chez ma tante et mon oncles agriculteurs (paysans y'a pas de honte), c'était charcuterie le matin, mais aussi pour le "4 heure" (enfin quand le boulot était fait ^_^).

 

Rassasié(e)s ?

Non ? ben je peux plus rien pour vous :D

 

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour revenir à nos moutons, un petit regard sur la météo des 7 derniers jours ici :

 

biilan meteo de la semaine.jpg

 

Sans surprise, beau et chaud (voir trop depuis 3 jours), mais surtout sec.

D'ailleurs on est au sec depuis le 10 Août ... ce qui signifie que les orages nous ont bien évité.

 

Notez un truc que je connais depuis que je suis ici : par temps assez calme, la direction du vent (m'enfin courant d'air) est plutôt d'Ouest la nuit, et de Sud Est la journée.

Etonnant non !

 

Bref un climat propice pour mes palmiers à moi, non mais ;)

mes palmiers IMG_1420.JPG

 

 

842008agenda.png

 

Disons que je ne pourrai éviter un autre hors sujet sur la richesse des possibles activités autour d'ici ....

 

Et puis je finirai sur un bilan d'Août, histoire de garder des choses à dire si par hasard je continue :D

 

A bientôt,

François ;)

 

Modifié par Fanfoe63
mise en page !
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

itw

Les tambours de la victoire sont en chemin. En Corse ou dans le Puy de Dome, mercredi sera un grand jour.

A 4 jours du dénouement, je vous livre un ultime rendez vous sous forme d'itw avec vos ambassadeurs.

Commençons avec FanFoe ce 26 août et LeBossue le 29 août :) 

De quoi rabattre une dernière fois les cartes ?

 

Bonjour FanFoe, qu'est ce que tu ressens en ouvrant tes volets à Beaumont au petit matin ?

Quand j'ouvre mes volets le matin, je me sens bien !

Faut dire que j'ai la chance d'habiter une maison et posséder un terrain, que j'ai complètement aménagé à ma sauce :P Et puis surtout j'ai une vue assez sympa (sans la mer hihi)  sur mon Montrognon et mon Gergovie, et même jusqu'au Forez quand mes yeux sont réveillés ^_^

Et puis étant aux portes de la nature, je prends une bonne bouffée d'air pur !

 

De 37% de votes, tu sembles avoir progressé d'une douzaine de points depuis le 10 août, dans quel état d'esprit es-tu ?

Jolie "remontada" finalement :D, et le suspens reste entier. En m'inscrivant je ne savais que je rencontrerai Ajaccio, mais je trouve que Beaumont s'en sort bien à ce stade ! Et puis l'ambiance est sympa !

Très intéressant je trouve, ce sera au sprint et le suspens est terrible O.o:D.

Vivement le 30 et que le meilleur (endroit) gagne !

 

Comment as-tu vécu cette aventure avec Beaumont ? 

Le fait de participer oblige à se concentrer un minimum et mettre de l'ordre dans ces idées.

On a l'impression de maîtriser son secteur, mais ça fait du bien de se poser des questions, de vérifier et formaliser certains points.

Et puis j'ai même fait des découvertes ! hé oui :P

Que du positif, qui permet en plus de lire d'autres ICéens au delà du très actif suivi du temps du Massif Central (même si je traîne ailleurs sur le forum mais sans participer).

Modifié par greg13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

645761zoom.png

 

Une faim d'Août.

 

Bien sûr, on va en Corse à cause du climat, des belles plages, des villages attachants et montagnes sauvages, mais aussi pour ses spécialités gastronomiques. Charcuterie, fromages, gâteaux, fruits, la sélection est grande et variée, de quoi ravir les becs sucrés autant que salés sur ce bon forum d'IC.

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

 " Per sapè si a pitanza è bona, bisogna assaghjalla almenu trè volte ! "

" Pour savoir si un plat est bon, il faut le goûter au moins trois fois "

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

Entre mer et montagne, la cuisine corse utilise un large éventail de recettes mettant en valeur les produits naturels cultivés ou élevés sur l’île. Voici quelques plats typiques et locaux, de quoi vous faire salivé.

 

On commence par un fromage (parmi des dizaines d'autres) : le Brocciu. Et plus particulièrement un plat au œuf.

Une omelette vous savez à priori ce que c'est, quant au Brocciu, il s'agit d'un fromage corse protégée par une AOC et plus récemment une AOP.

 

                                                                                                                                                                         OMELETTE AU BROCCIU                                                

le_brocciu__office_de_tourisme_de_corte_office_de_tourisme_9020130624100431.jpg     > > >     r30_petites-omelettes-au-brocciu-et-a-la

                                                                          

 Froid ou chaud, se mariant avec le sucrée ou le salée, il vous comblera.

Mon coup de cœur à moi : les beignets au Brocciu :

 

beignets-au-fromage-corse.jpg

 

J'ai déjà pu goutté à cette merveille et franchement ça en vaut le détour !!! Le succès de ce fromage lui en a valu le surnom du "fromage national" de l'île.

Allez, pour le fun (attention : ces images pourront heurter la sensibilité des plus jeunes xD) :

 

21146957_262188657622244_1374615628_o.jpg?oh=4622041e45e7dd867351613d154b0eaa&oe=59A32C69   mouse-brocciu-600x450.jpg

 

Oh punaise, même moi j'ai envie de sauter dessus ... quand j'y pense, ce n'est que deux solutions pour utiliser le Brocciu. Deux solutions parmi une centaine d'autres versions à base de ce fromage, dingue quand on y pense.

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

Passons à la charcuterie (question de survie ^^) avec quelques saveurs locaux :

                                                          

                                      COPPA                                                       FIGATELLI                                                         LONZU

s-23CASTAPC222.JPG  s-23CASTAPC220.JPG  s-23CASTAPC223.JPG

 

                                      PANZETTA                                  LA CASTAGNICICIA / SANGLIER                     LA CASTAGNICICIA / PORC

s-23CASTAPC229.JPG  s-23CASTAPC219.JPG  s-23CASTAPC221.JPG

 

PRIZUTTU

big-23CASTAPC230.JPG

 

Les goûts et textures sont variés et peuvent s'accompagner avec tout simplement du pain. Ou pourquoi pas directement en plat chaud, comme ici avec les morceaux de Figatelli :

 

lentilles-figatellu-630x270.jpg

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

Enfin, un petit dessert à la clémentine (produite en Corse) sous forme de glace évidemment !

 

IMG_7828.jpg

 

Il parait que le digestif est offert selon le resto héhé.

Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, ça ferait trop long et trop hors sujet (surtout que j'ai d'autres trucs prévus ^^). En revanche si je suis élu pour le prochain mois, pourquoi pas remettre de façon plus approfondie les spécialités corses (pas encore présentées) sur notre table d'IC.

 

Mes profondes pensées vont à Fanfoe subissant actuellement une bonne vielle canicule d'été xD Et après des rumeurs courent comme quoi Ajaccio c'est le four français rhalala ^_^

Justement, en parlant de canicule on y reviendra dans un ZOOM ;) Faut dire qu'une canicule à Ajaccio doit être méritée : 20° C à 850 hPa suffise à peine pour atteindre 30° C, fascinant non ? :P

 

Je vous dit à très vite ! Bon Week-End.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Le 26/08/2017 à 18:28, Le Bossue d'Alsace a dit :

Mes profondes pensées vont à Fanfoe subissant actuellement une bonne vielle canicule d'été xD

 

Merci de penser à nous et compatir mon cher Bossu d'Ajaccio (Florian quoi ;)) !

 

Il est vrai que bientôt le paysage va ressembler au désert d'Arizona O.o

canicule IMG_1478.JPG

 

Nan je déconne :P

Il est vrai qu'il fait vraiment très chaud depuis le 22 août, et qu'on est en alerte "canicule", mais il y a moultes moyens pour survivre par ici ! (seuil Puy de Dôme Tn > 19 °C et Tx > 34 °C)

meteo.jpg

(ceci étant c'est la 3ème canicule cette année, alors on s'habitue !)

 

Par exemple, ce jour, on est simplement allé dans les gorges de Ceyrat juste à côté, où il fait bien plus frais (entre 650 et 800m d'altitude).

Qui plus est on s'est rempli les poches de noisettes et la panse de mûres :x). C'est un peu comme l'effet "kiss cool" par ici : on croit que c'est fini pour les noisettes, mais il y a toujours un coin plus en hauteur où le végétation est en retard, ce qui fait qu'on en profite plus longtemps !

En image ça donne la plage d'Easy the Dog, le dolmen de Samson (alt 750m), et ce qu'on mange ce soir !

plage IMG_1474.JPG

samson IMG_1450.JPG

noisettes IMG_1480.JPG

 

Et cerise sur le gâteau et en avant première scientifique mondiale, on a découvert un diable de Tasmanie (espèce officiellement éteinte !) :

tasmanie IMG_1466.JPG

(pour les puristes, c'est Easy, sans trucage, artefact de smartphone (?), mais un berger australien quand même ;))

 

Ceci m'amène tout naturellement sur le quoi faire par ici !

 

645761zoom.png

 

Là encore c'est comme pour se nourrir, y'a que le choix de l'embarras O.o

 

Il fait chaud ?

Pas de soucis, ce ne sont pas les lacs et les rivières de montagne qui manquent pour se baigner ...

Et puis simplement le fait de monter en altitude on est bien !

 

Envie de châteaux ?

Ben on parle sans arrêt des châteaux en Ecosse ... j'y suis allé et j'ai été déçu !

En Auvergne il y en a partout en fait, de toutes les époques, dans tous les états aussi (!), voici un petit échantillon très "light" :

chateaux.jpg

 

On peut aussi s'éclater "sportivement", là encore liste minimaliste, tant il y aurait à faire :

activites.jpg

 

Pour les grimpeurs, il existe de nombreux sites d'escalades (gorges de Ceyrat par exemple), et en famille plusieurs sites accrobranches ... entre autre !

Soyons bien clair que je ne présente que les activités estivales ... pour les activités hivernales, RENDEZ-VOUS en DECEMBRE :D

 

Vous pourrez aussi vous cultiver volcaniquement à Vulcania ou au Volcan de Lemptégy, mais aussi vous rincer l'oeil dans la Vallée des Saints à Boudes (63):

images.jpg

 

 

Pour ma part, mon plus grand plaisir, c'est la randonnée !

Au départ de la maison j'ai plusieurs itinéraires récurrents (si vous avez suivi, c'est pour récolter certains produits selon les saisons :)).

Je ne vais pas vous faire la liste de tous les GR (j'en connais au moins 2, le 30 et le 441), les PR (y'en a partout), sans compter les "hors piste" possible quasiment partout  ....

Que du bonheur :x

 

ICI c'est BEAUMONT !!!! B|

 

EDIT : et puis comme il se passe toujours quelque chose ici (à défaut d'orages très attendus qui rafraîchiraient l'atmosphère ..), je viens de faire la connaissance de Samantha !:D

mante IMG_1487.JPG

 

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez jusqu'à 23h00 ce 29 août pour voter ! C'est le moment d'en parler autour de vous et faire bouillir la cocotte !

Bravo à FanFoe et LeBossue pour l'excellente tenue de leur campagne. 

Résultats à MINUIT des votes ce soir :) 

Chaque vote compte, VRAI-MENT ! :D 

 

468300vote.png

JE VOTE C'EST PARTI !

Modifié par greg13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Pour ce dernier jour on est chaud patate du côté de Beaumont et ce n'est qu'un début ! :D

(pour ceux qui ont vu les prévisions de jeudi ...)

 

2017 08 29.jpg

 

Quoiqu'il advienne, merci Greg et Florian pour ce moment, ainsi qu'aux participants ^_^

 

images[2].jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

645761zoom.png

 

Le CLIMAT DU MOIS !

 

Vous l'attendiez n'est-ce pas :)

Accrochez-vous, ça va commencer :D

 

Tout d'abord, commençons par les particularités du climat Ajaccien au mois d'Août :

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

LE MERCURE (MOYENNE)

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

Il faut savoir que le mois d'Août à Ajaccio est le mois statistiquement parlant le plus chaud de l'année.

La moyenne mensuelle pour les minimales stagne à 17,6° C, tandis que la moyenne pour les maximales s'échelonne à 28,7° C.

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

L'ENSOLEILLEMENT

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

Août est le deuxième mois le plus ensoleillé derrière Juillet. On dénombre mensuellement une moyenne de 335,1 h d'ensoleillement.

L'été "pourri" est de ce fait inexistant !

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

LA PLUVIOMÉTRIE

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

C'est également le deuxième mois le plus sec dans l'année, la première place attribuée à Juillet !

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

LE VENT

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

Il est généralement faible, ce manifestant sous forme de bise aux heures les plus chaudes.

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

LA MER

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

En moyenne l'eau des plages d'Ajaccio est à 25° C. Une valeur mensuelle représentée comme l'une des moyennes la plus haute en été.

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

Et qu'en est-il de ce mois d'Août 2017 ?

 

Il a plutôt été correct et reste comme le mois le plus chaud de l'année 2017 ;)

Il commença même en fanfare avec 38 / 37,8° / 35° C le 1er / 2 / 3 Août : les trois journées les plus chaudes de l'année ...

 

S'en suivra une baisse jusqu'au 10 pour une deuxième et troisième décade tout simplement estivale, sans gros excès : l'idéal pour de nombreuses activités extérieures (voir plus bas) .

 

21175103_263167610857682_2018460050_n.pn

 

Concernant la pluviométrique, ce mois d’Août est le deuxième le plus sec de l'année, ce qui confirme la climatologie étayée en introduction !

D'où vient ce pic pluvieux ? D'un orage sec et bien électrique expliquant le cumul relativement faible. Il va falloir attendre Septembre pour pouvoir assister aux premières vraies grosses dégradations orageuses de l'année ;)

 

Et pourtant quand on regarde l'état de nos nappes, c'est pas la catastrophe ! Le relief jouant un grand rôle dans tout ça (voir post climat extrême).

21198348_263463204161456_330109682_o.png

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

Pour en revenir sur le début d'Août exceptionnel à Ajaccio et en Corse, analysons (pas longtemps) la situation qui nous a valu une canicule digne de ce nom :

 

arpege-16-39-0.png

 

Une carte pour tout résumer ! Il nous aura fallu du 25 - 26° C à 850 hPa :D

Comme je le disais ce week-end, une canicule à Ajaccio se mérite ;) un petit 20° C à 850 hPa ne suffit largement pas (heureusement d'ailleurs, sinon on serait en canicule quasiment toute l'été xD), si ce n'est au niveau du sol pour atteindre 29 ° C.

 

Exemple tout frais :

 

arpege-16-15-0.png    arpege-0-15-0.png

 

Verdict : 16, 9° C / 29,5° C à Ajaccio pour du 22° C à 850 hPa contre 17° C / 29° C à Strasbourg avec 17,5 ° C (environ) à 850 hPa le 27 Août (hier !).

Vous comprenez désormais mieux le sens du mot extrême nécessaire pour qu'une canicule (trois jours) puisse être applicable à Ajaccio ;) Et que de ce fait, elles sont plus rares que sur le reste du pays.

Contrairement à Beaumont où un petit 20° C à 850 hPa suffit pour parler canicule :P :

 

  21216066_263182890856154_1076666761_o.pn

VIGILANCE DU MARDI 20 JUIN 16H00

 

Pour l'ensoleillement on est quasiment dans les normes avec 335h de relevées à ce jour. Je vais alors vous proposer de ce pas, des activités extérieures en Corse que vous auriez pu faire si vous étiez venu en ce mois d'Août ;)

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

SENTIER DES CRÊTES :

 

Quelques heures de marche entre paysages diversifiés, roches et une vue magnifique :

 

ajaccio_carte.jpgchemin-265322.jpg

 

LAC DE TOLLA :

 

Vous avez chaud ? Outre la mer, ce lac vous offrira le possibilité de faire du Canyoning et du pédalo !

 

cache10993118-21.jpg   hotel-centre-nautique-du-lac-de-tolla-20130808185217.jpg

 

Plus fou encore avec Corse Hélicoptère !

Comme son nom l'indique, c'est un service qui vous propose une ballade aérienne pour une découverte insolite de l'île !

 

corsehelicoptere-flyer.jpg

 

Peut être autre chose d'unique comme la plongée sous marine si vous voulez :) :

 

a-l-eau-plongee.jpg  5dfb4491d1204f8ead6dd23d38294bb7.jpg

 

Vous aviez aussi, le fameux et l'incontournable Marché des Producteurs de Pays :

 

Promesse de produit de qualité mais surtout FRAIS et 100 % corse.

 

marche-des-producteurs.jpg  place-du-marche-a-ajaccio.jpg

 

Ajaccio vous propose aussi une expérience au Jet Ski :

 

jet-ski-ajaccio-corse.jpg

 

Et si vous êtes plutôt montagne, c'est juste à côté :P

Faut dire qu'une partie d'Ajaccio est déjà dans la montagne hihi :

 

appartement_4p_98m_ajaccio_20000_8080023

 

Bref, les activités sont nombreuses et souvent rafraichissantes ;) Je vous proposerais des monuments plutôt artistiques et historiques si jamais je reviens le mois prochain.

Je ferme cette parenthèse touristique, même si comme Fanfoe elle est très light, par manque de temps me concernant xD

 

 ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~  ~ ~ ~

 

Reprenons sur le climat du mois donc ...

Après avoir parlé mercure, ensoleillement et pluviométrie, on peut également affirmer que le vent était relativement faible mais suffisant pour rafraîchir au quotidien (fameuse bise).

 

En résumé, ce mois d'Août a franchement été idéal pour faire nombreuses activités dans et à côté d'Ajaccio !

Désormais l'été sur le point de nous quitter, on tourne la page et on se prépare aux épisodes méditerranéens :D ça mérite bien un petit vote ça non pour découvrir ça ? :P 

 

Vous hésitez encore ? J'ai eu la chance de poser des questions à notre amis Alti sur ça page facebook :

 

"Qu'aimes-tu dans ton climat Ajaccien ?"

 

 

 

" C'est le climat méditerranéen, imprévisible et ses évènements marqués. L'été ce sont les coups de sirocco foehnés : Chaleur torride et sèche, c'est à vivre. Les tempêtes automnales et une mer totale de 5/6 mètres sur les côtes. Sinon, ce qui me fait rester à Ajaccio, c'est les 60 km de la plage à la montagne, avec en hiver la neige qui recouvre les sommets du golfe. De mon salon, entre autre, je vois le Monte d'Oro 2389 m "

 

21014544_1488116341257985_1193253960_o.j

 

Décidez ? Faites le bon choix :)

Bonne journée, Florian.

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

798300spp.png

 

13h27 . 52 votants et un duel âprement disputé

 

Nous saurons en toute fin de soirée qui sera le gagnant de ce premier duel.

A Beaumont, sous un temps ensoleillé et déjà 28°c, on se veut optimiste après la spectaculaire remontée dans les sondages (de 37% à 49%).

A Ajaccio, on est également confiant, même si depuis une semaine et l'arrêt des tendances publiques, on navigue à vue.

Le flou est total des deux côtés. Pour l'heure, 52 votants se sont rendus aux urnes. 

 

Pour vous donner une idée des derniers votes... On voit tout de même que c'est du sacrément tendu !

 

301313qiiq.png

 

 

11h22. Candidatez en septembre !

 

Vous avez envie de faire découvrir votre ville et votre climat en septembre ?

Vous souhaitez découvrir quelle est la popularité de votre zone ?

Devenez ambassadeur en m'envoyant une candidature en MP :) 

Nous saurons le 8 septembre prochain quel sera le duel de septembre.

 

10h22. Dernier jour pour voter. Résultat ce soir à minuit !

 

468300vote.png

JE VOTE C'EST PARTI !

 

Modifié par greg13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17h06 Remerciements aux nombreux votants

 

Liste non exhaustive...

@Ralala78 @amateur @Cirrus 27 @-Vercors- @Tito @34280 @MP13850 @Mica @ricos @alex26 @benj63 @kaktus @Altitude600 @Euphydryas @ajoly70100 @Max38 @Nico 080 @acrid33 @tao @pablo25 @Felix13109 @damien63 @corto12 @Chaleur56 @Canut35  @neige84 @jeb04 @Tempétueux98 @atacameño

@avion09 @sacréfilou

 

16h46 Des rumeurs de 50/50 ?

 

D'après les derniers échos qui remontent, la bataille serait encore plus serrée qu'annoncé. Mais ce ne sont peut être que des spéculations.

Il vous reste jusqu'à 20h00 pour voter. Dans la foulée, vers 20h30 ce soir, les résultats !

Revivre les évolutions du sondage au fil du mois, en graphique en cliquant ici

 

La ville de Beaumont sur le dos de dragon, en vol vers la victoire ?

 

Résultat de recherche d'images pour "game of thrones gif daenerys"

Modifié par greg13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Une Tx de l'année (provisoire ?) ce jour à Beaumont à +37,0 °C, une alerte canicule en cours, ... ça vaut bien quelques votes :)

.. et puis au vu des radars, on pourrait même finir l'après-midi sur un orage !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Et si vous pensez que c'est trop chaud, Ajaccio vous propose la maxi glace sous un petit 29 - 30° C ;)

 

417698.jpg

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18h24 Une petite page de pub en attendant le verdict à 23h00 !

 

Modalité d'inscription pour le mois prochain : être motivé, avoir juste quelques heures pour parler de sa ville et du climat. Entre 10 000 et 150 000 hbts. 

 

puu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 40 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Et si vous pensez que c'est trop chaud, Ajaccio vous propose la maxi glace sous un petit 29 - 30° C ;)

 

Ça me fait penser à une curiosité locale : les "trous à glace", la nature est bien faite par ici !

Exemple dans la cheire du Puy de Côme à 780m d'altitude, ce phénomène est observable (et rafraîchissant ;)) toute l'année, même quand la température dépasse les 30 °C (présents à divers endroits où les coulées volcaniques sont chaotiques sous forme de gros blocs, c'est un phénomène lié à l'évaporation et aux circulations d'air entre le blocs) ...

 

trou a glace.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est 21h00, l'heure de sceller la fin des votes et de découvrir le gagnant du mois d'août.

Avec plus de 65 votes, ce premier duel a été un grand succès. Merci à tous, contributeurs et ambassadeurs.

 

 

21h00 Beaumont (Puy de Dome) coiffe sur le poteau Ajaccio !

 

Le climat semi océanique a réussi à prendre le meilleur sur la Corse. David contre Goliath, le pot de terre contre le pot de fer...

Beaumont, la quasi inconnue du grand public a réussi à renverser la vapeur ! 

Une victoire à l'arrachée qui scelle la fin d'un duel captivant, avec 3300 vues au compteur. 

A vous désormais, futurs duellistes de m'envoyer en MP vos villes pour septembre, vous avez jusqu'au 8 septembre :) 

LE PUY DE DOME est donc le premier département victorieux du CLIMAT DU MOIS.

A qui le tour ?

 

885530puuu.png

Modifié par greg13
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Décidément j'aime bien être coiffé au poteau : c'est la deuxième fois sur ce genre de jeu hihi xD 

 

Bravo à @Fanfoe63 et son armée du MC :P

 

C'était sympa de découvrir le climat de Beaumont ;) et de représenter une ville Corse alors que je suis alsacien hihi. 

 

Merci également à Greg pour le jeu et sa façon de la pimenter héhé.

 

Florian.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...