gugo

Du 14 août au 20 août 2017 prévision météo semaine 33

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Gouf09 a dit :

Le week end prochain s'annonce sous de bonnes hospices avec des températures estivales. 

GEM maintient son cap bien frais de son côté, je doute qu'il resiste longtemps, mais pour lui, la vallée de la Garonne et le poutour méditerranéen devraient dépasser les 20°C samedi après midi :D

gemfr-19-168_oqy4.png

Modifié par ardeche07

th38   

Oui Ardèche, il va falloir bien profiter de ce coup de frais, car il ne faudra pas somnoler pour le voir passer  !

graphe Lyon.png

ECM1-192.gif

13008   

Bonjour :), Ce matin, nous avons toujours une grosse différence quand à l'évolution de la dépréssion entre île britannique et Islande entre Jeudi et Samedi.

On a d'un côté GFS qui voit le plongement de cette sorte de GF vers l'est de la méditérranée ce qui ferait élever l'anticyclone en direction des pays Scandinaves nous promettant un temps ensoleillé et chaud pour le dimanche et la semaine prochaine:

gfs-0-180_ydg1.png

Et de l'autre on a Cep qui voit la dépréssion s'évacuer vers la Scandinavie ne permettant pas à la dorsale de s'élever aussi haut que sur GFS permettant une arrivée plus rapide des autres talweg toujours la semaine prochaine:

ECM1-192_deg0.GIF

À noter que les déterministes sont suivis par leur ensemble.....

momo4850   

Franchement grosse amélioration des prévisions la première cet été qu'on passe de ça 

ECM1-216.GIF?12

À ceci 

ECM1-120.gif

• J'aime 1

bastiien   
Posté(e) (modifié)

La situation actuelle me fait beaucoup penser à celle de Mi-Juin dernier. A savoir, une nette amélioration au fil des runs. J'avais suivi attentivement l'arrivée de cette vague de chaleur, et ce qui m'avait le plus marqué dans les prévisions était l’amélioration successive de run en run en faveur du temps calme et chaud.

On avait eu l'arrivée massive des HG sur la France, le bloc anticyclonique était cependant légèrement moins étalé au nord que ce qui est vu actuellement pour la fin de semaine (GFZ18z). Cela est d'ailleurs surement dû à l'avancée de la saison et à une activité dépressionnaire moindre.

Je me souviens, les runs étaient chacun plus favorable que leurs prédécesseurs quant à l'installation durable du beau temps et de la chaleur.

Les diagrammes ont également fait un bond depuis quelques jours, et ce, un peu partout en France.

A voir comment cela va évoluer, mais en deux jours, on est passés d'un temps nébuleux et plutôt frais (flux de NO) prévu pour la fin de semaine sur une large moitié nord, à un temps finalement largement potable et même agréable. C'est d'ailleurs remarquable voir rare une telle amélioration de la prévi comme dis précédemment dans ce topic.

Ci-joint, deux images, la première reprenant la situation réelle que l'on a eu le 17 Juin, qui d'ailleurs marqua la période de chaleurs sur la France.

La deuxième image est la situation vue pour Dimanche prochain.

Certes, quelques différences sont à souligner, cependant sur les grandes lignes, je trouve la synoptique assez similaire.

Cela peut porter à penser à une franche et durable amélioration du temps sur l'ensemble de la France.

CEP est quant à lui légèrement moins bon car il voit une activité dépressionnaire plus marquée pour la fin de semaine sur l’Angleterre. Il a évolué très favorablement entre ce matin et ce soir. Je pense qu'il rejoindra GFS dans son prochain run.

A voir mais la prévi va redevenir enfin plus intéressante.

gfs-2017061712-0-6.png

gfs-0-192.png

Modifié par bastiien
  • J'aime 3

th38   

Ce matin Bastiien, GFS enfonce le clou

2 diagrammes : Lyon et Bourges

graphe Lyon.png

Bourges.png

• J'aime 1

On respecte les semaines s'il vous plait, merci et on s'abstient des commentaires genre satisfaction ou lamentations

• J'aime 2