Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

direction du vent et direction des nuages apparente?


Messages recommandés

J'ai fait une vidéo du lever de la lune derrière le Mt Ventoux :  https://www.youtube.com/watch?v=b5qUYVeJuvo

 

Ce que je ne comprends pas c'est que les nuages semblent se diriger grossièrement du sud vers le nord, la vidéo est prise précisément vers 116 ° Est soit ESE, les nuages défilent de la droite vers la gauche.

 

Hors la station météo du Ventoux nous donne pour le 8 aout à 22h 45 km de vent direction NNE, aucune raison de douter de la station, alors qu'elle serait l'explication possible?

 

-un phénomène de condensation qui remonterait le vent?

-un courant en sens contraire plus loin et plus haut?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour

 

Je tombe maintenant sur ce post et y ai bien réfléchi !

(de par mon loisir, voir mon avatar, le sujet m'intéresse beaucoup)

 

Lorsqu'on regarde par le côté (et non par le dessous ou le dessus) un nuage se déplacer avec le vent, l'œil ne voit que la projection du déplacement (1)

 

Autrement dit la direction réelle est vue à 180° près.

 

Donc si tu regardais en direction de l'ESE (112.5°), le déplacement réel des nuages vu de droite à gauche ne pouvait être qu'entre 112.5° (ESE) et 192.5° (ONO)

 

Donc pas dans le sens du vent de NNE (22.5°) donné par la station météo.

 

 

Tes deux explications:

 

- condensation qui remonte le vent:

on verrait dans ce cas le nuage changer de forme; la formation de la condensation ne peut pas être d'une telle régularité.

 

- un courant en sens contraire plus loin et plus haut:

on voit bien le nuage se déplacer de droite à gauche par rapport à la lune qui est à l'infini et à l'horizontale, c'est donc bien le sens général du vent à ce niveau.

 

 

J'avais pensé aussi à un phénomène stroboscopique dû au time-laps:

(comme les roues de la diligence qui tournent à l'envers dans les westerns),

mais cela n'est possible que pour un objet de forme régulière et répétitive et ce n'est pas le cas de ce nuage.

 

Je reste donc très perplexe:

si tu n'as pas fais d'erreur sur le sens du vent donné par la station météo (n'était-ce pas un vent du Sud ? ça peut peut-être se retrouver dans las archives ?)

Car pour la direction de la prise de vue, la lune se lève bien à l'Est !

et j'ai même vérifié avec mon logiciel Cybersky: ce jour-là, 8 août 2017, c'était bien la pleine lune, lever (à l'horizontale) vers 109°

 

alors je ne vois pas et 'attends avec impatience une autre explication !…

 

merci

 

 

(1)

c'est la même chose pour tout objet vu de côté (drapeau, fumée, poussière, etc).

La seule façon de lever le doute est la variation de forme (angle apparent ou déformation apparente), mais pour un nuage dont on ne connaît pas la forme on ne peut pas lever ce doute.

 

C'est pour cette raison par exemple qu'une manche à air est conique et le cerveau connaît cette forme, vu de côté il peut donc savoir si la manche à air "vient vers lui" ou "s'en va" et donc réduire l'angle d'incertitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour moi les nuages ne sont pas au même niveau que la station, et des sens contraires sont tout à fait possible.

De plus ils sont peut-être beaucoup plus loin, à des 100aine de km peut-être.

Il faudrait retrouver la situation météo ce jour-là.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 12 heures, pvaill67 a dit :

Pour moi les nuages ne sont pas au même niveau que la station, et des sens contraires sont tout à fait possible.

De plus ils sont peut-être beaucoup plus loin, à des 100aine de km peut-être.

Il faudrait retrouver la situation météo ce jour-là.

 

Effectivement:

 

il y a notamment un paramètre que je n'avais pas assez pris en compte c'est le fort grossissement de la prise de vue (ça se voit au diamètre apparent de la lune).

 

Ce fort grossissement s'ajoute à l'accéléré du film pour donner l'illusion de nuages proches défilant rapidement

 

De plus, ces nuages que l'on voit passer (de droite à gauche) n' ont pas l'allure ni la forme de petits nuages proches, mais bien d'un nuage important et lointain.

 

Il est donc tout à fait possible que ces nuages lointains (plus à l'ESE), et plus haut, soient poussés par un vent de secteur Sud (entre 112.5° (ESE) et 192.5° (ONO))

 

Quelqu'un est-il capable de retrouver dans les archives météo du 8 août 2017 au soir:

 

- si le vent au Ventoux était bien NNE ?

 

- s'il y avait bien absence de nuages au sommet du Ventoux (c'est en général le cas par Mistral)

 

- à quelle distance (à l'ESE) pouvait-il y avoir des nuages, et quel était la direction du vent à cette distance ?

 

merci.

1118180604_filmdu8aot2017.thumb.jpg.f3ea5ce2f74eefeac20c06854acc8714.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

D'après infoclimat (https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/aout/2017/mont-ventoux-sommet/VENTOUX.html)

le vent était plutôt de NNO en soirée mais il venait justement du sud quelques heures avant (jusqu'à 15h), ce qui prouve que le flux de sud n'était pas loin à ce moment là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

situation generale du 08/08/17

fort possible qu'à une altitude plus élevée le flux soit au sud

AVN_1_2017080800_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire, un orage venait de passer un peu au sud de chez moi en direction du Ventoux depuis une direction Oso vers Ene, ce qui correspond a la direction visible des nuages au niveau de la grande tour sur la vidéo à 5:40

Au début de la vidéo par contre ça correspond plus a une direction depuis Sso mais les nuages sont plus haut (200m environ).

Pour l'anecdote, il y a eu une éclaircie de 10mn, pas plus, pour réaliser la vidéo à l'arrache, avant le Ventoux était bouché dans la fin de l'orage, dès la fin de la vidéo les nuages l'ont repris.

Au pif, et d'après mon expérience d'observateur local la direction des nuages en fin de vidéo est entre 200 et 250° ... et les relevés disent 22°!!!

 

Explication possible: on est très immédiatement après un passage d'orage, alors phénomène bizarre de cisaillement de vent avec un effet étrange 10m au dessus du relief?

S'il n'y avait ce relevé de station, tout m'aurait paru normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pvaill67 a dit :

D'après infoclimat (https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/aout/2017/mont-ventoux-sommet/VENTOUX.html)

le vent était plutôt de NNO en soirée mais il venait justement du sud quelques heures avant (jusqu'à 15h), ce qui prouve que le flux de sud n'était pas loin à ce moment là.

 

Bien vu, le changement de direction passe du S à N étalé de 15 h à 18h30 au niveau de la station, donc a ras le relief.

La vidéo est de 20h30

Le changement de direction retardé de quelques heures un peu plus haut?
Et il faut compter avec ce passage d'orage qui perturbe localement les vents.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...