Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Réchauffeur


Guillaume25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonjour,

 

je souhaiterai acquérir un réchauffeur pour ma VP2( ça compensera une partie des pertes de RR dues à la neige, surtout en cas d'absence).

En regardant sur la page de météo shopping je vois que le câble d'alimentation fait 15 m, il me faudrait plutôt 30m.

Je n'arrive pas à trouver de quel type de câble il s'agit pour commander une rallonge appropriée.

Le but étant d'enterrer le câble d'alimentation protégé par une gaine pour pas que ce soit tout moche dans le jardin et que ça protège également le câble.

Pour ceux qui en ont un vous pouvez me faire une photo de ce câble svp? Ou me donner 2 ou 3 infos?

 

Merci

 

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Nul besoin d'un câble particulier !!!

Perso, j'ai fixé une prise  extérieure (étanche) sur le mât supportant l'ISS.

Le réchauffeur est branché sur cette prise mais je ne sais plus si j'ai raccourci le câble.

Puis j'alimente la prise de façon classique : fils de 1.5 mm2, suffisants pour la puissance absorbée. Le tout dans une gaine et enterré.

J'ai rajouté un thermostat récupéré sur un vieux radiateur afin de couper l'alimentation au dessus de 5°C.

Pour améliorer mon système, le tout est branché sur une prise connectée que je commande en Wi Fi : je suis souvent à 1250 km de ma station...

En hiver, je surveille donc les prévisions et j'alimente le réchauffeur s'il y a prévision de neige.

L'installation se trouve dans un boitier étanche, placé plein sud.

De cette façon, s'il a neigé et qu'il fait plein soleil, si les 5°C sont atteints dans le boitier, le thermostat coupe l'alimentation du réchauffeur et c'est le soleil qui fait fondre la neige...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nul besoin de système aussi complexe : une rallonge électrique classique fait l'affaire, et on peut laisser activer le réchauffeur le temps que l'on souhaite vu sa faible consommation (il est activé tout l'hiver au Grand Ballon).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, alsavosges a dit :

on peut laisser activer le réchauffeur le temps que l'on souhaite vu sa faible consommation (il est activé tout l'hiver au Grand Ballon).

J'ai mesuré sa consommation réelle.

Le problème, c'est que cette station est à 1560 m d'altitude et à 1250 km de chez moi.

Il faudrait donc laisser le réchauffeur branché de mi-novembre à mi-juin (sauf quand je suis sur place et que je peux débrancher)

Cela ferait tout de même plusieurs dizaines d'euros ! Il est vrai que je suis du genre radin...

Le prise WiFi (achetée 10 €) est rapidement amortie.

Et pourquoi chauffer quand c'est inutile ? Un thermostat de récup, c'est 0 € !

PS : passer une rallonge classique avec ses fiches mâle et femelle dans une gaine, ce ne doit pas être facile !!!:D A moins de choisir une grosse gaine !!!

 

J'apporte simplement ma contribution, chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il sait faire, avec ce qu'il a...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 17 minutes, tudgur a dit :

 

Le prise WiFi (achetée 10 €) est rapidement amortie

PS : passer une rallonge classique avec ses fiches mâle et femelle dans une gaine, ce ne doit pas être facile !!!:D A moins de choisir une grosse gaine !!!

 

Merci pour vos réponses!

La prise WIFI c'est une bonne idée je trouve.

Oui en fait je me demandai aussi pour la gaine, c'est clair qu'avec une rallonge classique on ne peut passer la gaine à moins de l'ouvrir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si tu veux absolument passer le câble de ta rallonge électrique "spécial extérieur" dans une gaine sans la démonter, il faut prendre un fourreau d'un plus gros diamètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 14 minutes, alsavosges a dit :

Si tu veux absolument passer le câble de ta rallonge électrique "spécial extérieur" dans une gaine sans la démonter, il faut prendre un fourreau d'un plus gros diamètre.

Ca deviendrait une autoroute à mulot!:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

moi je prend double rallonge total 50m que j'installe de  fin octobre à fin avril, en protégeant les branchements

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

Il suffit de démonter les prise Avant de passe le fil dans la gaine. Peu être meme que du câble acheter àu mètres et deux prises coûterai éncore moins cher 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lepaysan28 a dit :

Il suffit de démonter les prise Avant de passe le fil dans la gaine. Peu être meme que du câble acheter àu mètres et deux prises coûterai éncore moins cher 

 

Il y a un truc qui m'échappe.   En principe, on met le transformateur et l'unité de puissance à l'intérieur.   Ensuite, on relie l'unité de puissance au réchauffeur par un câble de 2 conducteurs dont la section dépend de la longueur.   Ces conducteurs venant se raccorder de part et d'autre dans des borniers, il n'y a pas besoin de fiches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 20 minutes, _Joel_ a dit :

 

Il y a un truc qui m'échappe.   En principe, on met le transformateur et l'unité de puissance à l'intérieur.   Ensuite, on relie l'unité de puissance au réchauffeur par un câble de 2 conducteurs dont la section dépend de la longueur.   Ces conducteurs venant se raccorder de part et d'autre dans des borniers, il n'y a pas besoin de fiches.

Je parlais du principe general d un passage de câble dans une gaine je n ai jamais vu de réchauffeur  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 12 heures, _Joel_ a dit :

 

Il y a un truc qui m'échappe.   En principe, on met le transformateur et l'unité de puissance à l'intérieur.   Ensuite, on relie l'unité de puissance au réchauffeur par un câble de 2 conducteurs dont la section dépend de la longueur.   Ces conducteurs venant se raccorder de part et d'autre dans des borniers, il n'y a pas besoin de fiches.

 

Tout à fait !

 

et c'est surtout pour des raisons de sécurité (du matériel et des personnes), pour éviter justement des raccordements extérieurs en 220 volts toujours très dangereux.

 

Les raccordements extérieurs en 220 volts ne se justifient que pour les grosses consommations. (dans ce cas la basse tension conduirait à des câbles énormes); tondeuse à gazon par exemple, où des grosses précautions sont prises pour la sécurité électrique.

 

Dans le cas du réchauffeur de la VP2, c'est bien évidemment la basses tension qu'il faut prolonger en extérieur.

D'ailleurs c'est certainement indiqué sur le transformateur qu'il ne faut pas l'utiliser en extérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions quant à mon installation...

Sur le mur sud de ma maison, donnant sur une terrasse, existe un prise étanche, 2P + T.

J'ai donc branché mon installation sur cette prise.

La prise WiFi, le thermostat et le "transfo" sont placés dans un boitier étanche fixé sur une section de poutre en bois 30 cm X 30 cm, elle même coiffée de quelques ardoises et placée contre le mur de la maison, tout près de la prise.

A partir de ce boitier, j'alimente, donc en basse tension, une prise que j'ai placée près de l'ISS. (je crois que j'ai utilisé des fils de 1.5 mm2 qui me restaient de l'installation électrique, posés sous gaine, cette dernière enterrée sous un bidime et du gravier)

Pourquoi une prise ? Je ne sais plus... Peut-être n'avais-je pas de boite de dérivation étanche de dispo...

Le réchauffeur est donc branché sur cette prise.

En juin, je déconnecte les deux fils d'alimentation en basse tension et je range ma "poutre" avec le boitier à l'intérieur.

En novembre je la remets en place. cela me prend quelques minutes.

Le "transfo" n'est pas à l'intérieur de la maison et cela ne me pose aucun problème de sécurité !!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...