Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantage Vue transmission par internet


Piour08
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis équipé chez mes parents d'une station Vantage Vue avec un datalogger IP via un port ethernet.

 

Mes parents disposent depuis peu d'un fournisseur internet par satellite et ont souscrit une offre limitée en consommation : 15 gigas par mois (sauf de minuit à 06h).

Hors, ils en sont déjà à 70% du quota consommé en seulement 10 jours alors qu'ils font attention.

 

Ma question est : est-il possible que ma station, en transmettant ses données puissent "grignoter" ce capital de façon notable ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

il faut modifier le pas d’envoi

si Il est à une minute  le forfait est vite dépassé 

 

Essayes en mettant 5 minutes ci possible avec la version IP 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, Pascaloux a dit :

il faut modifier le pas d’envoi

si Il est à une minute  le forfait est vite dépassé 

 

Parfaitement inutile: quelquesoit le pas de mesure, le datalogger IP envoie au moins une fois par minute la data pour tenir à jour la page weatherlink associée. Le pas de temps ne fait que modifier ce qui est gardé en mémoire par le datalogger d'une part, et par les serveurs de weatherlink d'autre part.

 

Et donc la question de @Piour08 reste entière, car à ce jour je n'y ai toujours pas trouvé la réponse. Et pourtant, elle n'est pas sans intérêt car il est souvent arrivé que les proprios chez qui on installe une VP2 s'inquiètent du débit restant sur leur ligne ADSL à rallonge et gros affaiblissement... A priori, cela ne doit représenter que quelques ko par minute et tout au plus quelques Mo par jour, mais pour bien faire il faudrait récupérer (via Wireshark) les trames http sortant du datalogger pendant quelques heures pour en évaluer le volume (ce que je n'ai jamais eu le temps de faire les rares fois où je suis chez mes parents à Ciran).

 

Si personne ne t'apporte de réponse, tu peux suggérer à tes parents d'installer sur leur PC un utilitaire genre DU Meter ( http://www.hageltech.com/dumeter/about ) pendant un mois (durée de la licence gratuite) pour véritablement mesurer le volume consommé par Windows and coe (qui peut très bien faire de grosses mises à jour de manière totalement transparente...) - et déduire par soustraction combien le datalogger aura consommé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je n'ai pas de réponse précise à t'apporter concernant la consommation en data du datalogger IP, mais je ne pense pas qu'il soit à l'origine du dépassement de la consommation.

 

J'utilise internet par satellite depuis longtemps et je peux te dire que l'on ne fait rien avec 15 gigas, et que je suis passé petit à petit à 100 gigas pour satisfaire les besoins de tous (sans téléchargement de vidéos) et que ce n'est pas trop ... sauf, le coût de 100 euros par mois sans la TV et le téléphone (inutilisable à cause de coupures).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui je pense que les volumes de données sont faibles. Ici le débit est minable, voir parfois presque nul et pourtant le datalogger transmet sans problème ses paquets, donc ça ne doit pas être très important.

J'étais à 2 doigts de passer sur le satellite comme toi @alsavosges, mais ça y est orange a enfin tiré la fibre jusqu'au village (3km de la maison), ce qui devrait à minima m'assurer un débit correct de quelques mégas/seconde avec les 3 km environ de ligne cuivre (même 500ko/sec seraient bien, c'est pour dire...). C'était pas trop tôt car la zone blanche réseau mobile et internet ça faisait beaucoup en France en 2017...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Heureusement, la fibre arri

il y a 11 minutes, Guillaume71 a dit :

Oui je pense que les volumes de données sont faibles. Ici le débit est minable, voir parfois presque nul et pourtant le datalogger transmet sans problème ses paquets, donc ça ne doit pas être très important.

J'étais à 2 doigts de passer sur le satellite comme toi @alsavosges, mais ça y est orange a enfin tiré la fibre jusqu'au village (3km de la maison), ce qui devrait à minima m'assurer un débit correct de quelques mégas/seconde avec les 3 km environ de ligne cuivre (même 500ko/sec seraient bien, c'est pour dire...). C'était pas trop tôt car la zone blanche réseau mobile et internet ça faisait beaucoup en France en 2017...

 

Heureusement, la fibre va bientôt arriver ici aussi et le réseau mobile est prévu...un jour!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, qui confirme en partie ce que je pensais : les volumes ne doivent pas être énormes, d'autant que mon pas d'envoi est très limité (toutes les 10 minutes je crois).

 

Mes parents sont passés à l'offre par satellite car l'internet classique par chez moi est digne du 56k... (les Ardennes, c'est sympa, mais complétement paumé !). Je vais voir avec mes parents pour qu'ils installent DU Meter !

 

Merci à tous et bon weekend

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais mais mais ...

 

Il y a 12 heures, Sebaas a dit :

Parfaitement inutile: quelquesoit le pas de mesure, le datalogger IP envoie au moins une fois par minute la data pour tenir à jour la page weatherlink associée. Le pas de temps ne fait que modifier ce qui est gardé en mémoire par le datalogger d'une part, et par les serveurs de weatherlink d'autre part.

 

 

 

il y a 15 minutes, Piour08 a dit :

Merci à tous pour vos réponses, qui confirme en partie ce que je pensais : les volumes ne doivent pas être énormes, d'autant que mon pas d'envoi est très limité (toutes les 10 minutes je crois).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 19/08/2017 à 00:13, Sebaas a dit :

Si personne ne t'apporte de réponse, tu peux suggérer à tes parents d'installer sur leur PC un utilitaire genre DU Meter ( http://www.hageltech.com/dumeter/about ) pendant un mois (durée de la licence gratuite)

 

Networx est très bien aussi, francisé et totalement gratuit à condition de rester sur la version 5.5.5 (décocher mise à jour auto dans les paramètres)

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/reseau/fiches/37585.html

 

En ce qui concerne la chasse à la bande passante gaspillée, une bonne partie se perd souvent en chargement de pubs, espions  et trackers divers et variés dès que l'on surfe un peu, c'est devenu une vraie plaie et ça ne risque pas d'aller en s'améliorant, sauf à prendre des mesures de protection drastiques (je pense à Adblocker, Ublock et consorts). Attention aussi aux spywares et autres adwares installés par mégarde ou malicieusement et qui travaillent toujours dans le plus parfait silence. Malware Bytes MBAM ou d'autres softs équivalents peuvent parfois retirer de belles épines du pied du navigateur.

 

Dernier point, les mises à jour, surtout celles de Windows, peuvent parfois flanquer un grand coup dans les forfaits Sat, pour peu qu'il y ait plusieurs Ordis à mettre à jour, DUMeter ou Networx savent très bien identifier ces gourmands hélas indispensables.

 

Bonnes cogitations,

jm 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...