Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 août au 3 septembre 2017 prévisions météo semaine 35


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

 

J'ouvre ce topic qui annonce l'entrée officielle dans l'automne météorologique. en espérant qu'il soit passionnant et qu'il y est un peu de tout pour que personne ne pleurniche :P.

 

Et on peut le dire ça se sent on fait une entrée dans l'automne. En effet il suffit de regarder GEFS pour voir que les incertitudes font leur retour, oui c'est dans 8 jours aussi mais en été on a par moment de la fiabilité jusqu'à J+10 voir plus.

On peut même dire que l'incertitude commence en fin de topic précédent quand on regarde le graphique. Signe que la situation automnal plus incertaine fait son apparition.

 

graphe_ens3_ipd2.gif

 

 

 

Et ceci se confirme par les 3 modèles GFS/GEM/CEP où l'on a 3 situations différentes:

 

  Ces différences sont dues à l'incertitude par rapport à la goutte froide en fin de topic précédent. En effet plus elle est à l'est comme sur GFS plus le temps risque d'être maussade et pas super chaud avec un zonal qui se formerait petit à petit  dans le topic. Plus elle est à l'ouest comme sur GEM plus on aurait une pulsion chaude intense sur la France. Puis on a CEP qui semble être l'entre deux avec un dégradé plus marqué à la limite du zonal dans le nord de la France mais doux dans le sud: 

 

395664Sanstitre1.png

 

794436Sanstitre2.png

 

495432Sanstitre3.png

 

 

 Comme on peut donc le comprendre le placement de la goutte froide en fin de topic précédent est déterminant et provoquera la prévision de notre première partie de topic. Il semble délicat de s'aventurer vers la prévision de la fin de topic compte tenu de la situation.

 

Si l'on regarde les ensembles ils nous aident un peu.
GEFS semble plus intense que son déterministe avec une réelle situation zonal:

 

gens-21-1-192_zcf2.png

 

Mais... les apparences sont parfois trompeuses, comme on le voit sur le panel en fait la moyenne est sous cette forme à cause de la difficulté à prévoir le placement de la GF/perturbation (car dans certains cas elle ne vient pas s'isoler cette perturbation):

 

gens_panel_lxk3.png

 

 

CEP voit plus de HPs et donc se rapproche plus du scénario de son déterministe mais ça reste assez flou quand on  regarde les graphes de l'ensemble exemple de celui en Alsace. Car comme pour GEFS la carte moyenne de l'ensemble est trompeuse.

 

EDM1-192_isy1.GIF

 

 

Capture.PNG.a4a45946df2b477eb2366584e428cd7b.PNG

 

 

Les écarts-types montrent bien les choses:

 

EEM1-192_wjd2.GIF

 

 

gens-22-1-192_npd0.png

 

 

 

On peut donc dire que la semaine est loin d'être déterminé surtout tant que la GF du topic précédent ne sera pas fixé! A l'heure actuelle tout scénario semble possible. ;)

Personnellement, je miserai sur un genre de scénario entre deux CEP-GFS provoquant un net dégradé nord sud un peu à l'image de la semaine que nous avons vécu sous zonal.

 

 

Bon dimanche!

Gugo :)

 

Modifié par gugo
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Je pense c’est un peu abusif de dire "canicule jusqu’à vendredi prochain". Je l'expliquerai en seconde partie de poste.   I/Un topic fixé jusqu'à mercredi   

Bonjour,     J'ouvre ce topic qui annonce l'entrée officielle dans l'automne météorologique. en espérant qu'il soit passionnant et qu'il y est un peu de tout pour que personne ne pleurn

Bonsoir à tous,   La goutte froide est en effet idéalement placé pour que l'est de la france principalement est un très bon coup de chaud:       Mais comme il vient

Images postées

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Seulement 19.5% des scénarios voient un basculement en flux de NO . Le reste voient encore des BP qui circulent trop au nord laissant le Pays en marge des perturbations. Au milieu de la semaine la moyenne montre de nouveau une hausse des z500 depuis le sud.

 

 

Modifié par momo4850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, lucas77 a dit :

Sur le 6z la GF ne descendrait pas aussi bas qu'il était envisagé et serait plus à l'Est que sur le 00z

 

Oui ça varie facilement vu l'échéance.
Tout dépend si la perturbation est plus ou moins à l'est. Si elle l'est plus comme sur le 6z ça laisse la place à l'anticyclone des acores de monter un peu en latitude. La GF a un rôle dans l'histoire mais ça semble surtout le placement de la perturbation quand on regarde le panel. Plus cette perturbation est à l'est plus elle est au sud car une dorsale se forme à l'ouest atlantique:

 

gens_panel_nhk4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gugo a dit :

Oui ça varie facilement vu l'échéance.
Tout dépend si la perturbation est plus ou moins à l'est. Si elle l'est plus comme sur le 6z ça laisse la place à l'anticyclone des acores de monter un peu en latitude. La GF a un rôle dans l'histoire mais ça semble surtout le placement de la perturbation quand on regarde le panel. Plus cette perturbation est à l'est plus elle est au sud car une dorsale se forme à l'ouest atlantique:

 

Tout à fait gugo, à chaque runs, sa différence, avec des particularités différentes ( GF avancée, reculée.... ) C'est aussi pour ça que nous sommes sur ces forums de discussion car c'est un réel plaisir de "vivre" cette avancée et d'en débattre avec tous ! :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

La Probabilité d'être 4° au dessus de la moyenne à 850hpa est plus importante que les probabilités d'être 4° en dessous de la moyenne ou 8° au dessus des la moyenne . 

 

Répartition : 35% à 65% : 4° au dessus 

* 5 à 35 % : 8° au dessus 

* 5 à 35% : 4° en dessous 

 

Sachant que la moyenne à 850hpa varie entre 7° au nord et 13° au sud est pour le mois de septembre.

 

Y6Bg3BY.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

CEP n'y va pas avec le dos de la cuillère ce soir, cut off en géostationnaire vers le Portugal, reconstitution rapide  des BP Polaires mettant une sorte de couvercle sur les champs d'action.

ECM1-192_xve9.GIF

Pilotage exclusif de la masse d'air par la pompe à chaleur avec un grand quart SE en canicule une nouvelle fois et ce jusqu'à fin Aout sur le CEP du soir.

ECM0-192_kob9.GIF

De plus quelques tempêtes tropicales situées sur l'Atlantique pourraient entretenir cette dynamique chaude en notre direction. 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Exit le cut off éternel ce matin sur CEP synonyme de chaleur par le Sud, reprise d'un Jet d'ouest Zonal puissant ce matin.

ECM4-168_zqx8.GIF

Il va sans dire que c'est beaucoup moins chaud sur la durée qu'hier soir.

On retrouve également le dégradé NO-SE classique de notre été finalement. 

ECM0-192_cke9.GIF

J'avais souligner hier soir la reconstitution rapide des BP Polaires, ce n'est plus le cas ce matin non plus.

C'est le risque de faire une prévision avec un seul DET à 8 jours, les renversements sont parfois brutaux.;)

 

On retrouve la même tambouille sur GFS.

Jet d'Ouest puissant en direction de GB.

gfs-5-168_krr1.png

 

Et dégradé Thermique N-S.

gfs-1-192_xzn2.png

Seul GEM reste un peu dans la veine du CEP de hier soir.

gem-1-192_tng2.png

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 36 minutes, Sky Blue a dit :

 

C'est le risque de faire une prévision avec un seul DET à 8 jours, les renversements sont parfois brutaux.;)

 

 

 

 

Demi surprise puisque cela fait 4 ou 5 sorties que l'européen s'isole de son ensemble sur le haut des courbes de température, parfois même au dessus...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bien dans sa moyenne jusqu'au 31/8 ce matin.

En dessous début septembre.

graphe_ens3_qwg9.png

Guère d 'incertitudes pour le Sud et le bassin MED.(chaud bouillant)

graphe_ens3_kwm7.png

 

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sky Blue a dit :

Exit le cut off éternel ce matin sur CEP synonyme de chaleur par le Sud, reprise d'un Jet d'ouest Zonal puissant ce matin.

 

Il va sans dire que c'est beaucoup moins chaud sur la durée qu'hier soir.

On retrouve également le dégradé NO-SE classique de notre été finalement. 

 

J'avais souligner hier soir la reconstitution rapide des BP Polaires, ce n'est plus le cas ce matin non plus.

C'est le risque de faire une prévision avec un seul DET à 8 jours, les renversements sont parfois brutaux.;)

 

On retrouve la même tambouille sur GFS.

Jet d'Ouest puissant en direction de GB.

 

 

Et dégradé Thermique N-S.

gfs-1-192_xzn2.png

Seul GEM reste un peu dans la veine du CEP de hier soir.

 

 

 

Sky Blue, je n'ai pas compris tes 2 derniers messages.

 

Tu dis à 12 heures d'intervalles que la tendance a changé mais dans ton message d'hier, tu nous donnes les températures à 850 hPa à 14h mais ce matin, tu nous les donnes pour 2 heures du matin.

 

C'est quand même normal qu'à 2h du matin, la masse d'air à 850 hPa soit bien plus fraîche qu'à 14h, non?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

Demi surprise puisque cela fait 4 ou 5 sorties que l'européen s'isole de son ensemble sur le haut des courbes de température, parfois même au dessus...

Je pense les modèles en général ont du mal cet été. Car @tao faisait la même réflexion sur le tchat par rapport à GFS qui se trompait pas mal cet été.

 

Quand on regarde les stats des 4 dernières semaines sur les échéances +192h/240h on observe que CEP reste toujours un cran au dessus de GFS/GEM. 

 

 Mais je le trouve bien bas pour des stats d'été, enfin peut être que je me trompe mais il semble que c'est pratiquent des stats d'hiver. Et c'est donc de même sur GFS/GEM. Ce qui reste toujours aussi notable et que l'on avait déjà observé cet hiver c'est que GEM à vraiment rejoint GFS dans les stats des runs 0Z. Certains étaient encore perplexe cet hiver et ne font toujours pas confiance à GEM mais maintenant on peut lui faire vraiment autant confiance que GFS sur les runs 0z. 
 

cor_day8_HGT_P500_G2NHX.png

 

cor_day10_HGT_P500_G2NHX.png

 

 

Sur les runs 12z GFS par contre monte d'un cran et il est plus fiable que GEM, alors que GEM lui reste dans ses stats du 0z. Cette tendance apparaissait déjà cet hiver ou GFS était vraiment meilleure dans son 12z que le 0z et lui permettait d'être au dessus de GEM sur les 12z.



 On a donc pas une belle confirmation de cet hiver. Une que j'aurai bien aimé voir c'était que FIM était tout aussi bon que GFS le nouveau modèle américain avait bien fait ses preuves l'hiver dernier ou ses stats étaient toute aussi bonne que le frère GFS. Mais les stats comparative GFS-FIM n'ont plus l'air d'être disponible ou je les prenais, si quelqu'un les a, ça serait avec plaisir... :D

 

 

Pour en revenir un peu au sujet de base on a  quand même une tendance à que nos deux (trois?) gros modèles semblent pas mal se gourer sur l’Europe de l'ouest cet été. Il doit sans doute avoir une raison.
Je pensais personnellement au fait que cinématiquement l'ensemble du globe et donc de l'hémisphère nord (pour nos modèles) à quelques signes encouragent (notamment en juin et en cette seconde partie d’août), mais qu'en Europe de l'ouest nous avons réellement ressentit les effets du RC en juin-juillet ce qui fait que les modèles sont plutôt perdu notamment pour notre région. Ce n'est qu'une hypothèse et elle peut être totalement fausse xD. Et ça sera avec plaisir d'entendre la vraie version si quelqu'un l'a.

 

 

il y a une heure, moumou31 a dit :

Sky Blue, je n'ai pas compris tes 2 derniers messages.

 

Tu dis à 12 heures d'intervalles que la tendance a changé mais dans ton message d'hier, tu nous donnes les températures à 850 hPa à 14h mais ce matin, tu nous les donnes pour 2 heures du matin.

 

C'est quand même normal qu'à 2h du matin, la masse d'air à 850 hPa soit bien plus fraîche qu'à 14h, non?.

 

Eh non moumou31 les températures à 850hPa qui sont à 1500m d’altitude, n'ont pas le même comportement que les T2M du tout. En effet les T850hPa varient principalement par rapport à l'orientation des flux provoqué par les centres d'actions à z500. ;)

 

 

Gugo.

 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Avec pour résultat un thermo en hausse de nouveau et un 6Z ressemblant au CEP12 d'hier.

A comparer avec ma carte d'hier soir pour le mardi 29/08.

La gestion du cut off du WE bougeant encore, les modélisations ne sont pas encore figées à ce jour.

A voir si ce soir on obtient un consensus des modèles.???  

gfs-1-174_lyr4.png

 

Citation

Quand on regarde les stats des 4 dernières semaines sur les échéances +192h/240h on observe que CEP reste toujours un cran au dessus de GFS/GEM. 

Mais je le trouve bien bas pour des stats d'été, enfin peut être que je me trompe mais il semble que c'est pratiquent des stats d'hiver.

C'est un peu loin pour les DET, ils perdent beaucoup en performance à 1 semaine et plus, depuis que je fais de la prévision, je ne vois guère d'améliorations à cette barre de 7 jours, celui qui à le plus progressé c'est GEM tu as raison Gugo, c'est devenu un bon petit modèle pour le Z500 LT.

La prévision en été n'est pas plus facile qu'en hiver, surtout pour les RR dépendantes de pluies convectives en général.

En conclusion, le 100% à horizon 1 semaine et plus, c'est pas pour tout de suite.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est d'ailleurs plus la version Cut off Low longue durée qui tient la corde ce matin.

Il pourrait tournicoter jusqu'à' fin Aout vers le Portugal.

Belle fin d'été en vue.

500.png?run=run00model

500.png?run=run00model

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact !

C'est une fin août en fanfare (encore une fois....) auquel il faut s'attendre.

La GF s'isole finalement sur le Portugal, et la chaleur est pour nous....une fois de plus....

graphe3_0000___-1_54711_47_231_Nantes.png

graphe3_1000___4_83308_45_7595_Lyon.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Les 20° à 850 hPa remontent jusqu'en Belgique ce qui sera synonyme des t° supérieures à 30° au sol . 

 

Une baisse est modélisé dès mercredi 31/08.

 

 

156-7.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

CEP quelques heures plus tard, le flux de NO fait chuter le thermo sur les régions exposées. 

Baisse du themo le 31/08 sur une large moitie Nord du pays.

ECF0-168_lkt1.GIF

ECF0-192_ixa8.GIF

Les HP ne lâchent pas le morceau pour autant.

ECF1-192_ofz7.GIF

 

GEM caniculaire à cette échéance du 30/08.

gemfr-1-168_isz9.png

Une sacrée fin Aout en vue effectivement.(une de plus)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir à tous,

 

La goutte froide est en effet idéalement placé pour que l'est de la france principalement est un très bon coup de chaud:

 

gfs-0-144_egy0.png

 

 

Mais comme il vient d'être dit cela ne devrait pas durer chez les 3 modèles  on a un passage à un flux de nord par la suite mais de manière différente.
Chez GFS-GEM la goutte froide remonterait par le nord pour se joindre au reste de la dépression qui va en direction de la sacndinavie:

 

tempresult_vtf5.gif

 

tempresult_fej8.gif

 

 

Chez CEP on a une goutte froide qui va vers l'Afrique et c'est une dorsale en atlantique qui se formerait favorisant un flux de NO aussi pour nous:

 

tempresult_wds7.gif

 

 

3 résultats semblable mais ces petites différences vont avoir leur importance pour la fin de topic on dirait:

 

gfs-0-240_bbp3.png

 

gem-0-240_rtq6.png

 

ECM1-240_cpu4.GIF

 

 

CEP semble aller vers un régime de temps différent...

 

GEFS semble clair en tout cas gros coup de chaud avant une nette baisse des températures. CEP sur météoguru semble pareil également (http://www.meteoguru.com/en/pro/ecmwf/?latlon=48.08,7.37) mais voit une diminution plus lente:

 

graphe_ens3_wid1.gif

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

C'est maintenant acquis la douceur voir chaleur dans l'est pour le début de semaine prochaine. La chose que l'on surveillera c'est cette chute des températures avec des possibilités d'orages. Dans tous les cas de belles quantités de pluies sont à attendre sur certains secteurs. On pourra voir aussi de la neige à haute altitude en montagne vu la chute des températures prévu xD

 

graphe_ens3_gga1.gif

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je pense ( et ce n'est que mon avis personnel ) que la baisse sera temporaire entre mercredi et jeudi avant une nouvelle remontée des HG à partir de vendredi . Même CEP ensemble est du même avis et le dernier GFS déterministe ne fait que confirmer 

 

 

gfs-1-204.png

Modifié par momo4850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, momo4850 a dit :

Je pense ( et ce n'est que mon avis personnel ) que la baisse sera temporaire entre mercredi et jeudi avant une nouvelle remontée des HG à partir de vendredi . 

 

En effet,GF vue pour une durée indéterminée entre Portugal Maroc et Açores, cette chaleur aura notre peau dans le sud!:D (vu d'aujourd'hui une pause a priori mercredi éventuellement accompagnée d'orage)

tempresult_coi7.gif

Bon cela dit il n'était pas encore envisagé que les choses se passent comme ça il y'a quelques jours, ça va très certainement encore bouger car avec ces gouttes froides la prévision est parfois acrobatique.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Quand j'ai entendu hier ou avant hier soir à la TV, que les nuits plus courtes devraient rendre la situation moins "intenable",

et quand je regarde les prévisions, du moins, les données brutes...

Je me dis quand même, pour l'intérieur de la Provence par exemple, c'est du 22 degrés le matin et pas moins de 35 en journée, avec des pointes à plus de 37°...

 

Donc je sais pas trop à quoi on va arriver,

 

les nuits plus longues vont-elles en effet faire descendre les T° plus vite que prévues par les modèles... car après les nuits de début aout, une nouvelle période comme ça...

les modèles sont fous encore ce matin.. Le sud ne va jamais s'en sortir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Finalement c'est pile poil.!!!

De plus quelques tempêtes tropicales situées sur l'Atlantique pourraient entretenir cette dynamique chaude en notre direction. 

Bienvenue dans le nouveau monde.

132-778_cpg4.GIF

Pas mal pour les premiers jours de l'automne météo.

ECF0-168_gmc4.GIF

ECF0-192_tbl8.GIF

Pour certains la chaleur sera la bienvenue, pour d'autres je comprends qu'ils en aient plein le cul.(du SE au CE par exemple)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, kin84 a dit :

Quand j'ai entendu hier ou avant hier soir à la TV, que les nuits plus courtes devraient rendre la situation moins "intenable",

et quand je regarde les prévisions, du moins, les données brutes...

Je me dis quand même, pour l'intérieur de la Provence par exemple, c'est du 22 degrés le matin et pas moins de 35 en journée, avec des pointes à plus de 37°...

 

Donc je sais pas trop à quoi on va arriver,

 

les nuits plus longues vont-elles en effet faire descendre les T° plus vite que prévues par les modèles... car après les nuits de début aout, une nouvelle période comme ça...

les modèles sont fous encore ce matin.. Le sud ne va jamais s'en sortir.

Le comportement des températures en fin de nuit n a pas vraiment de règles 

Mais on peut dire en moyenne que l on perd souvent autour de 0.5C par heure 

Une heure de nuit en plus ne change donc pas fondamentalement la donne... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...