Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 août au 3 septembre 2017 prévisions météo semaine 35


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@Sky Blue : t'es sur que tout va bien ?

Non, parce que tu postes une carte des T° à 2m à J+5 de GFS O.oxD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Je pense c’est un peu abusif de dire "canicule jusqu’à vendredi prochain". Je l'expliquerai en seconde partie de poste.   I/Un topic fixé jusqu'à mercredi   

Bonjour,     J'ouvre ce topic qui annonce l'entrée officielle dans l'automne météorologique. en espérant qu'il soit passionnant et qu'il y est un peu de tout pour que personne ne pleurn

Bonsoir à tous,   La goutte froide est en effet idéalement placé pour que l'est de la france principalement est un très bon coup de chaud:       Mais comme il vient

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour GFS rien n'est calé à à partir de jeudi

 

GFS 6Z

 

gfs-0-144.png?6

 

gfs-0-150.png

 

Un peu seul face à UKMO et CEP

 

 

 

ECM1-144.GIF

 

UW144-21.GIF

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Non pas que je veux trouver des excuses à GFS (girouette) mais c'est qu'il faut gérer la trajectoire de vestiges tropicaux et ces DEP à cœur chaud, c'est souvent anarchique quand elles quittent le bassin Tropical.

Les DET vont patiner, GFS en premier.;)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, Sky Blue a dit :

Non pas que je veux trouver des excuses à GFS (girouette) mais c'est qu'il faut gérer la trajectoire de vestiges tropicaux et ces DEP à cœur chaud, c'est souvent anarchique quand elles quittent le bassin Tropical.

Les DET vont patiner, GFS en premier.;)

GFS de tout façon c'est bien du tout ou rien quand il y  a des GF.

Dès fois il a tout bon dès fois il a tout faux. Souvenir de désillusions certains hivers...

 

Et puis faut pas le crucifier quand on regarde par exemple au niveau du pôle il domine CEP c'est impressionnant. CEP c'est lui la girouette pour la prévision de reconstruction du VP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 18 minutes, gugo a dit :

GFS de tout façon c'est bien du tout ou rien quand il y  a des GF.

Dès fois il a tout bon dès fois il a tout faux. Souvenir de désillusions certains hivers...

 

Et puis faut pas le crucifier quand on regarde par exemple au niveau du pôle il domine CEP c'est impressionnant. CEP c'est lui la girouette pour la prévision de reconstruction du VP.

 

Oui et non @gugo;)

 

GFS a déjà commis de très belles performances par le passé, ou des situations basculaient du tout au tout selon la trajectoire d'une goutte froide.

Sur le nombre d'années, à force de suivre les modèles numériques, les amateurs ou previsionnistes parviennent à composer selon les points forts/faibles de chaque modèle.

 

Dans la prévision, tous les modèles ont leur importance et apportent - chacun à son niveau - des informations parmi lesquelles le previsionniste opère un tri pour finaliser l'exercice :)

 

Comme le dit Philippe, les déterministes risquent de pas mal patauger entre la gestion des gouttes froides de nos latitudes et de la trajectoire des systèmes tropicaux dans leur remontée vers le Nord.

La saison cyclonique s'annonce intéressante cette année, ça faisait un bail que l'on n'avait pas eu une telle perspective sur bassin Atlantique :D

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Son contrôle ne le suit pas non plus.

Proche d'UKMO à 6 jours, malgré un cut off plus orientale que l'Anglais.

gens-0-1-144_boo8.png

Et bien différent à 7 jours.

gens-0-1-162_wsb5.png

A voir CEP12Z.

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

CEP confirme son Run du matin et isole un peu plus GFS.

Interaction entre Cut off en place et DEP à cœur chaud venues de l'Atlantique.

Aucun rafraichissement en vue pour cette semaine sur CEP.!!!

ECM1-168_itk1.GIF

Notre fin aout début septembre toujours en fanfare thermique.

Toujours les mêmes régions en prise avec la grosse chaleur.(ca dure vraiment)

ECM0-144_jei5.GIF

ECM0-168_ctp1.GIF

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour être complet avec les modèles.

A noter un JMA et NAVGEM qui ce soir sont proche de GFS, il n'est donc pas seul le bougre.

J168-21_fwu0.GIF

 

navgem-0-180_imd3.png

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, IFS opérationnel (CEP) verse dans l’extrêmement chaud, voire l'exceptionnel au niveau calendaire (prévisions tmax au 01/09/2017) :o

 

us_model-en-330-1_modez_2017082512_174_15_147.thumb.png.f71d5459c356ac3bdaae9b3da484096e.png

 

C'est néanmoins un "poil" pondéré par rapport au run précédent (00Z).....

 

 

 

us_model-en-330-0_modez_2017082500_186_15_147.png

Modifié par calou34
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Tout se joue à +96h/+108h l'anomalie nord Atlantique est reprise dans le flux jet selon GFS et finira par interagir avec la GF du Portugal ( thalweg et orages dés mardi soir dans le SO ) tandis que chez CEP elle est fusionnée à cette anomalie et par la suite cette dernière plonge au sud permettant la remontée d'une nouvelle dorsale depuis l'Afrique du Nord. 

 

TVd9lAB.jpg

 

0Dzn1Vt.png

 

rmzpNsz.png

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Cep se rallie à GFS ce matin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 12 heures, Sky Blue a dit :

Pour être complet avec les modèles.

A noter un JMA et NAVGEM qui ce soir sont proche de GFS, il n'est donc pas seul le bougre.

J168-21_fwu0.GIF

 

navgem-0-180_imd3.png

Et au 2 autres.!!!

ECM1-144_lgy3.GIF

Après, GFS pas si loin d'UKMO ce matin avec le thalweg et le cut off rapidement repris par les HP.

UW144-21_vxl7.GIF

gfs-0-144_crs3.png

 

Et un GEM très anticyclonique à cette échéance.

gem-0-144_ixw0.png

En conclusion.

Citation

Non pas que je veux trouver des excuses à GFS (girouette) mais c'est qu'il faut gérer la trajectoire de vestiges tropicaux et ces DEP à cœur chaud, c'est souvent anarchique quand elles quittent le bassin Tropical.

Les DET vont patiner, GFS en premier.;)

Citation

Comme le dit Philippe, les déterministes risquent de pas mal patauger entre la gestion des gouttes froides de nos latitudes et de la trajectoire des systèmes tropicaux dans leur remontée vers le Nord.

La forte chaleur ne passerait donc pas le cap du début de l'automne météo au vue des modélisations du matin, on va attendre 2-3 runs de confirmation avant de rentrer les glaçons et les ventilateurs.  

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, important écart sur le paramètre T850 hPa d’un run à l’autre (00 UTC du vendredi et du samedi).

Du 40° en T2M modélisé, ce n’est pas banal pour un premier jour de septembre ^_^

 

Pour illustrer: https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/catalogue/plot_ensm_essential?time=2017082600,144,2017090100&parameter=Temperature at 850hPa&area=Europe

Le domaine est bien balisé pour sa dispersion (panneaux de droite), donc crédit à accorder pour une prévision déterministe très limité (mais on s’y attendait).

L’empreinte des isothermes diffère peu sur les panneaux de gauche, preuve que la PE est relativement stable sur 24h.

Pas de ralliement ou de revirement comme on le lit souvent, la lecture restreinte à un run opérationnel a peu de sens compte tenu du chaos déterministe à J+5 et au delà.

Il faut en revanche garder un œil aux plages de couleurs, la dispersion y est normalisée sur les 30 derniers run, et les valeurs élevées (> à 1.2) signifient qu’une tendance (ou nouvelle incertitude) s’y développe et qu’on doit rester vigilant et en tenir compte dans les prévisions.

 

Par conséquent, la conclusion prudente de Philippe me paraît correcte ;)

 

ps2png-atls14-a82bacafb5c306db76464bc7e824bb75-vPTJYT.thumb.png.f8cd41d11c996684eec2f8538d5a6088.png

 

ps2png-atls13-a82bacafb5c306db76464bc7e824bb75-x_QOvf.thumb.png.620401226657095a2847892cb9077a19.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En tout cas, les risques de voir cette alerte canicule se prolonger jusqu'à vendredi matin au moins est de plus en plus forte.

 

Une vigi orange canicule en septembre serait une première depuis la mise en place du dispositif alerte en 2001. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je pense qu'on va se retrouver avec un GF isolé au large de Gascogne et que l'anti gagnera la GB et que dans la moitié est la chaleur peu durer jusqu'à la fin du topic ( weekend ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il existe aussi la possibilité dune sorte de transition sèche par retour trop rapide des HP.

La prudence reste de mise ce soir, d'autant que le régime BL est très en retard en terme de régime Cassou, si il venait à venir récupérer son retard cela serait la cata pour la sècheresse.

Sauf peut être sur bassin MED si circulation s'anomalies basses sous cloche d'HP.

Encore beaucoup de si et d'incertitudes sur le LT ce soir, mais en attendant une fin Aout encore exceptionnel nous attends.!!!

gem-0-144_cvt1.png

ECM1-168_gfp4.GIF

152325cassou2608.jpg

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

En effet le AA gagne la GB sur la dernière sortie CEP. 

 

 

ECM1-168.gif

 

Situation propice à des orages en Méditerranée

Modifié par momo4850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

JusteComparaison entre les deux déterministes à +138h . La GF portugaise est alimentée par l'humidité nord Atlantique ( thalweg ) selon GFS d'où les orages forts dans le SO la nuit de jeudi à vendredi. Tandis qu'elle est isolée et la perturbation qui arrive depuis le NO concerne en grande partie le nord et le NE ( perturbation plus classique ) .

 

ecm0125_nat_gsm025_4panel2_2017082612_138.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir à tous,

 

Je pense c’est un peu abusif de dire "canicule jusqu’à vendredi prochain". Je l'expliquerai en seconde partie de poste.

 

I/Un topic fixé jusqu'à mercredi 

 

Et encore je trouve le titre un peu gentil quand on voit les différences entre GEM et ARPEGE rien qu'à +96h.

 

 La situation pour les trois premiers jours de notre semaine est cette goutte froide située au large du Portugal favorisant une pulsion de hautes pressions chez nous. On notera que le zonal est toujours là en réalité il n'a pas disparu, il est juste en plus haute latitude pendant que nous sur un tout petit secteur il se passe autre chose.

 

7fwe.bmp

 

 

Lundi:

 

 Tout d'abord ce qu'il faut noter pour lundi et les deux jours suivant c'est que aucune pluie n'auront lieu en France sauf peut-être dans le Massif Centrale et les Pyrénées quelques averses possiblement orageuse. 

 

Niveau température dès le matin plus de 20°C à 8h sur une bonne partie de l'ouest et du centre de la France. Hormis massif l'ensemble de la France dépassera les 16°C dès le matin:

 

arpege-0-51-0_min8.png

 

 

L'après-midi c'est simple même carte que le matin mais avec 12 à 15°C de plus partout pratiquement. On frôlera les 40°C dans le SO, 30°C dépassé sur tout le NO. 38°C dans l'arrière-pays méditerranéen, toute la France dépassera les 27°C!

 

 

Mardi:

 

 Le matin comme la veille mais avec pratiquement 2°C voir 4°C de plus partout. Plus de 25°C sur une bonne partie de l'ouest dès le matin. Le reste du pays sera au-dessus des 22°C sauf le NE où l'on aura un dégradé de température sous forme SO-NE, 16°C de minima pour les plus chanceux.

 

 L'après-midi, la fournaise se dépasse surtout dans le CO avec des pics à 42°C sans doute possible, peut-être des records seront battus. L’ensemble de la France sera au-dessus des 30°C hormis en altitude comme toujours:

 

arpege-0-75-0_vfb9.png

 

 

Mercredi:

 

 Le "bloc" chaud se déplacerait encore un peu plus à l'ouest mais il serait toujours plus chaud et ça va être la fournaise, des records tomberont ce jour-là c'est pratiquement sûr. Je vou laisse juger par vous-même se monstre chaud:

 

tempresult_bkd4.gif

 

 

 Bon après je pense que ARPEGE exagère un peu les choses il fera chaud voir très chaud avec peut être des pics à 40°C localisé, mais dépasser les 40°C ça semble quand même abusif pour une fin août. 

 

 

II/Alors que fais-tu petite gougoutte froide

 

C'est LA question en ce moment que l'on se pose.... Je vais vous proposer un genre de dégradé des modèles.

 

 

 On a en premier, ARPEGE qui voit la goutte froide remonter rapidement grâce à une petite anomalie dépressionnaire quelques heure plutôt au niveau de la Bretagne. Ca donnerait un temps pluvieux et doux à l'est:

 

pw1q.bmp

 

 

 La suite d'ARPEGE c'est un peu UKMO... il voit exactement la même situation que ARPEGE mais sur la suite du run je le trouve particulièrement disproportionnée sur la "P2" que j'ai nommé, mais en tout cas à 144h on voit qu'au niveau de l’Europe de l'ouest et surtout la France le temps ne serait pas fameux du tout... par contre je n’ose pas l'extrapoler vu son état en atlantique

 

5kvm.bmp

 

 

Oui par contre vous ne rêvez pas il y a écrit potentiel cyclone ^^. Car la dépression la plus à l'ouest serait en fait la suite d'un cyclone qui pourrait se former en Floride:

 

1cfb.png

 

 

Ensuite on a GFS, mais en plus lent au niveau du dégagement de la GF (voir suite du run), elle serait ralentit à cause de la dorsale atlantique provoquer par le cyclone et la P2, on aurait à 144h un net dégradé O-E et de la pluie un peu partout. Le dégagement se ferait progressivement jusqu'à la fin de topic donnant un temps pourri:

 

ilgc.bmp

 

 

Ensuite GEM qui lui se fait pas "chié" gardant la GF provoquant une pulsion continue jusqu'à la fin de topic. Dans ce genre de cas on en aurait pas fini avec la chaleur...:

 

89rj.bmp

 

 

Et enfin CEP c'est un peu "la bouillie" il prend un peu de GEM en gardant, c'est un peu GFS aussi avec une remontée un peu sous forme de dorsale géante et aussi un peu de UKMO avec des dép très très active . Et bah le temps serait dans ce genre de cas un peu dégradé nord-sud autant niveau pluie que température..

 

bblx.bmp

 

 

 Donc comme vous le voyez ça semble très flou à cause de ce potentiel cyclone qui se forme et la goutte froide en plus de ça. Les GF et cyclone c'est peut-être les deux trucs qui perdent le plus les modèles donc ce n’est pas étonnant de voir des écarts dès +100h comme en hiver!

 

 Enfin une chose qui prouve que la toute fin de topic n'est pas du tout prête d'être prévu c'est les ensembles GEFS-CEP on le voit sur cet exemple GEFs une fois la goutte froide partie les scénarios sont multiples et c'est plat comme modélisation:

 

tempresult_hsb2.gif

 

 On le voit bien par le panel il y a de tout et quand on regarde les graphes CEP c'est pareil ça part dans tous les sens. Il y a de tout, tout simplement parce que se sont les diverses évolutions des différents scénarios vu par les déterministe (avec quelques dérives).

 

 

Je finirai par un léger HS, il faut commencer à s’intéresser au VP pour notre hiver et il  se porte plutôt bien en grossissant assez vite sans de grosse tempête provoquant des dégâts en Arctique:

 

 tempresult_mem3.gif

 

 

Conclusion: Un début de semaine  très doux avec des records qui tomberont. 

En deuxième partie il sera sans doute difficile selon moi de passer à travers les gouttes la probabilité d'une GF qui remonte prend de l’ampleur. CEP il pleuvrait quad même dans s modélisation. Il suffit de regarder  les graphiques GFS pour voir les quantités d'eau prévu... Mais la prévision reste intéressante pour savoir le temps de la toute fin de topic qui semble encore flou et savoir à quoi s’attendre en quantité d'eau et surtout pour de possibles orages. 

 

Car en effet la possibilité d'orage semble grande!

 

 

 D'ailleurs j'en profite pour ceux intéressé par comment prévoir les orages, le tchat discord (géré par des membres du forum) organise une soirée (demain 20h30) autour de découvrir la prévision des orages. Le lien du tchat est dans ma description

;).

 

Gugo :)

Modifié par gugo
  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Hello @gugo,

 

Tu fais de très belles analyses, c'est d'ailleurs plaisant à lire :)

Juste un petit "hick" qui me dérange énormément (ne le prend pas mal), c'est le terme "douceur / doux" que tu utilises bien trop souvent pour définir la chaleur (c'est pas la première fois).

 

Citation

Un début de semaine très doux chaud (voire très chaud par endroit) avec des records qui tomberont. 

 

Sinon rien à dire, continu comme ça ! Fin du HS (pardon :$)

Florian.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Hello @gugo,

 

Tu fais de très belles analyses, c'est d'ailleurs plaisant à lire :)

Juste un petit "hick" qui me dérange énormément (ne le prend pas mal), c'est le terme "douceur / doux" que tu utilises bien trop souvent pour définir la chaleur (c'est pas la première fois).

 

 

Sinon rien à dire, continu comme ça ! Fin du HS (pardon :$)

Florian.

Oui :

Doux//Frais

Chaud//Froid

Caniculaire//Glacial

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 13 heures, momo4850 a dit :

En effet le AA gagne la GB sur la dernière sortie CEP. 

Situation propice à des orages en Méditerranée

Ce n'est plus le cas ce matin pour l'AA.

Ce début septembre marquerait le retour de BP vers ou sur sur la France.

Goutte froide franco française sur CEP.

gfs-0-144_rib6.png

ECM1-144_olk1.GIF

 

Le pluivio devrait donc commencer à s'activer par endroit.

D'abord par le SO en direction du NE.

290734France2017082700pcp126.png

Puis.

gfs-2-138_mqb8.png

Le topic MED va t'il enfin parler d'autre chose que de cagne et de sècheresse, c'est une possibilité ce matin si les modélisations se confirment.

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, Sky Blue a dit :

 

Le topic MED va t'il enfin parler d'autre chose que de cagne et de sècheresse, c'est une possibilité ce matin si les modélisations se confirment.


Faut garder encore une grande part de retenu quand on connait le manque de fiabilité actuellement et surtout quand on regarde l'ensemble, GFS déterministe semble bien isolé quand même:

 

Au nord de Montpellier 

 

graphe_ens3_zri4.gif

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...