Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 à La-Chapelle-Saint-Florent (Anjou - 49)


Damien49

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bin il marche très bien. Juste 2 petites averses très légères sous un ciel de traine qu'il n'a pas enregistré, mais c'était très probablement parce qu'inférieur à 0.2mm. Après je peux pas comparer avec ce qui existait avant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mission haubanage aujourd'hui.       Et voilà ma VP2 maintenant prête à supporter une tempête. J'en ai profité pour remonter un peu l'ISS sur le mat d'ailleurs.  

Eh hop: http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12708/r-ampeacuteseau-static.html  

Grand ménage de printemps sur la VP2 aujourd'hui avec démontage complet       Et changement du pluviomètre à double auget par le nouveau pluviomètre mono-auget. Ce nouveau pl

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 15 minutes, Meteo-Corny a dit :

Peut tu nous donner les premiers résultats du pluviomètre? Nouveau design? etc Merci

 

Belle installation

 

Il n'y a malheureusement que le design qui change car la conception du mécanisme à 2 augets est la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe projet, encore Bravo. 

 

Je reviens sur ton : "Je suis fier de moi, au départ je n'étais pas bricoleur" Je me retrouve totalement dedans, et je m'appelle Damien également ^^ ET aujourd'hui, j'ai fait ça : presque tout seul comme un grand : 

 

 

Tout ça pour de dire, que ton projet sur le toit, tu y arrivera, et tu seras encore plus fier après ! Vivement qu'il se réalise ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 8 heures, Meteo-Corny a dit :

 

Oui augets le meme, mais réception etc. Il y a bien des changements sur le cone

 

Réception identique aussi.

Seul le cône est différent et conçu pour limiter les phénomènes de turbulence du vent provoqués par l'obstacle que constitue le pluviomètre (il réduirait la sous-estimation de la pluviométrie recueillie dans le cône par grand vent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon j'ai fait 3 magasins de bricolage autour de chez moi, et pas trouvé de trucs convenables pour fixer l'haubanage au sol sans béton. D'ailleurs pas trouvé de système sympa avec béton non plus.

 

J'ai donc opté pour un système béton avec tige fileté à oeil : https://www.accastillage-fips.fr/piton-filetage-metrique/553-boulon-a-oeil-en-inox-316-avec-ecrou-et-rondelle.html#/diamtre_filetage_x_longueur_sous_tte-m8x100 renforcés avec 2 ecrous et 2 rondelles supplémentaires (comme suggéré par lepaysan28). Ca me parait plus solide, mais surtout beaucoup plus discret comme système (par rapport à d'autres trucs suggérés par les vendeurs des magasins de brico du coin) puisque seul l'anneau dépasse de la terre (me demande même si l'anneau se visserait pas sur la tige fileté. Ca serait bien si c'est le cas)

 

Sinon déjà reçu la coupelle de haubanage Metronic et le cable et accessoires DX :

 

haubanage1.thumb.jpg.edf01acc0d974df1fa8f3731f09e962c.jpg

 

J'ai juste oublié 3 cosses coeurs (je croyais en avoir commandé 6), donc recommande (heureusement ça tient dans une enveloppe).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Juste une petite mise à jour pour dire que j'ai tout reçu :

 

haubanage2.thumb.jpg.9d0b1db55dbdfada51f3a5895432458b.jpg

 

Y'a plus qu'à...

 

EDIT :

 

D'abord les 3 coffrages.

 

haubanage3.thumb.JPG.18f1eaa70361ce0930aff6002fc89af5.JPG

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le plus dur est fait :

 

haubanage4.thumb.JPG.4e7b78cb337151f6cd0aa6ab5a26245e.JPG

 

Faut que mon haubanage soit fini avant le week-end prochain. Pas mal de vent prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Punaise t'y mets du sacré matériel! t'es chaud comme la braise!:D

 

Une fois que c'est sec enlève le coffrage de la terre, sinon il va rapidement pourrir et tes points d'ancrages vont prendre du jeux. 

 

Oui le WE prochain est pas mal pour un premier test de ta station! Mais je regarde les modèles les yeux presque fermés tellement j'ai peur que ça change....:cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Mission haubanage aujourd'hui.

 

haubanage5.thumb.jpg.c1118f0c9c6a0eacb49a8c70bb31d126.jpg

 

haubanage6.thumb.jpg.26b4b16648bfc7aa8a2140033ac040bb.jpg

 

Et voilà ma VP2 maintenant prête à supporter une tempête. J'en ai profité pour remonter un peu l'ISS sur le mat d'ailleurs.

 

vp2_3.thumb.jpg.5dc9618505fffbbe99120ce68165a4fb.jpg

 

Seul petit soucis, ayant abondamment arrosé le sol autour des dalles, quand j'ai retiré les coffrages en bois, ça un peu fragilisé les dalles bétons, en faisant un peu trop de vide autour. Surtout quand j'ai commencé à tendre les câbles, le sol étant du coup mou et mal tassé, ça a commencé à soulever un peu les dalles. Pas sûr que le coffrage en bois était une bonne idée du coup pour d'aussi petites dalles. J'pense que va falloir que je tasse pas mal la terre quelques jours autour des dalles pour bien stabiliser l'ensemble.

 

Quoi qu'il en soit, plus aucune vibration du mat maintenant. :D

 

Prochaine étape dans quelques mois (années ?) l'anémo sur le toit...

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation Damien, ce qui est génial aussi sur ta dernière photo c'est de voir les vaches derrière tranquilles calmes posées, imperceptibles qui doivent se dire ça y est la station est prête pour une prochaine Tempête pendant ce temps là nous on sera rentrées (logiquement) au chaud. 

L'avantage aussi d'avoir ce pré derrière c'est qu'il est parfaitement entretenu pas besoin de débrousailler ou de désherber. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 14/09/2017 à 17:58, mm91 a dit :

La fixation d'un tube par un bout sur son diamètre est un non sens !

...................................................

Un mât de ce diamètre et de cette longueur ne peut tenir que par haubanage.

...........................

 

Le 14/09/2017 à 18:29, Damien49 a dit :

Et bien j'haubanerai.

.........................................

 

Il y a 5 heures, Damien49 a dit :

Mission haubanage aujourd'hui.

...............................................

 

Tu as (très) bien fait !

bravo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Beau boulot, ça rend super bien c'est très propre ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Les données de ma station sont maintenant consultables directement sur mon site :

 

http://www.meteobell.com/index.php?page=Station

 

meteobell.thumb.jpg.6c4ef7c9d8a502a2b688509decb037ab.jpg

 

Plus joli (et complet) que WeatherLink j'espère.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Petit réglage de l’anémomètre qui était mal positionné (20° trop à l'Est). J'attendais les beaux-jours et une date fixe pour le faire (1er mai). A l'époque de l'installation je pensais qu'il y avait une boussole intégré et ne pensais pas qu'il fallait le mettre bien au Nord (pas dû faire attention en lisant la notice).

 

A noter sinon que les données sont consultables via MBell (sur portable) ici : http://www.meteobell.com/mbell/

 

Je profite aussi pour faire un petit bilan depuis son installation en septembre 2017 :

 

Tnn = -7,6°C le 28 février 2018

Txx = 29.1°C le 20 avril 2018

 

Tnx = 15.9°C le 16 octobre 2017

Txn = -0.2°C le 28 février 2018

 

Max PP 24h = 28.6 mm le 29 avril 2018

Max PP 5j = 42.8 mm en mars 2018

 

Rafale Max = 80.7 km/h le 11 décembre 2017

Pression Minimale = 961.8 hpa le 11 décembre 2017

Pression Maximale = 1041.5 hpa le 21 décembre 2017

 

 

On peut dire que ce fut une période contrasté et mouvementé finalement (même pour l'Anjou ^^).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 7 heures, Damien49 a dit :

Pression Minimale = 961.8 hpa le 11 décembre 2017

Pression Maximale = 1041.5 hpa le 21 décembre 2017

L'amplitude de la pression en 10 jours est saisissante !! Près de 80 hPa...

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Effectivement, impressionnant!

 

Pas mal également tes 81 km/h, surtout à 2,50 m du sol. Tu as sûrement dû ne pas être très loin des 100 km/h en haut de la maison! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Grand ménage de printemps sur la VP2 aujourd'hui avec démontage complet

 

1413791943_20210505_1714471.thumb.jpg.4d28ca623fab7162d993629426e9205d.jpg

 

 

Et changement du pluviomètre à double auget par le nouveau pluviomètre mono-auget. Ce nouveau pluvio à l'air en tout cas mieux conçu et plus robuste.

 

2030022855_20210505_1541541.thumb.jpg.ad95bcdd6af6fca905c26136d8753d94.jpg

 

J'espère que mes problèmes de pluviométrie sous-évaluée seront réglés. Un vrai calvaire à équilibrer l'ancien.

 

D'autant que depuis début avril, il ne semblait plus fonctionner et j'étais obligé de corrigé manuellement mon cumul en me basant sur la station MF très proche de saint-florent-le-vieil. Heureusement il a très peu plu dans le coin. J'ai testé et donc le nouveau marche parfaitement. Problème réglé donc.

 

 

1098934162_20210505_1812451.thumb.jpg.864998721ab431eadc5ac584d2f469e9.jpg

 

 

C'est reparti pour 1an

 

32068270_20210505_1829101.thumb.jpg.28da686bd66709f757dd9b7abb985fe1.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Normalement il est placé au Sud (la station est décalé vers le SE) légèrement au-dessus du pluvio, mais en effet je savais pas qu'on pouvait placer le support de l'autre coté.

 

Très honnêtement je pense pas que les pics anti-oiseaux fassent bcp d'ombres. Je verrais à changer ça plus tard éventuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Damien49 a dit :

Très honnetement je pense pas que les pics anti-oiseaux fassent bcp d'ombres

 

J'avais fait le test, et détrompe-toi! C'était bien visible quand on passe la fréquence des relevés à 1 min!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...