Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 à La-Chapelle-Saint-Florent (Anjou - 49)


Damien49

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bientôt une nouvelle VP2 (avec dataloguer IP et sonde ensoleillement en +) en bordure du village de La-Chapelle-Saint-Florent en Anjou (limite Loire-Atlantique / Maine-et-Loire). La commune s’appelle maintenant nouvellement Mauges-sur-Loire (regroupement de 6 autres communes).

 

vp2.thumb.jpg.86480a0ea81a085312dc2cc597bba8d2.jpg

 

Elle sera situé donc dans la vallée de la Loire, très large à cet endroit, sur le coteaux Sud de la vallée à 55m d'altitude environ.

 

VP2.jpg

 

J'ai eu l'occasion d'en parler sur 2 autres sujets mais j'ai des questions plus spécifiques qui concerne ma station uniquement, donc autant ouvrir un nouveau sujet dédié.

 

Pour l'instant avant de l'installer je dois couper 2 jeunes arbres et un bout de haie inutile, afin de dégager le terrain autour de la station. Je me pose quelques questions aussi sur l'installation du mat mais j'ai ouvert un autre sujet pour ça. Enfin je me demandais si le fait de mettre du géotextile type Bidim à proximité pouvait influencer néfastement les données.

 

Sinon pour l'instant je compte mettre le capteur vent à 2m de hauteur avec le reste de la station, mais à terme je le mettrais sur le toit de la maison. En effet sinon y'a la maison à 15-20m qui va influencer les vents d'Est surtout (la haie à 40m + pente naturelle du coteaux pour les vents de Sud aussi). Pour les vents dominants (SO-O-NO), aucun obstacle par contre. Pour la sonde ensoleillement, y'aura forcément des zones d'ombre surtout le matin et l'hiver (maison à l'Est).

 

vp2.thumb.jpg.e5c62050eaa6e83705ccbee1e0530792.jpg

 

station.jpg.e9bf98cd32b59afcd8b3f23fec414baf.jpg

 

En noir la position approximative de la futur station et en rouge les arbres et haies qui vont être coupés. Le champ derrière est une prairie avec des vaches et en effet il y a un étang à 200m environ. La haie du voisin à droite est en contrebas d'un talus de 2m de haut derrière le grillage (la photo rend pas bien à ce niveau là). La photo est prise de l'étage de la maison.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mission haubanage aujourd'hui.       Et voilà ma VP2 maintenant prête à supporter une tempête. J'en ai profité pour remonter un peu l'ISS sur le mat d'ailleurs.  

Eh hop: http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12708/r-ampeacuteseau-static.html  

Grand ménage de printemps sur la VP2 aujourd'hui avec démontage complet       Et changement du pluviomètre à double auget par le nouveau pluviomètre mono-auget. Ce nouveau pl

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Beau terrain, ça me semble très bien une fois les petits arbres coupés ça passera sans problème pour StatIC. ;)

 

Pour le géotextile je ne pense pas que ça ait une grande influence mais ça serait pour mettre où?

 

Si c'est pour mettre autour de la station à mon avis il vaut mieux laisser la prairie naturelle.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci.

 

Le géotextile c'est pour mettre dans la pente du talus entre le grillage à droite et la haie du voisin. Mais je viens de recevoir le devis du jardinier ça sera pas cette année, trop cher avec tout ce qu'il a déjà à faire. ^^

 

Sinon il y a déjà du géotextile sous les buissons du fond. A priori la partie des buissons qui sera enlevé, le géotextile sautera également. Je resèmerais de l'herbe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bel endroit ça va le faire par contre pour quelle raison tu veux mettre du géotextile?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le géotextile sert à empêcher que les mauvaises herbes poussent sans avoir à l'entretenir dans le talus. C'est un talus de 2 à 3m de hauteur. Chaque terrain est composé ainsi :

 

 

index.jpg

 

 

Dans tous les cas, vu la lenteur des professionnels que ce soit pour le jardin ou le mât à me répondre, je sens que ça va être plus long que prévu. :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si le géotextile est placé au niveau du talus, il n'y aura aucune incidence au niveau de la station. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bonne nouvelle, le jardin a été dégagé ce matin. Et je devrais recevoir le mât + platine d'ici quelques jours (peut être en cette fin de semaine).

 

 

Jardin_VP2.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2017 à 17:27, Max86/65 a dit :

Superbe emplacement Damien :) rien à dire parfait. vivement que l'anémo soit plus haut par contre.

On voit les fous de vent^^ Moi quand je vois ça, je me dis : vivement l'anémomètre à 10m.... tellement dégagé à l'Ouest que ça devrait envoyer niveau relevés ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le terrain étant en pente, on peut considérer que je suis déjà à 6m au-dessus de l'étang que l'on voit plus loin (+2m50 de mât) ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Damien49 a dit :

Le terrain étant en pente, on peut considérer que je suis déjà à 6m au-dessus de l'étang que l'on voit plus loin (+2m50 de mât) ^^

un anémomètre à 2,5m de hauteur subira des turbulences importantes à cause de la rugosité du terrain, même si la pente est dans le bon sens.  Même si tes relevés seront déja probablement plutôt bons. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben quel dégagement Damien ! surtout avec le terrain nettoyé. 

Par contre qu'est-ce que c'est sec ! l'étang comme ton sol ! 

Vivement de la bonne pluie Océanique associé à de bons coups de vent pour reverdir tout ça et surtout tester tout ça :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
il y a 17 minutes, Dammatrix a dit :

un anémomètre à 2,5m de hauteur subira des turbulences importantes à cause de la rugosité du terrain, même si la pente est dans le bon sens.  Même si tes relevés seront déja probablement plutôt bons. 

 

En effet. C'est prévu que l'anémo aille sur le toit de la maison plus tard (je ne sais pas quand mais pas tout de suite). Raison pour laquelle je n'ai pas pris 3m de mât mais 2m50.

 

La maison est situé en crête de colline en plus, donc on aura un bon dégagement également coté Est. Photo prise depuis ma fenêtre de l'autre coté :

 

Est.thumb.jpg.b824ddb021f26f7dd779f52cbff44c07.jpg

 

Coté Nord, étant bien au-dessus de la maison du voisin, ça reste bien dégagé aussi (pas de photo par contre, j'ai pas de fenêtre de ce coté). Restera que le coté Sud où le dégagement ne sera pas des plus optimal.

 

Citation

Par contre qu'est-ce que c'est sec ! l'étang comme ton sol ! 

 

Oui très sec. L'étang est à sec depuis début juillet. Quant à ma pelouse, elle est morte (manque d'entretien du propriétaire précédent). Faut que je la scarifie et resème.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Mât et platine (+ goujons) reçu ce midi.  Bon et bien j'ai plus qu'à m'y mettre. :)

 

La platine me parait un peu petite cependant. Normalement c'est plus une platine fait pour fixer des poteaux et des rambardes de type 1m, 1m50. A voir... Ca résistera pas en tout cas à un cyclone de catégorie 5 c'est certain. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui ;)

 

Mis en place de l'embout capuchon pour protéger de la pluie :

 

mat1.thumb.jpg.f2ed58650661bc3c8b92af941f3c8f4a.jpgmat2.thumb.jpg.e28eef742489664ed7adce25d47d51ed.jpg

 

La platine (à vis) avec ses 3 goujons :

 

mat3.thumb.jpg.c56d90ecae9ace8cbd1ed299596420f6.jpg

 

mat4.thumb.jpg.d5c5072ee8199bea4a9631f1496c6bc2.jpg

 

Et le bout du mât de 2m50 perforé pour placer dans la platine :

 

mat5.thumb.jpg.4c36d1ef4c07e6c8ae3cb0e659a29a72.jpg

 

Je suis allé acheté le béton prise rapide (grâce à vous je sais que ça existe maintenant ;) ) cet aprem.

 

Donc si la météo s'y prête j'installe ça demain. :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Punaise ça c'est de la bonne came ton truc! 

 

Si les goujons sont enfoncés le plus profondément possible dans un béton bien fait ça devrait tenir normalement, mais c'est vrai que la platine est un peu short. Je te conseille d'attendre 1 petite semaine avant de percer les trous car il faut savoir que le béton atteint son maximum de solidité au bout de 30 jours.

 

Si tu perce les trous sans attendre un peu  avec un perforateur, ça va pas lui faire du bien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon j'ai fait le béton aujourd'hui.

 

J'pensais qu'avec un sac de 25kg il m'en resterait beaucoup, alors qu'en fait ça été juste juste.

 

Que la terre est sèche, incroyable. En plus c'était à peu près l'emplacement de l'ancien arbre, donc pleins de grosses racines...

 

trou1.thumb.jpg.87686f35968a33fafffc7f5a1e2702a1.jpg

 

trou2.thumb.jpg.b16dfb3d461c1c41539e276e7daf2436.jpg

 

Reste plus qu'à attendre 1 semaine avant de percer. Merci du tuyau CharlesG, ma 1ère idée étant (avant de me renseigner sur Internet ^^) de couler les goujons directement dans le béton. :D

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

De rien, je te conseille après de percer au diamètre exact et sans bouger, ce qui ajoute du jeux au trou et donc une fixation moins solide. Fais sortir la poussière une fois le trou percé

Serre bien mais pas comme un boeuf!:D

 

Content que tout ce soit bien passé pour toi!

Je vois qu'effectivement la terre à l'air d'être elle même du béton tellement c'est sec!

Tiens nous au courant!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci pour les conseils :)

 

Je me disais. Pour percer les trous, juste percer les trous sans mettre encore les goujons, est-ce que je peux pas le faire tout de suite, quand le béton est encore frais et pas trop dur justement, genre au bout de 2-3 jours ? Ou alors ça va abimer le béton. Parce que ma perceuse est pas hyper puissante (même avec son mode percussion) et je sais que j'en ai déjà chié une fois pour percer du béton bien dur.

 

Après je mettrais les goujons dedans que dans 8-10 jours comme prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Ah je vois... Et il y'a pas quelqu'un qui peut te prêter un perfo dans 1 semaine?

 

Après normalement pour un béton standard comme tu as avec une percussion tu ne devrais pas avoir trop de mal à percer. Et si t'en a chié un jour c'est peut-être aussi que ton forêt était usé et qu'il serait bien de l'affûter tu verra une différence de malade!

 

Si tu peux pas faire autrement ben essaye mais c'est pas l'idéal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ok je vais attendre sagement alors.

 

Bon ça va paraitre con, mais moi qui n'était pas bricoleur du tout, je suis fier de moi ^^

 

 

dalle1.JPG

 

dalle2.thumb.jpg.23339263614074ea37dfd7611422d67d.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...