Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 septembre au 10 septembre 2017 prévisions météo semaine 36


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

J'ouvre ce topic qui devrait être plus simple à prévoir en première partie de topic en tout cas quand on voit la prévision GEFS:

 

graphe_ens3_uzg4.gif

 

Le temps devrait être sous léger régime d'averse et de saison au niveau des températures voir un peu en dessous. 

 


Mais des différences sont présente dans la forme :

 

En effet on a GFS qui garde un temps mou avec la goutte froide qui se décomposer avant une arrivée d'un dépression atlantique:

 

 tempresult_rgq3.gif

 

 

CEP-GEM tendent plus vers une GF persistante donnant ce temps mou alors que la dépression irait vers la Scandinavie:

 

tempresult_ovi2.gif

 

 

On note sur GEM une seconde dépression qui se forme pouvant faire effet "toboggan'' le long de l'AA:

 

tempresult_tbw6.gif

 

 

Il faudra voir l'évolution de ces différences car elles auront sans doute des conséquences pour la fin de topic.

 

Gugo ;)

 

Modifié par gugo
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 4 septembre au 10 septembre 2017 prévisions météo semaine 36
Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Bon bah vu que ça intéresse personne ce topic (sans doute car semaine de rentrée xD) je double la mise... 

 

Le fait d'avoir une goutte froide qui se résorbe progressivement ce confirme avec cette remontée lente mais sûr des températures avec quelques averses:

 

graphe_ens3_fhg4.gif

 

 

Toujours des divergences pour la seconde partie sur le comportement de la  dépression atlantique :

 

ECM1-240_zno0.GIF

 

gfs-0-240_cgk5.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Ca bouge encore pour la deuxième partie de la semaine mais on sent, pour ce matin, qu'un consensus au sens large (éphémère?) se met en place. Un AA centré sur l'Atlantique qui permet à un talweg de transiter sur le territoire. Pour autant, la zone scandinave ne fait pas l'unanimité. Peut-être une des zones à surveiller dans les prochaines réactualisations.

EDM1-216obu9_mini.png

gens-0-1-216euz1_mini.png

 

Sur les déterministes, on retrouve une similitude avec la présence d'une barrière anticyclonique avec l'anticyclone des Acores et celui de Scandinavie. Entre les deux, bien des choses pourraient se passer comme le passage d'un talweg dont le fond pourrait s'isoler en GF ou pas.

gfs-0-222gjm3_mini.png

ECM1-216dcg3_mini.png

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon, je vois que tout le monde prépare sa rentrée avec fébrilité. Pour le coup, je prends mes aises. J'arrête les miniatures et vous sors les images géantes pour vous en mettre plein la vue....:P

On peut tirer quelques grandes lignes du temps sensible qui nous attend pour cette trente sixième semaine de l'année. Mais des divergences existent encore entre les deux grandes déterministes et ce, dès le milieu de semaine. Le positionnement de l'anticyclone des Acores ne fait pas l'unanimité ; sur GFS, il nous protègerait avec plus d'efficacité.

Le talweg qui va traverser la métropole ce week-end laisserait place à une hausse du champ de pression pour mardi. Même si l'anticyclone des Acores resterait campé sur l'Atlantique, il nous protègerait quelque peu.

 

ECM1-96_rci6.GIF

gfs-0-96_noz3.png

 

Mercredi et jeudi verrait le passage d'un talweg porteur d'humidité sur l'ensemble du territoire métropolitain mais la partie nord serait plus touchée.

 

ECM1-144_fiz0.GIF

gfs-0-144_qry7.png

 

Mais c'est à partir de ce moment que les divergences apparaissent entre les deux déterministes.

L'anticyclone des Acores resterait présent pour GFS et nous protègerait (mais la protection reste ténue) alors que sur CEP, il camperait sur l'Atlantique laissant le champs ouvert (genre toboggan) à une dépression.

 

ECM1-192_ctn6.GIF

gfs-0-192_xpx7.png

 

A noter qu'UKMO se rangerait du côté de l'américain mais s'arrêtant à cette date, je ne tirerai pas de conclusion qui pourrait paraître hâtive...

 

UW144-21_iau5.GIF

 

Tournons-nous vers les ensemblistes pour avoir quelques clefs pour la fin de semaine.

 

gens-0-1-204_qod4.png

EDM1-216_dzs5.GIF

 

Pas plus avancé. Mais la protection de lAA resterait quand même fragile sur GFS.

En prenant GEM comme arbitre, nous obtenons ça :

 

gens-0-1-204_fwc8.png

 

Il me manque Gugo pour faire une conclusion précise mais si je devais en faire une, je dirais que cela reste mi fugue mi raisin. Ma préférence irait pour GFS mais je sors de l'objectivité... :)

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 21 minutes, BRAZILman64 a dit :

Il me manque Gugo pour faire une conclusion précise mais si je devais en faire une, je dirais que cela reste mi fugue mi raisin. Ma préférence irait pour GFS mais je sors de l'objectivité... :)

 

Alors, dans ce cas ... apprêtons nous à fuir ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 45 minutes, BRAZILman64 a dit :

 

Tournons-nous vers les ensemblistes pour avoir quelques clefs pour la fin de semaine.

 

gens-0-1-204_qod4.png

EDM1-216_dzs5.GIF

 

 

L'ensemble américain pour le week-end prochain c'est plutôt celui ci...

gens-21-1-192.png

Assez proche de l'européen, avec un anticyclone légèrement en retrait sur l'Atlantique et un flux plutôt orienté a l'ouest voire nord-ouest, et il en est de même pour GEM qui n'arbitre pas grand-chose.

gens-21-1-192.png

Comme tu dis on est pas plus avancé mais quand même un peu...:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

C'est vrai que la prévision est très complexe: surtout à cause de la petite goutte froide qui se forme en atlantique. 

Comparons:

 

Sur GFS, la GF est sur le RU et donc c'est le plus bas des 3 modèles qui la voit aussi basse (je compare que CEP-GEM-GFS): 

 

gi4r.bmp

 

 

CEP un peu plus haut:

 

j9ma.bmp

 

 

GEM presque disparu:

 

5ty3.bmp

 

 

Ces 3 différences provoquent 3 situations différentes avec les paramètres BPs "externe":

Notamment l'anomalie de l'Europe de l'est que j'ai déjà entouré sur les cartes ci dessus, on pourrait dire qu'elle erst un peu lié au comportement de la GF. Mais on  a aussi les BPs groenlandaise et au nord de la Scandinavie qui font leur effet:

 

95jz.bmp

 

6b1x.bmp

 

ggs7.bmp

 

 

 

Et donc forcément ces divers comportement donne ça en fin de topic:

Chez GFS les HPs prennent le secteur à la GF, donnant une flux OSO doux et chaud:

 

gfs-0-216_xlb9.png

 


Chez CEP la GF attire les BPs donnant un temps fais et humide:

 

ECM1-216_rzi5.GIF

 

 

Chez GEM on laisse passer les HPs et la genre de "bouillie" de BPs provoque donc un flux de sud, avec un temps légèrement perturbé à l'ouest et plus frais mais doux à l'est et sec:

 

gem-0-216_lps4.png

 

 

 

3 modèles, 3 scénarios différents. dur de dire qui aura raison,

Quand on regarde les ensembles on a l'impression qu'ils nous aident pas effectivement mais en regardant la toute fin de topic voir dès 192h sur GEM ensemble, on voit bien que c'est le scénario CEP qui domine, en effet on a une courbure de l'anticyclone des acores avec une dépression qui s'approche du RU, c'est clairement le scénario CEP déterministe:

 

GEM ensemble à 192 très ressemblant à CEP:

 

gens-21-1-192.png

 

 

GFS-CEP à 216h qui tendent vers CEP déterministe:

 

 

gens-21-1-216_alz4.png

 

EDM1-216_jcg6.GIF

 

 

Et le panel confirme la situation dominance aux BPs en fin de topic, on note l’incertitude l’écart type au niveau de l'atlantique sur l'ampleur de la légère dorsale et la hauteur des BPs :

 

gens_panel_ikv0.png

 

 

 

Donc clairement je mise sur notre ami CEP pour ma part, un temps humide lundi, puis doux mardi et ensuite plutot perturbé voir très perturbé en fin de semaine ;).

 

Gugo.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 34 minutes, gugo a dit :

Donc clairement je mise sur notre ami CEP pour ma part, un temps humide lundi, puis doux mardi et ensuite plutot perturbé voir très perturbé en fin de semaine ;).

 

Ca manque un peu de nuance cependant, d'abord plus humide sur l'Ouest que sur l'Est Lundi-Mardi, des T° d'un bon niveau pour un début septembre jusqu'à Mercredi.
La suite parait plus perturbé en effet, mais avec un dégradé N-S possible et un bassin MED encore épargné.

ECM4-192_cii0.GIF

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 58 minutes, Sky Blue a dit :

Ca manque un peu nuance cependant, d'abord plus humide sur l'Ouest que sur l'Est Lundi-Mardi, des T° d'un bon niveau pour un début septembre jusqu'à Mercredi.

Oui si l'on voulait aller dans le détail ;).

Lundi les températures ne seront pas douces avec la goutte froide elles seront plutôt fraîche mais mardi-mercredi oui très douce pour un début septembre ;).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

L'ensemble américain pour le week-end prochain c'est plutôt celui ci...

 

Arf, je me suis planté entre le run de contrôle et la moyenne. Merci de ta réactivité.:)

Pour le coup, une tendance plus solide se dessine à l'horizon de la fin de semaine.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

J'ai l'impression que l'approche d'un nouvel ouragan (Irma) au large des cotes est américaines attendu en fin de semaine prochaine, perturbe quelque peu les modélisations sur l'Atlantique.

Les divergences entre GFS et CEP deviennent importantes dés le week-end prochain,pour l'américain Irma provoquerait un important soulèvement de hauts potentiels sur son  flanc oriental bloquant la circulant d'ouest tout en provoquant une plongée des BP polaire sur l'Atlantique,ce qui a terme soulèverai une dorsale anticyclonique en notre direction,ça fait beaucoup de choses ce sera mieux en image...:D

gfs_z500_mslp_nhem_fh120-216.thumb.gif.2e0215e6df4f6f3e199c8c43c75bf495.gif

 

Il n'en est pas de même chez l'européen, avec tout d'abord un décalage temporel de cet ouragan,plus en "retard" et un positionnement aussi plus occidental, il ne provoque pas l'isolement du talweg américain a 120h en GF, et donc ce dernier peut circuler normalement d'ouest en est sur l'Atlantique en direction de l'Europe mais surtout on ne retrouve pas ce soulèvement des hautes pressions sur la cote est américaine qui provoque la plongée des BP arctiques sur l'Atlantique.

ecmwf_z500_mslp_nhem_fh120-216.thumb.gif.cee0f75a49a40425190134fd19a2055a.gif

 

En fin de GIF on note qu'Irma est déjà largement dans les terres américaines prête a se faire reprendre par les BP canadiennes chez GFS tandis qu'elle est encore au large immédiat de la Floride chez l'européen, il en est de même chez GEM, a voir donc si GFS s'égare ou fait un coup de maitre...

gemnh-0-204.png?00

Sinon en ce qui concerne le temps de la semaine il sera plutôt sec et doux jusqu'a jeudi et surement assez chaud au sud , plus variable du nord a la façade est, le tout sous une petite dorsale anticyclonique a l'avant et avant l'arrivée d'un talweg vendredi par le nord-ouest dégradant normalement le temps pour la fin de semaine mais  dans des proportions variables et encore inconnus  en fonction des évolutions expliquées ci-dessus...

500.png?run=run06model

vent_850.png?run=run00model

500.png?run=run00model

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir pour dimanche 10/09/17

 

UKMO et CEP très proche avec une bonne tempête sur une bonne moitié nord du pays

 

UKMO 

 

UW144-21.GIF

CEP

 

ECM1-144.GIF?04-0

 

 

GFS plus à "l'ouest"

 

gfs-0-144.png

 

 

GEM entre les 2

 

gem-0-144.png

 

A suivre les ensembles 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello, sympa ces scénarios!!

 

Depuis quelques jours, on sent que la fin de semaine travaille les modèles...
 

GFS est plus à l'ouest pour dimanche mais lundi il voit quand même un coup de vent mais plus modéré que ses copains. Le CA se trouverai également un peu plus au nord que ce qu'il prévoyait jusqu'ici. GFS à eu des runs violents, j'espère qu'il vont revenir!

 

Vivement les actualisations.

 

Demain on va avoir les cartes du nouveau ICON-EU...B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin GFS marque un point puisque CEP et UKMO se rallient à GFS 12z

 

GFS 12z

gfs-0-156.png

 

UW144-21.GIF

 

ECM1-144.GIF

 

 

 

et GFS 0z

gfs-0-144.png

 

 

Exit le coup de vent pour dimanche.

 

Modifié par F85
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Exit le coup de vent, sans doute mais il n'est pas très loin non plus.

Par contre, ce qui est notable, c'est un retour manifeste du flux océanique, si cher à tous et salvateur en ce qui concerne la charge hydrologique qui aujourd'hui reste en piteux état.

Pour ma part, en regardant les modèles ce matin, je constate une entrée fracassante de l'Automne pour l'échéance concernée (et même un peu plus loin).

Pour toutes régions de l'hexagone ! 

On va surveiller la GF qui pourrait se former en mer Méditerranée avec de possible remontées pluvio-instable pour l'Arc Méditerranéen.

Il va de soit que ça sent l'arrosage généralisé sous des T° un peu limite pour la saison dès ce week-end.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui, l'automne en septembre. On avait plus l'habitude, rien de plus normal au final. Les massifs vont probablement bien se faire doucher avec ce flux océanique. La synoptique est sympa, si on pouvait avoir la même chose dans 2 mois et demi je prends aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Coup de vent sur la moitié nord raboté et amoindrie, en revanche pour le domaine méditerranéen a partir de dimanche avec ce flux majoritairement orienté au nord-ouest, c'est tramontane et mistral pour une durée indéterminée, chose qui si il ne pleut pas ce week-end (et même si il pleut un peu d'ailleurs) n'est pas de très bonne augure...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Il semble que le premier système dépressionnaire ne provoquera rien de significatif en fin de semaine, mais les modèles reviennent quand même sur quelque chose de plus conséquent à partir de la fin de journée de dimanche et début de semaine avec une dépression bien plus dynamique que la précédente. D'accord ça ne se creusera pas énormément mais si le centre passe au sud de l'Ecosse il pourrait donner un ou plusieurs coups de vents associés aux perturbations. 

 

Les modèles voient le centre passer sur l'Ecosse voir plus au sud, mais il y aura dans tous les cas du vent (50/70 sur la moitiée nord) et  + sur les côtes et pas mal de pluie, ça va enfin bouger!!!!

 

WRF est assez violent (trop?) par rapport aux autres.

CMA est HS.

 

J'ai trouvé CPTEC plus expressif que d'habitude concernant le resserrement isobarique en France, ainsi que CFS qui lisse les données sur le long terme.

 

Finalement pas trop mal encore, retardé mais pas trop mal:)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...