Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Question sur la foudre


Messages recommandés

Bonjour, 

Il y a quelques jours, en plein Paris, il m'a semblé voir un éclair frappant le sol à environ 30 mètres de moi.

Je l'ai vu juste devant un grand mur (enceinte du Père Lachaise). Hors après avoir regardé les impacts de foudre ce jour là (sur ce site http://www.keraunos.org/temps-reel/impacts-de-foudre/orages-en-direct-france-foudre-eclairs-temps-reel-activite-electrique-suivi/), il semble que la foudre soit tombée à 300m de là. Est-ce que les impacts relevés sont fiables et exhaustifs ? Peut-on avoir cette impression erronée ?

J'ai eu très peur (alors que j'aime beaucoup les orages), j'ai été très surprise, ai eu une persistance du flash quelques secondes encore dans les yeux et ai eu comme un gôut métallique dans la bouche.

Mais peut-être que s'il avait été aussi proche je ne serais pas là pour en parler ou aurait eu d'autres manifestations plus violentes ?

Merci d'éclairer xD ma lanterne  

So

Modifié par Sostorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 48 minutes, Sostorm a dit :

Est-ce que les impacts relevés sont fiables et exhaustifs ?

 

La réponse est non, même le meilleur système de détection d'impact de foudre en France (réseau Météorage) peut avoir des erreurs de quelques centaines de mètres. C'est d'autant plus vrai sur le réseau amateur Blitzortung utilisé par Kéraunos (mais en fait tous les sites web de météo en temps réel, Infoclimat compris puisque c'est le seul gratuit), où la précision approche parfois le km. Il faut donc prendre avec réserve la géolocalisation des impacts, et il est très probable que votre impression ne soit en rien erronée, d'autant qu'elle ressemble beaucoup à ce que décrivent d'autres témoins dans une situation analogue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit par Sebaas, il ne faut pas prendre la localisation au pied de la lettre. Il y'a une marge d'incertitude associée. J'avais d'ailleurs pu le remarquer personnellement l'été dernier où un impact est tombé sur une maison un peu plus haut dans ma rue (sensation d'onde de choc perceptible avec évidemment le courant qui a sauté). L'impact avait été localisé sensiblement plus loin dans une autre rue (donc une différence de plusieurs centaines de mètres). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs quand on zoome au niveau maximum sur http://www.lightningmaps.org il y a un cercle d'incertitude dessiné autour des impacts, ce qui permet de relativiser la localisation indiquée. Je n'ai pas trouvé l'info exacte, mais je suppose que ça doit se comprendre comme la zone ou il y a plus de tant de % de chances (typiquement 90 ou 95%) que l'impact ait eu lieu, ce qui veut dire qu'il y a même une faible chance qu'il se trouve réellement en dehors du cercle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai remarqué qu'on voit parfois aussi une chaine d'impact presque simultanée le long de l'orage sur les cartes, comme s'il y avait eu 10 impacts en même temps à 10 endroits différents. Comme certaines cartes ne différencient pas la foudre nuage-sol de ceux nuage-nuage, selon mon expérience il ne s'agit pas de plusieurs impacts, mais d'un seul éclair horizontal qui est détecté par le réseau à différents endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...