Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2017-2018


Julien764

Messages recommandés

Salut Riki et merci pour ta remarque.

 

J'ai pris ce lien pour faire mon post:

http://research.jisao.washington.edu/pdo/

 

L'année dernière, 13V avait déjà souligné une différence entre le site que j'ai utilisé et celui que tu mentionne.

Dans mon lien, il est dit:

 

Citation

Plusieurs études indépendantes ont trouvé des preuves de seulement deux cycles complets d'AOP au siècle dernier: les régimes AOP «froids» ont prévalu de 1890 à 1924 et de 1947 à 1976, tandis que les régimes AOP «chauds» ont dominé de 1925 à 1946 et de 1977 à moins jusque dans le milieu des années 1990.

 

Le PDO à commencé une nouvelle phase froide depuis 1990 mais, elle est effectivement négative depuis les années 2000 environ. C'est la raison pour laquelle j'ai reprit la référence de 2000 à 2013 et de 2014 à 2017 pour l'évolution de ces deux phases.

Sa phase chaude aurait dût commencer en 2025 selon les prévisions de la NOAA mais en 2014, depuis le super El-Nino, le PDO à changer de phase (de la phase froide à la phase chaude). Dans mon post, j'ai essayé de trouver une tendance, savoir si l'évolution du PDO  pouvait influencer le climat Européen.

 

il y a 43 minutes, Riki58 a dit :

Est-ce que les relevés du site posté Au début de mon message sont mauvaises

 

Je ne pense pas. Les relevés sur zones sont différents. Je n' arrive pas à retrouver le lien de l'année dernière et ce qu'avait dit, expliqué, 13V sur le sujet désolé..

 

il y a 43 minutes, Riki58 a dit :

Est-ce que les relevés du site posté Au début de mon message sont mauvaises et, dans le cas ou la PDO serait positive depuis 2014 comme tu l'indique,

 

Le lien pour les données que j'ai reprit sont ici:

 

http://research.jisao.washington.edu/pdo/PDO.latest.txt

 

Dans mon post, j'essaye de trouver une réponse entre l'évolution de nos hivers et l'évolution PDO selon ce lien . C'est une simple observation.

Dans mon post, les graphiques sont du mois d'octobre à janvier. Le but était de voir si une tendance se dessinait pour l'hiver à venir.  Si je fais le même exercice de janvier à décembre pour les même dates on retrouve les mêmes tendances.

GIF

Il y a eut de beaux post précédemment. Celui de 13V pour l'indice PNA qui colle assez bien selon moi avec mes observations:

 La remarque de Trineon sur la cellule de Hadley:

 

Et le post de Meteor:


 

Citation

 

Ce qui fait l'extension de la zone de Hadley c'est l'augmentation de la convection équatoriale et la diminution du gradient méridional.

La cellule de Hadley s'étend mais devient plus diffuse.

 

 

Je pense que l'oscillation du PDO peut permettre l'extension de  l'ENSO (El-Nino ou la Nina) selon la phase PDO et donc, l'extension de la cellule de Hadley.
Depuis 2014, nous avons eut un El-Nino et un PDO en phase chaude.  Ce sont des bruits à très court terme ( trois ou quatre années) et je pense qu'en plus d'une AMO en phase chaude (indice TNA), la récurrence de remontées chaudes sur l'Europe en ait la cause.

 

il y a 43 minutes, Riki58 a dit :

serait-ce des passages positifs transitoires dans une tendance de fond negative comme il est existe dans chaque phase (passage chaud en phase froide et passage froid en phase chaude) ?


C'est la question que je me pose a savoir, si le PDO est repartit dans une phase chaude depuis 2014 ou si cette phase n'est que transitoire. 
Si cette phase chaude PDO est la nouvelle norme, il ce peut que nous ayons franchit un pallier dans l'évolution climatique. Je n'en sais rien. Mon post n'est qu'une observation, peut être une moyenne de mauvais chiffres? Le but était d'en débattre..

 

Bonne journée.

 

Nanuq

Modifié par Nanuq
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 664
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,     On m'a devancé dans l'ouverture du topic bien joué .    Comme chaque année je pense il est bon de rappeler  que les tendances saisonnières sont des prévisi

Bon, je vais carrément sortir (sans non plus complètement couper les liens) avec le sujet central de ce topic, à savoir les perspectives à venir par chez nous l'hiver prochain. Mais je pense que le co

A moins de 40 jours du début de l'hiver, je me lance sur une petite prévision.  Après 4 hiver assez peu fructueux, qu'en sera t-il de cette saison 2017-2018 ?  Pour faire cette prévision , o

Images postées

C

Il y a 10 heures, williams a dit :

 

On ne peut dire ceci si non cela voudrait que lorsqu'en hiver il y un mois avec l'indice du AO et ou NAO négatif la moyenne de l'anomalie de la température ne pourrait plus être négative suite au réchauffement climatique. Ce qui est faux comme on l'a vu au cours de ces dernières années tout comme avant. Car il ne faut mélangé climatologie (moyenne sur 30 ans) puis la météorologie sur un mois.  Le réchauffement climatique ne modifie pas l'influence de ces oscillations (NAO+ égale vent d'ouest,...). Puis même avec le réchauffement climatique il y a encore des mois frais ou froids comme ce fut le cas en janvier et septembre. Par contre en moyenne il y a plus de mois doux et chauds et avec des anomalies plus importantes à cause du réchauffement climatique.

 

Ne mélangez pas tout.

 

Williams

 

A mon avis son intervention était surtout de dire que l'on entre dans l'inconnu vu la vitesse du réchauffement et l’émission titanesque de GES dans l'atmosphère.  En ce sens l'enjeu autours de la prévision saisonnière et des indices devient ridicule par rapport à la passivité et l'aveuglement face à l'évolution inquiétante en cours de notre planète et de son climat.

On pourra toujours vivre un hiver "froid" par rapport à une moyenne déjà bien réchauffée, par ci par là mais il restera un nain par rapport aux grands hivers prè-année 90. La saison froide 2009-2010,  décembre 2010 ou février 2012 semblent être nos nouvelles valeurs planchers, malgré des synoptiques semblables rien d'équivalent à ce que le pays avait connu dans les années 50/60/70 ou 80.

 

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
Il y a 11 heures, trugll a dit :

Bon je vais me faire dézinguer et à juste titre, mais à titre perso ça me fait tout doucement sourire cette multiplication des ces fameux indices qui servent à prévoir le temps.

Quand on voit que le dernier rapport de l'OMM montre que depuis  3 millions d'années il n'y a jamais eu autant de concentration de Co2 dans l'atmosphère, à mon avis tous les indices QBO, AMO, AO, NAO.....on peut tout doucement s'assoir dessus.

Quand on voit que l'augmentation de la T° moyenne de la terre est limite exponentielle, il faut peut être se rendre à l'évidence: l'hiver en France n'en portera bientôt plus que le nom. Déjà que géographiquement on est le finistère de l'Europe, et que par le passé c'était compliqué d'avoir un hiver "hivernal", la tendance sera de moins en moins complexe à prévoir.

C'est peut être pas la place adéquate pour ce genre de post, mais j'en ai vraiment raz le bol de la tournure que prend le climat mondial et l'écosystème de notre planète.

Oui mais non. 

A l'échelle globale oui on est certain. A l'échelle locale on est incertain. Et ça on le sait tous, sauf toi :P

 

Les pôles peuvent bien prendre +20°C d'anomalie et les moyennes latitudes -15°C, ce qui fait un delta de 5°C positif à l'échelle globale. C'est schématisé bien entendu.

Mais ton propos ne peut pas être validé. Par contre, les indices, peut on les mettre à la poubelle? C'est un bonne question, mais qui a déjà été posé sur le forum...

 

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 26 minutes, thib91 a dit :

C

 

A mon avis son intervention était surtout de dire que l'on entre dans l'inconnu vu la vitesse du réchauffement et l’émission titanesque de GES dans l'atmosphère.  En ce sens l'enjeu autours de la prévision saisonnière et des indices devient ridicule par rapport à la passivité et l'aveuglement face à l'évolution inquiétante en cours de notre planète et de son climat.

On pourra toujours vivre un hiver "froid" par rapport à une moyenne déjà bien réchauffée, par ci par là mais il restera un nain par rapport aux grands hivers prè-année 90. La saison froide 2009-2010,  décembre 2010 ou février 2012 semblent être nos nouvelles valeurs planchers, malgré des synoptiques semblables rien d'équivalent à ce que le pays avait connu dans les années 50/60/70 ou 80.

 

 

Merci Thib, mon post est effectivement caricatural et brut de décoffrage, mais tu as totalement saisi son sens :).

Après je suis conscient d'enfoncer des portes ouvertes....

@maxicobra : à l'échelle locale on est incertain ? Le réchauffement est global et à l'échelle du globe entier, non? Il subsiste effectivement quelques  kilomètres carrés par ci par là où  on est dans, ou sous les normes., mais c'est vraiment une goutte d'eau...

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va peut-être en rester là avec le hors-sujet SVP (ce n'est plus de la prévi saisonnière mais de l'évolution du climat), et en revenir à notre sujet merci.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un forum qui se veut ouvert avec des analyses souvent pertinentes, je pense notamment à Judd, Mike, 13V entre autres et j'en oublie beaucoup, je suis circonspect par les attaques gratuites faites à l'encontre de la Chaine Météo par exemple, parfois même de la part des modérateurs ! Il est bon de critiquer mais que la critique soit constructive...

Quand j'intervenais dans le temps, j'ai reçu aussi des quolibets de charlatan, alors que je m'appuyais déjà sur des statistiques... Les modèles sont imparfaits et on ne voit pas de grandes évolutions au cours de ces 15 dernières années... Ceux-ci montrent souvent une forme de persistance, logique dans le cadre de cette fluctuation climatique chaude... Néanmoins, la perception des changements de synoptique me semble bien rare...  Certains s'appuient ainsi sur CFS (dont la Chaîne Météo, pour des raisons économiques, éditoriales etc. Les salariés appliquent ce qu'on leur demande de réaliser),  dont la crédibilité reste largement à démontrer (en accord avec toi, Trinéon)...

En résumé, il convient de respecter le travail des uns et des autres et aussi les personnes citées... Dire de Régis Crépet qu'il est charlatan ou peu crédible, c'est oublier que contrairement à beaucoup ici, il reste un professionnel ! Avant de critiquer, il convient de réaliser sa propre auto-critique...

Certes, mes propos peuvent paraître hors-sujet mais il convient parfois de rappeler ce que l'on peut attendre d'un forum...

Sans faire ma publicité, cela fait plus de 20 ans que je réalise des prévisions saisonnières et plus 18 ans de publications sur internet, en étant pionnier comme Fred Decker, vous pouvez les retrouver sur http://meteone.pagesperso-orange.fr/

 

Cordialement.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel d'encre, je respecte tout le travail aussi bien amateur que professionnel. Certains font des analyses formidables avec plaisir et passion... Tout comme moi, car cela n'est pas mon métier non plus.

Les informations transmises de Regis Crépet sont issus de Facebook, soumis aux partages et à la discussion en direct avec lui.

Oui, la question éthique est une vraie question tout comme le code de bonne conduite...

Par ailleurs, votre remarque acerbe à mon égard en dit long également... Je ne vois pas le parallèle entre mes travaux (par ailleurs, mes résultats peuvent être bien meilleurs que les modèles, mais restons humbles vis à vis de la Nature) et ma remarque sur les progrès des modèles saisonniers qui, à mes yeux, pour les observer depuis tant d'années, progressent lentement... Un amalgame mesquin pour ne pas dire plus en terme d'honnêté intellectuelle.

Encore une fois, j'ai beaucoup de respect envers le travail de tous les intervenants du forum... Respectons-nous les uns des autres, c'est une valeur qui devrait être partagée entre passionnés !

Modifié par Crockett
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Moi je connais un grand méchant loup 

image.png.5b812f206f67bd419ff6645ff7000ac1.png

 

Il va passer l'aspirateur (où plutôt son sebaazooka) vite fait xD:D:

 

image.png.563ee64f88930666f212167ea56e8848.png

 

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux prévisions saisonnières, je rappelerai que la Niña n'influe pas ou peu sur notre climat européen... Caricaturalement, prévoir l'OA et la NOA permettent de définir le type de temps de nos régions dans les grandes lignes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 10 minutes, Crockett a dit :

Entièrement d'accord avec vous tous... Pour revenir aux prévisions saisonnières, je rappelerai que la Niña n'influe pas ou peu sur notre climat européen... Caricaturalement, prévoir l'OA et la NOA permettent de définir le type de temps de nos régions dans les grandes lignes...

Euh pourtant des études ont bien prouvé que la Nina ou El nino ont des conséquences en Europe je t'invite à aller voir cet article ;):

 

image.png.9bc810fe723b494c71240f0a16f5cccb.png

 

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2006RG000199/full

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

OK, donc me voilà réduit au rôle d'un Dyson... 

 

Dyson qui utilise la force "cyclone" selon la pub, donc on reste dans le cadre de la météo :)

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gugo a dit :

Euh pourtant des études ont bien prouvé que la Nina ou El nino ont des conséquences en Europe je t'invite à aller voir cet article ;):

 

image.png.9bc810fe723b494c71240f0a16f5cccb.png

 

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2006RG000199/full

 

Pourtant quand on fait un bilan lors de ces dernières années est-ce que peut constater ce qui est dit ??

 

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'El Nino à des rétroactions et des influences indirecte sur le long terme sur d'autres contrées exprimées en longitude (pour le facteur géographique) avec une inertie par des bouleversements d'échelle locale à des échelles planétaire au fur et à mesure de l'intensité d'El Nino et du temps qui passe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, williams a dit :

 

Pourtant quand on fait un bilan lors de ces dernières années est-ce que peut constater ce qui est dit ??

 

Williams

Bah je n'ai pas suffisamment de "vieillesse" dans la météo  pour y répondre. 

Mais ça c'était globalement validé déjà lors de l'épisode El nino  avec un mois de décembre  sec et doux  alors que de janvier a février la tendance avait été plus zonal comme sur la carte "de janvier à mars". 

 

Pour ce qui est de l'hiver dernier c'était une Nina modoki de ce fait les schémas ci dessus Nina ne conviennent pas.

 

 

Je sais aussi que lors du grand hiver 2010 on avait bien une Nina en place et ça correspond encore étrangement aux cartes proposé par l'étude avec des mois de novembre-décembre particulierment hivernaux alors que janvier-février l'étaient  clairement moins ce qui correspond  à la tendance des cartes...

 

Je viens de regarder aussi on a l'hiver 2007-2008 sous l'influence d'une Nina qui étrangement a été sous les normes et décembre avant un retour anticyclonique et plus sec. Pile ce qui correspond aux cartes de l'étude.

 

 

Après je n'ai pas 36 000 exemples vu que j'ai commencé il n'y a qu'à  peine deux ans la météo mais on sent bien par les 3 exemples ci dessus que ça semble être assez fiable cette étude.

Après comme tout indice il y a une part d'erreur à l'image de 2009-2010 ou l'on était sous une influence Nino et pourtant cet hiver aura été particulièrement froid et neigeux. 

 

Mais je pense que ces études sont à prendre très largement au sérieux sur 4 exemples assez connu des 12 dernières années 3 ont été validé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gugo a dit :

Bah je n'ai pas suffisamment de "vieillesse" dans la météo  pour y répondre. 

Mais ça c'était globalement validé déjà lors de l'épisode El nino  avec un mois de décembre  sec et doux  alors que de janvier a février la tendance avait été plus zonal comme sur la carte "de janvier à mars". 

 

Pour ce qui est de l'hiver dernier c'était une Nina modoki de ce fait les schémas ci dessus Nina ne conviennent pas.

 

 

Je sais aussi que lors du grand hiver 2010 on avait bien une Nina en place et ça correspond encore étrangement aux cartes proposé par l'étude avec des mois de novembre-décembre particulierment hivernaux alors que janvier-février l'étaient  clairement moins ce qui correspond  à la tendance des cartes...

 

Je viens de regarder aussi on a l'hiver 2007-2008 sous l'influence d'une Nina qui étrangement a été sous les normes et décembre avant un retour anticyclonique et plus sec. Pile ce qui correspond aux cartes de l'étude.

 

 

Après je n'ai pas 36 000 exemples vu que j'ai commencé il n'y a qu'à  peine deux ans la météo mais on sent bien par les 3 exemples ci dessus que ça semble être assez fiable cette étude.

Après comme tout indice il y a une part d'erreur à l'image de 2009-2010 ou l'on était sous une influence Nino et pourtant cet hiver aura été particulièrement froid et neigeux. 

 

Mais je pense que ces études sont à prendre très largement au sérieux sur 4 exemples assez connu des 12 dernières années 3 ont été validé.

 

En gros si on regarde les hivers suivant El Nino, La Nina et La Nada il y environ 30 % d'hivers doux, froid et correct pour chaque catégorie. Ceci doit certainement être par ce que la météorologie à long terme  ou saisonnière est complexe tout comme la climatologie et donc qu'on ne peut pas se baser à un seul élément. 

 

Parfois l'Europe de l'Est voir du central est ou sont touché(s) par une vague de froid ou une canicule alors qu'en France ce n'est pas le cas ceci suite à la position de l'anticyclone et ou de la dépression bien positionné(e) pour éviter de peu ceci dans notre pays. Donc cela peut se jouer de peu.

 

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

Situation début novembre pour l’hiver

 

 

 

Introduction : Après les premières tendances que l’on pouvait donner en septembre qui étaient plutôt fortement favorables (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52024-tendances-hiver-2017-2018/?do=findComment&comment=2803855) puis octobre où quelques points noirs sont apparu(https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52024-tendances-hiver-2017-2018/?do=findComment&comment=2816035), où en est ton en ce début novembre ?

 

 Les jours passent et nous nous rapprochons petit à petit de notre hiver, allons-nous sortir de cette session d’hiver pourris? Tel est la question…

 

 Même si beaucoup de critique ont lieu sur les indices à cause du RC (je suis bien d’accord avec ces critiques même s’il ne faut pas non plus tout remettre sur le RC quand un indice se trompe, c’est une chose qui arrive et qui est normale, même si pour le coup notre automne est assez… spécial avec les indices dans le faux), je reste sur ma position qu’il faut l’utiliser car sinon autant ne plus rien faire et juste regarder les modèles saisonniers, dont on connait leur risque à l’échec assez grand également.

 On connait tous les risques de la tendance saisonnière et donc sa part d’échec elle a toujours été là et elle le sera toujours et oui peut être c’est moins bien qu’il y a quelques année à cause du RC mais il faut faire avec et toujours avoir du recul face aux indices, voir plus de recul qu’avant.

 

 

 

I/Les points acquis qu’on a  toujours tendance à oublier…

 

1°) Le QBO :

 

 

Nous allons passer notre hiver sous un QBO- sauf si l’on a une grosse surprise :

 

2014 : 13.13   12.68   11.72    7.15   -2.81  -13.98  -19.29  -21.64  -23.24  -23.86  -23.65  -25.38

2015 : -26.70  -28.62  -28.15  -24.38  -12.33    2.18    7.45   10.97   12.07   13.38   12.79   11.39

2016 :    9.34    6.77    3.16    0.64    2.37    3.86    6.25   10.07   10.48   12.83   14.16   15.09

2017 : 14.92   14.78   14.35   13.88    8.01   -3.18  -10.48 -14.42 -15.28

 

 

 Et pour rappel le QBO- revient à la tendance de NAO-, donc indice favorable pour notre hiver. Même si pour rappel, ce n’est pas un gage automatique comme pour tout indice il y a une part d’échec surtout en Europe de l’ouest à l’exemple de l’hiver 2014-2015, QBO- fort et pourtant l’hiver n’a pas été si joli….

Mais cet indice est favorable et on ne crache pas dessus !

 

 

2°) Activité solaire :

On a une activité solaire en diminution mais encore haute favorisant une tendance au NAO+ au niveau de la réception des particules.

Mais au niveau du pic du nombre de tache on a un schéma qui favorise plutôt un NAO- en France étant en année lag5- yr

 

Capture.PNG.2920ef3b1d17b6e88060b7aa06e9814a.PNG

 

3°) La TNA :

 

Cette année nous sommes sous TNA+ ce qui donne un secteur tropical dans l’atlantique chaud et la TNA+ a tendance à favoriser les schémas NAO- :

 

59f9d1541967d_Capture1.PNG.685d2bf1764c3a59d7db881c3edaa626.PNG

 

 

4°) L’étude statistique de septembre :

 

On a eu un mois de septembre sous les normes.

 

Sur la période 1980-2010 :

-On a 9 situations où l'on passe d'une anomalie négative en septembre à une anomalie positive l'hiver

-On a 8 situations où l'on passe d'une anomalie positive en septembre à une anomalie négative l'hiver

-On a 5 situations où l'on passe d'une anomalie positive en septembre à une anomalie positive l'hiver

-On a 6 situations où l'on passe d'une anomalie négative en septembre à une anomalie négative l'hiver

 (Sachant que deux situations ont été enlevé car on avait l’un des deux facteurs à 0°C)

 

 Donc quand septembre est négatif on a 60% de chance que l'hiver soit au-dessus des normes et 40% de chances que l'hiver soit en dessous des normes

 

 

 

 Quand on fait le bilan, 5 indices (5 car il y en a deux dans le solaire) où l’on a 3 de ces 5 indices favorables à un NAO- contre deux au NAO+. Avantage au NAO- et donc aux conditions froides et possiblement neigeuse en France donc, même si le NAO+ n’est pas loin…

Pour plus de détail je vous invite à aller voir des postes anciens de membres du forum qui expliquent tous ces indices où en page 1/5 (5 pour les stats) où j’explique plus en détail les prédictions.

 

II/La Nina qui fait joujou

 

Effectivement durant ce mois d’octobre la Nina a pas mal « joué », elle a eu tendance à disparaitre avant de s’intensifier, à ce jour on en est là :

 

Niño 4 -0.2ºC

Niño 3.4 -0.6ºC

Niño 3 -0.8ºC

Niño 1+2 -1.4ºC

 

59f9d154f30d9_Capture2.PNG.bb99c2b9dc11fb18849ab1d35000e9a8.PNG

 

Une Nina donc toujours assez faible, mais avec des prévisions encourageantes :

 

 Tout d’abord le panel multi-modèle qui a toujours eu tendance à être le moins favorable à une Nina (même une faible), qui maintenant voit bien une Nina pour novembre-décembre, avec une moyenne des modèles à -0.75°C en décembre et a -0.65 environ en novembre et janvier. On notera que CFS beaucoup critiqué… aura eu le compas dans l’œil… c’est peut être dur à accepter pour certains mais c’est la vérité, c’était le premier à voir cette Nina vers ces mois-là (certes en un peu plus intense) et c’était le seul à tenir tête aux autres qui ont été longtemps sceptique (suffit de regarder le panel multi modèle début octobre que j’avais posté… ils n’étaient que 3 avec CFS…).

 

59f9d15678b24_Capture3.PNG.a61d761e70022259000c59f0ae0500b4.PNG

 

 De CEP-CFS-BOM, ils sont tous les 3 en accord sur novembre – décembre où l’on tournait sur une Nina de -0.85 °C environ (ce qui reste une faible Nina), c’est sur janvier et février que les prévisions diverges à l’image du panel multi modèle.

 

 CFS voit le pic Nina en janvier alors que BOM voit une stagnation et que CEP lui voit une augmentation de la température. En février on serait encore sous le seuil Nina chez CFS, très légèrement sous le seuil chez BOM et chez CEP on n’y serait plus comme environ la moitié des modèles du panel ci-dessus :

 

(trait noir représentant la moyenne ajouté par moi-même)

 

59f9d2c773cff_Capture4.jpg.beeafed397f6c52dab2eccb7e30df28c.jpg

 

59f9d16098e57_Capture5.PNG.c0f12b2e1f799a320543431b7ad98e63.PNG

 

59f9d1615b5a2_Capture6.PNG.5ecc5ceb9b86bcd4060611af79104d90.PNG

 

 

Donc la tendance petite Nina est bien présente pour novembre et décembre ce qui favorise un NAO-, pour janvier qui a de gros risque d’être encore sous la Nina, cela favoriserait une tendance sec et anticyclonique. Février ne semble pas encore calé, mais ne devrait pas être sous l’influence d’une Nina on sera sans doute au-dessus des -0.5°C.

 

 

III/Le vortex polaire troposphérique encourageant :

 

 

Nous avons un vortex polaire qui est bien plus intense et solide que ces dernières années, malgré qu’en cette fin octobre il est un peu attaqué par les HPs :

 

gfsnh-0-6_yaj3.png

 

 

Les prévisions semblent plus favorable à un VP plus compact pour la première décade de novembre :

 

tempresult_ybb0.gif

 

 

Comparaison du VP en 2016 :

 

gfsnh-0-6_gsj1.png

 

 

2015 :

gfsnh-0-6_syt7.png

 

2014 :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/reana/2014/archivesnh-2014-10-31-0-0.png

 

 

 Il y a du mieux ! A noter que 2015 qui est plus proche de notre année, à 850hPa les températures étaient moins basse que notre année, donc 2017 semble tendre vers une année meilleur en « réserve de froid » à coté de nos dernières années.

 

 Ce que l’on peut ajouter c’est que la dynamique zonale de septembre semble avoir disparu, en effet les tendances à l’ondulation ont pris la main. Ce qui est une bonne nouvelle, mais réussirons nous à garder cette dominance jusqu’à cet hiver ? Le début novembre semble plutôt affirmer cette possibilité, d'un comportement moins zonal coté atlantique. Entrons nous dans une nouvelle récurrence?  A voir par la suite:

 

 

59f9d161dc329_Capture7.PNG.0c76ad4452a561312fd353c1462a1291.PNG

 

 

Ce qui est intéressant c’est que le VP a su bien se développer malgré ces quelques attaques durant octobre.

En troposphère on a donc des nouvelles encourageantes.

 

IV/Vortex polaire stratosphérique qui évolue

 

Mais en stratosphère ce n’est pas autant le cas…

Effectivement, comme on le voit ci-dessous le vortex polaire stratosphérique VPS tend à se renforcer à LT d’après GFS et CFS semble suivre :

 

 

gfsnh-10-372_iqk4.png

 

59f9d166c4048_Capture8.thumb.PNG.eb9be3cd980b5cab79d3e98e57e34820.PNG

 

 

GEFS reste plus sceptique face à son déterministe pour cette accélération des vents zonaux en stratosphère :

 

GEFS  (28m/s à la mi-novembre):

 

59f9d168a95b9_Capture9.thumb.PNG.e4b14fe7ee70415f111c174bdfdf1340.PNG

 

GFS (40m/s à la mi-novembre):

 

59f9d16a3c32b_Capture10.thumb.PNG.fe955e75cf0d75b4aced539a98d49548.PNG

 

 

Un renforcement du VPS tend à renforcer le VPT (vortex troposphérique) et à favoriser un NAO+. 

 

 On va noter cependant que les choses peuvent encore très largement bouger, tout d’abord quand on voit la divergence GEFS-GFS, mais surtout que jusqu’à tout début décembre, les extrêmes sont assez resserré comme on le voit ci-dessous. La dernière décade de novembre sera une période charnière pour savoir le futur comportement du VPS :

 

59f9d16b49602_Capture11.PNG.82d74c9d538c7d5c623a8bcb8e234b89.PNG

 

 

 Mais c’est clair qu’à l’heure actuelle la tendance  VPS qui se renforcerait n’est pas favorable pour notre début de mois de décembre et surtout novembre (sachant que les répercussions de la stratosphère prennent environ 15 jours à arriver en troposphère).

 Pour décembre si l’on veut avoir des conséquences NAO- avec le rapport stratosphère-troposphère, il faudrait que le VPS s’affaiblie fin novembre-début décembre. Mais pour l’instant ce n’est pas la situation vue pour novembre.

 

 Ce qui maintient les mauvaises nouvelles c’est que CFS voit un VPS très consistent pour décembre :

 

 

59f9d16fa0254_Capture12.thumb.PNG.ac1b445091cb649ca526fce1e26f32a4.PNG

 

Pour ce qui est de janvier-février CFS a tendance à miser à un VPS bien plus affaiblie avec des possibilités de SSW :

 

59f9d17449b4a_Capture13.thumb.PNG.c7a3ca69fe7183bb756217354517a99b.PNG

 

59f9d17882653_Capture14.thumb.PNG.882152ed9be4fab58ea744342138bb54.PNG

 

 

 Il faut garder une part de prudence face à ces prédictions même pour celle de décembre qui pour sa part garde un gage de fiabilité plus grand (même si ça n’empêche pas l’erreur à l’image de la prévision de novembre ou un VPS assez faible était en vue).

 

 Mais donc si l’on suit le VPS et les prévisions, une fin novembre-début décembre pas si favorable à un NAO-, la deuxième partie de décembre reste ouverte à voir les prévisions dans les jours à venir. Pour ce qui est de janvier-février les tendances que met en avant CFS nous favoriserait un NAO-.

 

 

V/ Les mers inquiétantes :

 

 Comme on le voit les mers au-dessus du Royaume Unis et de la Scandinavie sont particulièrement chaude ce qui n’est pas favorable dans le cas de polaire maritime, si l’on a  des BPs qui viennent de l’axe nord notamment.

 

 On note cependant une situation encourageante entre l’Islande et le Groenland jusqu’au Royaume Unis où ces eaux contiennent des fois les basses pressions de coulée polaire (à l’image des derniers jours).

 

59f9d17b2ce2e_Capture15.PNG.32c148db06958f6d82f2b2c2730d99a7.PNG

 

 

Hormis ce secteur encouragent le reste est  embêtant dans le cas de coulée maritime des eaux chaudes favorisent moins le froid jusqu’à nous. Donc un bilan quand même assez négatif et pas favorable pour du froid et de la neige par chez nous. Sachant que lors de coulée polaire ça se joue à très peu de chose par chez nous pour avoir de la neige.

 

 

VI/Etude statistique d’octobre :

 

Alors on avait fait l’étude de septembre alors pourquoi pas octobre ? C’est parti !

 

Anomalie des mois d’octobre et des hivers des périodes 1980-2010 :

 

image.thumb.png.f61b5e9e09b452da5a68749c37df1d17.png

 

 

 

-On a 7 situations où l'on passe d'une anomalie négative en septembre à une anomalie positive l'hiver

-On a 4 situations où l'on passe d'une anomalie positive en septembre à une anomalie négative l'hiver

-On a 7 situations où l'on passe d'une anomalie positive en septembre à une anomalie positive l'hiver

-On a 10 situations où l'on passe d'une anomalie négative en septembre à une anomalie négative l'hiver

 

 (Sachant que deux situations ont été enlevé car on avait l’un des deux facteurs à 0°C)

 

On sait qu’octobre est au-dessus des normes assez largement avec +1.4°C d’anomalie.

 

 Donc quand octobre est positif on a 64% de chance que l'hiver soit au-dessus des normes et 36% de chances que l'hiver soit en dessous des normes. Ça correspond grandement à septembre (qui pour sa part était sous les normes), où notre hiver à 60% de chance d’être au-dessus des normes.

 

VII/L’enneigement en Sibérie

 

Voici la situation actuelle :

 

59f9d17c37fb8_Capture16.PNG.15c8429974b46e2d8b8a24cbb2632d45.PNG

 

Sous un autre angle, avec le trait rouge qui représente la limite ou l’indice marche, il faut que la neige soit sous ce trait, tout ce qui est au-dessus ne compte pas dans l’indice :

 

59f9d17ebe0cd_Capture17.thumb.PNG.caf14c5a1c3e973618f467583c17b889.PNG

 

 

Les normes (1966-2010) ci-dessous :

 

59f9d1815f774_Capture18.thumb.PNG.a95218c45f9b5d57ad381e60b8eb1694.PNG

 

 

 Quand on compare l’enneigement normal d’un mois de novembre avec l’enneigement actuel de cette toute fin octobre on voit que c’est à peu près pareil, juste du retard au niveau du Kazakhstan mais sachant que nous sommes en début novembre ça se rattrape vite. Sinon on observe que l’enneigement est plus étendu que la norme sur l’Europe de l’est sous la 60ème parallèle. Donc on peut dire que l’indice d’enneigement est à peu près dans les normes, vu que c’est normal partout sauf sur le Kazakhstan ou l’on a un retard et en Europe de l’est où l’on a de l’avance.

 

 Donc l’indicateur d’enneigement en Sibérie il est… neutre. Pas favorable à quoi que ce soit. Mais on peut mettre une nuance étant début novembre ce n’est pas étonnant d’être au-dessus de la norme, est ce que ce sera le cas encore dans 15-20 jours ? Pas si sûr… A voir l’évolution courant novembre donc mais pour l’heure je pense qu’on peut considérer tout ça comme neutre.

 

 

Conclusion :

 

On note donc plusieurs facteurs favorables au schéma NAO- :

 

-L’indice solaire au niveau du nombre de tache

- Le QBO-, qui pourrait être faussé (voir cas particulier du NAO+)

-La TNA+

-Le VP avec une réserve de froid meilleure que ces dernières années à condition qu’il y est du mouvement chez les hautes pressions.

-La sortie du schéma zonal en ce mois d’octobre

 

Cas particulier :

-La Nina favorable en Novembre-Décembre.

 

 

Mais des facteurs favorables au schéma NAO+ semblent apparaître :

 -L’activité solaire au niveau des réceptions des particules

- La statistique de septembre-octobre clairement défavorable

- Les mers bien trop chaudes

 

Cas particulier :

-La Nina défavorable en janvier.

-Le vortex polaire stratosphérique qui aurait tendance à s’intensifier en cette première partie de novembre favoriserait un AO+/NAO+ pour la fin novembre et première décade de décembre.

 

 

 

 Donc ma tendance ne tient qu’à moi.

  Mais contrairement à avant, décembre perd du poids, le renforcement du VPS pourrait bien porter préjudice à la première partie de décembre. Cependant, la deuxième partie reste ouverte avec une Nina qui pourrait atteindre son pic, il faudra voir l’évolution de la stratosphère (qui prédomine l’indice Nina compte tenu de la faiblesse de la Nina face à l’influence du QBO cette année), on aura des réponses courant novembre.

 

 Janvier reprend des couleurs à ce jour du moins sa première partie, malgré la Nina qui sera toujours présente, je mise sur un début de mois plus favorable que prévu initialement à un NAO-. Avant une seconde partie plus sèche et anticyclonique.

 

 Février pour moi devient le mois le plus favorable avec une Nina qui se serait résorbé, avec des mers qui se seront bien rafraichis durant l’hiver et surtout un VPS qui pourrait bien être mouvementé en janvier voir février quand on regarde les tendances CFS ect.

Compte tenu de la corrélation QBO-/Indice solaire, je reste personnellement convaincu qu’on aura un réel épisode stratosphérique, donc à la vue de l’évolution de novembre en stratosphère  et des tendances CFS je pense que courant janvier un épisode de réchauffement stratosphérique pourrait avoir lieu qui donnerait des conséquences en février.

 

 On notera que décembre reste intéressant quand on voit que CFS voit décembre comme le seul mois dans les normes en France avec un dégradé nord-sud. Les 2 autres sont vus au-dessus des normes. Pas mal de modèles saisonniers sont assez sceptique quand à l’avenir de notre hiver pour janvier notamment.

Les choses s’affinent mais on garde un suspens majeur.

 

 

 

Merci de m’avoir lu.

 

Gugo. :)

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 26
  • Merci 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Gugo de ne pas avoir tout lu, à partir du moment où tu as sorti des modélisations à court terme.

Tu compares aussi les 31 oct sur plusieurs années, je ne vois pas le rapport avec les prévisions, un état présent n'augure en rien le futur.

L'enneigement sous une certaine latitude, ç'est vraiment aléatoire pour faire des prévis à cette période. Un coup de chaud et c'est lessivé en un rien de temps.

Par contre, utiliser des indices basses fréquences, même si certains les remettent en cause, j'accroche sinon je décroche.

 

C'est un avis personnel, bien entendu.

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux que je te dises Gugo, ta réaction me surprend, moi à ton âge je n'aurais jamais mis un like, j'aurais pesté après tout le boulot effectué.

T'es vraiment un mec bien et je suis persuadé que tu vas égaler et dépassé les stars actuelles du forum.

Je vais t'appeler le MBappé d'ICxD 

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en regardant les calculs de NAO j'ai lu qu'à partir de janvier c'est un NAO+ qui nous concernerait? Pas NAO-

les prévisions hivernales à l'aide de la NAO ne peuvent donner que des tendances, elles sont fiables pour le froid avec une beau hic pour l'hivers 1985-1986 où nous avons connu un froid copieux. Pour la pluie perso je serai moins enthousiaste une NAO- par exemple ne signifie pas forcement plus de pluie dans le sud est comme entendu assez souvent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

@gugo : même si je reste dubitatif sur le cheminement, je trouve encore une fois le travail remarquable MBappé  d'IC :D (bien vu Jack).

Futur ballon d'or dans quelques années ? :) Faut juste éviter une grosse blessure de l'index à force de taper sur le clavier....

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trugll a dit :

@gugo : même si je reste dubitatif sur le cheminement, je trouve encore une fois le travail remarquable MBappé  d'IC :D (bien vu Jack).

Futur ballon d'or dans quelques années ? :) Faut juste éviter une grosse blessure de l'index à force de taper sur le clavier....

Le tout est de savoir si au moins il a le temps de faire ses devoirs😃

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jack75 a dit :

Désolé Gugo de ne pas avoir tout lu, à partir du moment où tu as sorti des modélisations à court terme.

Tu compares aussi les 31 oct sur plusieurs années, je ne vois pas le rapport avec les prévisions, un état présent n'augure en rien le futur.

L'enneigement sous une certaine latitude, ç'est vraiment aléatoire pour faire des prévis à cette période. Un coup de chaud et c'est lessivé en un rien de temps.

Par contre, utiliser des indices basses fréquences, même si certains les remettent en cause, j'accroche sinon je décroche.

 

C'est un avis personnel, bien entendu.

 

 

@gugo a fait un travail conséquent (une fois de plus). Je veux bien qu'on discute de certains points, qu'on réfléchisse à l'approche scientifique... mais crois-tu vraiment que : "Désolé Gugo de ne pas avoir tout lu, à partir du moment où tu as sorti des modélisations à court terme." est la bonne manière.  Lis tout et après tu critiqueras ! C'est bien de penser à l'approche scientifique mais c'est bien de penser aussi à la pédagogie. 

Sinon, je suis d'accord que "un état présent n'augure en rien le futur" cependant la réserve de froid reste quelque chose d'important et celle-ci nous a extrêmement manquée l'année dernière, où certaines belles situations n'ont apporté qu'un temps humide et frais. Je pense que les comparaisons de @gugo vont dans ce sens. 

Bonne journée

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Analyse des possibilités hivernales à long terme

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...