Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2017-2018


Julien764

Messages recommandés

Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

Déformation ou désinformation ?

 

Déformation de la vision des choses.

 

Mis à part quelques exagérations habituelles, les médias n'ont pas désinformé en reportant que l'est / nord-est des Etats-Unis était concerné par une vague de froid remarquable, pas mal de records ont d'ailleurs (enfin) été battus.

Mais ces reports ont déformé la vision qu'on pouvait avoir (du moins que moi j'avais) d'un enneigement largement excédentaire en Amérique, ce qui n'est finalement pas le cas car les déficits à l'ouest sont plus importants que les excédents de l'est.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 664
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,     On m'a devancé dans l'ouverture du topic bien joué .    Comme chaque année je pense il est bon de rappeler  que les tendances saisonnières sont des prévisi

Bon, je vais carrément sortir (sans non plus complètement couper les liens) avec le sujet central de ce topic, à savoir les perspectives à venir par chez nous l'hiver prochain. Mais je pense que le co

A moins de 40 jours du début de l'hiver, je me lance sur une petite prévision.  Après 4 hiver assez peu fructueux, qu'en sera t-il de cette saison 2017-2018 ?  Pour faire cette prévision , o

Images postées

Le ‎27‎/‎11‎/‎2017 à 17:29, Run999H a dit :

MF a réactualisé ses analyses pour le trimestre D/J/F et la prevision douce et humide est confirmée par l'organisme. Des prévisions qui ne vont pas satisfaire de nombreux hivernophiles ^^

A mi parcours -nous avons fait 45 jours de l'hiver-  nous sommes à +1.30°C au dessus des "normales"

Des normales 81/10 qui sont centrées 1995, c'est à dire 23 ans en arrière, et qui ne sont plus dans la moyenne des possibilités.

En 23 ans, les températures en France ont pris 0.9°C (0.4°C par décennie) et donc nous ne sommes pas si loin que ça de ce que l'on peut attendre d'un hiver aujourd'hui : des phases hivernales (15 premiers jours de décembre) mais pas très sévères au regard du passé, et des phases douces qui titillent les records (derniers jours de décembre et première semaine de janvier)...ce qui ne veut pas dire que des épisodes exceptionnels  ne soient pas possible....mais c'est quand même de plus en plus dur...

 

En tous cas bravo MF pour l'instant.

 

La moitié restante viendra t-elle corriger le tir de ce que beaucoup attendent ?

La puissante dynamique atlantique et le peu de réserve froides tant à l'Est qu'au Nord demandent me semble t-il à n'être pas trop optimiste...

températures au 11 janvier.png

Modifié par th38
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bon et ben la tendance entrevue cet automne avec un début d'hiver plutôt froid et une suite plus douce avec le zonal plus en forme........se confirme en cette mi-janvier. Moi qui me disait qu'à chaque mise à jour de début d'hiver où cette tendance se dessinait,..... que les modèles étaient pourris, que MF de toute manière ne se mouille jamais et que patati patata, c'est de la connerie....car ils annonçaient tous, peu ou prou, un hiver une fois de plus doux....et ben les "cons" y zont raison !!!! grrrrrrrrrr !xD

OK ce n'est pas fini, hein je n'ai jamais dit cela mais à mi-hiver, et bien c'est plutôt assez dans les clous et donc j'ai envie de dire merde si les tendances saisonnières commencent à taper du 70% de justesse je n'aurais plus jamais l'espoir qu'ils vont se planter, pfffffffffff !!!

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 et oui cet hiver sera certainement excédentaire  d'autant que CFS ( moyenne des run du 7/01 au15/01) s engage sur un mois de Février très doux en flux de sud ouest plutôt anticyclonique........

les premiers 20°C pourrait apparaitre dans le sud ouest au cours du mois si ça s confirme et quand on vois gfs qui depuis 2 jours envisage une plongé nette des basse pression sur l atlantique a très long terme, on ne peut que s inquiéter :cry:

plus qu a prier

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour

 

Tendance au retour à une MJO début phase 6 pour début février:

GFS MJO index ensemble plume

Ce qui, comme par hasard (ironique bien sûr),coïncide avec une NAO de retour vers le neutre à cette même période:

 

nao.sprd2.gif

et la chute des vents zonaux en stratosphère de mi janvier qui influencerait la troposphère toujours la même période(10-15 jours avant des répercussions en troposphère):u_65N_10hpa.png

Donc une MJO de plus en plus favorable à une NAO neutre à négative et un ralentissement de la circulation zonale tous ça pour début février.

On pourrait entrer dans une synoptique bien plus favorable à des blocages nordiques etc.

Moi je n'enterrerai pas notre hiver 2017-2018 trop vite...:D

 

Bonne journée 

 

Yanice

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il va falloir déjà voir si la MJO va réellement et convenablement s'orienter en phase 6 & 7... autant dire qu'il y a encore le temps et que les éventuels effets, se feront assez certainement ressentir durant la première décade de février.

 

Niveau stratosphère, mise à part quelques réchauffements mineurs en cours et à venir, il n'y a rien de bien positif pour le moment à attendre, visiblement... enfin, on verra ce que Cirus en pensera, prochainement, mais bon :/.

 

A suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas le genre de record que la plupart des lecteurs de ce topic auraient voulu qu'on mette en danger, mais :

 

- D'après l'excellent site de Karsten Hausten, l'anomalie mensuelle nationale serait actuellement de +3,2° (il y a toujours un léger décalage avec les valeurs de MF) et devrait tourner autour de +3,5° à la date du 24 janvier ;

- Les tendances à très long terme ne sont franchement pas hivernales (euphémisme...) :

 

avg-500.png?run=run12model

 

- Le record du mois de janvier le plus doux, sur lequel 2014, 1988 et 1936 sont quasiment a égalité, est de +2,7° par rapport aux normes 1981-2010.

 

A ce stade, il semblerait donc que janvier 2018 ait de sérieuses chances d'emporter le record du mois de janvier le plus doux depuis le début des mesures, et peut-être d'ailleurs d'une marge conséquente. Du moins si on se fie aux valeurs de réanalyses, je n'ai pas confronté aux relevés réels.

 

Modifié par TreizeVents
Rectification d'une erreur de date
  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

D'ailleurs pour rebondir sur ce que dit TreizeVents, et sans aucun appui scientifique ni relevés consultés, ne sont-ce pas les températures minimales particulièrement douces qui font grimper si haut l'anomalie positive de ce mois de janvier 2018, car  la couverture nuageuse nocturne a vraiment été, et reste vraiment omniprésente sur beaucoup de régions ce qui limite bien sûr le refroidissement nocturne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Sur le panel MF on est bien à +3,2°C/normale du 1er au 16 janvier, avec +3,5°C pour les Tn, et +3,0°C pour les Tx.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Waouhh, ces valeurs me font rires jaunes!!

dire que depuis le début du mois, pas mal d'intervenants nous parlent de situation hivernale en prévision moyen terme, çà me laisse sans voix!

heureusement qu'on a pas un anomalie de -3,5° sinon ca aurait été la fin du monde!

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
il y a 46 minutes, CFR a dit :

Sur le panel MF on est bien à +3,2°C/normale du 1er au 16 janvier, avec +3,5°C pour les Tn, et +3,0°C pour les Tx.

Comme quoi  les impressions peuvent être trompeuses...o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 59 minutes, tintin et milou a dit :

D'ailleurs pour rebondir sur ce que dit TreizeVents, et sans aucun appui scientifique ni relevés consultés, ne sont-ce pas les températures minimales particulièrement douces qui font grimper si haut l'anomalie positive de ce mois de janvier 2018, car  la couverture nuageuse nocturne a vraiment été, et reste vraiment omniprésente sur beaucoup de régions ce qui limite bien sûr le refroidissement nocturne.

Tout à fait car on ne peux pas dire que ce mois de Janvier a était spécialement doux..... 

Le manque de gelée à cause de nombreuses perturbation pluvieuse à surtout contribuer à bien faire monté les températures le matin.  En revanche, on ne peux pas dire que les après midi le thermomètre à crever le plafond. Ce mois-ci finira avec une anomalie positive, mais il aura fait grand bien avec de nombreuses pluies bénéfique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, CFR a dit :

Sur le panel MF on est bien à +3,2°C/normale du 1er au 16 janvier, avec +3,5°C pour les Tn, et +3,0°C pour les Tx.

 

D'accord, donc le +3,2° de départ est juste ... donc en extrapolant que le +3,5° au 24 le soit aussi, il suffirait que les 7 derniers jours du mois soient à l'équilibre (+0,0°) pour que le mois finisse à +2,8° et batte le record du mois de janvier le plus doux.

 

 

 

il y a 3 minutes, ggdu19 a dit :

Tout à fait car on ne peux pas dire que ce mois de Janvier a était spécialement doux..... 

 

J'adore ton style dans le genre dissonance cognitive level "grand maître" O.o

 

Plus de 3° au dessus des normes et bien parti pour être le mois de janvier le plus chaud depuis le début des mesures, mais "on ne peut pas dire qu'il a était (sic) spécialement doux".

Qu'est ce que cela serait s'il avait été doux alors !

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
Il y a 1 heure, serge26 a dit :

Waouhh, ces valeurs me font rires jaunes!!

dire que depuis le début du mois, pas mal d'intervenants nous parlent de situation hivernale en prévision moyen terme, çà me laisse sans voix!

heureusement qu'on a pas un anomalie de -3,5° sinon ca aurait été la fin du monde!

Les intervenants dont tu parles n'y sont pour rien si ce qui est sur les modèles ne se réalise pas. Ils font des  prévisions avec ce qu'ils voient sur les modèles, rien d'autre, en utilisant le conditionnel. Même les meilleurs prévisionnistes de ce forum reconnaissent que ça foire presque systématiquement et qu'on se retrouve souvent (certains emploient le mot "toujours", je ne suis pas d'accord) avec le pire scénario envisagé ou presque. Dans ce cas, on fait quoi ? Aucune prévi' au delà de J+3 ?

Je t'ai vu posté sur le topic long terme aussi. Pour la semaine du 22 au 28, il n'y a rien d'hivernal de prévu sur les modèles donc tu ne devrais voir personne dire le contraire cette fois.

Personne n'est devin et, encore une fois, les gens essaient de faire des prévisions avec ce qu'ils ont sous les yeux. Bravo à eux en tout cas : Gugo, Cédric, Lame2, Sastrugis, DoubleKnacki et d'autres.

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je ne vais citer personne mais pour cette semaine certains avait extrapoler des conditions hivernales avec des T° à 850hPa autour des -4°;

Et bien la moitié du pays est effectivement aujourd'hui. tu as trouvé que cette journée etait hivernale??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ggdu19 a dit :

Tout à fait car on ne peux pas dire que ce mois de Janvier a était spécialement doux..... 

Le manque de gelée à cause de nombreuses perturbation pluvieuse à surtout contribuer à bien faire monté les températures le matin.  En revanche, on ne peux pas dire que les après midi le thermomètre à crever le plafond. Ce mois-ci finira avec une anomalie positive, mais il aura fait grand bien avec de nombreuses pluies bénéfique.

On te dis pour l'instant le plus doux de l'histoire climatologique et tu dis "pas spécialement doux ??

 

Et avec +3°C pour les tx, tu ajoutes "on ne peux pas dire que les après midi le thermomètre a crevé le plafond".

 

Et bien il y en a qui s'habituent à vivre en Andalousie !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, serge26 a dit :

Je ne vais citer personne mais pour cette semaine certains avait extrapoler des conditions hivernales avec des T° à 850hPa autour des -4°;

Et bien la moitié du pays est effectivement aujourd'hui. tu as trouvé que cette journée etait hivernale??

Bah oui honnêtement il a neigé ce matin et encore des averses ce soir avec moins de 5 degrés en journée donc une journée de saison donc hivernale ma foi 😉.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tintin et milou a dit :

D'ailleurs pour rebondir sur ce que dit TreizeVents, et sans aucun appui scientifique ni relevés consultés, ne sont-ce pas les températures minimales particulièrement douces qui font grimper si haut l'anomalie positive de ce mois de janvier 2018, car  la couverture nuageuse nocturne a vraiment été, et reste vraiment omniprésente sur beaucoup de régions ce qui limite bien sûr le refroidissement nocturne.

 

non ce sont les minimales et les maximales: à Nevers par exemple + 4,6 ° c d'anomalie pour les minimales et + 3,7 ° c pour les maximales, à Nancy + 4 et + 4,2 ! excusez du peu, du jamais vu et de très loin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, TreizeVents a dit :

 

D'accord, donc le +3,2° de départ est juste ... donc en extrapolant que le +3,5° au 24 le soit aussi, il suffirait que les 7 derniers jours du mois soient à l'équilibre (+0,0°) pour que le mois finisse à +2,8° et batte le record du mois de janvier le plus doux.

 

 

 

 

J'adore ton style dans le genre dissonance cognitive level "grand maître" O.o

 

Plus de 3° au dessus des normes et bien parti pour être le mois de janvier le plus chaud depuis le début des mesures, mais "on ne peut pas dire qu'il a était (sic) spécialement doux".

Qu'est ce que cela serait s'il avait été doux alors !

C'est juste une impression, j'ai connu bien plus doux avec un grand soleil et 15°C l'après-midi. Pas 6°C le matin, et 9°C l'après-midi par un temps couvert ou pluvieux. Certes 3°C , je suis d'accord c'est énorme! Mais ça ne colle pas avec le ressenti que l'on à pu constater....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ggdu19 a dit :

C'est juste une impression, j'ai connu bien plus doux avec un grand soleil et 15°C l'après-midi. Pas 6°C le matin, et 9°C l'après-midi par un temps couvert ou pluvieux. Certes 3°C , je suis d'accord c'est énorme! Mais ça ne colle pas avec le ressenti que l'on à pu constater....

 

Sur la base IC, le record de Txm en janvier à Brive est de 11.7° (je prends Brive vu que tu es de Corrèze). On est à 11.4° actuellement. Pas un record donc, mais de la à trouver que c'est pas spécialement doux...

C'est aussi pour ça que la climatologie cela doit toujours se faire sur des vrais relevés, pas des impressions. Surtout dans un monde où le chaud devient tellement la norme qu'on en perd de vue notre vrai climat.

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Treize Vents et CFR ont donné des valeurs d'anomalies au niveau national point barre , le débat est clos .

 

L'hiver n'est pas fini, donc c'est encore un peu tôt pour le bilan et laissons la place aux prévisions, il reste 7 semaines .

 

  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, TreizeVents a dit :

D'accord, donc le +3,2° de départ est juste ... donc en extrapolant que le +3,5° au 24 le soit aussi, il suffirait que les 7 derniers jours du mois soient à l'équilibre (+0,0°) pour que le mois finisse à +2,8° et batte le record du mois de janvier le plus doux.

 

En espérant que le mois de février ne soit pas sur la même lancée. CFS donne en ce moment des sueurs froides, ou plutôt des sueurs chaudes, c'est plutôt le cas de le dire, avec une anomalie thermique avoisinant +2 deg pour février. Même si CFS peut avoir ses limites, ce genre de modélisation est qd même à considérer.

 

euT2mMonInd1.thumb.gif.73241d153d638e2832436ed36cdc876f.gif

 

Autant dire qu'on a énormément de mal, pour l'instant, à sortir de cette "série noire" d'hivers presque sans saveur franchement hivernale malgré quelques séquences météorologiques froides, mais pas très nombreuses depuis 2013. Depuis 2013, il est vraiment difficile de se débarrasser de cette activité dépressionnaire omnipotente sur l'Atlantique.

Modifié par Cirus
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 3 minutes, patric95 a dit :

Y a t'il un lien avec l'évolution de la température de l' atlantique nord et du gulf stream?

avec CFS, y a surtout un lien avec la projection LT de gefs :), comme parfois; on voit que ça signe un flux de SO anticyclonique durable

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...