Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2017-2018


Julien764

Messages recommandés

  • Réponses 664
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,     On m'a devancé dans l'ouverture du topic bien joué .    Comme chaque année je pense il est bon de rappeler  que les tendances saisonnières sont des prévisi

Bon, je vais carrément sortir (sans non plus complètement couper les liens) avec le sujet central de ce topic, à savoir les perspectives à venir par chez nous l'hiver prochain. Mais je pense que le co

A moins de 40 jours du début de l'hiver, je me lance sur une petite prévision.  Après 4 hiver assez peu fructueux, qu'en sera t-il de cette saison 2017-2018 ?  Pour faire cette prévision , o

Images postées

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

Dans ce cas là formule mieux tes phrases, ça évitera les malentendus... 

Ma critique était sur la forme, pas sur le fond.

 

ce n'était pas une critique mais une insulte déguisée

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 2 heures, samcyr a dit :

..... ça ne m'étonne pas que ce forum se vide petit à petit !  

N'exagère pas non plus samcyr (rien contre toi, et te vexe surtout pas), il suffit de voir la progression des adhérents pour l'heure et en la comparant à la même époque l'année dernière... à priori, 2018 va exploser les compteurs.... Et perso, t'as des sources fiables pour dire que ce forum se vide? facile aussi de balancer des choses comme ça à l'arrache, sans un minimum d'argumentation derrière.....

 

Sinon MF se mouille pas vraiment, je suis d'accord... Pas sûr que leurs prévisions "justes" pour certains ne soit pas qu'une simple coincidence dans ce climat réchauffé... La prévision saisonnière est tjrs en phase de balbutiement, et encore pour un bout de temps à mon sens. MF le reconnait lui même pour le coup...

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 17 minutes, vinçounet a dit :

N'exagère pas non plus samcyr (rien contre toi, et te vexe surtout pas), il suffit de voir la progression des adhérents pour l'heure et en la comparant à la même époque l'année dernière... à priori, 2018 va exploser les compteurs.... Et perso, t'as des sources fiables pour dire que ce forum se vide? facile aussi de balancer des choses comme ça à l'arrache, sans un minimum d'argumentation derrière.....

 

Sinon MF se mouille pas vraiment, je suis d'accord... Pas sûr que leurs prévisions "justes" pour certains ne soit pas qu'une simple coincidence dans ce climat réchauffé... La prévision saisonnière est tjrs en phase de balbutiement, et encore pour un bout de temps à mon sens. MF le reconnait lui même pour le coup...

 

 

Ce forum est super je le suit depuis prés de 9 ans, quand je dit qu'il se vident je parle du contenu posté, un jeune adhérent ne peut pas dire quelques choses sans se prendre des remarques sans arguments ! sinon je suis d'accord sur la fin de ton poste ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, samcyr a dit :

ce n'était pas une critique mais une insulte déguisée

 

Au moins oui!xD j’ose espérer que c’est de l’humour( dans ce cas là c’est drôle) sinon dans le cas inverse c’est juste grave et dommage de penser comme cela. 

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[+/- HS]

 

Allez, pour faire un peu redescendre la pression, vous reprendrez bien un petit glaçon ?

J'espère me tromper, mais je ne pense pas que la semaine qui vient nous permettra d'apparaître dans ce tableau !

 

Image associée

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bastiien a dit :

 

Ils ne se mouillent peut être pas beaucoup mais clairement c’est eux qui arrivent à mieux anticiper les tendances saisonnières en France aujourd’hui.

Et comme le dis Run, depuis plusieurs réactualisations ils voient très juste.

 

Je préfère ce genre de prévision que, personnellement je trouve très claires et explicites que certains sites météo qui annoncent une tendance par semaine voir même moins (un peu en fonction des envies personnelles) mais qui ne se vérifie jamais. 

 

La synoptique actuelle et passée (dernières semaines) se vérifie plutôt bien par rapport à  celle qui a été entrevue dans le dernier bulletin saisonnier de MF. Et tout porte à croire que cela pourrait continuer. Cette synoptique est bien dynamique. Je ne serai pas étonné de voir le zonal se profiler très prochainement à nouveau. Et peut être même bien actif.

 

Meteo-France n'est pas vraiment celui qui a le meilleur taux de réussite dans les prévisionnistes d'après se que tout le monde peut constater dans le bilan de prévision saisonnière que je suis depuis 10 ans ici : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls dont le lien est dans cette page : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm

 

Williams

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

 

Février tend bien à être le mois le plus favorable (mais la concrétisation c'est autre chose) de l'hiver hivernophileemnt parlant. Les contradictions qu'on aurait pu émettre encore ce week-end s'affaiblissent.

 

 

 

  •  Première tout simplement la modélisation  du fort coup de froid continental possiblement mélangé au maritime qui devrait bien avoir lieu la semaine pro.

ECM1-144.GIF?01-12

 

 

  • Deuxièmement les projections LT/TLT des ensembles, avec GEFS qui favorise une nouvelle pulsion massive après le régime de la semaine prochaine. On note la présence de scénarios plus zonal possible cependant. Avec une moyenne fort ondulé et ça jusqu'à l'échéance max GEFS:

gens_panel_lru9.png

 

Ce n'est pas tous les jours qu'on a une moyenne si ondulante à TLT:

 

Moyenne GEFS

 

 

Avec l'ensemble CEp dans la même logique avec une moyenne assez basse même au delà de 240h (à Colmar tout de même):

 

 

image.png.e64154121f6639bd58f58b982680b143.png

 

 

 

  • La MJo tend à rester en phase 7 pour sa part, ce qui peut tendre à favoriser le régime NAO- même si comme on le voit à l'heure actuelle ce n'est pas le cas et ça pourrait continuer à l'être. Quand on voit certaines modélisations du panel GEFS on peut se dire qu'un effet de la MJO est possible :

 

image.png.7af3ce71248ca1043bbb87c4088d434e.png

 

 

 

 

  • Enfin pour fin février début mars des possibles répercussions de ce qui se passerait en stratosphère en milieu de mois, avec un Split qui apparaît:

tempresult_wdn6.gif

 

image.thumb.png.42ab8c69747da4cc628ecd9fc830233b.png

 

 

 

  • Si également CFS très favorable pour février (moyenne des 12 derniers runs)r:

 

cfs-mon_01_z500a_eu_1.png

 

cfs-mon_01_z500a_nhem_1.png

 

 

 

 

 

Cependant à l'opposé des choses défavorises les conditions hivernales comme les jours  qui rallongent ou encore le VP Canadien qui s'ils e décide à trop déborder en Atlantique pourrait favoriser un zonal constant et marqué. Le gros facteur  à surveiller aussi est également donc le VP Canadien.

 

Mais beaucoup de facteurs favorables semblent relié pour un février ouf...

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gugo a dit :

Cependant à l'opposé des choses défavorises les conditions hivernales comme les jours  qui rallongent ou encore le VP Canadien qui s'ils e décide à trop déborder en Atlantique pourrait favoriser un zonal constant et marqué. Le gros facteur  à surveiller aussi est également donc le VP Canadien.

 

Mais beaucoup de facteurs favorables semblent relié pour un février ouf...

 

En soit si le splitting event prend en stratosphère le puissant VP Canadien on peut lui dire bye bye mais ça dépendra de la propagation strato -> tropo. Mise à part ça le VP Canadien ne nous fait pas tant de tort que ça dans le sens où notre AS du début de semaine pro est en très grande partie dû au VP Canadien qui propulse les HG vers la Scandinavie (bon ok c'est aussi à cause de lui que l'AS se brise).  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie thermique de ce mois de janvier 2018 sur la France est finalement de +3.4°C au-dessus de la moyenne 1981-2010 (8.4°C pour une moyenne de 5.0°C), mois de janvier le plus doux depuis le début des mesures, dépassant janvier 1988, 1936 et 2014 (+2.7°C/normale).

 

DVBFtPuWsAAz63E.jpg

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/959343457276977153

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefargeau 89240

Bonsoir,

Il me semble assez rare que MF ne se "mouille" avec les tendances des semaines à TLT. Pour janvier, c'était le cas, avec prédominance de la douceur. Maintenant, il faut dire que c'est beau à voir...Petite question: Pensez vous qu'il y ai un quelconque rapport avec le possible SSW de mi-février ?

sketch-1517597527124.png

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Abase2popopopop a dit :

Janvier très chaud, Février très froid?  On passe d'une extrême à l'autre? Il est fou ce climat, il est fou!

 

Il est fou parce qu'après décembre 2015 qui a été le mois de décembre le plus chaud depuis le début des mesures, on a janvier 2018 qui fait de même.

 

Par contre si février est plus froid que la normale, c'est une bonne nouvelle car on a pas plus de 2 ou 3 mois dans l'année qui sont inférieurs aux normes 81/10

Mais pas d'inquiétude février ne sera pas le mois le plus froid depuis 1900, ni dans le top 5, et il faudrait autre chose comme synoptique pour le voir dans le top 10...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Werf a dit :

Petite question: Pensez vous qu'il y ai un quelconque rapport avec le possible SSW de mi-février ?

 

C'est possible oui, les perspectives d'un splitting event semblent se concrétiser de jour en jour avec un potentiel hivernal possiblement majeur en fin de mois et début du mois de mars. Il est clair que la récurrence du flux zonal semble derrière nojs et franchement on ne va pas bouder notre plaisir MAIS, prudence chaque chose en son temps :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé par hasard sur ce lien en cherchant des VDF en mode NAO+ sur l'Europe de l'ouest. Je n'ai pas trouvé mes réponses, mais l'article sur le site Météo Belgique est intéressant pour comprendre les mécanismes à VDF en langage accessible à tous.   

https://www.meteobelgique.be/article/articles-et-dossier/les-dossiers/53-vagues-de-froid/129-vague-de-froid.html

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je sais c'est un peu facile mais je ne peux résister, pardon.

En effet je suis toujours stupéfait de la justesse des prévis saisonnières réalisées à l'aide de modèles, et tout et tout, par un organisme tel que la NOAA.

Entre parenthèses que dire de celles qu'on peut lire ici, sans vouloir vexer personne surtout!

Un exemple récent, février 2018, à 3 semaines d'intervalle:

 

cfs-100118.jpg

cfs-030218.jpg

Regardez, non seulement la France, mais la Scandinavie.

Tout de même, ils ont quoi dans le ventre leurs modèles?

 

Finalement, ce qu'il y a de bien avec la science des prévisions, c'est qu'elle peut sacrément nous faire rigoler.

Mais au fait c'est peut-être son but, nous faire rigoler!:D

 

Bon allez, je suis dur, pour la Grèce et la Turquie c'était pas si mauvais!

Modifié par meteor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Le début du splitting event est de plus en plus proche et on ne devrait pas tarder à en voir les conséquences sur les modèles (pour le 20 environ) et donc sur la fin de notre hiver. Globalement la chute spectaculaire des vents zonaux ne fait plus aucun doute et tout ce barda devrait se propager vers la troposphère. Globalement que ce soit CEP ou CFS weekly l'anomalie de température est assez fortement négative avec un schéma type AG/AI/AS largement dominant et donc des conditions largement propices au froid vif voire aux vagues de froid sur la France.

 

Voici la chute des vents zonaux à 10hpa ainsi que la propagation vers les couches inférieures :P 

 

5a7b21ec77037_STRATO8.thumb.png.b17c16908bfc7fe5a619ef4f59abdc73.png

 

STRATO7.png.ad695a5ad007f5d7f2645a074c5cee43.png

 

Bon la possibilité de froid laisse certains assez sceptiques et franchement vous n'avez pas vraiment tort mais, même s'il est vrai que la probabilité et l'intensité du froid décroit au fil des jours, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas des exceptions et fin février-début mars 2018 pourraient en faire partie. Pour ce faire j'ai fait mes petites recherches pour voir si les VDF où tout ce qui s'en rapproche était si rare que sa en France entre le 20 février et le 15 mars voire davantage dans certains cas... Je ne vais pas vous cacher que je pensais que les épisodes hivernaux tardifs étaient nettement plus rare que ça, notamment durant les années 2000 et 2010 et pourtant... A ma grande surprise la liste d'épisode hivernaux importants tardifs est longue comme mon bras, bon certes c'était nettement plus fréquent durant le XXe siècle mais il y a déjà de belles références pour les années 2000 et 2010. 

 

Pour illustrer mes propos voici une liste non-exhaustive de  quelques mois qui ont connu des épisode hivernaux remarquables (froid tardif et épisodes neigeux tardifs): 

 

- avant 2000 :  mai 1935  (probablement un des épisodes les plus remarquables entre le 14 et 20 mai, les températures sont anormalement froides et les températures descendent sous les -12°C sur l'Angleterre tandis qu'il neige abondamment dans le nord-ouest de l'hexagone notamment en Normandie où les 20 cms sont parfois atteints !), mars 1946, mars 1971, mars 1974, mai/début juin 1975 (oui oui vous ne rêvez pas avec des flocons en Normandie), mars 1979, mars 1985, mai 1997 bon bref vous aurez compris il y en a à la pelle. Alors on serait tenté de se dire que c'est nettement plus rare depuis les années 2000 et ce n'est pas faux, ceci dit on a quand même de très belles références...

 

- après 2000 : mars 2005, mars 2006, mars et mai  2010, mars 2013

 

Bon on se rend quand même compte que si les conditions l'y autorise, l'hiver peut aisément s'inviter même durant le printemps. J'aurais aimé pouvoir regarder ce qu'il se passait en stratosphère durant les semaines précédent ces épisodes hivernaux tardifs afin de pouvoir mieux anticiper les effets de notre futur SSW. Malheureusement je ne dispose pas des archives pour la strato avant 2010 (par ailleurs si quelqu'un sait où trouver ça), par contre j'ai ce qu'il faut par rapport à 2013... Et franchement il y a pas mal de choses à dire ! 

 

Bon déjà, commençons par le début, au cours du mois de janvier 2013 on a un VP assez solide qui va venir se faire bousculer par une pulsion sur son flanc ouest en début de mois, on a observé la même chose ces dernières jours (avec cependant un VPS plus compact aujourd'hui et à contrario un pulsion moins puissante), la preuve en image : 

 

STRATO2.thumb.png.4f05973f4da3c857aebc2673fa70ad73.png

 

 

STRATO3.thumb.png.d32a4f642a94ad780220f1373895c119.png

 

Par la suite le réchauffement était parvenu à venir charcuter le VPS avec un très beau splitting event en première décade, encore une fois, les similitudes avec notre futur SSW sont grandes :

 

STRATO1.thumb.png.e844ace21e4cfdf3811d4bd83b88aaa8.png

                               

5a7b1d65908ee_STRATO4.thumb.png.973952bc178d7d6a5a700d4b0d3f83a9.png

 

Bien entendu les situations ne peuvent pas être parfaitement identiques mais on observe quand même pas mal de similitudes au niveau du placement des CA avec un morceau du VPS sur le NO de l'Amérique et un autre morceau au niveau de l'Europe dans les deux cas. Il aura fallu attendre le début du mois de février 2013 pour voir le VPS reprendre progressivement place. En ce qui nous concerne actuellement il va être difficile de revoir le VPS avant bien longtemps d'autant plus que plus les jours passent moins les probabilités de revoir un VPS compact sont basses dans la mesure où il n'y en a pas en été... De ce fait on peu miser sur des modifications potentiellement irréversibles au niveau de la strato pour cette fin d'hiver. 

 

Sinon en 2013, quelles furent les conséquences ? D'une manière générale le splitting event de janvier 2013 a influencé l'Europe Occidentale et donc la France jusqu'à la mi-mars avec des conditions régulièrement hivernales entre la deuxième décade de janvier et la première quinzaine de mars. Justement pour notre fin d'hiver et le début du printemps je pense que nous nous dirigeons vers des conditions similaires avec des conditions fréquemment hivernales au gré des AS/AG/AI possiblement jusqu'à la mi-mars. D'ailleurs les modèles de prévision saisonnière réagissent plutôt bien à l'image de CFS weekly (du 21 février au 14 mars): 

 

5a7b22cb60c4e_CFS3.thumb.png.3f8ec2785b58a43e68680d45ded786be.png

 

5a7b22e98b7f7_cfs4.thumb.png.19f96d5fe0887dd4a2abbaad336f2287.png

 

5a7b22fa8388b_CFS5.thumb.png.c3fc49ba2066293427588d441a9c5c4e.png

 

 

J'espère avoir été suffisamment clair bien que je ne prétend en aucun cas à avoir raison :)

 

Bonne journée, Orkan ! :)

  • J'aime 25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

les premiers effets du SSW prévu le 11/02 commencent être visibles avec l'ensemble Ecmwf à partir du lundi 19/02 ( +288h ) avec un AA qui pousse une dorsale en direction de l'Islande et l'est de la Groenland . option supportée par 22 des 51 membres Ecmwf .

 

7Ji2yxk.png

Modifié par momo4850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Orkan14 a dit :

Malheureusement je ne dispose pas des archives pour la strato avant 2010 (par ailleurs si quelqu'un sait où trouver ça)

 

C'est sommaire, mais tu as des graphiques généralistes de chaque hiver depuis la fin des années 1970 sur cette page, pas mal pour identifier les différents épisodes.

Pour faire de l'analyse plus fine (notamment positionnement des centres d'action), tu peux basculer ensuite sur la page des réanalyses de la NOAA.

 

Pour ce qui est de ce SSW, attention à ne pas chercher à vouloir absolument "coller" la situation en stratosphère à la situation en troposphère (en ce sens que ce n'est pas parce qu'on va avoir un noyau de vortex stratosphérique à tel endroit qu'il y aura forcément un vortex troposphérique au même endroit).

 

 

Pour le moment, ce que l'on peut dire c'est que les modèles tendent à maintenir dans un premier temps une activité cyclonique en troposphère et basse stratosphère entre Canada et Groenland, ce qui serait favorable à un ou plusieurs très gros blocages côté Sibérie pendant qu'un courant zonal perdurerait sur l'Atlantique et jusqu'à l'Europe. C'est ce qui se reflète sur le signal donné par les ensemblistes :

 

 

 

 

gensnh-21-5-240_abi6.png

 

 

Situation franchement défavorable hivernophilement parlant, puisque finalement très ressemblante à ce qui nous a valu notre mois de janvier avec ses records de douceur et de pluviométrie :

 

 

janvier.png

 

On peut donc clairement craindre d'être un peu les dindons de la farce en Europe, au moins dans un premier temps. Il faut dire qu'on part de tellement loin avec cet énorme vortex canadien...

 

Au delà, on a des signes tangibles qui sous tendent à une diminution de l'activité zonale en Atlantique, ce qui pourrait ouvrir des perspectives. Cela correspondrait avec le tarissement du vortex canadien ... mais dieu que c'est loin.

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, momo4850 a dit :

les premiers effets du SSW prévu le 11/02 commencent être visibles avec l'ensemble Ecmwf à partir du lundi 19/02 ( +288h ) avec un AA qui pousse une dorsale en direction de l'Islande et l'est de la Groenland . option supportée par 22 des 51 membres Ecmwf .

 

7Ji2yxk.png

L'envoi de dorsales est-elle due au SSW ou à la MJO 6 finie et 7 en cour ? Ou bien aux deux ? Peuvent-ils agirent en synergie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Orkan14 a dit :

Malheureusement je ne dispose pas des archives pour la strato avant 2010 (par ailleurs si quelqu'un sait où trouver ça), par contre j'ai ce qu'il faut par rapport à 2013... Et franchement il y a pas mal de choses à dire ! 

 

En complément des liens donnés par Treize, voir aussi ici où les SSW les plus importants sont répertoriés : https://www.esrl.noaa.gov/csd/groups/csd8/sswcompendium/

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excitante cette fin.... plutôt début d'hiver !

 

En effet la MJO est très bien placée et selon les prévisions elle resterait en stagnation en phase 7 ce qui devrait en théorie favoriser la NAO- :

ensplume_full.gif

 

Justement, certaines perturbations de l'ensemble GEFS tendent vers un "afaiblissement" de la NAO+, peut-être une NAO- ? :

nao.sprd2.gif

 

Alors, oui c'est pas tout de suite mais j'ai l'impression qu'actualisation après actualisation de plus en plus de scénarios vont dans ce sens alors... puis en plus ça coïnciderait avec la MJO 7.

 

Les vents zonaux, l'image a déjà été postée mais belle chute en perspective, cependant c'est possible une telle chute (en février) ? Ca me paraît exagéré mais après beaucoup d'ici sont plus expérimentés que moi.

 

Le SSW qui se confirme, changements visibles vers le 20 février...


Cette période Février-Mars voire avril ? sera mouvementée j'ai l'impression !

Modifié par iDroid
Je me suis emballé sur la NAO mdrr
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...