Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2017-2018


Julien764

Messages recommandés

il y a 41 minutes, iDroid a dit :

Justement, certaines perturbations de l'ensemble GEFS tendent vers un "afaiblissement" de la NAO+, peut-être une NAO- ? 

nao.sprd2_mmu3.gif

Une mise à jour s'impose :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 664
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,     On m'a devancé dans l'ouverture du topic bien joué .    Comme chaque année je pense il est bon de rappeler  que les tendances saisonnières sont des prévisi

Bon, je vais carrément sortir (sans non plus complètement couper les liens) avec le sujet central de ce topic, à savoir les perspectives à venir par chez nous l'hiver prochain. Mais je pense que le co

A moins de 40 jours du début de l'hiver, je me lance sur une petite prévision.  Après 4 hiver assez peu fructueux, qu'en sera t-il de cette saison 2017-2018 ?  Pour faire cette prévision , o

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, Riki58 a dit :

L'envoi de dorsales est-elle due au SSW ou à la MJO 6 finie et 7 en cour ? Ou bien aux deux ? Peuvent-ils agirent en synergie ?

 

Alors déjà 100 fois qu'on te le dit tout N'EST PAS DU AU MJO OU AU SSW. RENTRES  TOIT ÇA.

 

Alors sachant que ces histoires  d'ondulation pointe leur nez des 216h, ça me semble très tôt pour un réel rapport strato-tropo. Comme il l'a de nombreuses fois été expliqué, un réel rapport ne pourrait avoir lieux qu'après le 20. Ça peine trop à avoir une répercussion strato tropo  le 19:

 

u_lat_height_25.png

 

Pour le MJO peut être que oui il aurait tendance à favoriser cetera parution d'ondulation à LT 

 

Il y a 2 heures, momo4850 a dit :

@Riki58 Je dirai plutôt que le ralentissement du zonal est du à la MJO phase 6/7 . par la suite le SSW fera que accentuer cette tendance.

 

Du coup réponse au dessus.

 

 

Il y a 2 heures, iDroid a dit :

Excitante cette fin.... plutôt début d'hiver !

 

En effet la MJO est très bien placée et selon les prévisions elle resterait en stagnation en phase 7 ce qui devrait en théorie favoriser la NAO- :

 

 

Justement, certaines perturbations de l'ensemble GEFS tendent vers un "afaiblissement" de la NAO+, peut-être une NAO- ? :

 

 

Alors, oui c'est pas tout de suite mais j'ai l'impression qu'actualisation après actualisation de plus en plus de scénarios vont dans ce sens alors... puis en plus ça coïnciderait avec la MJO 7.

 

Les vents zonaux, l'image a déjà été postée mais belle chute en perspective, cependant c'est possible une telle chute (en février) ? Ca me paraît exagéré mais après beaucoup d'ici sont plus expérimentés que moi.

 

Le SSW qui se confirme, changements visibles vers le 20 février...


Cette période Février-Mars voire avril ? sera mouvementée j'ai l'impression !

 

Oui c'est totalement possible une telle chute en strato. 

Le NAO tend à tomber comme la montré Jack. En effet on voit bien sûr les ensembles une tendance à des HPs qui s'imposent en atlantique à partir du 15. Ça reste à voir pour affirmer les choses

 

il y a 25 minutes, patric95 a dit :

Est ce que le changement de temps n'a pas déjà opéré ? 

Patric 

 

Ça dépend de quoi tu parles ;)

 

Si c'est le rapport Strato-troposphère non comme déjà expliqué plus haut. Ce qui se produit en ce moment se sont des  tendnances du MJO phase 7 qui a favoriser la pulsion d'un AS avec en prime une situation atlantique parfaite pour avoir ce que nous vivons. Avec un VP canadien  qui apporte beaucoup de masse froide et aussi limite  l'extension de l'AA en AF.

 

 

Gugo.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une simple question, la chaîne météo s'autorise à argumenter d'une vague de froid pour fin février-début mars dans son dernier bulletin de prévision à long terme du jeudi .   Je veux bien croire mais j'ai du mal à trouver des modèles qui vont dans ce sens.  Vos avis ? 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 5 minutes, XWINGS a dit :

Une simple question, la chaîne météo s'autorise à argumenter d'une vague de froid pour fin février-début mars dans son dernier bulletin de prévision à long terme du jeudi .   Je veux bien croire mais j'ai du mal à trouver des modèles qui vont dans ce sens.  Vos avis ? 

 

Certainement basé et surtout basé... sur le réchauffement dans Madame la stratosphère :D... avec peut-être une lecture sommaire de certains modèles saisonniers. C'est prendre des risques, peut-être un peu beaucoup... mais après tout, c'est leur choix et leur problème.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, XWINGS a dit :

Une simple question, la chaîne météo s'autorise à argumenter d'une vague de froid pour fin février-début mars dans son dernier bulletin de prévision à long terme du jeudi .   Je veux bien croire mais j'ai du mal à trouver des modèles qui vont dans ce sens.  Vos avis ? 

 

blob.png.2773f69ba01eca1052df7326a5e84091.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MeteoContact suit les tendances à 4 semaines de La Chaîne Météo avec un redoux cette semaine et une nouvelle offensive hivernale dès le week-end prochain (en soit ils ont pas tord vu l'évolution des modèles mais quid de la durée et de l'intensité du coup de froid) : https://www.meteocontact.fr/actualite/tendances-saisonnieres-une-fin-d-hiver-froide-47745

 

Qu'en pensez-vous ? Je pense que c'est possible, surtout en vue des modèles à long terme (ça a encore le temps d'évoluer mais le signal est là, beaucoup de modèles vont dans ce sens), mais de là à annoncer que "Le froid devrait nous accompagner jusqu'au début du mois de mars au moins, voire jusqu'à la mi-mars." il faudrait quand même attendre.

 

Edit: prévisions de la NAO mises à jour

nao.sprd2.gif?mettoiajour

 

Baisse confirmée par tous les scénarios, certains envisagent un début de NAO- pour fin fin février/début mars

Faudrait surveiller l'évolution de la tendance

Modifié par iDroid
Astuce: pour forcer la MàJ d'une image à lien fixe, rajoutez "?x" où x est simplement ce que vos doigts veulent taper (au hasard :p)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelons pour les non-avertis (il doit bien en rester !) que la NAO n'est pas un élément de forçage qui agit sur la circulation atmosphérique mais juste un indice qui résume par une valeur unique (c'est son avantage !) la différence de pression entre les parages des Açores (habituellement en HP) et les parages de l'Islande (habituellement en BP). Les conséquences d'une NAO+ sont généralement en hiver un flux zonal d'ouest sur l'Atlantique (donc pour nous un temps "océanique"...), alors qu'une NAO- peut induire un temps plus hivernal. Mais attention aux interprétations systématiques selon ce schéma simple (voire simpliste) car il existe de nombreuses configurations à NAO+ ou NAO- qui n'imposent pas ces types de temps sur la France !

 

illustration sur ces derniers jours :

 

blob.thumb.png.c8e858f1dce766aeb4010cf6fd801244.png

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, sastrugis a dit :

Rappelons pour les non-avertis (il doit bien en rester !) que la NAO n'est pas un élément de forçage qui agit sur la circulation atmosphérique mais juste un indice qui résume par une valeur unique (c'est son avantage !) la différence de pression entre les parages des Açores (habituellement en HP) et les parages de l'Islande (habituellement en BP). Les conséquences d'une NAO+ sont généralement en hiver un flux zonal d'ouest sur l'Atlantique (donc pour nous un temps "océanique"...), alors qu'une NAO- peut induire un temps plus hivernal. Mais attention aux interprétations systématiques selon ce schéma simple (voire simpliste) car il existe de nombreuses configurations à NAO+ ou NAO- qui n'imposent pas ces types de temps sur la France !

 

 

 

 

Oui je ne dis absolument pas le contraire mais c'est toujours intéressant de suivre l'évolution de la NAO. Même si effectivement c'est pas toujours systématique au niveau régime de temps et l'indice NAO (la preuve avec le mini coup de froid de cette semaine passée), c'est toujours une sorte de signe.

 

Edit (HS citation):

Guillaume Séchet relaye sur sa page Facebook l'anomalie de température au sol prévue par l'ECMWF pour la fin février/début mars qui est de l'ordre va de -0.5°C jusqu'à -2°C (moyenne de -1°C/-1.5°C prévue).

 

27797823_10155252574166127_9217861377638

 

Modifié par iDroid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 54 minutes, sastrugis a dit :

 Mais attention aux interprétations systématiques selon ce schéma simple (voire simpliste) car il existe de nombreuses configurations à NAO+ ou NAO- qui n'imposent pas ces types de temps sur la France !

 

 

Tout est dit! d'ailleurs cet hiver avec une NAO+ depuis le 1er décembre(plus ou moins prononcée hein) cela n'a pas empêché d'avoir une grande diversité de scénarios sur le pays, et au contraire de l'année dernière pas de situations de blocages type Anticyclone Francais. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commençais a envisager des possibilités hivernales pour fin Février mais il ce pourrais bien que l on soit bien plus proche d aller cueillir des fleurs que de faire de la luge ( CEP).......

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gab89 a dit :

On commençais a envisager des possibilités hivernales pour fin Février mais il ce pourrais bien que l on soit bien plus proche d aller cueillir des fleurs que de faire de la luge ( CEP).......

 

Que tu viennes poster des absurdités c'est ton problème mais fais-le sans fautes d'orthographe, car ça pique les yeux dès le matin. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gab89 a dit :

On commençais a envisager des possibilités hivernales pour fin Février mais il ce pourrais bien que l on soit bien plus proche d aller cueillir des fleurs que de faire de la luge ( CEP).......

 

 

Espoir et patience ^_^

L'échéance est encore longue, estimons nous déjà heureux que GFS et GEM continuent le mouvement (même si l'ensemble GEFS commence aussi à faiblir).

Peut-être qu'avec un peu de chances on aura des bons effets du SSW en cours, il va falloir attendre le temps que les modèles le prennent en compte.

Puis si ça flop, bah ça flop... que veux-tu qu'on y fasse.

Sachant que ça peut aussi revenir dans le chemin hivernal, c'est ce qui rend la météo si imprévisible et passionante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc le CEP de ce matin dicte sa loi et on dit que c'est gravé dans le marbre ??   

restons sérieux svp ... 

 

sachez qu'en mars 2013 on a pu ramasser des fleurs  pendant une semaine avant de  reprendre la pelle 

à neige et même demander un coup de main au fermier du coin pour jouer au chasse neige ! 

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une NAO- confirmée par pratiquement tous les scénarios GEFS pour la fin février :

 

nao.sprd2.gif?pas_de_cache_merci_:)

 

Couplée à un SSW majeur, une MJO en phase 7 (qui resterait en phase 7 d'après les scénarios GEFS, ce que ne voit pas ENSCEP qui voit un trajet classique (à modérer)) et une QBO phase Est : on aura sans doute une fin d'hiver passionante :D

 

Il ne reste plus qu'à espérer.

D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait si l'ENSCEP propose des prévisions pour la NAO et l'AO ? Les scénarios GEFS sont bien mais si on pouvait comparer avec les scénarios CEP ce serait possiblement mieux (niveau fiabilité).

 

Edit

Une oscillation arctique en forte de baisse également !

ao.sprd2.gif?pasdecache

Modifié par iDroid
lien de l'ao "dé"-caché
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a passé globalement tout l'hiver météorologique avec un NAO positif, la période la plus positive aura porté une belle séquence hivernale début février.

L'indice chute à la toute fin de cet hiver avec une bouquet final très prometteur, en cadeau.

NAO_1902_hse1.gif  

 

Finalement un hiver très agité, tempêtes, pluies, neige, froid tardif. En tant que passionné des phénomènes météo, je suis très satisfait avec néanmoins une pensée pour les sinistrés.

Modifié par Jack75
correction
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...