Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2017-2018


Julien764

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 23 minutes, bernardt60 a dit :

En clair on est bien parti pour avoir un hiver particulièrement long comme celui de 2005/2006, n'est-ce pas ? :$

On va dire que les possibilitées d'hiver précoce sont effectivement présentent . 

 

Après durera -t-il ?  Là en est la question. Vu qu'il y a des choses qui favorisent février à avoir des tendances favorable au froid (disparition possible de la Nina, QBO-,  sans compter les facteurs qui peuvent marcher tout l'hiver TNA/activité solaire )...

 

Donc oui on a des risques d'hiver précoce avec la Nina notamment... Mais pour ce qui est de printemps précoce en février ça semble pas trop bien parti pour l'instant...

Un hiver particulièrement long à attendre donc même si de beaux jours auront lieux forcément ;)

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 664
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,     On m'a devancé dans l'ouverture du topic bien joué .    Comme chaque année je pense il est bon de rappeler  que les tendances saisonnières sont des prévisi

Bon, je vais carrément sortir (sans non plus complètement couper les liens) avec le sujet central de ce topic, à savoir les perspectives à venir par chez nous l'hiver prochain. Mais je pense que le co

A moins de 40 jours du début de l'hiver, je me lance sur une petite prévision.  Après 4 hiver assez peu fructueux, qu'en sera t-il de cette saison 2017-2018 ?  Pour faire cette prévision , o

Images postées

il y a 5 minutes, gugo a dit :

On va dire que les possibilitées d'hiver précoce sont effectivement présentent . 

 

Après durera -t-il ?  Là en est la question. Vu qu'il y a des choses qui favorisent février à avoir des tendances favorable au froid (disparition possible de la Nina, QBO-,  sans compter les facteurs qui peuvent marcher tout l'hiver TNA/activité solaire )...

 

Donc oui on a des risques d'hiver précoce avec la Nina notamment... Mais pour ce qui est de printemps précoce en février ça semble pas trop bien parti pour l'instant...

Un hiver particulièrement long à attendre donc même si de beaux jours auront lieux forcément ;)

Il y avait une note d'humour dans mon post gugo ! Car je suis un grand méfiant des comparaisons avec des situations ( plutôt les coïncidences) du passé.

Mais tout va bien , on ne nous a pas encore annoncé l'hiver du siècle :$

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 6 minutes, bernardt60 a dit :

Il y avait une note d'humour dans mon post gugo ! Car je suis un grand méfiant des comparaisons avec des situations ( plutôt les coïncidences) du passé.

Mais tout va bien , on ne nous a pas encore annoncé l'hiver du siècle :$

J'avais pas compris :$  xD

 

C'est clair faut pas s'attendre à ça! :D

 

Mais le fait d'avoir un hiver précoce n'est pas impossible et ceci sans printemps précoce.. enfin à voir les choses sont loin d'être vu et durant cet hiver il y aura forcément  des sessions supérieur au normes plus douces ect... notamment en janvier je pense personnellement  (ça ne tient qu'à moi)

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 7 heures, CUMULUSCONGESTUS a dit :

Bonjour,

 

Il semblerait que pour l'instant on se dirige vers un hiver doux à très doux: 

 

 

Qu'en pensez-vous de vos yeux d'expert ?

 

 Personnellement et c'est mon avis, regarder les modèles saisonniers et surtout en particulier CFS au delà de 3 mois c'est pas objectif. Qui plus est, si c'est pour regarder les T2M et T850hPA, il faut plus regarder les z500.

 

Donc sachant qu'on est en septembre le seul mois potable de CFS est décembre:

cfs-mon_01_z500a_nhem_3.png

 

 Ce que l'on voit c'est qu'on a bien un VP explosé et donc des tendances AO- validé, mais l'image peut faire peur avec une belle patate sur l’Europe... a suivre mais en tout cas CFS ne suit pas la tendance des indices qui favorise un NAO- en décembre. 

Il y a quelques jours il m'était cette forte anomalie plus en atlantique laissant le froid coulée en Europe, preuve que ça se joue à peu de chose.

 

Gugo ;) 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Personnellement, on est au mois de septembre ^^. Que ce soit CFS, Cep ou un autre modèle de prévision saisonnière,  jusqu'au mois de Novembre il faudra s'attendre à ce que ça bouge.

 

Ce qu'on peut scruté en attendant ce sont les indices comme fait par Gugo récemment ainsi que l'enneigement futur autour du Pôle.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un article de Météo Paris qui traite sur l anomalie négative de température de ce mois de Septembre on peut lire " Lors des 30 dernières années (période 1987-2016), le mois de septembre a été plus frais que la normale à 14 reprises. Sur ces 14 années, 85% des hivers qui ont suivi ont même été plus doux (12/14) "

http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/des-temperatures-plus-douces-des-le-milieu-de-semaine-17-septembre-2017.html

Statistiquement par rapport a ce mois de septembre notre hiver serait donc mal partie..............;

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gab89 a dit :

Dans un article de Météo Paris qui traite sur l anomalie négative de température de ce mois de Septembre on peut lire " Lors des 30 dernières années (période 1987-2016), le mois de septembre a été plus frais que la normale à 14 reprises. Sur ces 14 années, 85% des hivers qui ont suivi ont même été plus doux (12/14) "

http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/des-temperatures-plus-douces-des-le-milieu-de-semaine-17-septembre-2017.html

Statistiquement par rapport a ce mois de septembre notre hiver serait donc mal partie..............;

Si je peux me permettre il reste encore 9 jours avec des températures moyennes qui vont remonter donc cet article est faux la dessus

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, lucas77 a dit :

Si je peux me permettre il reste encore 9 jours avec des températures moyennes qui vont remonter donc cet article est faux la dessus

Pour ma part, je vois mal ces 9 prochains jours rattraper le déficit.

Sans aller jusqu'à la tendance de l'hiver prochain, j'ai moi meme remarqué sur mes 40 années d'observations de ma station que  : lorsqu'un mois de septembre est frais,   Octobre et Novembre sont souvent doux à tres doux.

Statistiquement cela n'irait juste pas dans le sens d'un hiver précoce.

Maintenant les statistiques sont faites pour etre parfois contredite...... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas faux Serge, je l'ai également constaté.

Tout comme les hivers qui commence trop tôt s’arrêtent souvent très tôt.

Quant à 2005, si on devait "statistiquer" il faudrait rappeler que l'année 2005 a été très négative en termes de NAO alors que 2017 est pour le moment principalement positive.

Idem pour l'AO.

Par contre comme je l'ai écrit précédemment, les "stats" vont dans le sens d'un mois de décembre et janvier en NAO très négative.

Et pour finir sur "une note d'humour" : Il va falloir faire attention à nos "p'tits vieux" si l'hiver est dûr ;)

 

Modifié par franckdemline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Y paraît aussi que lorsqu'un mois de septembre est frais et qu'il est suivi d'un mois d'octobre doux, l'hiver est froid aussi. Mais il y a toujours l'exception ^^

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, serge26 a dit :

Pour ma part, je vois mal ces 9 prochains jours rattraper le déficit.

Sans aller jusqu'à la tendance de l'hiver prochain, j'ai moi meme remarqué sur mes 40 années d'observations de ma station que  : lorsqu'un mois de septembre est frais,   Octobre et Novembre sont souvent doux à tres doux.

Statistiquement cela n'irait juste pas dans le sens d'un hiver précoce.

Maintenant les statistiques sont faites pour etre parfois contredite...... 

Disons qu'un flux perturbé amène généralement une anomalie froide l'été et chaude l'hiver. Puisque l'air de l'Atlantique Nord nous offre peu d'amplitude entre l'hiver et l'été, surtout si ça brasse bien.

 

Donc si ces observations corroborent une récurrence sur plusieurs mois comme c'est souvent le cas en météo, en plus de notre bon vieux RC qui facilité toujours l'effet dans ce sens, alors une certaine rareté d'un mois négatif connaît une probabilité accrue d'être suivie d'anomalies positives.

 

Encore faut il se justifier en terme de schéma récurrent et le constater objectivement, et constater une réelle anomalie négative de ce mois de Septembre. A partir de -1°C, cela aura plus de sens qu'un -0.5°C, plus on s'éloigne vers les ET, plus les corrélations ont du sens.

La moindre impression exige une bonne méthodologie et pas mal de boulot pour la rendre objective mine de rien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On pourrait bien être à l'aube d'un grand hiver sur l'Europe. La combinaison faible Nina ( à priori bien un Type EP)/QBO-/faible activité solaire/saison des ouragans très actives est juste la parfaite combinaison pour des blocages à répétions sur l'Europe du Nord associé à un faible VPS en permanence grace à une stratosphère chaude. Autre chose, les Ninas ont tendance à provoquer des blocages en fin d'automne/début d'hiver, ca s'est assez souvent vérifié par le passé à part une grosse exception qui est 1984. Les mois de novembre et décembre seront donc à surveiller de près. Il existe encore une inconnu, quelle intensité aura la Nina cet hiver? Les fortes intensités ( généralement sous les -1,3) ont tendance à accentuer le signal NAO+ au mois de janvier.  Reste donc à savoir cette intensité. Cependant, le faite que les anomalies froides se concentre à l'est du pacifique en ce moment me laissent de l'optimiste dans l'air mais on sait que les anomalies stt peuvent vite évoluer. Nous y verrons plus clair courant octobre/novembre. En ce qui concerne perso, je dirais que nous allons vers un début d'hiver bien froid, peut etre très froid même, un milieu peut etre plus doux mais finissant à nouveau dans le froid courant février. Comme chaque année, on surveillera les températures de la stratosphère au cours d'octobre/novembre. CFS et GFS donnent deja des projections d'un zonal à 10 hpa nettement faible que la normale en fin d'automne, un signe donc peut etre avant coureur

 

u10serie.png

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 11 heures, mike a dit :

On pourrait bien être à l'aube d'un grand hiver sur l'Europe.

OK t'as les arguments en dessous plus ou moins pesé.... sachant que t'as passé en coup de vent le fait que la Nina en janvier-février ça favorise pas du tout le NAO-, bah oui le plus important c'est d'annoncer un grand hiver pour toi comme chaque année...:

 

Page 7 topic  2016-2017:

 

Citation

Pour ma part, je vois très clairement cette année une longue période très froide/sèche en décembre avec des hautes pressions centrés régulièrement entre les Iles Britanniques et la Russie et peut etre une toute fin d'année plus humide et certainement neigeuse probable. 

 

Page 9:

 

Citation

 Il est maintenant assez clair que les modèles saisonniers Européen vont vers un hiver froid bloqué cette année ( contrairement aux deux derniers).

 

 

Page 24 topic  2015-2016 :

 

Citation

En conclusion, je pense qu'on est parti pour une NAO/AO- faiblement positive en début hiver devenant neutre puis nettement négative en deuxième partie d'hiver.

  •  

 

 

Page 27 hiver 2014-2015

 

Citation

Je pense qu'une NAO positive moyenne sur ce trimestre devrait peu à peu s'estomper et sera une première erreur des modèles même si il reste encore décembre.

 

Page 31 hiver 2014-2015

 

Citation

 En tout cas, c'est très difficile à croire que les descentes polaires se feront que sur les USA. Si vraiment MF a dit ca c'est qu'ils sont franchement loin de se douter de ce qui se trame la haut et qu'ils ne surveillent pas assez ca et qu'ils font trop confiance à leur modèle

 

Il étaient drôlement froid nos 3 derniers hivers xD

Bon je vais pas tous les faire.... sky  Blue n'est plus là  mais il y aura toujours des gens pour veiller au grain....

Modifié par gugo
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Oui, les lecteurs assidus du forum savent de quel parti est Mike, malheureusement pour lui malgré de bonne analyse. Mais bon, une année ou l'autre il aura peut être raison.

 Rien de méchant dans mon poste. 

 

Modifié par manu59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant gugo cite ;)

Et quand Mike réponds a quelqu'un, c'est rarement pour lui faire un bisou, et ceci sans remettre en cause la qualité de ce qu'il propose même si ça va toujours dans le même sens...

Modifié par Vincent-86
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, franckdemline a dit :

Lors des deux derniers hivers, je n'ai pas souvenir d'avoir lu que Mike annonçait un "big one".

Mais, bon Mike fera un jour comme d'autres, à force de prendre des valises dans la tronche, il s'en ira !

 

 

 

 

Bonjour,

 

Je lis souvent sur ce forum et je me permets d'intervenir: Votre commentaire est inacceptable ! C'est à cause de personne comme vous que l'on fuit ce forum. On n'ose parfois meme pas écrire quoi que ce soit de nos analyses personnelles car, on s'en prends plein la figure. Donc tempéré vous rapidement, il y a une certaine façon de parler aux gens !  Si vous n'êtes pas content des analyses des autres, alors vous avez cas déserter ce lieu, personnellement, comme beaucoup d'autres, j'aime tout type d'analyses et elles sont toutes intéressantes. 

 

Merci à vous. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, franckdemline a dit :

Pas faux Serge, je l'ai également constaté.

Tout comme les hivers qui commence trop tôt s’arrêtent souvent très tôt.

Quant à 2005, si on devait "statistiquer" il faudrait rappeler que l'année 2005 a été très négative en termes de NAO alors que 2017 est pour le moment principalement positive.

Idem pour l'AO.

Par contre comme je l'ai écrit précédemment, les "stats" vont dans le sens d'un mois de décembre et janvier en NAO très négative.

Et pour finir sur "une note d'humour" : Il va falloir faire attention à nos "p'tits vieux" si l'hiver est dûr ;)

 

 Pas dupe le "p't vieux" et sur  note d'humour mise entre guillemets, c'est noté !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 22 heures, gab89 a dit :

Dans un article de Météo Paris qui traite sur l anomalie négative de température de ce mois de Septembre on peut lire " Lors des 30 dernières années (période 1987-2016), le mois de septembre a été plus frais que la normale à 14 reprises. Sur ces 14 années, 85% des hivers qui ont suivi ont même été plus doux (12/14) "

http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/des-temperatures-plus-douces-des-le-milieu-de-semaine-17-septembre-2017.html

Statistiquement par rapport a ce mois de septembre notre hiver serait donc mal partie..............;

 

Quand je vois ce genre d'article, ça m'hérisse les poils!

Je ne suis pas un statisticien mais il faut faire très attention quand on parle de stats à ne pas leur faire dire n'importe quoi.

Les fameux 85% ne veulent rien dire quand ils sont pris comme tel. Qu'en est-il des 16 Hivers quand le mois de Septembre n'est pas plus frais que la normale ?

Omettre cette partie là de l'analyse, c'est biaisé le résultat; surtout que la période d'analyse est de 1987 à 2017 et non celle de la moyenne (81-10).

Il faudrait également analyser les écarts à la moyenne : quand un hiver est + froid, l'est-il de beaucoup ? idem pour les + chauds. (surtout qu'ils parlent de moyenne et non de normale...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 8 heures, gugo a dit :

OK t'as les arguments en dessous plus ou moins pesé.... sachant que t'as passé en coup de vent le fait que la Nina en janvier-février ça favorise pas du tout le NAO-, bah oui le plus important c'est d'annoncer un grand hiver pour toi comme chaque année...:

 

Page 7 topic  2016-2017:

 

 

Page 9:

 

 

 

Page 24 topic  2015-2016 :

 

 

 

Page 27 hiver 2014-2015

 

 

Page 31 hiver 2014-2015

 

 

Il étaient drôlement froid nos 3 derniers hivers xD

Bon je vais pas tous les faire.... sky  Blue n'est plus là  mais il y aura toujours des gens pour veiller au grain....

 

j'ai sauté de la chaise quand j'ai lu ce message lol. C'est vraiment marrant :). On va remettre les choses dans l'ordre. L'hiver 2016/2017 n'était pas un hiver bloqué? bizarre j'ai du loupé un épisode quelque part. Décembre a été anticyclonique, froid et sec, la seule chose qui a été mal vu ( encore heureux qu'en météo on peut jamais etre sur même ne serait-ce au dela des 80%) c'est que les hautes pressions ont été centrés plus bas sur l'Europe que ce que j'avais dis à la base ( davantage vers la Scandinavie). Ensuite, la période plus humide et neigeuse possible que j'avais décrit s'est réalisée début janvier et le mois de janvier a été le mois le plus froid en France depuis 1997 et dans le centre depuis 1987, tu as quelques choses à dire la dessus? seul février a fait figure d'exception mais il aurait été difficile de garder la même situation que janvier.

 

En ce qui concerne l'hiver 2015/2016, j'avais parlé d'une NAO/AO faiblement positive en début d'hiver, ca s'est bien réalisé sauf que l'excédent de l'AO a été accentué par les effets d'El nino très probablement sur le vortex polaire, encore une fois je peux pas être précis à 100%. Ensuite, la deuxième partie d'hiver a bien vu une forte AO négative et notamment en janvier, qui avaient d'ailleurs favorisé les descentes polaires sur l'Europe, c'est sans doute l'Europe de l'Est qui avait récolté davantage le grand froid que l'europe occidentale certes. Mais je n'avais pas donné davantage de détail à cause de la puissance d'El Nino qui en général n'est pas favorable à la mise en place d'un blocage hivernal sur l'Europe de l'ouest, je l'avais d'ailleurs précisé, tu as pris que ce qui t'a arrangé pour permettre après de dire que je raconte toujours les mêmes salades, malheureusement c'est faux, vois-tu.

 

Maintenant pour l'hiver 2014/2015, la en effet j'avais misé sur un risque hivernal marqué quelques parts en milieu d'hiver en raison de l'indice OPI très bas en octobre dont j'avais fais connaissance tout comme vous tous et que j'avais fais confiance malgré la forte activité solaire de cette période la ( un rappel, une forte activité solaire avec un QBO négatif est défavorable à un VP perturbé). Néanmoins, l'hiver 2014/2015 a eu quelques phénomènes hivernales tout de même comme à la fin décembre, la fin janvier et le mois de février. Il y a pas eu un gros flux d'ouest en permanence sur l'ensemble des trois mois d'hiver.

 

Avant d'écrire des choses sur les gens, que la personne regarde un peu mieux ce qu'elle fait. Gugo, tu as strictement meme pas réflechis à ce que tu as fais et tu as balancé certains de mes messages sans même regarder le reste de ce que j'avais précisé. Enfin bref, sur IC c'est maintenant devenu une habitude et ce forum n'est plus du tout ce qu'il était 10 ans auparavant, pas forcément étonnant que je poste plus dans la rubrique prévision. Mais aucune crainte, personne ici ne réussira à me faire fuire du forum un jour ;)

 

et que les gens sachent encore une chose et qui mettent bien ça en tete, moi j'adore le froid, le chaud, les tempêtes, les orages c'est à dire tous les phénomènes qu'on peut avoir. Je suis pas comme certains ( dont justement skyblue) qui détestent le froid et qui aiment que le chaud par exemple et qui postent seulement que quand ça les arrangent par rapport à ce qu'ils aiment.

Modifié par mike
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 48 minutes, mike a dit :

Enfin bref, sur IC c'est maintenant devenu une habitude et ce forum n'est plus du tout ce qu'il était 10 ans auparavant, pas forcément étonnant que je poste plus dans la rubrique prévision.

 

Oui enfin, cela vient surtout du fait que depuis le "terrible hiver 2005/2006" (sic), la bande de groupies à toi et Florent76  a pris un peu de recul et a mangé tellement de déconvenues qu'ils se sont rendus compte que vous leurs vendiez du flan.  Et puis disons le clairement, la modération sabre depuis lors systématiquement les messages de ceux qui pratiquent l'art divinatoire et à qui tu peux encore vendre du rêve, ce qui a considérablement réduit leur effet de masse.

 

Tu peux toujours rejeter la responsabilité sur les autres et la jouer en mode godille pour tenter de nous faire avaler tes couleuvres même APRES les derniers "terribles" hivers, mais y'a moment il va falloir que tu assumes quand tu te plantes. Fort heureusement, par rapport à y'a 10 ans, les contributeurs de ces fameux topics hivernaux annuels ont pris de la bouteille, sont beaucoup plus nombreux, et n'hésitent pas à placer les "hivernophiles orientés" devant leurs propres contradictions: je ne peux que les y encourager!

  • J'aime 8
  • Merci 9
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pfiouuuu le string est tendu par ici!!!

je ne suis pas un hivernophile mais la meilleur à faire (je pense) et de laisser aux gens présenter leurs prévisions et de faire le bilan en fin de chaque mois et en fin d'hiver. Comme çà chacun sera libre de se faire son opinion.

C'est un peu la démocratie non?

Maintenant si demain il veut imposer son point de vue aux autres, la par contre, çà devient différent et je ne serai plus d'accord c'est évident.

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Analyse des possibilités hivernales à long terme

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...