Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2017-2018


Julien764

Messages recommandés

Il faut quand même prendre en compte ces indices, à minima pour se rassurer qu'il y a un certain potentiel.

Ou alors les jeter à la poubelle, si on suit la réflexion de 13V, au pied de la lettre. xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 664
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,     On m'a devancé dans l'ouverture du topic bien joué .    Comme chaque année je pense il est bon de rappeler  que les tendances saisonnières sont des prévisi

Bon, je vais carrément sortir (sans non plus complètement couper les liens) avec le sujet central de ce topic, à savoir les perspectives à venir par chez nous l'hiver prochain. Mais je pense que le co

A moins de 40 jours du début de l'hiver, je me lance sur une petite prévision.  Après 4 hiver assez peu fructueux, qu'en sera t-il de cette saison 2017-2018 ?  Pour faire cette prévision , o

Images postées

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

La mise à jour de " the Weather company " ( Wsi ) prévoit un automne encore dominé par la hausse des HG du côté de la Scandinavie et un temps frais et pluvieux pour l'Europe du Sud ouest . Plus on se dirige vers décembre plus le temps devient plus froid pour la GB et les régions nordiques et toujours frais et humide pour l'ouest de l'Europe

 

 

TRADER_T2M_DFN30_WSI_DAY3090_EUROP400.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Jack75 a dit :

 

Ou alors les jeter à la poubelle, si on suit la réflexion de 13V, au pied de la lettre. xD 

 

Stéphane n'a pas dit de les jeter a poubelle, juste que l'interprétation et l' interconnexion qui est faite entre ces indices et la prévi hivernale devenait (est) bancale.

Citation

Il faut quand même prendre en compte ces indices, à minima pour se rassurer qu'il y a un certain potentiel.

 

C'est cela, on se rassure en septembre,on râle en décembre et janvier et on fini par pleurer en mars lorsque l'on fait le bilan!xD

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma réaction au message populaire de Treize-Vent sur la panne du congélo arctique, auquel je souscris tout à fait.

 

Les illustrations données sur la perte de l'inversion sont avant tout symptomatiques d'une banquise arctique en souffrance. Elle-même conséquence du réchauffement global on est bien d'accord. C'est bien dit, mais je tiens à le souligner. On l'a déjà dit maintes fois ici.

 

Qui dit fonte estivale importante dit eaux libres en septembre/octobre/novembre qui relâchent beaucoup de chaleur sur la zone 70°/80° nord, en particulier. Pendant que les "moyennes" (700/850hPa) couches se refroidissent vachement. Il n'y a qu'à voir la situation actuelle (et probablement des prochaines semaines) en mer de Beaufort, Chuchki, Béring avec des températures entre 2 et 8°C, et qui vont rester positives un moment... car l'océan ça met du temps à se refroidir. Du coup, mécaniquement, les profils sont instables... C'est le contraire même d'une inversion.

 

Alors qu'avant (ça c'était avant...), on avait davantage de banquise, Beaufort était sous les glaces...et à l'automne avec la baisse/disparition de la puissance solaire, les inversions s'exprimaient sans soucis...

 

Les graphes de l'institut météorologiques du Danemark (zone 80/90° nord) suffisent à eux-seuls à voir les paliers exhibés par Treize vents. Il suffit de comparer les années 70/80 aux années récentes, de voir en particulier ce qu'il se passe à l'automne et en hiver...

 

http://ocean.dmi.dk/arctic/meant80n.uk.php

 

Ce qui est clair est que cette tendance est amenée à s'amplifier à mesure que la banquise estivale continuera sa diminution... Maintenant, faudrait voir si à 850hPa on observe un réchauffement drastique ou non... je ne sais pas ça...

 

Par contre, au Canada/Sibérie, même avec un climat encore plus chaud, il y aura toujours a priori des inversions monstre, je ne vois pas ce qui pourrait les empêcher... Même avec une atmosphère avec un plus fort contenu en eau, l'influence continentale a de bons jours devant elle.

 

 

Modifié par fran39
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran39 a dit :

Par contre, au Canada/Sibérie, même avec un climat encore plus chaud, il y aura toujours a priori des inversions monstre, je ne vois pas ce qui pourrait les empêcher... Même avec une atmosphère avec un plus fort contenu en eau, l'influence continentale a de bons jours devant elle.

 

Oui mais, mécaniquement, l'arrivée du froid aux basses latitudes du Canada est de plus en plus tardive. C'est net : les automnes et les débuts d'hivers sont de plus en plus doux dans le sud du Canada, et ce, d'est en ouest. C'est la période de l'année qui s'est le plus réchauffée. Faudrait que je retrouve les graphiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes mais on peut avoir une tendance réchauffement en automne/hiver au Canada et, en même temps, aucune tendance dans le fait d'avoir plus ou moins d'inversions.

Autrement dit on peut avoir un réchauffement à 850hPa, un réchauffement à 2m, mais toujours "autant d'inversions", en fréquence et intensité en terme d'épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Actualisation de la prévi saisonnière a MF pour les 3 mois a venir et comme décembre rentre dans le jeu je poste ici.

 

Actualisation donc mais elle est faite d'une façon très laconique semble t-il, justifié sans doutes par des scénarios probabilistes plus timorés dont les pourcentages ont baissés.

 Validation d'une Nina( scénarios probabilistes au dela des 50%) mais qui resterait faible a priori.

 

59cd052962458_Capturedcran2017-09-2816_10_41.png.9f4a9d8aad0c6e95eb9bbcae77fe4a5d.png

 

59cd040506534_Capturedcran2017-09-2816_11_09.png.61208663adfb0f1c43925c0ddd3bb5ec.png

 

59cd04089b5bd_Capturedcran2017-09-2816_11_42.png.3ff006adff146c837a5780d3429afe1b.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons tous la crainte de voir se reproduire les épisodes de hautes pressions à rallonge tels que ceux que nous avons connu depuis 2013 :

 - Décembre 2013 : 3 semaines de patator avec retour de la neige en montagne le 28 décembre

 - Décembre 2014 : 4 semaines de patator avec arrivée de la neige en montagne le 27 décembre (pas de chute de neige significative en montagne avant)

 - Décembre 2015 : 5 semaines de patator avec arrivée de la neige en montagne vers le 2 ou 3 janvier (chute d'environ 30 cm vers le 20 novembre)

 - Décembre 2016 : 6 semaines de patator avec arrivée de la neige en montagne vers le 15 janvier (chute d'environ 50 à 70 cm vers le 11 novembre mais neige très malmenée ensuite par les températures douces)
 - Décembre (et novembre) 2017 ?
Cela va à mon au sens au delà du simple "manque de bol". 
Cette "série" est plus que troublante d'un point de vue statistique.
Même si nous ne sommes pas encore en hiver, la sensation que les précipitations n'arrivent plus à passer pour arriver dans les massifs de l'est et les Alpes est bien palpable.
Nous sommes contraints semble t il à ne récupérer que des "bouts" de perturbations peu actives qui ne donnent au final que de faibles quantités en eau (de 5 à 15 mm tout au mieux).
Des avis là dessus ?
Bonne journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, TRINEON a dit :

Nous avons tous la crainte de voir se reproduire les épisodes de hautes pressions à rallonge tels que ceux que nous avons connu depuis 2013 :

 - Décembre 2013 : 3 semaines de patator avec retour de la neige en montagne le 28 décembre

 - Décembre 2014 : 4 semaines de patator avec arrivée de la neige en montagne le 27 décembre (pas de chute de neige significative en montagne avant)

 - Décembre 2015 : 5 semaines de patator avec arrivée de la neige en montagne vers le 2 ou 3 janvier (chute d'environ 30 cm vers le 20 novembre)

 - Décembre 2016 : 6 semaines de patator avec arrivée de la neige en montagne vers le 15 janvier (chute d'environ 50 à 70 cm vers le 11 novembre mais neige très malmenée ensuite par les températures douces)
 - Décembre (et novembre) 2017 ?
Cela va à mon au sens au delà du simple "manque de bol". 
Cette "série" est plus que troublante d'un point de vue statistique.
Même si nous ne sommes pas encore en hiver, la sensation que les précipitations n'arrivent plus à passer pour arriver dans les massifs de l'est et les Alpes est bien palpable.
Nous sommes contraints semble t il à ne récupérer que des "bouts" de perturbations peu actives qui ne donnent au final que de faibles quantités en eau (de 5 à 15 mm tout au mieux).
Des avis là dessus ?
Bonne journée.

 

Un des éléments marquants sur cette période, et tout à fait logique, c'est la remontée de la Limite Pluie Neige. je bosse sur un domaine nordique dans le Cantal, on a deux étages, un à 1250m l'autre à 1400m, celui à 1250m n'ouvre que quelques jours dans l'hiver - s'il neige, le sol étant chaud, et la pluie et la douceur étant de la partie, la couverture neigeuse ne tient pas au sol. Il en va ainsi dans la plupart des domaines de "moyenne montagne". Pour être à peu près sûr  (et encore) de trouver une épaisseur de neige durable, il faut monter à 2000m. Dans le massif central, c'est assez compliqué de monter à 2000 m, ainsi que dans les Vosges, le Jura, etc.. O.o

L'hiver dernier était le pire depuis la période que tu retiens, période qui déjà n'avait rien d'affriolant.

 

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon questionnement porte avant tout sur la quantité des précipitations et pas forcément uniquement de neige...
Et surtout qu'est ce qui explique la mise an place très longue de ces anticyclones à répétition (soit Açores soit Europe Centrale).
Il doit quand même y avoir une ou des raisons "thermodynamiques" !!
 - N'y a t il plus assez d'air froid aux hautes latitudes pour provoquer les contrastes T° nécessaires et ainsi avoir des dépressions qui déboulent depuis l'Islande et qui sont en mesure de bousculer les anticyclones et de faire leur chemin jusqu'à chez nous ?

- L'anomalie froide de l'océan au sud du Groenland (relativement nouvelle) a t elle modifiée la mise en place des grands centres d'actions ? intensités et parcours des dépressions ?
- Les eaux très chaudes dans la mer des Caraïbes qui provoquent des ouragans monstres qui ensuite remontent à des latitudes peu communes en mesure de boulverser les équilibres ?

Modifié par TRINEON
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends que voir le froid baisser en Arctique est "nostalgiquement triste" mais plus l'Arctique surchauffe (plus fort que le réchauffement global), plus le froid est obligé de se reconstituer ailleurs et en fait statistiquement plus près de chez nous.

On rappelle ce qu'a connu la Russie, jusqu'en Europe, l'année dernière.


1/ https://www.washingtonpost.com/news/capital-weather-gang/wp/2016/11/18/while-the-north-pole-warms-beyond-the-melting-point-its-freakishly-cold-in-siberia/?utm_term=.479391b91019

"tandis que le pôle nord se réchauffe au-delà du point de fusion, il fait un froid déroutant en Sibérie"

 

2/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_de_froid_de_janvier_2017_en_Europe


On devine que l'air très anormalement froid existe toujours, mais il faut probablement l'attendre plus par l'est, en cas de blocage avec flux d'est, que par le nord en cas de vague arctique.

Bonne chance aux hivernophiles !

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
il y a 3 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Je ne vois aucune utilité à ces projections. C'est comme regarder CFSdaily, mais en pire. 

En pire pourquoi ? Parce que, d'après ces cartes, on oscillerait tout l'hiver entre 1008 et 1018 hpa en flux d'O à SO.  Ce n'est pas crédible...

 

Plutôt que balancer ici une animation pour le plaisir de balancer une animation, ce serait bien d'en faire un minimum un commentaire ou une  critique. 

 

j'ai dû supprimer car j'ai comparer la même animation pour l'été 2017 et le bilan et ça ne converge pas du tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

 

Avez un un ou plusieurs site en lien avec les prevision saisonnière si l'on peut dire" fiable" ou du moins que vous avez l'habitude de côtoyiez?

 

Merci d'avance 

( en esperant que le moderateur laisse passer le message ; ))

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, thomass a dit :

Avez un un ou plusieurs site en lien avec les prevision saisonnière si l'on peut dire" fiable" ou du moins que vous avez l'habitude de côtoyiez?

 

 

Ça dépend ce que vous voulez dire par "si l'on peut dire "fiable"".

Déjà, si tu vois un site qui présente (sans scrupule) des "prévisions" saisonnières (genre : il y aura tant de neige le 2 février à Chamrousse) tu peux passer ton chemin.

Un certain nombre de météréologues proposent des "tendances" pour les mois à venir, fondées sur des indices divers, plus ou moins nombreux, plus ou moins actualisés, plus ou moins pertinents, avec des degrés de probabilité explicites.

Comme dit franckdemline, pour juger de l'intérêt (je dirais même pas de la fiabilité, sauf si tu attends le 1er décembre bien entendu) de tendances à très long terme, le mieux c'est de lire les messages, les discussions et les débats de ce forum, précisément dans cette section.

Mais bon, ça prend du temps, c'est compliqué, moi-même je commence juste à piger deux trois trucs, le reste demeurant parfaitement ésotérique, au bout de deux ans de lecture assidue, et donc, d'ici la fin de la lecture, l'hiver sera déjà là :)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit "up" du week-end sur un sujet que l'on suit souvent ici, une étude tout juste parue vient de remettre complètement en cause l'existence d'une relation solide entre l'enneigement en Sibérie en automne, et le comportement du vortex polaire (suivi par l'indice AO) l'hiver suivant : http://journals.ametsoc.org/doi/abs/10.1175/JCLI-D-17-0041.1

 

On sait en effet que les indices de l'enneigement sibérien permettaient de tracer une corrélation particulièrement solide avec le comportement du vortex polaire hivernal, durant (grosso-modo) les décennies 1990 et 2000. Ce que l'on sait moins, c'est que plusieurs études avaient déjà démontré que cette corrélation ne se retrouvait pas sur les décennies antérieures, ce qui laissait pas mal de doutes sur sa validité au regard de certains chercheurs. Les ratés consécutifs des trois derniers hivers ont quelque peu achevé le crédit qu'il restait à la théorie. Restait néanmoins à expliquer pourquoi on avait une corrélation, bien réelle, qui a persisté pendant une vingtaine d'années.

 

C'est d'une certaine manière chose faite avec l'étude citée ci-dessus : pour le résumer de manière simpliste, c'est surtout la QBO qui aurait piloté le comportement hivernal du vortex polaire, l'enneigement sibérien ayant juste eu le bon coup de se trouver du bon côté du vent.

 

On sait déjà, de longue date, que les régimes de la QBO ont une incidence forte sur le comportement du vortex polaire ; une QBO positive (flux d'ouest) favorisant son renforcement et sa solidité (AO+), une QBO négative (flux d'est) ayant au contraire tendance à provoquer des disruptions stratosphériques (AO-). Or, il se trouve que plus ou moins par hasard durant les années 1990 et 2000, l'enneigement sibérien en automne était souvent en retrait les années de QBO+, et en avance les années de QBO-. Ce qui nous a conduit a retrouver, au travers de l'enneigement, une relation qui est en fait pilotée par la QBO.

Le fait que cette relation entre l'enneigement sibérien et le comportement du vortex polaire n'existe pas sur les années antérieures (années 1960 à 1980), étant tout simplement lié au fait que sur cette période, l'enneigement sibérien n'a pas "collé"  aux régimes de la QBO, démontrant que l'enneigement seul n'expliquait finalement pas grand chose.

 

Pour le démontrer, les chercheurs ont notamment utilisé plusieurs modèles dans lesquels ils ont rejoué des simulations des hivers des décennies passés, tantôt en modifiant les données initiales sur l'enneigement, tantôt celles sur la QBO. Les résultats, assez clairs, indiquent que l'enneigement sibérien n'a joué qu'un rôle marginal : le comportement réellement observé du vortex polaire durant ces hivers était assez bien reproduit par les modèles avec ou sans l'enneigement, ce qui n'était pas le cas sans la QBO. L'enneigement n'est pas totalement neutre, il pilote notamment un net refroidissement de surface en début d'hiver en Sibérie, mais il est assez loin de jouer un rôle central.

 

On suivra donc avec beaucoup moins d'intérêt les cartes d'enneigement en Sibérie (de toute façon, vu les couleuvres qu'elles nous ont fait avaler sur les trois derniers hivers, elles avaient déjà quelque peu perdu leurs étoiles au guide Michelin du prévisionniste saisonnier amateur), et avec davantage de passion les pérégrinations de la QBO.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 9
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stephane,  un indice qui va rejoindre le sort funèbre des indices obsolètes, le dernier en date était l'OPI :D

 

Après pour le lien QBO, je n'ai pas encore lu l'étude, mais j'ai hâte de lire la partie sur les doutes et les incertitudes. La QBO n'est elle pas un peu fourre tout en terme d'interprétations?

Elle a en tout cas le mérite d'être potentiellement intégrable à l'approche ensembliste et déterministe. Pour les anti-tambouille d'indice c'est un toujours un plus.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

il est évident que n'aurons pas de vague de froid digne ce nom cet hiver même si les indices N.A.O; QBO, et AO sont négatifs, car il y a 10°C de trop dans le 850hPa aux latitudes supérieures .

l'englacement de l'arctique Est très en retard (la température de l'eau est bien supérieure à 0°C), l'enneigement en sibérie est de même déficitaire. (moins d'albedo , donc moins de refroidissement ...le cycle infernal)

il suffit d'aller dans les archives de top karten pour se rendre compte d'une augmentation globale des 850 hPa

Modifié par Zmachine27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Situation début octobre pour l’hiver

 

Où en sommes-nous début octobre ?

 C’est LA question qui tourmente tous les hivernophiles qui réapparaissent de plus en plus. Nous avions une situation assez favorable tout début septembre quand on prenait les indices mais en sommes-nous toujours là ? Les derniers postes plus ou moins sceptiques ont-ils déjà commencé à enterrer notre hiver ? Ou bien gardons- nous dans nos tête trop le négatif ?

  Voilà toutes les questions que bon nombre d’entre nous, nous nous posons.

 

 Un mois après un premier bilan de tendance, je vous propose un nouveau bilan.

 Malgré que le réchauffement climatique détraque le climat et donc les indices (comme l’avait démontré 13V il y a une semaine) qui sont pour rappel basé sur des statistiques du climat, ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter la prévision saisonnière et penser que tout est faussé. C’est surtout la progression de la fiabilité qui a bien augmenté ces dernières années, qui a maintenant plus de mal à augmenter à cause de ce facteur externe qui est le réchauffement.

 

 Alors malgré ça nous allons voir ensemble où en sont les choses dans la prévision de notre hiver tout en gardant une part de réserve comme toujours sur les prévisions des indices.

 

 

I/ Les acquis déjà présent il y a  un mois :

 

 

 On va tout d’abord faire un tour rapide de tous les acquis que nous avions, car on en parle peu vu qu’ils sont acquis alors que pourtant ils ont tout autant leur importance (voir plus) que les points non acquis.

 

  1°) Le QBO :

Nous allons passer notre hiver sous un QBO- sauf si l’on a une grosse surprise :

 

2014 : 13.13   12.68   11.72    7.15   -2.81  -13.98  -19.29  -21.64  -23.24  -23.86  -23.65  -25.38

2015 : -26.70  -28.62  -28.15  -24.38  -12.33    2.18    7.45   10.97   12.07   13.38   12.79   11.39

2016 :    9.34    6.77    3.16    0.64    2.37    3.86    6.25   10.07   10.48   12.83   14.16   15.09

2017 : 14.92   14.78   14.35   13.88    8.01   -3.18  -10.48 -14.42

 

 

 Et pour rappel le QBO- revient à la tendance de NAO-, donc indice favorable pour notre hiver. Même si pour rappel, ce n’est pas un gage automatique comme pour tout indice il y a une part d’échec surtout en Europe de l’ouest à l’exemple de l’hiver 2014-2015, QBO- fort et pourtant l’hiver n’a pas été si joli….

Mais cet indice est favorable et on ne crache pas dessus !

 

2°) Activité solaire :

On a une activité solaire en diminution mais encore haute favorisant une tendance au NAO+ au niveau de la réception des particules.

Mais au niveau du pic du nombre de tache on a un schéma qui favorise plutôt un NAO- en France étant en année lag5- yr

 

Capture.PNG.583660d4bbba6f9ba0de8d6a18a065a7.PNG

 

 

3°) La TNA :

Cette année nous sommes sous TNA+ ce qui donne un secteur tropical dans l’atlantique chaud et la TNA+ a tendance à favoriser les schémas NAO- :

 

59d0bef836f0d_Capture1.PNG.38ca3f71c29c2aef4e36f7514a01960b.PNG

 

 Pour plus de détail je vous invite à aller voir des postes anciens de membres du forum qui expliquent tous ces indices où en page 1 où j’explique plus en détail les prédictions.

 

 Quand on fait le bilan c’est clair et net 4 indices (4 car il y en a deux dans le solaire) et l’on a 3 de ces 4 indices favorables à un NAO- contre un au NAO+. Avantage au NAO- et donc aux conditions froides et possiblement neigeuse en France donc.

 

 

II/ la Nina c’est presque acquis !

 

Semaines après semaines et réactualisation après réactualisation. On tend vers au moins une légère Nina de -0.8°C/-0.9°C vers novembre décembre.


En effet quand on regarde les modèles de prévisions on se retrouve vers cette tendance :

CEP (en noir moyenne des scénarios que j’ai réalisé) :

 

59d0bf0f9d9f3_Capture2.PNG.514092d8a25bef621e46b87939b418d6.PNG

 

Panel multi modèle avec le modèle MF qui voit une Nina à -1°C :

 

59d0bf1263a02_Capture3.PNG.906e5ae006440845750f781a0cdb1c27.PNG

 

 

BOM qui voit également une Nina à -0.8°C

 

59d0bf13d7818_Capture4.PNG.4b857274b2b82ebfaf4989a33d0ed3f8.PNG

 

 

Et enfin CFS qui est le plus intense de tous les modèles:

 

59d0bf15d5a56_Capture5.PNG.d43ddbeed65e4f93542ba04285de3ab3.PNG

 

 

 

On a donc bien la tendance à une Nina en novembre-décembre mais qui devrait se prolonger jusqu’à janvier. En février la Nina devrait disparaître et revenir dans le neutre. C’est exactement les premières tendances que l’on pouvait donner il y a un mois.

 

 

On observe donc pour rappel qu’une Nina est favorable en Europe à un NAO- d’octobre à décembre. A partir de janvier ceci devient défavorable :

 

59d0bf1ce455e_Capture6(2).PNG.9671cd28cbe95ed35c4722914f0c854b.PNG

 

Donc encore un facteur favorable au NAO-, hormis en janvier (février n’étant pas touché par cet épisode selon les prédictions) et pourrait favoriser aussi les tendances à un hiver précoce avec un novembre sous Nina.

 

Un voyant de plus au vert pour ceux qui ont peur de la patate en décembre…

 

III/Le vortex polaire :

 

On ne se la cachera pas le VP va mieux que nos dernières années petite comparaison :

VP prévu le 7 octobre :

gfsnh-0-192_jpl5.png

 

VP le 7 octobre il y a un an :

 

archivesnh-2016-10-7-0-0.png

 

 

La différence est visible. Cependant cela n’empêche pas que l’on reste quand même au-dessus des normes sur l’arctique à z500 mais c’est bien moins grand que ces dernières années :

gfsnh-12-192_wah3.png

 

 

 Mais quand on regarde à TLT on voit bien qu’il aurait tendance à s’intensifier correctement sur plus des ¾ des scénarios, même sur les scénarios où il y aurait un anticyclone qui viendrait se poser en plein centre du VP (qui favorise les inversions en basse couche,  ce qui est positif). Sur la rotation autour les BPs seraient particulièrement basse à côté des dernières années :

 

gens_panel_cje3.png

 

L’année passée on avait ça, un VP bien plus faible:

 

archivesnh-2016-10-16-0-0.png

 

 

 

 On va pas aller jusqu’à dire qu’on retrouve des schémas du passé mais on a une amélioration cette année et on ne crachera pas dessus, donc on pourrait quand même bien avoir une réserve de froid et un VP plus consistant à côté des dernières années… ce qui est un avantage de plus.

 

 Mais attention, si rien ne provoque des pulsions anticycloniques alors un VP consistant favorisera un NAO+. Mais dans le cas contraire où il y a du mouvement au niveau des HPs, un VP intense sera donc plus favorable pour nous.

 

 

IV/ Mais le risque c’est que les dernières années sont favorable au zonal….

 

Comme l’a démontré 13V (voir en page 4), notre hiver semble favorable à une dynamique zonal quand on suit les tendances des dernières années :

 

59d0bf3072953_Capture8(2).PNG.151dea8b4ecc5c037d3ab18ceb480e55.PNG

 

 

Donc avec un VP plus fort-cycle zonal fort, celà pourrait bien favoriser un NAO+.
 

  On peut mettre une nuance cependant, on voit que les pics ne sont que rarement long et on arrive sans doute en bout de course de ce pic d’intensité, à moins qu’il monte encore dans les années à venir…. Mais dans l’autre cas il pourrait entamer sa chute et on le voit que régulièrement les chutes sont particulièrement rapides. Mais ce n’est qu’une pure hypothèse. Il pourrait très bien continuer à monter. Il vaut mieux donc garder la conclusion avant ce paragraphe n’étant sûr de rien, tout en sachant que septembre aura été particulièrement zonal :

 

59d0bf3396cd5_Capture9.PNG.e6a26394acedb2b94447a6fae8d200c4.PNG

 

 

 

V/ L’enneigement en Sibérie 

 

On observe que l’enneigement semble effectivement en avance sur l’est de la Russie. L’indice d’enneigement en Sibérie marche à partir du moment où la neige est sous la ligne rouge:

 

t4af.bmp

 

 

 Pour un tout début octobre c’est quand même assez notable d’avoir des secteurs enneigé comme ceci.

 

Un facteur de plus donc favorable même s’il n’est pas encore validé.

 

 

VI/Les statistiques de septembre :

 

Pour rappel quand on fait les statistiques climatiques des températures de septembre puis des hivers (80-10) :

 

59d0bf5d7c031_Capture10.PNG.a2265e7988cf78238ed0ba8d76abde60.PNG

 

 

- On a 9 situations où l'on passe d'une anomalie négative en septembre à une anomalie positive l'hiver

-On a 8 situations où l'on passe d'une anomalie positive en septembre à une anomalie négative l'hiver 

-On a 5 situations où l'on passe d'une anomalie positive en septembre à une anomalie positive l'hiver 

-On a 6 situations où l'on passe d'une anomalie négative en septembre à une anomalie négative l'hiver

 

 Donc quand septembre est négatif on a 60% de chance que l'hiver soit au-dessus des normes et 40% de chances que l'hiver soit en dessous des normes.

 

On aura eu un mois de septembre 1°C en dessous des normales ce qui est notable. Et on note que très souvent quand septembre atteint les -1°C d’anomalie, quand l’hiver est au-dessus des normes c’est très souvent de +1°C au-dessus des normales.

 

Donc clairement une situation qui n’avantage pas vraiment un hiver froid.

 

VII/ Le vortex polaire stratosphérique

 

  On observe depuis de nombreuses modélisation CFS un VP stratosphérique particulièrement faible par rapport à la normale en novembre c’est clairement non négligeable. Et le QBO- d’ailleurs n’y est surement pas pour rien.

 

On va prendre l’exemple des 3 dernières années au 15 novembre le milieu de mois, qui représente un peu la moyenne du mois.

 

15 Novembre 2014, -80°C au centre :

 

gfsnh-2014111506-10-6_ozb4.png

 

 

15 novembre 2015, -76°C au centre :

 

gfsnh-10-6_nhk5.png

 

 

15 novembre 2016, -80°C  au centre :

 

gfsnh-10-6_tjd2.png

 

 

On tourne donc vers les -78°C en général en novembre. Et puis pour notre novembre 2017, voici les modélisations CFS sur la moyenne du mois :

 

59d0d86f5ec6e_Capture11.thumb.PNG.120b05e9d0990de3a6b09775314fda7f.PNG

 

On atteindrait même pas les -70°C et on tournerait autour des -66°C au centre du VPS et selon les runs (sachant que la moyenne de cette carte se fait sur 12 runs) on tourne autour des -64°C. Soit 14/16°C de plus que la normale! 

  Et de plus on notera la dynamique assez chaude à l’est de la Russie-Chine, alors que en dessous sur le nord pacifique jusqu’au Japon les températures seraient plus froide.

 

 Cette situation est particulièrement intéressante, il ne faut pas faire de conclusion trop hâtive sur ce qu’il pourrait se passer. Mais un VPS moins intense sous QBO- ce sont de drôle de coïncidence et on pourrait mettre ça dans la case favorable pour des tendances NAO-/AO- particulièrement en décembre. Même si l’on doit encore garder une grande prudence et voir l’évolution de ces prédictions dans les semaines à venir.

 

 

Conclusion :

 

On note donc plusieurs facteurs favorables au schéma NAO- :

 

-L’indice solaire au niveau du nombre de tache

- Le QBO-

-La TNA+

-Le VP à condition qu’il y est du mouvement chez les HPs.

-L’enneigement en Sibérie

 

Cas particulier :

-La Nina très favorable en Novembre-Décembre.

-Ce VP plus faible que la normale possiblement favorable en décembre.

 

 

Mais des facteurs favorables au schéma NAO+ semblent apparaître :

 -L’activité solaire au niveau des réceptions des particules

- La tendance zonal intense ces dernières années

- La statistique de septembre clairement défavorable

 

Cas particulier :

 

-La Nina défavorable en janvier, elle sera normalement encore active au moins la première moitié de janvier.

 

 

 Donc ma tendance ne tient qu’à moi. Mais je continue de penser que décembre sera sans doute le mois le plus favorable de notre hiver hivernophilement parlant, ou si ce n’est pas lui ça sera la deuxième partie de novembre. C’est vrai que ça peut être risqué quand on voit la dynamique de nos 3 derniers décembres. Mais je continue à prendre le risque surtout quand on voit les prédictions CFS par rapport au VPS en novembre...

Je reste également sur l’idée que janvier risques d’être moins favorable à des conditions froides et neigeuses.

  Pour février j’avoue être plus sceptique que début septembre, même si je trouve qu’il reste compliqué à prévoir. Car le mois de février est toujours ce mois un peu spécial de l’hiver. Des facteurs favorables sont là mais d’autres défavorables sont là.  Je pense que ça se jouera pas mal sur l’activité stratosphérique ce mois de février, si elle est présente une corrélation avec les autres facteurs positifs pourront donner quelque chose d’intéressant. Mais s’il n’y a rien je tendrais plus vers du zonal sur ce mois de février.

 

 

Merci de m’avoir lu. :)

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 24
  • Merci 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zmachine27 a dit :

bonjour,

 

il est évident que n'aurons pas de vague de froid digne ce nom cet hiver même si les indices N.A.O; QBO, et AO sont négatifs, car il y a 10°C de trop dans le 850hPa aux latitudes supérieures .

l'englacement de l'arctique Est très en retard (la température de l'eau est bien supérieure à 0°C), l'enneigement en sibérie est de même déficitaire. (moins d'albedo , donc moins de refroidissement ...le cycle infernal)

il suffit d'aller dans les archives de top karten pour se rendre compte d'une augmentation globale des 850 hPa

 

Oui, c'est vrai, mais pas toute l'année et surtout d'avantage dans les hautes latitudes, comme tu l'as fait remarquer.

L'altitude 1500 m n'a pas vu d'énormes différences en termes de températures en Europe France, exemple, en montagne.

De plus, un des phénomènes marquant de nos jours est l'inversion thermique, particulièrement marqué ces derniers temps (en tous cas ça semble nouveau).

Ce qui fait que finalement une couche de neige peux facilement tenir en plaine même si à 850 hPa, il ne gèle pas. Ce qui peut garantir l’albédo.

Et pour finir, les relevés recensés sur Top Karten ne sont pas uniformes que ce soit vis a vis du nombre de stations, du lieu de ces dernières ou de la qualité des prises de mesure.

Donc je veux bien croire que les hiver du 21 ème siècle seront moins froid que ceux du 19ème ou du 20ème mais rien n'empêche quelques beaux coups de froid hivernaux de temps en temps.

Cet hiver 2017/2018 peut très bien être du genre été 2003 c'est à dire exceptionnel sans que ça remette en cause ce que tu dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, Gugo, je reste sur mon idée de NAO négative en décembre et janvier voire peut être, même en février.

Quant à la statistique de septembre elle reste mitigée avec les derniers jours finalement assez chauds.

Pour le reste, j'espère que tu ne sacrifies pas tes études à Infoclimat vu le temps que tu dois passer à écrire tes posts.

Quoi qu'il en soit merci pour toute la communauté, ce que tu nous livres est toujours très instructif et très censé.

Modifié par franckdemline
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gugo a dit :

VII/ Le vortex polaire stratosphérique

 

 On observe depuis de nombreuses modélisation CFS un VP stratosphérique particulièrement faible par rapport à la normale en novembre c’est clairement non négligeable. Et le QBO- d’ailleurs n’y est surement pas pour rien.

[...]

On tourne donc vers les -78°C en général en novembre. Et puis pour notre novembre 2017, voici les modélisations CFS sur la moyenne du mois :

 

Attention quand même, CFS n'est déjà pas un grand gage de qualité vu la faiblesse des résultats de son noyau atmosphérique, et c'est encore plus vrai concernant la stratosphère pour laquelle il est carrément mauvais. Pour le moment, on a une haute stratosphère particulièrement froide, flirtant même avec les valeurs records voire les dépassant de manière ininterrompue depuis le réchauffement final de l'hiver dernier. A courte échéance on devrait lentement revenir vers une valeur plus conforme pour la saison.

 

 

59d10e6783f0a_strato.png

 

Le vent zonal la haut se porte plutôt bien, malgré un coup de mou temporaire en basse stratosphère ces derniers jours.

Et pour le moment, cela ne nous indique pas grand chose de plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 18 minutes, TreizeVents a dit :

 

Attention quand même, CFS n'est déjà pas un grand gage de qualité vu la faiblesse des résultats de son noyau atmosphérique, et c'est encore plus vrai concernant la stratosphère pour laquelle il est carrément mauvais.

 

Oui mais il faut quand même se méfier. Ça fait déjà presque  15 jours qu'il voit ceci.

 

Et il y a un truc que j'ai remarqué chez lui, c'est que dans ces stats certes il n'est pas toujours super. Mais quand on a un phénomène précis en vu il est capable d'être très fort.

 

Je prends 3 exemples qui proviennent de notre année 2017. Le premier c'est le fort froid de janvier, il avait réussi à cerner les risques majeurs du gros coup de froid dès la fin décembre. Il avait également bien vu la stratosphère s'agiter  en deuxième partie de Janvier, dès la mis décembre.

 

Ensuite on a début février 2017, il avait également bien vu après la mi janvier les conséquence de l'affaiblissement en stratosphère, il nous avait prévu des répercussions chez nous, ça ne s'est pas fait mais en Europe de l'est voir centrale si, donc il n'était pas si en dedans.

 

Et l'exemple le plus flagrant c'est quand même la Nina en vu, début août il était seul contre tous.... Et maintenant? Il n'est plus aussi seul... Même s'il semble un peu trop intense à l'heure actuelle à moins qu'il fasse un énorme coup de maître.

 

Et pour aller moins dans le sens du froid en novembre CFS  nous voyait bien la patate de décembre l'année passé  (enfin ça sa reste  à confirmer je ne suis plus sûr de moi)

 

 

 Je ne dis pas que sa prédiction  est sûr  à tous les coups mais en l'espace de moins de deux ans pour l'avoir beaucoup observé oui sur le plan "détail" (je qualifie  détail vous allez voir après) il n'est pas si bon d'où ces stats moyenne et je suis bien d'accord avec toi 13V. Mais au niveau "événement precis et spéciaux "  je le trouve quand même particulièrement bon. Alors peut être dans le passé il ne l'était pas mais dans ce cas je trouve qu'il c'est amélioré. 

 

Mais il reste clair qu'il faut garder une part de prudence comme toute tendance saiso surtout quand c'est basé sur un modèle ;).

 

Au passage, ce soir à 20h sur le tchat discord tenu par des membres de ce forum  (Ciel d'encre, Dark, Jojo-Patate,Thehunterest  et moi même), il y aura un débat sur "Les épisodes neigeux marquants", venez nombreux 😉

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Nettement mieux que la dernière mise à jour !!

Ça y est, la grenouille a pris l'eau.

Enfin de l'eau et de la neige pour les massifs ??
Espérons...

METEOPARISSAISON.jpg

Modifié par TRINEON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Analyse des possibilités hivernales à long terme

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...