Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2017-2018


Julien764

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 2 heures, TRINEON a dit :

Nettement mieux que la dernière mise à jour !!

Ça y est, la grenouille a pris l'eau.

Enfin de l'eau et de la neige pour les massifs ??
Espérons...

METEOPARISSAISON.jpg

cela décrédibilise totalement les tentatives de prévisions saisonnières, pourquoi en faire encore et encore si c'est pour changer la prévisions pendant le mois 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 664
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,     On m'a devancé dans l'ouverture du topic bien joué .    Comme chaque année je pense il est bon de rappeler  que les tendances saisonnières sont des prévisi

Bon, je vais carrément sortir (sans non plus complètement couper les liens) avec le sujet central de ce topic, à savoir les perspectives à venir par chez nous l'hiver prochain. Mais je pense que le co

A moins de 40 jours du début de l'hiver, je me lance sur une petite prévision.  Après 4 hiver assez peu fructueux, qu'en sera t-il de cette saison 2017-2018 ?  Pour faire cette prévision , o

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 7 minutes, samcyr a dit :

cela décrédibilise totalement les tentatives de prévisions saisonnières, pourquoi en faire encore et encore si c'est pour changer la prévisions pendant le mois 

 

Ça décrédibilise totalement  Séchet... Qui chaque hiver nous fait le coup au début d'automne de voir l'hiver extrêmement doux avant de diminuer tout. Chaque année il le fait...

 

Mais après (et la je parle dans un cas général pas uniquement Sechet) comme toute prévision CT/LT/TLT, la prévision s'affine plus on s'approche de l'échéance car des facteurs apparaissent et provoquent  la modification de la prévision. Si on est pas content car la prévision saiso change alors on est pas content de la prévision météo en général car sur toutes échéances les prévisions changent.... en saiso ça peut être parfois plus considérable compte tenu de l'échéance lointaine. Il faut bien affiner la prédiction selon les nouveaux facteurs .... Car sinon les gens raleront  car c'est pas du tout fiable ^^

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 37 minutes, gugo a dit :

Ça décrédibilise totalement  Séchet... Qui chaque hiver nous fait le coup au début d'automne de voir l'hiver extrêmement doux avant de diminuer tout. Chaque année il le fait...

 

Mais après (et la je parle dans un cas général pas uniquement Sechet) comme toute prévision CT/LT/TLT, la prévision s'affine plus on s'approche de l'échéance car des facteurs apparaissent et provoquent  la modification de la prévision. Si on est pas content car la prévision saiso change alors on est pas content de la prévision météo en général car sur toutes échéances les prévisions changent.... en saiso ça peut être parfois plus considérable compte tenu de l'échéance lointaine. Il faut bien affiner la prédiction selon les nouveaux facteurs .... Car sinon les gens raleront  car c'est pas du tout fiable ^^

autant ne pas rendre les prévisions saisonnières publique (je sais c'est compliqué) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, samcyr a dit :

cela décrédibilise totalement les tentatives de prévisions saisonnières, pourquoi en faire encore et encore si c'est pour changer la prévisions pendant le mois 

 

Chacun fait ces prévisions et qu'on le veuille ou non , il y aura toujours des erreurs au niveau météorologiques, donc perso je ne crois pas qu'on peut en ''vouloir'' a certaine personne, il ne font que publier ce qu'ils pensent, mais certes certains le font mieux que d'autres ; )

Modifié par thomass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, samcyr a dit :

autant ne pas rendre les prévisions saisonnières publique (je sais c'est compliqué) 

Alors si ça ne t’intéresse pas et que tu considère ceci si nul ne va pas la voire et ne vient pas sur ce topic.
C'est facile de critiquer...

 

C'est sur que si tu prends les prévisions au pied de la lettre on ne s'en sortira pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos des prévisions de Guillaume Séchet :

Pour octobre, OK ça devient du moyen voire court termes mais de novembre à février il me semble encore possible de faire des ajustements.

De plus, le travail qu'effectue Guillaume est colossal, que ce soit sur BFM ou sur ses sites de météorologie ville par ville.

Son travail autour des cyclones ou des phénomènes extrême est remarquable mais aussi ses historiques particulièrement intéressants.

Il gère également sa station météo en ligne sur Chamrousse, cette dernière fait le bonheur des amateurs de montagne (et le mien puisqu'il habite à côté de chez moi :))

Juste pour dire que Guillaume Séchet est comme nous, passionné et en plus il alimente de façon extrêmement cossue le web.

Alors, SVP, ne le chargez pas trop, il ne le mérite pas du tout !

Merci pour lui :shy:

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ben pour janvier et février, je ne vois pas ou est la prévision, puisque en résumé il est marqué qu'il fera doux ou bien froid lol

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, samcyr a dit :

cela décrédibilise totalement les tentatives de prévisions saisonnières, pourquoi en faire encore et encore si c'est pour changer la prévisions pendant le mois 

 

 

Excusez moi de remettre ça, mais G. Séchet a au moins le mérite de préciser : "prévisions météo et tendances saisonnières".

Donner une tendance ce n'est pas prévoir le temps qu'il fera, mais juste donner des indications qui permettent de se faire une idée des probabilités qu'il fasse ce temps-ci plutôt que celui-là. Et comme le rappelle Gugo, c'est non seulement normal, mais surtout un gage de fiabilité et de sérieux, de revoir les tendances au fur et à mesure que les échéances se rapprochent : les indications deviennent plus précises et forcément, on y verra plus clair le 30 novembre pour savoir à quoi ressemblera le temps de la première semaine de décembre !

Du coup, si tu veux réellement des "prévisions" il faut se contenter du temps qu'il fera dans la semaine à venir - et encore, quand le temps est très perturbé, il arrive fréquemment que les prévisions à 3 jours demeurent entachées d'incertitude : d'autant plus si tu cherches une prévision concernant une région donnée. (et encore c'est plus compliqué que ça, car il est parfois plus facile de dégager une tendance générale pour la durée d'un mois, sur une zone géographique large, genre Europe de l'ouest, que de produire une prévision correcte sur la semaine à venir sur un département par exemple)

Après, pour rebondir sur ce que dit franckdemline, je ne sais pas comment travaille Séchet, mais il me semble que pour porter un jugement sur la qualité de son travail, faut quand même être un peu pointu niveau météo (ce qui n'est pas mon cas) !

Autre chose encore, c'est pas de la divination la prévision météo, c'est pas un concours non plus ! Chacun apporte ses billes (encore faut-il qu'il en ait !) et argumente - les conclusions qu'on peut lire début octobre concernant le temps qu'il fera en janvier sont beaucoup moins intéressantes que l'échange d'arguments et l'étude des indices et leur interprétation.

(c'est quand même fou quand on y songe, mais quand on mesure l'importance des probabilités dans les sciences contemporaines et les attentes du grand public, il y a vraiment un abîme qui s'est creusé là : on veut du certain pas du probable,probablement parce que notre époque est précisément celles des plus grandes incertitudes)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 3 heures, gugo a dit :

Alors si ça ne t’intéresse pas et que tu considère ceci si nul ne va pas la voire et ne vient pas sur ce topic.
C'est facile de critiquer...

 

C'est sur que si tu prends les prévisions au pied de la lettre on ne s'en sortira pas.

je vois que que vous avez l'attaque (limite insultante) rapide, va falloir se calmer quand même et rester dans la bonne humeur, très loin de moi l'idée de critiquer monsieur sèchet que je trouve personnellement excellent (sont site météo pour Lyon est le seule que je me permet de regarder) mais les non initiés à la météorologie peuvent prendre pour argent comptant ce qu'il annonce en prévisions saisonnière et le critiquer quand il change ces prévisions sur le court et moyen termes de cette façon.

Jamais le mot "nul" n'est utilisé dans mon vocabulaire car je ne suis pas assez prétentieux pour me croire au dessus de quiconque ici, ce que j'essaye de montrer est que les prévisions saisonnières ne sont peut être pas assez fiable pour être montrer au grand publics malgré une demande croissante ! Je ne prête pas grande attention aux prévisions saisonnières tant les variables sont encore difficiles à appréhender, désolé d'avoir été mal compris par certains, mais je ne laisserai personne faire dire ce que je n'ai pas dit et me dicter la conduite que je devrais avoir ! continuer vos superbes analyses et débat (je vous lit avec envie depuis 6 ans déjà :)) bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 24 minutes, samcyr a dit :

je vois que que vous avez l'attaque (limite insultante) rapide, va falloir se calmer quand même et rester dans la bonne humeur, très loin de moi l'idée de critiquer monsieur sèchet que je trouve personnellement excellent (sont site météo pour Lyon est le seule que je me permet de regarder) mais les non initiés à la météorologie peuvent prendre pour argent comptant ce qu'il annonce en prévisions saisonnière et le critiquer quand il change ces prévisions sur le court et moyen termes de cette façon.

Jamais le mot "nul" n'est utilisé dans mon vocabulaire car je ne suis pas assez prétentieux pour me croire au dessus de quiconque ici, ce que j'essaye de montrer est que les prévisions saisonnières ne sont peut être pas assez fiable pour être montrer au grand publics malgré une demande croissante ! Je ne prête pas grande attention aux prévisions saisonnières tant les variables sont encore difficiles à appréhender, désolé d'avoir été mal compris par certains, mais je ne laisserai personne faire dire ce que je n'ai pas dit et me dicter la conduite que je devrais avoir ! continuer vos superbes analyses et débat (je vous lit avec envie depuis 6 ans déjà :)) bonne soirée 

 

Je suis très calme, c'est toi qui te mets  tout feu tout flamme xD

J'ai juste un peu caricaturé avec le "nul" ^^

 

Mais tu donnais cette impression d'être très critique envers la prévision saisonnière. Et d'ailleurs c'est encore le cas dans ton poste.

 

La prévision saisonnière a extrêmement progressé sur les 10 dernières années (même si maintenant ça aurait plus tendance à stagner comme l'a démontré 13V) et le grand public peut clairement la voir si on les avertis correctement du risque d'echec.... Ce qui est loin d'être fait sur certains sites

 

Tu dis ne pas vouloir te montrer prétentieux mais pourtant ça n'empêche pas de critiquer pas mal la prévision saisonnière et un peu salir le travail  de gens qui ont fait de super travaux sur IC depuis des années sur la tendance saiso  (Cirus, 13V, Higurashi, Paix...).... c'est facile de lire et de pas faire de prévi et de critiquer ensuite ;) 

 

Bien gentillement :);)

 

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 4 heures, franckdemline a dit :

A propos des prévisions de Guillaume Séchet :

Pour octobre, OK ça devient du moyen voire court termes mais de novembre à février il me semble encore possible de faire des ajustements.

De plus, le travail qu'effectue Guillaume est colossal, que ce soit sur BFM ou sur ses sites de météorologie ville par ville.

Son travail autour des cyclones ou des phénomènes extrême est remarquable mais aussi ses historiques particulièrement intéressants.

Il gère également sa station météo en ligne sur Chamrousse, cette dernière fait le bonheur des amateurs de montagne (et le mien puisqu'il habite à côté de chez moi :))

Juste pour dire que Guillaume Séchet est comme nous, passionné et en plus il alimente de façon extrêmement cossue le web.

Alors, SVP, ne le chargez pas trop, il ne le mérite pas du tout !

Merci pour lui :shy:

 

Il ne travail pas seul loin de là... Ce n'est que la face caché de l'iceberg.

Et pour moi, modifier ses prévisions saisonnières tous les 15 jours ça n'a aucun sens. Autant ne pas en faire du tout c'est plus simple.

Mieux vaut faire une prévision et assumer si on se trompe que de la modifier 200 fois pendant la saison en prétextant que tel ou tel indice a changé. Ça ressemblerait plus à de la voyance qu'autre chose.

Sur ce topic nous avons de très bon intervenant qui se démène et se casse le C** pour nous sortir des trucs intéressants avec des argument solides. La prévision saisonnière ne peut pas se résumer à 1 phrase par mois sur la France entière. Le temps qu'il fera à Paris cet Hiver et à Marseille n'aura rien à voir. Ça me dépasse un peu tout cela.

 

Enfin, nous ne sommes pas ici pour faire le procès de tel ou tel personne. Le temps est bien plus intéressant que le reste ! :)

 

Merci à tous de faire vivre ce topic. Surement un de plus consultés après le topic prévisions à 1 semaine en Hiver.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a une heure, gugo a dit :

 

Je suis très calme, c'est toi qui te mets  tout feu tout flamme xD

J'ai juste un peu caricaturé avec le "nul" ^^

 

Mais tu donnais cette impression d'être très critique envers la prévision saisonnière. Et d'ailleurs c'est encore le cas dans ton poste.

 

La prévision saisonnière a extrêmement progressé sur les 10 dernières années (même si maintenant ça aurait plus tendance à stagner comme l'a démontré 13V) et le grand public peut clairement la voir si on les avertis correctement du risque d'echec.... Ce qui est loin d'être fait sur certains sites

 

Tu dis ne pas vouloir te montrer prétentieux mais pourtant ça n'empêche pas de critiquer pas mal la prévision saisonnière et un peu salir le travail  de gens qui ont fait de super travaux sur IC depuis des années sur la tendance saiso  (Cirus, 13V, Higurashi, Paix...).... c'est facile de lire et de pas faire de prévi et de critiquer ensuite ;) 

 

Bien gentillement :);)

 

Gugo.

Caricaturé tant que vous voulez, aucun intérêt de débattre avec vous vu que vous pensez avoir totalement raison, ici c'est un forum de discussion, de débat et d'échange de point de vue et d'idée, vous n'êtes pas d'accord avec les autres ok mais soyez constructif et pas cassant. Les prévisions saisonnières qui change 1 semaine avant le début du mois couvert ne sont plus des prévisions saisonnières pour moi mais à moyen et long terme ! fin du HS 

Modifié par samcyr
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 8 heures, samcyr a dit :

Caricaturé tant que vous voulez, aucun intérêt de débattre avec vous vu que vous pensez avoir totalement raison, ici c'est un forum de discussion, de débat et d'échange de point de vue et d'idée, vous n'êtes pas d'accord avec les autres ok mais soyez constructif et pas cassant. Les prévisions saisonnières qui change 1 semaine avant le début du mois couvert ne sont plus des prévisions saisonnières pour moi mais à moyen et long terme ! fin du HS 

 

Bonjour,

 

Je ne veux pas m'immiscer dans votre débat, mais si il y a bien une chose que l'on ne peut absolument pas reprocher à @gugo c'est de ne pas être constructif : quand on voit le nombre de posts qu'il nous pond chaque jour, et la taille des pavés parfois, si lui ne construit pas, je ne sais pas qui peut se vanter d'être un maçon des forums d'I C :).

 

Bonne journée et continuez à débattre de l'hiver à venir.

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Pas pour défendre Séchet mais je vois pas pourquoi lui reprocher (comme chaque année) de modifier ses prévisions saisonnières.

Il le dit lui même :

"Ces tendances sont désormais réactualisées 2 fois par mois pour mieux pouvoir interpréter cette dynamique"

 

Il se base sur des modèles comme CFS et IRI et réactulise ses prévisions au fur et à mesure que les modèles modifient leurs projections. C'est tout. Et c'est peut être pour ça que ses prévisions sont mauvaises ^^  

 

 

  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 11 heures, samcyr a dit :

 ...les non initiés à la météorologie peuvent prendre pour argent comptant ce qu'il annonce en prévisions saisonnière et le critiquer quand il change ces prévisions sur le court et moyen termes de cette façon.

 

On est bien d'accord. S'il y a un problème c'est surtout l'écart entre la demande croissante d'un public "profane" ou d'acteurs qui ont un intérêt (parfois commercial) et les productions des acteurs "savants" (ou disons plus informés). Je croise de plus en plus de gens sur le territoire de moyenne montagne que j'habite qui sont demandeurs, dès le mois de septembre, de "prévisions saisonnières" - acteurs du tourisme, des stations de sport d'hiver, notamment. Auparavant, la demande portait uniquement sur les prévisions à court ou moyen terme. Le monde agricole a aussi ses propres circuits de météorologie (+ un savoir profane, non scientifique, qui tend cependant à disparaître, la plupart des paysans regardant comme tout le monde les bulletins sur un smartphone plutôt que des indices disséminés dans l'environnement). Bref, il y a une vraie pression vis-à-vis de ces bulletins météo, et donc forcément un marché et un business de la prévision météo, et donc forcément (bis) l'apparition, notamment sur le web, de sites franchement chelou.

 

Le choix que fait Séchet (et son équipe donc) de proposer deux bulletins saisonniers par mois peut être interprété comme un souci de proposer des informations plus précises, plus actuelles, mais aussi comme le moyen imparable de faire revenir des visiteurs sur le site régulièrement (deux fois par mois au lieu d'une seule fois par exemple) - bon, y'a pire en terme de marketing pour créer de l'addiction hein :) Mais comme tu dis, il risque d'être mal compris et de susciter une critique de la part des profanes qui rejaillissent par contagion sur l'ensemble des prévisionnistes. Bon, c'est la rançon du succès, et de toutes façons, la réputation des météorologistes chez les profanes est assez catastrophique - et pas que pour les tendances saisonnières :) Parce qu'il y a une attente de certitude que personne ne peut leur fournir. Dans l'antiquité, on offrait des dons à l'oracle de Delphes (et même, dans chaque patelin, tu avais un sanctuaire dédié aux oracles et à la divination) pour connaître l'avenir : je pense qu'on en est encore à peu près là, certains acteurs du tourisme par exemple, considèrent que s'ils payent, ils auront la vérité :) (Sauf que les oracles antiques, fallait aussi les interpréter et que c'était parfois vraiment ésotérique et casse gueule)

 

(C'est pourquoi, comme l'année dernière, je fais venir au domaine nordique un prévisionniste pour parler de la météo hivernale : une dame qui avait assisté à la conférence de l'hiver dernier m'a dit en sortant : "c'est compliqué, j'ai pas tout compris, mais c'est passionnant").

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 29 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Il y a encore de cela aujourd'hui. Ce n'est pas "l'oracle de Delphes" mais ce sont les prévisionnistes-oracles qui nous livrent des textes évasifs (ou parfois extraordinairement précis) sur le temps qu'il va faire l'hiver. Leurs prévisions sont établies à partir d'une mixture d'indices variés (dont on ne connait jamais la recette).  Dans le passé, nous avions sur ce forum Florent76, gourou en la matière, ou encore Cyril44 avec ses éruptions de protons...

 

Le seul mérite de ce topic de prévisions saisonnières (mais ce mérite est de taille), c'est de nous faire réfléchir sur ce qui gouverne les tendances lourdes de la dynamique atmosphérique à l'échelle d'une saison.  Les résultats eux-mêmes n'ont aucune importance tant ils sont généralement mauvais. 

 

 

 

D'autant plus qu'on pouvait "acheter" la pythie ou les prêtres chargés de délivrer ou interpréter l'oracle afin d'obtenir un résultat favorable. On espérait une prophétie autoréalisatrice ou on voulait influencer le peuple : on lit ça à plusieurs reprises dans Xénophon ou Hérodote, le roi machin se paye un oracle "favorable" avant d'aller faire la guerre, question de rassurer les soldats et de leur faire entrevoir la victoire. En général, quand l'oracle a ainsi été "acheté", la vengeance des dieux est impitoyable et l'impiété du roi est sévèrement sanctionnée (il se prend une rétamée mémorable). Je soupçonne certaines stations de sports d'hiver de se payer à l'automne des oracles favorables concernant l'enneigement attendu durant l'hiver, question d'inciter les touristes à réserver dès aujourd'hui pour un séjour en montagne :) (notez bien qu'il faut aussi en face des météorologues prêt à leur fournir ce genre d'informations...) mais je suis mauvaise langue sans doute !

 

Sûr en tous cas que le forum d'infoclimats, surtout sans la section tendances saisonnières, n'est pas très "vendeur" :)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, sinon ça dit quoi les prévisions saisonnières pour l'hiver ?

 

La météo.org semble dire que seul janvier pourrait être froid et plutôt sec.

Pour le reste il sont calés sur des périodes au dessus des normales en termes de températures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par aller voir les ensembles de CFSv2.  Le signal, depuis ses runs de l'été, est sys-té-ma-tique-ment le même : un blocage récurrent sur le Pacifique, facilitant une plongée récurrente du thalweg sur l'Atlantique. Anormalement froid récurrent sur Canada-est et Atlantique nord-ouest. Douceur récurrente sur le supercontinent eurasiatique.

 

Il y a sans doute quelque chose de sérieux à creuser sur le Pacifique. Pourquoi un modèle insiste à ce point à voir une signature de blocage précisément sur cette zone ? La PDO serait-elle anormalement prévisible cet hiver ? Ou CFSv2 serait-il simplement anormalement peu dispersif et anormalement biaisé ?

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, franckdemline a dit :

Heu, sinon ça dit quoi les prévisions saisonnières pour l'hiver ?

 

La météo.org semble dire que seul janvier pourrait être froid et plutôt sec.

Pour le reste il sont calés sur des périodes au dessus des normales en termes de températures.

Ouais, c'est vrai ça !!

Sinon, pour le froid, il y à Laterredufutur avec des hivers rigoureux depuis 2011 et nous sommes à l'aube d'un âge glaciaire. :P

Tréve de plaisanteries, je suis taquin ! ^_^

pour ma part, je n'en ai aucune idée et, avec du recul, quand on suit MF, c'est en effet pas très osé, pas de prises de risques mais globalement, c'est assez dans les clous. Il n'y a pas de détails donc, la marge d'erreur se réduit indubitablement. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Est ce que quelqu'un sait où je peux trouver les archives antérieures à 2017 pour la couverture neige et glace sur l'HN?

J'ai ça mais que pour 2017...

Merci d'avance !! ^_^

http://www.natice.noaa.gov/ims/

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

C'est simple remplace sur l'URL la date que tu veux... 

"www.natice.noaa.gov/pub/ims/ims_v3/ims_gif/ARCHIVE/EuAsia/2017/ims2017277_asiaeurope.gif

Ex ici 2017277, c'est le 277 jours de 2017....

Par contre pour avant 1017, ça va être très dur ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 29 minutes, judd a dit :

Est ce que quelqu'un sait où je peux trouver les archives antérieures à 1017 pour la couverture neige et glace sur l'HN?

J'ai ça mais que pour 2017...

Merci d'avance !! ^_^

http://www.natice.noaa.gov/ims/

Je ne sais pas quels satellites ils avaient à cette époque là....au Moyen Age sous Robert 2 le Pieux !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 23 minutes, Nico89 a dit :

C'est simple remplace sur l'URL la date que tu veux... 

"www.natice.noaa.gov/pub/ims/ims_v3/ims_gif/ARCHIVE/EuAsia/2017/ims2017277_asiaeurope.gif

Ex ici 2017277, c'est le 277 jours de 2017....

Par contre pour avant 1017, ça va être très dur ^^

Oui, que 2017, pas de dates antérieures...

Merci en tous cas !

@F85, je viens de bien rigoler ! merci ! la correction de date a été faite. En ce moment j'ai un problème avec les mois, les années, les siècles !!! xD

Mais bon, l'essentiel est que l'on se soit comprit!^_^

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Analyse des possibilités hivernales à long terme

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...