Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2017-2018


Julien764

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En fait, j'ai été assez surpris des dires de Régis Crepét de la LCM.

Bien que la théorie de l'enneigement précoce de la Sibérie est un élément qui a son poid, M. Crepét dit dans sa mise à jour qu'actuellement l'enneigement Sibérien est le plus important des 20 dernières année...

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2017-10-05-16h01/neige-en-siberie---hiver-froid-en-perspective---45043.php

Bon, je ne vois pas l'intérêt de Régis de raconter des bobards mais si l'on tient compte du réelle, l'enneigement est dans les clous. Ni plus, ni moins pour la période.

Je sais que cet enneigement prend en compte tout l'HN. 

Mais si l'enneigement Sibérien devait être de plus du double de l'an passé, ça devrait se voir sur cette courbe non ?

 

sea_ice_only_small.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 664
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,     On m'a devancé dans l'ouverture du topic bien joué .    Comme chaque année je pense il est bon de rappeler  que les tendances saisonnières sont des prévisi

Bon, je vais carrément sortir (sans non plus complètement couper les liens) avec le sujet central de ce topic, à savoir les perspectives à venir par chez nous l'hiver prochain. Mais je pense que le co

A moins de 40 jours du début de l'hiver, je me lance sur une petite prévision.  Après 4 hiver assez peu fructueux, qu'en sera t-il de cette saison 2017-2018 ?  Pour faire cette prévision , o

Images postées

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

 

il y a 49 minutes, judd a dit :

Oui, que 2017, pas de dates antérieures...

Merci en tous cas !

@F85, je viens de bien rigoler ! merci ! la correction de date a été faite. En ce moment j'ai un problème avec les mois, les années, les siècles !!! xD

Mais bon, l'essentiel est que l'on se soit comprit!^_^

Judd remplace les 2 2017 de l'URL par l'année que tu souhaites, tu auras ce que tu cherches....

Ex ici en 2010 le 277eme jour...

"www.natice.noaa.gov/pub/ims/ims_v3/ims_gif/ARCHIVE/EuAsia/2010/ims2010277_asiaeurope.gif

La le 7 janvier 2009

www.natice.noaa.gov/pub/ims/ims_v3/ims_gif/ARCHIVE/EuAsia/2009/ims2009007_asiaeurope.gif

etc...

Modifié par Nico89
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 17 minutes, Nico89 a dit :

 

Judd remplace les 2 2017 de l'URL par l'année que tu souhaites, tu auras ce que tu cherches....

Ex ici en 2010 le 277eme jour...

"www.natice.noaa.gov/pub/ims/ims_v3/ims_gif/ARCHIVE/EuAsia/2010/ims2010277_asiaeurope.gif

La le 7 janvier 2009

www.natice.noaa.gov/pub/ims/ims_v3/ims_gif/ARCHIVE/EuAsia/2009/ims2009007_asiaeurope.gif

etc...

Merci tout pleins !

La cartographie commencent en 1998.

My god ! cette carte du 7 Janvier 2009 !! :x

Super !

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, judd a dit :

En fait, j'ai été assez surpris des dires de Régis Crepét de la LCM.

Bien que la théorie de l'enneigement précoce de la Sibérie est un élément qui a son poid, M. Crepét dit dans sa mise à jour qu'actuellement l'enneigement Sibérien est le plus important des 20 dernières année...

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2017-10-05-16h01/neige-en-siberie---hiver-froid-en-perspective---45043.php

Bon, je ne vois pas l'intérêt de Régis de raconter des bobards mais si l'on tient compte du réelle, l'enneigement est dans les clous. Ni plus, ni moins pour la période.

Je sais que cet enneigement prend en compte tout l'HN. 

Mais si l'enneigement Sibérien devait être de plus du double de l'an passé, ça devrait se voir sur cette courbe non ?

 

 

Et pourtant si... Il le fait tout le temps...

Crepet c'est un charlatans ! 

 

Déjà de base l'article qu'il a publié est du gros n'importe quoi car il se permet de faire des conclusions très hâtives en mode Enneigement au dessus des normes----> hiver à la 2010..... Car l'image 2 en bas d'article "surface enneigé comme en 2010" on fait vite le rapprochement... Il met quelques nuances dans la vidéo mais on a compris ce qu'il voulait dire....

 

Deuxième grosse erreur c'est que dans sa vidéo il semble parler même du nord de la Sibérie. Alors que comme on l'a déjà dit l'indice compte en dessous de la 60eme parallèle. Alors on peut donnercomme excuse que c'est pour faire plus simple qui l'a dit mais il avait drôlement tendance à montrer au dessus de la 60eme...

 

Mais en plus de ça tu viens de le prouver il dit même des bêtises sur ce qui est  de  l'enneigement en Sibérie il n'est pas non plus extrêmement en avance comme il semble l'exagérer . Quand on reste en dessous  de la 60eme  l'avance est là mais sans que ce soit phénoménal...

 

Encore une fois les beaux dire sont laissé passer pour faire "du clique"... 

 

Sans compter que cet indice à un rôle mineur comme l'avait précisé 13V. Désolé j'ai oublié de le préciser je descendais du train et ça met sorti de la tête @TreizeVentsxD

 

Modifié par gugo
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, judd a dit :

Bien que la théorie de l'enneigement précoce de la Sibérie est un élément qui a son poid, M. Crepét dit dans sa mise à jour qu'actuellement l'enneigement Sibérien est le plus important des 20 dernières année...

 

Je me demande pourquoi j'ai pris du temps à vous présenter, juste une page plus haut, un rapport scientifique paru il y a quelques semaines et démontrant qu'en fait l'enneigement sibérien n'a qu'un rôle mineur...

  • J'aime 22
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, judd a dit :

En fait, j'ai été assez surpris des dires de Régis Crepét de la LCM.

Bien que la théorie de l'enneigement précoce de la Sibérie est un élément qui a son poid, M. Crepét dit dans sa mise à jour qu'actuellement l'enneigement Sibérien est le plus important des 20 dernières année...

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2017-10-05-16h01/neige-en-siberie---hiver-froid-en-perspective---45043.php

Bon, je ne vois pas l'intérêt de Régis de raconter des bobards mais si l'on tient compte du réelle, l'enneigement est dans les clous. Ni plus, ni moins pour la période.

Je sais que cet enneigement prend en compte tout l'HN. 

Mais si l'enneigement Sibérien devait être de plus du double de l'an passé, ça devrait se voir sur cette courbe non ?

 

sea_ice_only_small.jpg

 

 

C'est parce que tu ne regardes pas les mêmes relevés :)

 

Sur le graphe, ci-dessous, au début octobre le point moyen entre 98 et 2011 est aux alentours de 4 (point bas à 2,5 et point haut à 6) quand celui de cette année est à peu près de 7,5 d'où l'idée du double.

Ce n'est donc pas déconnant même si ton relevé ne dit pas la même chose vu qu'il est libellé "sea ice" dans tout l'hémisphère.

Quant le mien parle de couverture de neige en Eurasie.

 

 

 

eu_sce.png&key=29821874a2788ffa611374696

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et merci d'arrêter de faire de la pub à ce charlatan - ça me saoule que le forum IC relaie les articles putaclics de LCM!

  • J'aime 21
  • Merci 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 5 heures, TreizeVents a dit :

 

Je me demande pourquoi j'ai pris du temps à vous présenter, juste une page plus haut, un rapport scientifique paru il y a quelques semaines et démontrant qu'en fait l'enneigement sibérien n'a qu'un rôle mineur...

Saut si le flux récurent est d'Est, on sait tout de même qu'une grosse surface enneigée favorise un anti de surface et l'accumulation d'air froid de BC en hiver. Si au cas échéant tu te retrouve avec un Moscou - Paris, tu accrois obligatoirement la proba d'une VDF. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

Et merci d'arrêter de faire de la pub à ce charlatan - ça me saoule que le forum IC relaie les articles putaclics de LCM!

Oui tout à fait Sebaas mais ça existe... donc, il est en droit dans un forum d'en débattre un peu. Au moins, ça a l'avantage d'éclairer certains ;-)

Si on raisonne dans le sens inverse on ferme le forum à l'élitisme pour d'autre.

Modifié par judd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, judd a dit :

Saut si le flux récurent est d'Est, on sait tout de même qu'une grosse surface enneigée favorise un anti de surface et l'accumulation d'air froid de BC en hiver. Si au cas échéant tu te retrouve avec un Moscou - Paris, tu accrois obligatoirement la proba d'une VDF. 

 

Oui, mais déjà il faut que les proba d'un Moscou - Paris se réalisent.

Avec trop de si, on entre dans l'imaginaire ;) C'est un peu d'ailleurs l'un des errements que l'on retrouve le plus sur les topics hivers ^^

Modifié par Vincent-86
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Vincent-86 a dit :

Oui, mais déjà il faut que les proba d'un Moscou - Paris se réalisent.

Avec trop de si, on entre dans l'imaginaire ;) C'est un peu d'ailleurs l'un des errements que l'on retrouve le plus sur les topics hivers ^^

 

Une prévision saisonnière n'est, de toutes façons, qu'un ensemble de suppositions.

Les errements, dont tu parles, ne font qu'exploiter ces dernières ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 38 minutes, Vincent-86 a dit :

Oui, mais déjà il faut que les proba d'un Moscou - Paris se réalisent.

Avec trop de si, on entre dans l'imaginaire ;) C'est un peu d'ailleurs l'un des errements que l'on retrouve le plus sur les topics hivers ^^

Il me semble que la base des prévis se fait aussi avec des "SI" mais avec l'emploi d'autre terme.

Un Moscou-Paris est plus rare qu'un flux d'Ouest en effet mais ça arrive.. Justement dans le cas où de grosses patates HP se place sur l'Europe de l'Est...

Par conséquent, le "SI" devient une probabilité comme une autre sans forcément engendrer de l'imaginaire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me suis mal exprimé. Je suis bien d'accord avec toi, la prévi c'est du SI. 

C'est l'accumulation de si qui rends certains propos contre productifs, voire illisibles.

Ca n'invalide pas l'argumentation, mais c'est limite mieux sur un topic de souhait, parfois.

 

Modifié par Vincent-86
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/imagesInd1/glbT2mSeaMaskInd3.gif

 

Partout où c'est gris sur le continent, l'indice de confiance est faible. De plus l'indice de confiance sur les régions tempérées et nordiques n'est jamais élevé. Pas facile la prévision saisonnière hors des tropiques, surtout que l'hiver est la saison avec la plus forte variabilité année-sur-année.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bonjour,

 

on reste globalement avec les mêmes tendances que les années précédentes pour notre prochain hiver me semble t'il, avec la domination fortement possible d'un flux de sud ouest à ouest. La principale incidence est une température moyenne au dessus des normes.

Après peut être auront nous une alternance plus équilibré que ces dernières années entre flux d'ouest dépressionnaire et flux de sud ouest anticyclonique. Je trouve en cela les prévisions saisonnières de Fred Decker pertinentes, une fenêtre de tir qu'il situe en janvier, pour un changement provisoir de flux est l'option la plus probable pour voir des conditions plus hivernales nous rendre visite.

Ce scénario n'avait pas prit l'hiver 2015/2016, nous offrant l'hiver le plus doux jamais enregistré, l'année dernière un petit coup de froid avait surfé par la suite sur une situation propice à des phénomènes de fortes inversions, pour donner "une improbable" et importante anomalie des températures en janvier portant le bilan de l'hiver vers la normale.

Qu'en sera t'il cette année, rien du tout,  une période d'inversion ou cette fois ci une parenthèse avec une masse d'air vraiment froide en altitude?

En tous cas je pense qu' il va falloir encore cette année, une grosse dose de patience et de calme pour les hivernophiles :D

Modifié par Blaireau du 24
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Une "fenêtre de tir" en janvier alors que l'on ne sait même pas quel sera le temps fin octobre ?

Pour le flux, rien ne nous dit qu'il sera de sud ouest...

Ce qui est clair, c'est que jusqu'à présent les hautes pressions dominent et qu'il n'y a que très peu de flux d'ouest perturbé mis à part pour l'extrême nord de la France mais toujours rien pour les Alpes et le sud est.

Espérons que ce blocage se lève avant le mois de mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

La "prévision saisonnière" de La Chaine Meteo vient de sortir.
http://m.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2017-09-17-12h06/previsions-saisonnieres---automne-et-debut-de-l-hiver-44549.php

Quelle crédibilité pouvons nous en avoir ?
Si cela devait se confirmer, c'est de nouveau régime patate jusqu'à fin décembre !! Mais bon, soyons prudents.
Il parlent du modèle américain cfs.
J'ai regardé ce matin et rien à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 3 minutes, TRINEON a dit :

La "prévision saisonnière" de La Chaine Meteo vient de sortir.
http://m.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2017-09-17-12h06/previsions-saisonnieres---automne-et-debut-de-l-hiver-44549.php

Quelle crédibilité pouvons nous en avoir ?
Si cela devait se confirmer, c'est de nouveau régime patate jusqu'à fin décembre !! Mais bon, soyons prudents.
Il parlent du modèle américain cfs.
J'ai regardé ce matin et rien à voir !

 

 

Ça serait bien de lire le topic....

 

 

Le 05/10/2017 à 18:24, Sebaas a dit :

Et merci d'arrêter de faire de la pub à ce charlatan - ça me saoule que le forum IC relaie les articles putaclics de LCM!

 

 

Sachant que c'est Crepet qui s'occupe des previs  saiso en grande partie.... :

Le 05/10/2017 à 17:08, gugo a dit :

 

Et pourtant si... Il le fait tout le temps...

Crepet c'est un charlatans ! 

 

Déjà de base l'article qu'il a publié est du gros n'importe quoi car il se permet de faire des conclusions très hâtives en mode Enneigement au dessus des normes----> hiver à la 2010..... Car l'image 2 en bas d'article "surface enneigé comme en 2010" on fait vite le rapprochement... Il met quelques nuances dans la vidéo mais on a compris ce qu'il voulait dire....

 

Deuxième grosse erreur c'est que dans sa vidéo il semble parler même du nord de la Sibérie. Alors que comme on l'a déjà dit l'indice compte en dessous de la 60eme parallèle. Alors on peut donnercomme excuse que c'est pour faire plus simple qui l'a dit mais il avait drôlement tendance à montrer au dessus de la 60eme...

 

Mais en plus de ça tu viens de le prouver il dit même des bêtises sur ce qui est  de  l'enneigement en Sibérie il n'est pas non plus extrêmement en avance comme il semble l'exagérer . Quand on reste en dessous  de la 60eme  l'avance est là mais sans que ce soit phénoménal...

 

Encore une fois les beaux dire sont laissé passer pour faire "du clique"... 

 

Sans compter que cet indice à un rôle mineur comme l'avait précisé 13V. Désolé j'ai oublié de le préciser je descendais du train et ça met sorti de la tête @TreizeVentsxD

 

 

 

Le pire c'est que juste au dessus tu te permets de critiquer la prévision saisonnière de Decker  qui est bien plus sérieuse que LCM au moins...

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Merci Gugo, j'avais bien lu ces premiers messages mais je suis du genre "tenace".

Je ne fais aucun "procès" à Régis Crepet mais essaye de comprendre.
J'ai eu l'occasion d'échanger avec lui sur Facebook récemment et n'ai pas réellement eu de réponse à mes questions, uniquement des constatations...
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

J'espère que ce post ne sera pas jugé en hors sujet mais suite au sujet précédent j'ai eu une réflexion quant au modèle "CFS daily" : http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php

Je suis conscient que des modèles à de telles échéance peuvent être fantasques mais la ou je suis surpris c'est dans le dynamisme des cartes.

Les perturbations tombent, pleuvent de toutes parts (par le nord, par l'ouest, par le sud...) avec des anticyclones qui bougent rapidement !!
Cela me semble bien loin de la réalité quand nous voyons les jours passer non ?

Quel est la pertinence de ce modèle et de leur algorithme ?
Avez vous un avis ?
Bonne journée.¬¬

Modifié par TRINEON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 13 minutes, TRINEON a dit :

Merci Gugo, j'avais bien lu ces premiers messages mais je suis du genre "tenace".

Je ne fais aucun "procès" à Régis Crepet mais essaye de comprendre.
J'ai eu l'occasion d'échanger avec lui sur Facebook récemment et n'ai pas réellement eu de réponse à mes questions, uniquement des constatations...
 

 

Le truc  que tu n'as sans doute pas compris c'est que c'est un énorme climatosceptique qui détourne TOUT. 

 

Et que chacun de ses articles climatosceptique  ou même simplement de prévision comme la Sibérie ne tiennent jamais debout.

 

Il a quand même déjà carrément truqué les chiffres sur des articles.

Le but de LCM c'est de faire des clics donc même s'il dit n'importe quoi tant que ça fait des clics ils sont heureux.

Donc je vois pas où  il y a de questions à se poser sur eux et lui surtout.

 

 

il y a 3 minutes, TRINEON a dit :

J'espère que ce post ne sera pas jugé en hors sujet mais suite au sujet précédent j'ai eu une réflexion quant au modèle "CFS daily" : http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php

Je suis conscient que des modèles à de telles échéance peuvent être fantasques mais la ou je suis surpris c'est dans le dynamisme des cartes.

Les perturbations tombent, pleuvent de toutes parts (par le nord, par l'ouest, par le sud...) avec des anticyclones qui bougent rapidement !!
Cela mes semble bien loin de la réalité quand nous voyons les jours passer non ?

Quel est la pertinence de ce modèle et de leur algorithme ?
Avez vous un avis ?
Bonne journée.

La pertinence est de 0,1...

Regarder des runs  CFS hormis pour le fun ça ne vaut pas grand chose ;)

Il vaut mieux prendre le résultat de moyenne de runs:

 

Les 12 derniers ici:

 

https://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/?model=cfs-mon&region=nhem&pkg=z500aMean&runtime=2017101006&fh=0&xpos=0&ypos=0

 

Les 30 derniers ici:

 

http://www.meteociel.fr/modeles/cfs.php

 

 

C'est là  qu'on peut dégager de réelle tendance à partir dun modèle saisonnier. Et encore... ça peut vraies très vite surtout sur la moyenne des 12 scénarios. Inutile de regarder au delà de 3 mois également la fiabilité du modèle devient beaucoup trop faible ;)

 

 

Et essayes d'éviter de faire des doubles postes... ;)

 

Gugo 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nico_37 a dit :

avec la traduction :)

 

Y'a tout de même mieux que Google Translate... ;) 

 

Rainy spells = périodes pluvieuses ;

No drought relief = pas de changement [d'un point de vue de la sécheresse] ;

Stormy, ici, signifie plutôt tempétueux ;

Quant à early et late, ici, cela signifie plutôt en début et fin d'hiver.

 

Tout est précisé dans l'article.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Analyse des possibilités hivernales à long terme

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...