Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2017-2018


Julien764

Messages recommandés

  • Réponses 664
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,     On m'a devancé dans l'ouverture du topic bien joué .    Comme chaque année je pense il est bon de rappeler  que les tendances saisonnières sont des prévisi

Bon, je vais carrément sortir (sans non plus complètement couper les liens) avec le sujet central de ce topic, à savoir les perspectives à venir par chez nous l'hiver prochain. Mais je pense que le co

A moins de 40 jours du début de l'hiver, je me lance sur une petite prévision.  Après 4 hiver assez peu fructueux, qu'en sera t-il de cette saison 2017-2018 ?  Pour faire cette prévision , o

Images postées

Après,  c'est facile de prévoir du temps doux de nos jours , vivement la prochaine décennie qui selon plusieurs éléments serait une mini air glaciaire 😂.  A moins qu'un volcan explose d'ici là , la prévision est facile. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 40 minutes, marius10 a dit :

Après,  c'est facile de prévoir du temps doux de nos jours , vivement la prochaine décennie qui selon plusieurs éléments serait une mini air glaciaire 😂.  A moins qu'un volcan explose d'ici là , la prévision est facile. 

Pas compris ce que çà amène au débatO.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La convection tropicale va passer dans l'océan indien pour début 2018., cela correspond au phase 2 et 3 de la MJO.

ensplume_small.gif 

Pour ce qui ne voient pas du tout comment ce qui se passe dans l'océan indien peut influencer notre météo, je vais vous présenter ma façon de voir les choses.

Les carte qui vont suivre présentent 2 paramètres:

- l'OLR (outgoing wave radiation) qui en gros donne une idée de la couche nuageuse

-La velocité potentielle à 200hpa, là je n'ai pas encore le niveau en physique pour l'expliquer, retenez juste que pour des valeurs négatives, le flux est plutôt cyclonique et inversement. Les zones aux coutours verts trahissent donc les zones de convection et les contours marrons désignent les zones de subsidence. Seuls les valeurs supérieurs à 8 sont vraiment significatives. 

 

+Convection dans l'océan Indien (phase  2 et 3  (1 et 4 dans une moindre mesure)):

OlrChiVdiv_tp200hPa_19831226.gif

On voit sur cet exemple que la convection renforcé dans l'océan indien engendre une forte zone de subsidence des premiers hauts plateaux asiatique aux Antilles en passant par notre proche Atlantique et le Maghreb.

Puis accessoirement, des hautes pressions renforcé à la latitude des chevaux accélère le jet stream et renforce le vortex polaire.

Voilà ce qui suivit ;

archivesnh-1983-12-27-0-0.png.

 

+Convection dans le Pacifique  (phase 5 à 8)

Le centre de la convection se déplace d'est en ouest avec une période d'environ 1 mois et demi.

Voici  une phase 7 typique prise au mois de janvier 85 (la dernière grande vague de froid post RC).

OlrChiVdiv_tp200hPa_19850114.gif

On voit là que la zone de subsidence se concentre sur l'Asie ,cependant de par la forte subsidence "thermique" dejà présente sur la région, cette subsidence de grande échelle en plus ne change pas grand chose .

La subsidence subtropical  est au contraire beaucoup plus éparse sur l'Europe, l'Afrique, le Pacifique et l'Atlantique. 

Les HP de la latitude des chevaux s'amenuisent, le jet ralentie ,favorisant les flux méridiens, puis affaiblissant le vortex polaire.

Voici ce qui suivit ;

archivesnh-1985-1-18-0-0.png

 

On peut alors penser que ce ne sont que des exemples bien choisit.

Et pourtant quand on superpose l'indice AO et la MJO, la corrélation ne fait aucun doute. Ça en devient caricatural sur certains exemples, j'ai choisit le triplé 83-84, 84-85, 85-86 qui furent d'ailleurs riche en saveur.

1983.thumb.GIF.34f9168a5bcf12289371e240d67af4ae.GIF

1984.thumb.GIF.473743feb14495b976f95d31ce56846e.GIF

je n'ai pas réussi à joindre 85-86 ... dommage c'était le plus spectaculaire.

Tout ça pour dire le régime NAO+ semble être dominant pour cette première quinzaine de janvier. Si changement de régime il y a ,ce serait à priori vers du Blocage.

J'avais d'autres illsutrations mais je n'arrive plus à joindre d'image.

 

 

 

 

 

 

 

 

2017.GIF

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, faycal a dit :

La velocité potentielle à 200hpa, là je n'ai pas encore le niveau en physique pour l'expliquer

 

On peut décomposer un champ de vent en deux composantes : une associée au rotationnel et une associée à la divergence. Pour ce dernier terme, on peut montrer qu'il est proportionnel au gradient d'un potentiel de vitesse (en anglais, velocity potential). Ça représente donc la partie divergente/convergente de l'écoulement : le flux diverge depuis les zones de faibles valeurs et converge vers les zones de fortes valeurs, d'autant plus rapidement que le gradient de potentiel est important. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui me frappe, par exemple avec cette carte  pour le milieu de la semaine prochaine,  est la distribution totalement hétérogène des anomalies de température à 850 hpa:  on  voit que seul un bout de l'hémisphère nord se prend l'intégralité des anomalies négatives.

 

Pour illustrer des villes comme  Dallas, Atlanta,  en gros la latitude Tripoli en Lybie !!  il fera -10° au dessus de leur tête soit 15° de moins que la normale, et l'exact contraire en SIbérie: +15° d'anomalies positives.

 

En gros il ne fait froid et très froid  "que" sur les 2/3 des états Unis dans tout l'hémisphère Nord ...

Que pourra donner la suite du temps avec une telle distribution , à mon avis très rare   ?

 

 

ECMOPNH00_168_34.png

Modifié par jt75
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ciel d'encre a dit :

Des prévisions saisonnières avaient-elles anticipé la probabilité de l'épisode en cours sur l'Amérique du Nord...?

J'attends la réponse avant de rire un bon coup...

 

Je me posais la même question !

 

Sachant que 13-V a déjà répondu en partie à ce type de question (en évoquant l'anomalie AR dans un post d'il y a quelques jours) : 

"Mauvais point quand même pour les modèles saisonniers en cette fin d'automne / début d'hiver, aucun n'ayant véritablement anticipé le régime de dorsales (AR) particulièrement prépondérant depuis début novembre. Il en résulte une très forte anomalie positive au niveau des géopotentiels sur l'Atlantique nord : [...]

A comparer aux modélisations de Glosea, d'Ecmwf et de Cfs réalisées en octobre et valable pour le trimestre novembre / décembre / janvier : [...]

Tous indiquaient une anomalie dépressionnaire en Atlantique nord avec en conséquence un courant zonal orienté O/SO dominant sur l'Europe. Certes il s'agissait de prévisions pour un trimestre incluant janvier et les prochaines semaines vont peut-être atténuer les anomalies des 50 derniers jours, mais dans l'ensemble on voit quand même que le point a été largement raté"

 

Tout ceci laisse donc quand même un peu de suspens pour la suite de "notre" hiver européen, sur un malentendu, on ne sait jamais... :D

Modifié par sastrugis
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous des prévisions saisonnières de Meteonews qui annonce un mois de janvier plutôt froid sur la moitié nord avec possibilité de quelques épisodes neigeux au niveau des côtes normandes et bretonnes ?

Sachant que ce sont les seuls qui vont dans cet optimisme tandis que Météo-France et MétéoConsult sont plus dans une douceur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Voilà les 3 exemples que je voulais joindre à mon message précedent, il s'agit de l'indice AO auquel j'ai superposé les phases de la MJO.

Hiver 83/84

7428551983.gif

Hiver 84/85

8909601984.gif

Hiver 85/86

6086411985.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎12‎/‎2017 à 12:19, TreizeVents a dit :

 

Non pour novembre Météo France trouve bien un (léger) déficit, en fait le mieux serait encore de dire qu'on a tout simplement été dans les normes.

 

Pour décembre, cette même réanalyse est à -0.7°, avec une projection à -0.3/-0.2° d'ici la fin de mois, soit un résultat équivalent à celui de novembre.

 

Pour novembre oui, le mois a accusé un léger déficit.

Mais pour décembre, le mois sera un peu excédentaire :

MF ce 29 12 : "En moyenne sur le mois et sur le pays, la température devrait être légèrement supérieure à la normale"

La deuxième quinzaine aura eu raison du déficit du début de mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que lees choses changent quelques  peu en ce qui concerne la TNA, positive en fin d'été et automne et avec laquelle certaines prévision saisonnières prévoyait un régime NAO- (rapport TNA+ et NAO-). 

De larges anomalies négatives se développent dans l'Atlantique tropical, la TNA passerait donc en mode négatif. 

 

Un changement de prévision pour l'hiver serait-il envisageable avec ce changement de paramètre ?

 

http://weather.unisys.com/surface/sfc_daily.php?plot=ssa&inv=0&t=cur

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

Soyons sérieux.

Quel temps pour les trois mois à venir?

Pour le moment pas de vague de froid l'horizon.

Quelqu'un peut-il nous éclairer sur les trois mois à venir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo-News avait annoncé un mois de janvier plutôt froid avec des épisodes neigeux sur les côtes de la Manche.

Les nouvelles prévisions de Météo-Paris annoncent un début de janvier doux mais une deuxième partie froide avec de l'air continentale.
Mois de février, mars et avril doux et de saison.

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

Je pense que le message sur Météo-Paris de Guillaume Séchet résume bien la situation Malgré quelques épisodes froids et neigeux, la tendance globale perturbée et océanique de cet hiver semble pour le moment se confirmer. On surveillera quand même un possible basculement vers un courant continental froid à la mi-janvier 2018.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couverture neigeuse en Eurasie, déjà en dessous de la moyenne des dernières années en décembre, est en train de se casser la figure :

 

 

snow.png

 

L'essentiel du manque se trouvant sur l'Europe orientale et en Russie d'Europe :

 

 

snow3.png

 

 

En terme d'équivalent eau (indicateur de l'épaisseur), il n'y a quasiment plus rien à l'ouest de l'Oural, ce qui indique que même s'il y a de la neige au sol en Russie occidentale, c'est tout au plus un saupoudrage :

 

snow2.gif

 

 

Je pensais par contre qu'avec la vague de froid conséquente sur l'est de l'Amérique du Nord, les anomalies positives d'enneigement seraient plus marquées. En fait le bilan est négatif la bas aussi car le manque d'enneigement à l'ouest dépasse l'excédent à l'est. Déformation médiatique...

 

Bref, ce que je voulais surtout montrer, c'est qu'il ne faut pas s'étonner d'avoir aucun drain froid sur les modèles malgré un potentiel flux d'est : il n'y a rien à drainer.

  • J'aime 15
  • Merci 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps le flux d'est n'est pas prévu assez durable pour refroidir, à minima, les basses couches.

En janvier dernier, le flux d'est pus durable avait suffit, au moins sur une partie du pays, malgré une absence d'air froid en Europe de l'est. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le 4 janvier 2018 à 10:07, kicekikela a dit :

Voilà ce que dit G.SECHET

image.thumb.png.338335eea916e8705a15d4e42edad944.png

 

Donc pour les jardiniers c'est cool début des semis début février :D

Nico

C'est surtout que je ne vois pas comment on peut avoir un froid sec au 15jan ???

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Jack75 a dit :

En même temps le flux d'est n'est pas prévu assez durable pour refroidir, à minima, les basses couches.

En janvier dernier, le flux d'est pus durable avait suffit, au moins sur une partie du pays, malgré une absence d'air froid en Europe de l'est. 

Je reviens sur ma dernière remarque :$

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_de_froid_de_janvier_2017_en_Europe

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 13 minutes, Jack75 a dit :

Effectivement :

 

ECE0-0.GIF?00

 A partir du 15 janvier, je sens bien le retour d'une circulation d'ONO pilotée par l'AA mais aucun signe de flux continental par contre... Un truc de ce genre quoi :

 

gens-21-1-264_sex4.png

Modifié par oliv92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

Je pensais par contre qu'avec la vague de froid conséquente sur l'est de l'Amérique du Nord, les anomalies positives d'enneigement seraient plus marquées. En fait le bilan est négatif la bas aussi car le manque d'enneigement à l'ouest dépasse l'excédent à l'est. Déformation médiatique...

 

 

Déformation ou désinformation ?

 

Sinon, même si une date au milieu de l'hiver ne fait pas l'hiver, quand on compare l'enneigement des 5 janvier des 3 dernières années à celui de cette année, on voit bien le manque en Europe centrale et en Europe orientale... Idem pour les reliefs de Turquie habituellement blancs, hormis ses confins orientaux (vers l'Arménie et la Géorgie). Seul l'est de le Chine tire son épingle du jeu.

 

blob.png.ed0bbbdbdb168bf25dc94c83b0e14da1.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...