Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour je sais que ce sujet est d'habitude ouvert le 1er septembre mais l'an passé il fut ouvert le 31 août et comme j'avais envie d'ouvrir le sujet au nez et à la barbe de @Sky Blue (coucou :D), voila qui est fait.

 

Que nous réserve cet hiver prochain ? Je parie déjà qu'il fera plus froid en décembre qu'en juillet.

Les indices climatique indique une QBO négative, une faible la Niña, une activité solaire en baisse, il reste à surveiller le comportement du PDO pour le pacifique et bien sur la NAO dans l'Atlantique pour savoir à quelle sauce allons nous être mangé ? La France est le finistère de l'Europe, les chance de froid sont donc limité mais pas impossible, ces dernières années, c'est surtout l'Est qui à connu les frimas de l'hiver.

 

Voici les régimes de temps qui nous influence le plus souvent.

anomalies-surface.jpg.db2f81f89c9c63443e1f9d0a2a296741.jpg

 

 

 

Modifié par Julien764
  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LEPAPY   

Je me souviens quand j'étais jeune avoir souvent entendu qu'après un été torride l'hiver serait très froid. Mais cette théorie sera t-elle vérifiée ? il faut attendre dans notre hémisphère l'état du Vortex Polaire à l'entrée de l'automne. (c'est l'une des données parmi tant d'autres). Donc un peu de patience mais JULIEN 764 a bien raison d'anticiper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, LEPAPY a dit :

Je me souviens quand j'étais jeune avoir souvent entendu qu'après un été torride l'hiver serait très froid. Mais cette théorie sera t-elle vérifiée ? 

 

C'est surtout une sorte de dicton puisqu'on ne donne jamais d'explications physiques tangibles qui pourraient  expliquer ce genre de lien.  Et statistiquement ça ne se vérifie pas, c'est un peu comme "Noël au balcon, Pâques au tison".  En période de réchauffement global, il y'a d'ailleurs plus de probabilité qu'un hiver doux suive un été chaud. 

  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
judd   
Posté(e) (modifié)

Etant donné l'affolement des graphiques des températures sur terre, statistiquement les possibilités d'un hiver doux sont obligatoirement accrues mais, vu les contextes climatiques très compliqués des distributions de flux et masses d'air, il existera encore des artefacts permettant des périodes plus froides que la normale dans différents secteurs géographique du monde, donc de l'Europe, et par conséquent, de la France. (Nous avons aussi connu des records de froid insolite en Afrique il n'y a pas si longtemps que ça).

Ceci dit, globalement, il semble logique que l'option douce soit majoritaire mais n'empêchant pas des intrusions froides, elles ne seront que plus rares.

Il faudrait surtout pouvoir analyser l'influence du RC sur les grandes circulations de masses d'air à très grande échelle.

Modifié par judd
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AXEL26   
Posté(e) (modifié)

Salut !

 

-Nous rentrons demain dans l'automne météorologique, c'est pour cela que je vais désormais m'intéresser à l'hiver prochain (2017/2018). En tant qu'amoureux de l'hiver et des tendances saisonnières hivernales que je trouve très intéressante à analyser, je vais vous faire une tendance fiable à 40/50% à partir des premiers paramètres que nous disposons à l'heure actuelle. Nous sommes actuellement en QBO descendante, qui sera très certainement négative à automne et à hiver (d'après les chiffres de la NOAA). Un très bon paramètre pour voir l'intensité du vortex polaire. Une QBO négative produit un affaiblissement du jet stream et donc une déstructuration du vortex polaire (vortex polaire lent), ce qui favorise les coulées nordiques sur l'ensemble de l'Europe, dont la France (Vortex polaire se faisant "grignoter").

 

-Ce n'est pas le seul paramètre, on retrouve également l'ENSO ( El Niño et Southern Oscillation), qui devrait tourner au négatif cet hiver avec une légère La Nina  (cela reste à voir aux prochaines modélisations mais c'est le scénario de plus probable, probabilité moins forte pour du neutre). La Nina limite le surchauffement planétaire, pas comme El Nino 2015/2016.

-On peut remarquer que l'on a une anomalie froide sur le sud du Groenland (anomalie de la température de l'eau), causé par la fonte des glaciers et de la banquise Arctique. C'est est un très bon point, ça peut causer potentiellement une légère déviation du gulf stream en direction des côtes du Portugal ou dans les prochaines années en direction du Maroc ? Cela reste à voir.

 

NOAA 2015: 

 

france19.thumb.gif.05eec79ce57e6174c3936dc2ae99e907.gif

 

 

-Un autre facteur que nous pouvons prendre en compte est l'activité solaire. Actuellement, nous sommes dans le cycle 24, qui va prochainement laisser place au cycle 25. L'activité solaire est actuellement en baisse avec de moins en moins de tâches solaire. Un minimum dit : Maunder est à attendre avec un minimum d'ici les années 2020. Bref, revenons à nos moutons, cet hiver l'activité solaire va continuer à chuter ce qui va créer une accumulation de vapeur dans la tropopause équatoriale et donc, dans la logique des choses un refroidissement (moins de rayons solaire traversant l'atmosphère). Cette partie est compliqué à comprendre et j'ai essayé de la rédiger de façon la plus simple possible avec quasiment aucun détail9_9

En conclusion --> L'hiver qui arrive sera un hiver globalement sec au nord ouest, plus humide au sud et à l'Est avec certainement la mise en place de dépressions sur l'Europe de l'Est et/ou en Méditerranée. Concernant les températures, cela reste à voir avec d'autres paramètres comme la neige sur le continent Eurasien à l'automne ainsi que les modèles saisonniers, totalement perdu actuellement au vu de l'échéance. Mais un hiver globalement frais n'est pas à exclure avec une période de grand froid (?) et de neige en plaine (?)

En espérant que ce sera le cas, avec de bonnes précipitations pour effacer la sécheresse. Je vous rappel que la fiabilité est simplement de 50 % au mieux 60 %.. A prendre avec des pincettes 
:shy:

 

 

Cordialement,
Axel

 

Image Google / d'illustration hiver

 

rtr308jy.jpg.fb052d7f014666cc3b9fd6df36538060.jpg

 

Modifié par AXEL26
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
13008   

Un grand bravo et merci @gugo pour ce superbe post ;) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AXEL26   

Très belle analyse @gugo , tout les détails sont expliqués, au top ! Mais que penses tu des précipitations ? Tu en as pas assez parlé pourtant c'est très important pour la sécheresse que nous connaissons actuellement. :shy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 
On se retrouve aujourd'hui pour une premiere tendance sur la saison hivernale 2017/2018....Que peux t'on dire a l'heure actuelle de la saison hivernale en approche? 

Tout d'abord, il semble clair qu'une Nina globalement faible va avoir lieu durant notre hiver! On peux d'ailleurs y observer quelques taches bleues ( voir image 1) 
Ensuite on peux observer comme le montre le graphique ci-dessous ( image 2) qu'une Nina va probablement avoir lieu maintenant et que les scénarios vont vers une Nina. La première image nous fait cependant penser a une phase neutral clairement à la mise à jour du 13 Aout ! 

Ensuite nous avons la mise à jour du 27 Aout. Comme on peux le voir la moyenne a clairement baisser par rapport à la mise à jour du 13 Aout ! L'image fait clairement penser à une Nina de faible intensité avec un pic surtout sur Décembre 2017 et Janvier 2018 à l'heure actuelle !  ( image 3)

Il faut savoir que la Nina n'ai pas encore confirmé et cela est à suivre de prés !! 

 

Nous allons également cet hiver dans une QBO- ( négative EST) ce qui semble clair ! Ensuite la baisse de l'activité solaire qui contribue à tout cela mais qui n'est pas encore à son minimum solaire tout à fait! Le minimum solaire devrait etre atteint d'ici 2019/2020 ! 

A l'heure actuelle je pencherais plus sur un mois de Décembre globalement frais suivi d'un mois de Janvier froid..Tout ceci est à suivre et ma vision va vers un hiver frais  à l'heure actuelle ( en sachant que je n'exclus pas la probabilité d'un hiver froid loin de la )
Activité solaire basse+Nina Faible+ QBO EST+ Enneigement en Eurasie ( négatif probablement?) à suivre pour l'enneigement en Eurasie! 

 

Je débute donc si des choses ne vont pas merci de m'en faire parvenir ! J'aurais bien voulu parler également de la Circulation Brower Dobson pour l'hiver qui joue apparemment un rôle assez important mais je ne m'y connais pas trop  à ce sujet ! Si quelqu'un pourrait en parler je suis preneur ! :) 

A vos avis ! :) 

NINA.gif

NINA 2.jpg

NINA 3.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zonal 45   

Bonsoir à tou(te)s,

 

Pour rebondir sur le post de judd, je voudrais préciser que l'hiver est actuellement la seule saison qui n'a pas vu chez nous ses températures augmenter depuis, disons,  une vingtaine d'années.

Si l'évolution climato est respectée, je parierais bien (sans aucune garantie, mais allez je me lance !) sur un début d'hiver (jusqu'aux fêtes de fin d'année, disons) plutôt doux et pluvieux, puis quelques semaines globalement sèches, assez froides, avec hauts géopotentiels, et donc des brouillards, peut-être givrants. Si la synop le permet, une VDF est possible, c'est globalement la période la plus propice. A partir de la mi-février, c'est un point d'interrogation, le soleil est assez haut pour qu'il n'y ait plus de phénomènes de basses couches et anticyclones d'hiver, mais tout dépendra de la synop. à ce moment-là. Pas forcément très engageant, j'en conviens, mais bon ...

Reste à savoir si la météo suivra la climato ...

 

 

Il y a 10 heures, LEPAPY a dit :

Je me souviens quand j'étais jeune avoir souvent entendu qu'après un été torride l'hiver serait très froid. Mais cette théorie sera t-elle vérifiée ? il faut attendre dans notre hémisphère l'état du Vortex Polaire à l'entrée de l'automne. (c'est l'une des données parmi tant d'autres). Donc un peu de patience mais JULIEN 764 a bien raison d'anticiper.

 

Ben il paraît qu'on a eu un été pourri !!!!

:D

 

OK je sors ------------>

 

Zonal 45

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gugo   
Il y a 2 heures, AXEL26 a dit :

Très belle analyse @gugo , tout les détails sont expliqués, au top ! Mais que penses tu des précipitations ? Tu en as pas assez parlé pourtant c'est très important pour la sécheresse que nous connaissons actuellement. :shy:

Merci. :)

Je l'ai dit rapidement pourtant mais c'est vrai qu'on oublie le poste est un peu long :$.

 

Plus en détail :

 

Un NAO+ à tendance à favoriser de la douceur et de l'humidité mêmesi l'on a des variantes qui font que ce n'est pas toujours le cas. Mais c'est déjà beaucoup  plus fréquent qu'en situation  NAO-, un NAO- en général favorise des décrochements  polaire s'ils sont directement sur nous on peut avoir des PPs  (je dis PPs  car en général sous forme de neige mais des fois ça capote  et c'est de la pluie), mais les quantités de précipitations  (PPs ) sont moins grande quand on est sous tendance NAO- que sous forme NAO+ en général.

Et bon j'ai parlé d'AS  dans mon poste, ça favorise les VDF  donc bon flux  plein est/NE bonne chance pour avoir des PPs.

 

 Donc il est difficile de  se prononcer sur les précipitations attendu mais c'est sur que ça pourrait être compliqué.  Si on a des synoptique NAO- donnant peu de PPs  la pluviométrie risque d'être faible et n'en parlons pas si l'on a un AS.  A voir peut être janvier qui selon mon avis personnel (expliqué dans mon poste ci dessus) pourrait être le mois faible pour les hivernophiles, peut être auront nous une tendance plus zonal et donc humide? Mais ça reste dur  à dire.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
th38   

Bravo Gugo; et super

On a l'impression que tu as fait le tour de tout ce que l'on pouvait dire aujourd'hui....et avec pédagogie !

(juste une chose, en janvier 2017 la coup de froid n'a pas été classé comme une VDF)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, gugo a dit :

Un NAO+ à tendance à favoriser de la douceur et de l'humidité mêmesi l'on a des variantes qui font que ce n'est pas toujours le cas. Mais c'est déjà beaucoup  plus fréquent qu'en situation  NAO-

 

Pour les précipitations, si l'on se réfère, par exemple, aux travaux de Cassou, c'est à nuancer.  En Nao+, le rail des dépressions a tendance à se situer au nord ce qui favorise particulièrement le nord de l'Europe et du pays. En Nao-, le rail des dépressions se situe anormalement sud et l'activité pluvieuse se retrouve déportée avec lui, ce qui favorise des régions plus méridionales. Après, comme tu le dis, on observe des variantes suivant l'écart au régime "parfait".

 

885683cass.png

 

A droite, les anomalies de température et de précipitation pour les deux régimes. Anomalies hautes en couleurs chaudes et anomalies basses en couleurs froides.

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel boulot Gugo ! Bon, ça va servir de base pour la lecture de ce fil dans les mois à venir. Merci ! Et merci à tous ceux qui alimentent les fils de prévis saisonnières !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolox   

Ahhh... Le topic des prévisions saisonnières hivernales, le topic le plus attendu de l'année !  :D

 

Et pis ça attaque fort d'entrée !!! :o

Bravo pour les premières analyses !

 

Je vais jouer mon vieux con blasé  (sûrement que dans le fond c'est ce que je deviens), mais au départ d'un nouveau topic saisonnier j'aime bien aller relire les topics des années passées... Ça calme bien, lorsque l'on voit les "enflammages" (pour ne pas dire les enfumages) qu'il y a pu y avoir à l'ouverture des topics pour des hivers qui n'ont finalement jamais eu lieu. Avec le recul (parce que ce n'est pas toujours évident d'encaisser la déception au sortir d'un non-hiver), c'est marrant de relire des messages d'une page pour finalement nous dire qu'il y a une chance sur deux qu'il fasse froid au cours de l'hiver à venir.

Et autant vous dire que depuis plus de 12 ans, il y en a eu des prises de chou à propos de nouveaux indices sortis d'on ne sais où, puis vite retombés dans l'oubli... xD

 

Bref, c'est un peu l'un des piliers de la foi du passionné de météorologie. Le truc qui motive pour affronter les sombres journées de l'hiver qui s'annonce à l'horizon (ça on n'y coupe jamais, qu'il fasse doux ou froid) ^_^... Et à chaque fois on retombe dedans ! :$

C'est sûrement à ça que l'on s'aperçoit quequelque part en nous subsiste une once de passion qui ne demande qu'à s'exprimer au moindre flocon à l'horizon...

  • J'aime 14
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, zonal 45 a dit :

Bonsoir à tou(te)s,

 

 

Si l'évolution climato est respectée, je parierais bien (sans aucune garantie, mais allez je me lance !) sur un début d'hiver (jusqu'aux fêtes de fin d'année, disons) plutôt doux et pluvieux, puis quelques semaines globalement sèches, assez froides, avec hauts géopotentiels, et donc des brouillards, peut-être givrants. Si la synop le permet, une VDF est possible, c'est globalement la période la plus propice. A partir de la mi-février, c'est un point d'interrogation, le soleil est assez haut pour qu'il n'y ait plus de phénomènes de basses couches et anticyclones d'hiver, mais tout dépendra de la synop. à ce moment-là. Pas forcément très engageant, j'en conviens, mais bon ...

Reste à savoir si la météo suivra la climato ...

 

 

 

 

 

C'est la méthode du petit doigt ? 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zonal 45   

Non, c'est ce qui semble être la grande tendance climato actuelle.

Novembre (est le mois qui s'est le plus radouci depuis 1/4 de siècle. Décembre semble s'être radouci aussi (même si c'est moins évident), au contraire des autres mois d'hiver.

Les géopT sont plus élevés qu'avant en Janvier.

Après ça vaut ce que ça vaut.

 

A voir après si les conditions météo suivront la climato, qui est la moyenne des météos possibles (en gros), ... ou pas.

 

Zonal 45

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sky Blue   
Invité Sky Blue

Hugo à fait un tour complet des indices prédictifs de notre hiver à venir, et force est de constater que ces derniers sont plus que favorables à un bon hiver au sens propre du terme.(plutôt froid que doux)

Par contre je suis comme Laurent un vieux routard de ce topic saisonnier et à cette époque il y à beaucoup de rêves voir de fantasmes en tous genres et au mois de Mars beaucoup de désillusions également sur ce qu'il s'est réellement passé.

Pour le moment autant les indices cités dans le très beau post de Gugo sont hivernophilement bon, autant les modèles saisonniers sont plutôt dans ce que j'aime.

583318122017.gif

 

213301012018.gif

 

785744022018.gif

Sur le modèle IRI la surchauffe est plus sur les hautes latitudes, il y a une coquille sur la date d'ailleurs.

554625IRIDJF18Eurtmp.gif

Pas de surprises non plus avec la MAJ de G SECHET du 31/08, il utilise ces modèles pour ces prévis saisonnières.

603687HIVER20172018.jpg

 

Il fallait bien que je ponde un message un peu à contre courant, je suis dans mon rôle en quelque sorte.   xD

Douceurophile un jour, douceurophile toujours.:P

De plus, je préfère le rouge orangé que le bleu sur les cartes, c'est mon droit.:D

 

Modifié par Sky Blue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex22   

Mon petit orteil me dis, que nous avons 24.9% de chance d'avoir très froid et sec, 24.9% de chance d'avoir très froid et très humide, 24.9% de chance d'avoir très chaud et très humide, 24.9% de chance d'avoir très chaud et sec et 0.4% de chance que je me le cogne contre le pied de mon lit ( le petit orteil :P )

 

Ah oui c'est pour blaguer, ne pas prendre au sérieux mes dires :D

Modifié par Alex22
  • J'aime 1
  • Haha 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Alex22 a dit :

Mon petit orteil me dis, que nous avons 24.9% de chance d'avoir très froid et sec, 24.9% de chance d'avoir très froid et très humide, 24.9% de chance d'avoir très chaud et très humide, 24.9% de chance d'avoir très chaud et sec et 0.4% de chance que je me le cogne contre le pied de mon lit ( le petit orteil :P )

 

Ah oui c'est pour blaguer, ne pas prendre au sérieux mes dires :D

 

Bon, ben tu te créé 4 pseudos en ligne tu devrais pouvoir avoir 100% raison 9_9

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
13008   
il y a une heure, Altitude357 a dit :

Auriez-vous un site à partager pour suivre l'évolution de l’enneigement en Eurasie ?

Alors, pour tout ce qui est enneigement supérieur ou inférieur à la normale et/ou l'épaisseur de neige je n'en connais personnellement pas... 

Par contre, sur IC et Météociel, tu as une carte qui montre les endroit enneigés, bien pratique lors des épisode neigeux pour savoir où la neige est tombée, tu peux aussi voir où la neige est tombée en Eurasie.

 

Sur météociel:

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/neige-glace.php?region=nh

 

 

Sur IC:

https://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html#glace

 

Si quelqu'un connais d'autre site, je suis également preneur ! :) 

EDIT: J'ai trouvé ce site pour l'épaisseur de neige en France et en Europe:

 

http://www.alertes-meteo.com/cartes/neige.php

Modifié par 13008
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Altitude357 a dit :

Auriez-vous un site à partager pour suivre l'évolution de l’enneigement en Eurasie ?

 

Le site de l'université de Rutgers avec l'enneigement brut, la climatologie et les anomalies (pour l'instant il n'y a quasiment rien à voir). 

http://climate.rutgers.edu/snowcover/chart_daily.php?ui_year=2017&ui_day=243&ui_set=0

Modifié par Higurashi
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, zonal 45 a dit :

Non, c'est ce qui semble être la grande tendance climato actuelle.

Novembre (est le mois qui s'est le plus radouci depuis 1/4 de siècle. Décembre semble s'être radouci aussi (même si c'est moins évident), au contraire des autres mois d'hiver.

Les géopT sont plus élevés qu'avant en Janvier.

Après ça vaut ce que ça vaut.

 

A voir après si les conditions météo suivront la climato, qui est la moyenne des météos possibles (en gros), ... ou pas.

 

Zonal 45

  

 

 

Tu dresses un profil type "climatologique" du prochain hiver en décrivant des types de temps (ou l'inverse, on ne sait pas trop)...Or, il y a un changement d'échelle entre météorologie et climatologie. Ensuite, tu te bases sur une "grande tendance" climato (assez vague dans la définition que tu en donnes) alors que nos hivers sont  marqués par la variabilité par rapport à des moyennes (tu le reconnais toi-même en fin de ton message).

 

Les tendances saisonnières consistent à  prévoir des anomalies par rapport à une moyenne climatologique, non de partir d'une moyenne climatologique (en prétendant suivre une "grande tendance") pour en déterminer UN régime de temps médian...

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge26   
Il y a 5 heures, Altitude357 a dit :

Auriez-vous un site à partager pour suivre l'évolution de l’enneigement en Eurasie ?

j'ai crée ce topic l'an dernier. Alors certes on ne suit pas que l'Eurasie mais tous l'hémisphère nord.

Mais çà peut toujours permettre ce se faire une idée

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant