Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 49 minutes, trugll a dit :

Par contre, avec toute l'expérience que vous avez, vous savez très bien comment se forme un AS, et que le moindre grain de sable empêchera justement cette belle évolution.

De plus, c'est à +de 7 jours,??  donc autant dire qu'il n'y a aucune certitude, d'autant plus avec les AS.

Un peu de prudence s'impose, non pas en raison des différentes déconvenues que l'on a connu jusqu'à présent, mais de part la fragilité de ce genre de synoptique.

Cela peut se produire, comme pas.

C'est pas du pessimisme, j'essaye juste d'être réaliste, je préviens avant de me faire dézinguer.

 

Ça y est le chat noir est de retour :D :D

 

( je te taquine Trugll, j’aime bien tes messages, même s’ils sont souvent un peu pessimistes... ou très prudents disons ;))

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, Lolox a dit :

 

ARPEGE bon ?! O.o

 

arpegeeur-0-114_xqd6.png

 

Les portes d'un véritable temps hivernal sur les massifs s'ouvrent ce soir... Mais un modèle comme ARPEGE n'est pas non plus à balayer d'un revers de manche !

Perso ça m'incite à la prudence même si les ensembles prennent une tournure bien engageante  ;)

 

 

J'ai remarqué que bien souvent arpege est seul a raboter les flux de NO pendant que les autres modèles sont idylliques et bien souvent ça finit mal ... un vrai briseur de rêves celui là, espérons qu'il se plante pour une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a une heure, -Tom- a dit :

 

 

J'ai remarqué que bien souvent arpege est seul a raboter les flux de NO pendant que les autres modèles sont idylliques et bien souvent ça finit mal ... un vrai briseur de rêves celui là, espérons qu'il se plante pour une fois.

Si ça peut rassurer le 18z corrige quelque peu le tir :

 

arpegeeur-0-60_wxe4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Bonjour, 

 

A ne pas prendre au pied de la lettre... mais Météo France commence à se mouiller...

Seulement un indice de 2 sur 5, on garde l'espoir pour une période de grosse neige avant les vacances qui approchent ! 

 

5a6eb82177758_Capturedcran2018-01-2906_57_06.thumb.png.778b09d1bb04623c6de9a5ad81d88a75.png

 

A suivre, on espère ! 

Bonne journée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 7 heures, oliv92 a dit :

Si ça peut rassurer le 18z corrige quelque peu le tir :

 

arpegeeur-0-60_wxe4.png

Et que dire du 0z? Il est beau.^_^

Globalement les modèles sont bon ce matin, les réglages semblent se faire favorablement avec l’avancee dans le temps. 

Une bonne couche de neige jeudi/vendredi ne fais déjà quasiment plus de doute.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préparez les fils à linge au cas où, histoire que ça puisse bien égoutter ;)

 

1517206452.gif

 

BOn, point positif, front chaud plutôt sec dans l'ensemble, et disons le quand même, en bout de course niveau mercure sur le nord-est un peu plus tard, malgré le côté impressionnant de la chose à l'instant ci-dessus

En tout cas, discrètement, la moyenne de l'ensembliste américain continue gentiment à grimper pour la fin de semaine. On est rendus à -2/-3°c à 1500m désormais, là où avant-hier on pouvait encore attendre du -6°C ;).

Je crains que ce front chaud ne devienne  la bête noire à surveiller à mon avis, on est encore à J+5, et y'a plus beaucoup de marge de manoeuvre maintenant pour les altitudes moyennes. Tout sera question de bilan après: que tombera-t'il avant, qu'est-ce que le front chaud pourra éliminer, et que tombera-t'il après.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 8 heures, oliv92 a dit :

Si ça peut rassurer le 18z corrige quelque peu le tir :

 

arpegeeur-0-60_wxe4.png

Ce matin il a rejoint gfs, enfin ça semble bien tourner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Fil, arrête le délire, le coup de chaud de samedi va tasser les 30cm et rebelote dimanche et lundi! Cep me semble le plus cohérent au LT avec du -15/-20 possible. Ukmo =Gfs12 avec VDF, la probabilité reste mesurée. Gefs patauge un peu, normal ! Le retour de l’hiver est bien là :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Fil, et à juste titre d'ailleurs, dit juste qu'il faut surveiller l'évolution du front chaud car il pourrait se comporter comme les précédents. C'est une possibilité non négligeable (il a déjà pris quelques degrés)  et ne pas en tenir compte,  ça, ça serait du délire. 

 

D'ailleurs ce front chaud qui en l'état actuel des choses apporterait 24h de T positives peut déjà suffire à faire fondre une grande partie de la dizaine de centimètres qui pourrait tomber jeudi à 800m.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Chicken a dit :

Fil, et à juste titre d'ailleurs, dit juste qu'il faut surveiller l'évolution du front chaud car il pourrait se comporter comme les précédents. C'est une possibilité non négligeable (il a déjà pris quelques degrés)  et ne pas en tenir compte,  ça, ça serait du délire. 

 

D'ailleurs ce front chaud qui en l'état actuel des choses apporterait 24h de T positives peut déjà suffire à faire fondre une grande partie de la dizaine de centimètres qui pourrait tomber jeudi à 800m.

 

Merci, c'est bien ce à quoi je pensais ;) Aucun risque par contre pour les altitudes supérieures à 1000m et des brouettes.

D'ailleurs sur le GFS06, le secteur chaud durerait déjà jusqu'à dimanche matin maintenant...Ca va commencer à être très long pour les altitudes moyennes tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 16 minutes, Chicken a dit :

Fil, et à juste titre d'ailleurs, dit juste qu'il faut surveiller l'évolution du front chaud car il pourrait se comporter comme les précédents. C'est une possibilité non négligeable (il a déjà pris quelques degrés)  et ne pas en tenir compte,  ça, ça serait du délire. 

 

D'ailleurs ce front chaud qui en l'état actuel des choses apporterait 24h de T positives peut déjà suffire à faire fondre une grande partie de la dizaine de centimètres qui pourrait tomber jeudi à 800m.

Oui c'est à surveiller.

Après il ne faut pas exagérer non plus, on est partit à priori pour avoir bien plus que 10cm sur 2 jours. Quand même...;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 8 minutes, Guillaume71 a dit :

Oui c'est à surveiller.

Après il ne faut pas exagérer non plus, on est partit à priori pour avoir bien plus que 10cm sur 2 jours. Quand même...;)

Tout à fait mon cher Guillaume et en plus le 6z est isolé de son ensemble .Avouez! Vous n’y croyez pas encore, après tant de mésaventure ;) samedi un tassement de 5cm

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est pourquoi me concernant, je ne me réjouirai (ou pas) qu'à partir de Mercredi soir, non mais les gars vous marchez au Prosac ou quoi pour être toujours aussi confiant malgré les derniers retournements de veste qu'on s'est pris dans la face ?!?

Soyez très prudent avec ce type de récurrence !

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 9 minutes, Big-Winter a dit :

C'est pourquoi me concernant, je ne me réjouirai (ou pas) qu'à partir de Mercredi soir, non mais les gars vous marchez au Prosac ou quoi pour être toujours aussi confiant malgré les derniers retournements de veste qu'on s'est pris dans la face ?!?

Soyez très prudent avec ce type de récurrence !

L’analyse des cartes et du flux suffisent , 15cm minimum sur le front jusqu’à 30cm . La sortie de la 2ème dépression est indécise, pas de doute 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pablo25 a dit :

Tout à fait mon cher Guillaume et en plus le 6z est isolé de son ensemble .Avouez! Vous n’y croyez pas encore, après tant de mésaventure ;) samedi un tassement de 5cm

 

Ca fait déjà plusieurs sorties consécutives ou le déterministe est isolé dans l'ensembliste. A mon avis, cet entêtement n'est pas totalement anodin.

Sinon concernant la moyenne, encore un petit effort et on sera rendus à -1°C à 1500m pour le week-end ;) A mon avis, ce soir on va sérieusement les taquiner.

Moi je dis, ça pue encore plus que les autres fois cette histoire ;) Et l'épisode neigeux tout entier d'ailleurs!

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 21 minutes, Fil67 a dit :

 

Ca fait déjà plusieurs sorties consécutives ou le déterministe est isolé dans l'ensembliste. A mon avis, cet entêtement n'est pas totalement anodin.

Sinon concernant la moyenne, encore un petit effort et on sera rendus à -1°C à 1500m pour le week-end ;) A mon avis, ce soir on va sérieusement les taquiner.

Moi je dis, ça pue encore plus que les autres fois cette histoire ;) Et l'épisode neigeux tout entier d'ailleurs!

 

Oui alors je veux bien que pour ce WE on se garde des réserves, ça me parait logique. Redoux il y aura probablement, reste à en déterminer l'intensité.

Mais pour jeudi et vendredi je ne vois pas ce qui motive  tant de pessimisme? ou alors je ne suis plus là. C'est quand même largement meilleur que tout ce que l'on a eu en janvier non? ou alors je veux bien qu'on me montre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 32 minutes, Big-Winter a dit :

C'est pourquoi me concernant, je ne me réjouirai (ou pas) qu'à partir de Mercredi soir, non mais les gars vous marchez au Prosac ou quoi pour être toujours aussi confiant malgré les derniers retournements de veste qu'on s'est pris dans la face ?!?

Soyez très prudent avec ce type de récurrence !

Alors je ne sais pas si je suis compris dans le "vous" mais je ne vois pas de confiance absolue dans mes posts.

On a un épisode de jeudi/vendredi qui commence à être cerné. La suite est soumise à un beau point d'interrogation, avec des modèles pour le moment loin d'être vilain. Ca c'est objectif (il me semble?). Même sur GFS le redoux de samedi est loin des rinçages de Janvier. très loin même.  Après imaginer le pire ou le meilleur parce que 15 jours avant il a fait tel ou tel type de temps ça a aussi ses limites.

 

Enfin bon si pour continuer à poster ici il faut faire la gueule et annoncer la fin de l'hiver au 31 janvier je pense que je vais prendre le large, ça commence à gentiment me gonfler.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
Il y a 1 heure, Guillaume71 a dit :

Après il ne faut pas exagérer non plus, on est partit à priori pour avoir bien plus que 10cm sur 2 jours. Quand même...;)

 

Je comprends pas, pourtant je ne fais que regarder les modèles. Voici par exemple la couche prévue par WRF Samedi minuit.

Il faut certes plisser les yeux pour y voir un peu mais à part dans certains coins du Haut Jura et chez Pablo où il pourrait tomber davantage, ça se rapproche pas mal de 10/15 dans l'ensemble. GFS est dans la même veine.

 

 2018-01-29_14-01-22.jpg.4ec8c0e9ee6009c9aa80807cd71baa57.jpg

 

Toi tu seras peut-être dans le haut de la fourchette à Arc mais connaissant Pontarlier ça me semble largement plausible.:ph34r:

Du coup je comprends honnêtement pas pourquoi j'exagère, je veux bien que tu m'expliques, j'ai l'impression de rater un épisode :huh:.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 18 minutes, Chicken a dit :

 

Je comprends pas, pourtant je ne fais que regarder les modèles. Voici par exemple la couche prévue par WRF Samedi minuit.

Il faut certes plisser les yeux pour y voir un peu mais à part dans certains coins du Haut Jura et chez Pablo où il pourrait tomber davantage, ça se rapproche pas mal de 10/15 dans l'ensemble. GFS est dans la même veine.

 

 2018-01-29_14-01-22.jpg.4ec8c0e9ee6009c9aa80807cd71baa57.jpg

 

Toi tu seras peut-être dans le haut de la fourchette à Arc mais connaissant Pontarlier ça me semble largement plausible.:ph34r:

Du coup je comprends honnêtement pas pourquoi j'exagère, je veux bien que tu m'expliques, j'ai l'impression de rater un épisode :huh:.

Un exemple avec ARPEGE pour le tout début d'épisode.

tempresult_evm0.gif

arpege-45-72-2_ubv4.png

 

Au de là de ces cartes qu'on ne devrait pas utiliser à cette échéance, c'est surtout les placements qui sont favorables pendant 2 jours à minima pour à priori bien plus que 10 cm. Enfin moi je ne vois pas comment il ne pourrait tomber que 10 cm en 2 jours. Après ma foi je peux aussi me tromper, ce ne serait pas la première fois.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Oui en fait je pense qu'à cette échéance il est imprudent de parler de couche neigeuse de façon aussi précise que je l'ai faite. Attendons un peu pour que les quantités se précisent. 

 

Je m'étais pourtant promis de pas regarder au delà de J+3 ¬¬

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C’est surtout que ces couches de neige sur gfs ou autres, on s’en fout.... ça ne vaut rien, il ne manque plus que le bergfex de lothski et on a la totale. Personnellement je fais mes prévisions en fonction des situations et des placements en comparant avec le passé! A j7 je prend un risque mais c’est juste une orientation du potentiel 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, Guillaume71 a dit :

Alors je ne sais pas si je suis compris dans le "vous" mais je ne vois pas de confiance absolue dans mes posts.

On a un épisode de jeudi/vendredi qui commence à être cerné. La suite est soumise à un beau point d'interrogation, avec des modèles pour le moment loin d'être vilain. Ca c'est objectif (il me semble?). Même sur GFS le redoux de samedi est loin des rinçages de Janvier. très loin même.  Après imaginer le pire ou le meilleur parce que 15 jours avant il a fait tel ou tel type de temps ça a aussi ses limites.

 

Enfin bon si pour continuer à poster ici il faut faire la gueule et annoncer la fin de l'hiver au 31 janvier je pense que je vais prendre le large, ça commence à gentiment me gonfler.

Tout doux Guillaume... oui bien sûr que tu étais compris dans le "vous" mais tu auras noté (j'espère) que mon post, teinté de méfiance  (et non de pessimisme) se voulait surtout pris avec humour, ce qui semble te faire défaut sur ce coup, je ne voulais pas t'offenser, si tu l'as pris comme ça, excuse moi...et sinon prend le large effectivement cela permet de prendre du recul avec cet Hiver usant pour les nerfs. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

Tout doux Guillaume... oui bien sûr que tu étais compris dans le "vous" mais tu auras noté (j'espère) que mon post, teinté de méfiance  (et non de pessimisme) se voulait surtout pris avec humour, ce qui semble te faire défaut sur ce coup, je ne voulais pas t'offenser, si tu l'as pris comme ça, excuse moi...et sinon prend le large effectivement cela permet de prendre du recul avec cet Hiver usant pour les nerfs. 

 

Salut Stéphane, assez déçu du ton que tu emploi, je le trouve très inapproprié (on va dire que c'est du au clavier). Si tu veux poursuivre l'échange, MP, je m'en tient là pour ce topic.

 

Sinon les sorties du soir s'améliorent, et GFS s'isole dans son option plus douce pour le WE, même si on sent également du mieux chez lui. ARP, GEM, UKMO et ICON sont  sympa. ça prend plutôt une bonne tournure ce soir.

ARP est bien généreux sur nos massifs d'ici vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pablo25 a dit :

il ne manque plus que le bergfex de lothski et on a la totale

->  invitation à répondre  ainsi ?  pour  détendre l'ambiance  ;) 

Rassurez vous en ce moment, mis  à part le boulot ,  je suis occupé  à chercher des éléments de l'historique de l'enneigement d'un coin à 800 m d'altitude qui est passé de 295 à 430cm au sol en 5 jours la semaine dernière (1)  

Comme  l'endroit , situé à 4km d'une mini station de ski peu élevée mais charmante ,  ne se trouve pas à  la porte à coté d'ici , mais très à l'est , mon salut est dans des archives obscures de forums  où un lothski bis donne les relevés ...en Japonais ,  ce qui complique un peu la tâche  .

 

(1) http://powdersearch.jp/y2018/d180130/300015w2g_180130.html

qq relevés de maxis  2010 499 cm , 2011  :548 cm ,  2012 : 635 cm   , 2015 ; 593 cm par ex. ->   un  endroit  aux chiffres sympas , non ? )

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...