Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Oui, à Lamoura même, un peu à l'écart du flux touristique quand même ... gros de neige ici ! 

 

Je croyais avoir 63 cm (le fiston c'est trompé d'une dizaine) en fait j'ai précisément 73 cm à la toise sans compter ce qui tombe actuellement des plumes d'oies xD

Dans la combe en bas de la maison j'ai facile un mètre  à 1,20 de neige béton, je pense pouvoir la garder jusqu'au mois de juin !!!  Si j'ai le temps je ferai un état lieu de l'enneigement dans la combe. 

 

J'essai de faire des photos dans la semaine ! 

 

Je n'ai pas le cumulé sur l'hiver mais enneigement continue depuis le 13 novembre ça fait longtemps que ce n'est pas arrivé !!! Hauteur maxi réelle à 123 cm fin décembre avant la grosse pluie début janvier. 

 

Belle journée,

Guillaume

 

 

Modifié par météo49
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 41 minutes, pablo25 a dit :

j'ai 50 à 80cm en foret et 30cm en découvert et éloigné des maisons, 1140m d'altitude! ce qui n'est pas grandiose pour mars mais je sent que ça va cumuler ce mois ci xD

Je parlais Aux Fourgs même, secteur église ou même autour de chez toi ou la hauteur de neige était plutôt de 0 à 10 cm Samedi quand je suis allé skier Aux Prises, au passage, énorme différence en partant de chez moi ou j'avais du soleil et de la Bise assez forte et l'arrivée Aux Prises ou la Bise était très forte avec du -5° du brouillard et des petites chutes de neige (la fameuse Bise noire) et même des congères sur le chemin qui monte Aux téléski du aux 5 cm tombés les jours d'avant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 6 minutes, Big-Winter a dit :

Je parlais Aux Fourgs même, secteur église ou même autour de chez toi ou la hauteur de neige était plutôt de 0 à 10 cm Samedi quand je suis allé skier Aux Prises, au passage, énorme différence en partant de chez moi ou j'avais du soleil et de la Bise assez forte et l'arrivée Aux Prises ou la Bise était très forte avec du -5° du brouillard et des petites chutes de neige (la fameuse Bise noire) et même des congères sur le chemin qui monte Aux téléski du aux 5 cm tombés les jours d'avant. 

ce matin photo avant neige;)  le front de demain serait davantage avec LPN 1000m!

 

1212 228.JPG

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 21 minutes, pablo25 a dit :

ce matin photo avant neige;)  le front de demain serait davantage avec LPN 1000m!

 

1212 228.JPG

Si pas de vent non plus demain, ça pourraient aussi le faire ici...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

graphe_ens3_igu9.gif

 

Bonjour à tous, je fais mon retour aux Rousses la semaine prochaine ! Occasion de visualiser les différentes fenêtres de tir pour la neige.

 

Je regarde les différents diagrammes depuis 1 semaine et effectivement, le redoux se confirme pour les journées de Dimanche et Lundi avec de la flotte à toute altitude. Après ça, pour les altitudes au dessus de 1300m, c'est pas mal du tout ce début de semaine, mais aux Rousses même, ça se jouera au degré près. La meilleure possibilité étant la nuit de Mercredi à Jeudi.

 

Pour le week-end suivant, je ne m'avance pas trop : une baisse des températures était envisagée mais ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui.

 

Bonne journée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Gros cumuls d'eau à prévoir cette semaine. Un peu de neige demain et puis ensuite c'est flotte flotte flotte. c'est vraiment la rengaine de cet hiver : du doux et du liquide. Quant aux projections pour le week end prochain (hors sujet), avec du 18°C aux portes de la Catalogne et du 12°C sur nos massifs, on a des cartes de moi de mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

Gros cumuls d'eau à prévoir cette semaine. Un peu de neige demain et puis ensuite c'est flotte flotte flotte. c'est vraiment la rengaine de cet hiver : du doux et du liquide. Quant aux projections pour le week end prochain (hors sujet), avec du 18°C aux portes de la Catalogne et du 12°C sur nos massifs, on a des cartes de moi de mai.

 

Heu... oui enfin on a quand même surtout une très grande dispersion, tu prends le maximum projeté là...  le diagramme il ressemble pas au moi de mai...

 

graphe_ens3_rei9.gif

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Serait-ce l'ouverture du topic suivi printemps/été qui jette un froid sur le topic prévisions? Ou est-ce la perspective  de pointes à  15°c en plaine qui laisse réellement entrevoir les  premières percées printanières jusque sur les reliefs? ;)

Ca n'est pas encore le printemps pour de bon, les ensemblistes n'ont plus le  peps hivernal cependant. Ils se ramollissent, comme la neige ;)

 

graphe_ens3_qkk9.gif

 

On a réussi à tenir le coup sur les premiers jours de mars avec des températures raisonnables en altitude, on va même s'offrir encore un peu de rab négatif les 7/8, et après, les grandes interrogations: puissant redoux fortement pluvieux le 9/10, décapage pour les altitudes qui n'auront pas le coeur bien accroché, éventuellement un bon retour de manivelle les 11/12/13, avant une nouvelle pulsion douce,  pour clore le graph à nouveau dans le négatif. Le tout toujours dans l'humidité. On notera que la moyenne de l'ensembliste suit elle aussi parfaitement cette rythmique.

Si les phases froides des ondulations permettent une reconstitution partielle du manteau neigeux voire des apports positifs suivant l'altitude, autrement dit si le scénario le plus pourri ( c'est plus le terme adéquat maintenant) ne l'emporte pas systématiquement, ok, on ne pourra pas encore enterrer l'hiver cette fois-ci ;)

Sinon, à la moindre faiblesse des incursions froides, je crois que les choses sérieuses vont commencer. Je parle du printemps évidemment ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Personne par ici, serait le fait de la confirmation d'un lessivage en règle à venir?

 

Diagramme GEFS

 

A voir la tronche de l'ensembliste il semble désormais difficile de garder quelconque espoir de la poursuite de l'hiver. Au programme une douceur devenant forte mais surtout humide, quand même dommage de finir avec une telle synoptique... Pour le coup un redoux sec aurait presque été inoffensif !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour ma part, j'ai déjà tourné la page, alors maintenant, quoi qu'il fasse, comment dire,... :dodgy::exclamation::cool::arrow:;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 33 minutes, Big-Winter a dit :

Pour ma part, j'ai déjà tourné la page, alors maintenant, quoi qu'il fasse, comment dire,... :dodgy::exclamation::cool::arrow:;)

Pas  l'abris d'un 30cm de neige lourde par moment entre deux flux de Sud;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 27 minutes, pablo25 a dit :

Pas  l'abris d'un 30cm de neige lourde par moment entre deux flux de Sud;)

Alors on prendra et sinon tant pis... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Vu les prévisions ces 2 prochains jours, y a pas quoi se plaindre pour les gens au dessus de 1100m (je sais, j'ai pas les mêmes attentes que les "purs montagnards" xD).

Possibilité de neige jusqu'à 800m Mercredi quand même !

 

Sinon, vous êtes trop déprimés de voir la neige partir pour créer le topic Printemps-Été ?9_9

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...