Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD à CT:

 

Lundi à mercredi: Temps très ensoleillé avec vent de sud faible se renforçant mercredi et des températures remarquables entre 18° et 23° pour les maxi

jeudi : changement radical avec pluie en soirée, température en légère baisse

vendredi : pluie et vent de SW , les Tx ne dépasseront plus les 15°

samedi et dimanche : Des averses et des températures en baisse, Tx entre +8° et +12°

 

MHD à MT :

 

Situation d'ensemble pour fin octobre et début novembre (carte n°1) avec une situation plus humide en flux de WSW  atlantique ondulant et le coup de frein pour la sécheresse (neige possible sur les sommets début novembre )

 

Une poussée anticyclonique des Açores, après une brève accalmie, pourrait faire basculer le flux au NW à la mi novembre, pas impossible que la neige soit présente au sol fin novembre de manière durable (>1000m) ? (carte n°2)

 

Pour décembre et janvier un caractère très humide et des températures de saison en Moyenne, ce qui n’empêchera pas deux ou trois descentes polaires, avec neige à basse altitude.

La deuxième partie de l'hiver semble plus intéressante pour des conditions hivernales sympathiques;)

Au bilan, hiver froid (-1°) et très neigeux (>5m cumulés au dessus de 1000m)

 

 

EUROPE-MAP-clic.png

detailed_political_map_of_europe.jpg

Modifié par pablo25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

on aura déjà un signe de la tendance de novembre , avec une circulation entre deux antis en flux de NO, ce dimanche avec neige sur crêtes! on voit un rythme ondulant bien en place avec probablement une séquence de 4j (flux NO puis AF, puis flux de SO), mais attention, la prise des HGP au pôle pourrait nous garantir un flux atlantique plus pénétrant et certainement des quantités d'eau appréciables:P

 

ECH1-144.GIF.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le 16/10/2017 à 20:45, TRINEON a dit :

Il va vraiment falloir que je prenne des cours d'optimisme....
:angel:

Y EN A BESOIN:D

premier schéma à LT d'une baisse de pression avec fraicheur, polaire maritime pour novembre?

juste pour le plaisir d'analyser en extrapolant, je vois sur cep 240h une bascule future en NO se mettre en place par écrasement via Islande. Probable redistribution des cartes, début novembre....:D

 

graphe_ens4uuv9_mini.png

ECH1-240.GIF.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Belle chute de température ce weekend :

 

TWH1NYsvTGC9GG78L8_TTw.png

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2017/10/coup-de-froid-ce-week-end--on-perdra-10.html

 

Mais très temporaire.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Prévisions pour les prochains jours sur le Jura:

 

-aujourd'hui temp doux avec un début de baisse des températures, pas de précipitations significatives mais assez nuageux

 

-demain samedi, passage d'un front actif en soirée suivit de faibles averses dans la nuit

 

-dimanche :  traine active avec bloquage sur le relief en flux de nord-ouest, chute des températures avec une LPN aux alentours de 1500m en début de journée de dimanche pouvant s'abaisser jusqu'à 1100/1200m la nuit suivante. Olivier tu risques de voir les premiers flocons, en tout cas ça ne va pas passer loin. Blanchissement au dessus de 1400m probable.

 

-lundi évacuation  des dernières averses avec une LPN remontant sensiblement en journée pour finir au delà de nos sommets.

 

-la suite: retour de la douceur notamment en montagne avec un temps sec

 

Pour illustrer tout ça la sortie matinale de GEFS qui nous sort un petit effet montagne russe. On aimerait juste bien inverser les pics et les creux

 

graphe_ens3_gdc9.gif

 

Enfin point bénéfique on devrait retrouver un peu d'eau sur nos 2 massifs, ça ne pourra faire que du bien. Les sols sont bien secs ici.

arpege-25-80-2_qvb5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 28 minutes, TRINEON a dit :

Surprenant ces possibilités de précipitations à partir du 29/10.

Ça ne colle pas trop à la carte pour la même période non ?

 

Regarde cep, tu te focalises trop sur gfs;)

oui Guillaume, j'ai peur pour mon jeu de l'hiver:ph34r: si neige ça tiendra chez moi lundi matin

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MDR , allez, l'hiver arrive début novembre:D:D GEFS confirme un changement des placements, les scénarios aux flux de sud diminuent petit à petit au fil des runs, pour les détails on verra ce we;)

graphe_ens3ucj3_mini.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le 20/10/2017 à 10:32, judd a dit :

@Guillaume71

Pour inversement des pics des courbes, voilà, c'est fait ! xD

 

imageproxy.gif

 

remet là à l'endroit, maintenant judd:D

novembre = redistribution des cartes, wait and see, on fait le point ce soir;)

 

graphe_ens3mkx8_mini.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste complètement atypique de chez atypique la config de GFS à l'orée du mois de novembre:

 

gfseu-0-204_hbg8.png

 

Je ne sais pas pourquoi, je n'y crois pas un instant. Pas à la descente polaire sur l'Europe parce que ça on sait ce que c'est, mais plutôt à ce positionnement d'un cutoff au beau milieu de l'Atlantique, trônant là bas tout seul, réellement bloqué sur place, entouré de hautes pressions, et surtout perché si haut en latitude.

De tels cutoffs ça se rencontre de préférence bien plus au sud d'habitude, là où le flux d'ouest ne s'aventure pas ou très peu.

M'est avis que c'est le genre de petit grain de sable qui va vite être balayé dans les projections à venir, redistribuant du coup les cartes sur l'Europe forcément.

Limite on prend le cut-off, on le descend un peu plus au sud et un peu plus à l'est, et là ok, la descente polaire c'est pour les Balkans, tandis que nous, on regarde ;) Là, ok.

 

Edit: le pire étant bien évidemment que GFS a réussi à tirer tout son ensembliste ou presque dans cette direction de manière bien trop brutale je trouve. Verdict dans les cartes du run de midi, pour commencer.

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Donc j'annonce que demain des averse de neige sont possible sur le relief, entre 1500 m et 1100 m, c'est assez dur à estimer précisément.  Je pense qu'il n'est pas impossible que pablo25 observe quelques flocons demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 36 minutes, du 25 a dit :

Donc j'annonce que demain des averse de neige sont possible sur le relief, entre 1500 m et 1100 m, c'est assez dur à estimer précisément.  Je pense qu'il n'est pas impossible que pablo25 observe quelques flocons demain.

je suis déjà à +5.6° , oui hélas neige probable demain soir, vue l'intensité des averses, ça va tenir au sol:P zut de zut pour le jeu:ph34r:

bonne évolution de gefs pour début novembre:x

http://images.meteociel.fr/im/2546/graphe_ens3_nww2.gif

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fil67 a dit :

Juste complètement atypique de chez atypique la config de GFS à l'orée du mois de novembre:

 

gfseu-0-204_hbg8.png

 

 

 

On  valide GFS ou pas ce matin?

Sans aller dans une analyse run par run, on note déjà chez le run de minuit une sorte de décalage de ce fameux cut-off atlantique:

gfseu-0-186_sna4.png

Net décalage vers l'est, en attendant, éventuellement par la suite, un déplacement vers le sud.

Sur le terrain ouest-européen, ça ne changerait pour le moment pas grand chose pour nos reliefs de l'est, tant que le cut-off n'est pas réellement dans son fief açoréen: la descente polaire prend le chemin de l'EUrope centrale et occidentale.

Mais ce sont bien sûr les secteurs occidentaux du continent qui seraient rapidement les plus enclins à ne sentir finalement que simplement passer le froid avec cette amorce de dorsale sur le golfe de Gascogne, dont l'axe se positionne quelques 1000km plus vers l'est sur la seconde carte.

On imagine bien ce qui se passera si le cut-off venait à s'enkyster un peu plus au sud encore. Cela provoquerait un soulèvement bien plus massif de la dorsale en direction de l'ouest de l'Europe.

L'européen de hier midi n'y était pas totalement étranger en tout cas:

1508653597.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On peut déjà retenir un rabot du coup de chaud, une fois n'est pas coutume! Finalement on aura surtout 2 jours très doux puis retour d'un temps plus frais et humide.

Après de là à savoir si on sera ou pas directement concerné par une éventuelle descente polaire en nord ou nord-ouest le WE prochain...c'est bien trop tôt à mon avis, surtout en cette saison ou il faut être idéalement placé pour obtenir de la neige sur nos massifs.

 

Ca fait déjà plaisir de voir des graphics qui ressemblent un peu  plus à un temps de saison: 

graphe_ens3_auc8.gif

Ça reste bien éclaté, tout semble jouable. Ça met au moins un peu de piment dans la prévision.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

toujours de grandes ondulations, on sent quand même une descente progressive vers le sud de la zone barocline et un VP donc plus froid et costaud. Tu as raison Guillaume, de toute façon en octobre, jamais se fier aux déterministes au delà de 144h, trop compliqué! On a une redistribution des cartes et l'effacement progressif de l'influence des dépressions tropicales. La neige éphémère  en montagne ce soir déjà et ensuite, on a le temps pour les descentes polaires dynamiques... les décalages Est, on les aura toujours Fil au delà de 144h;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, pablo25 a dit :

toujours de grandes ondulations, on sent quand même une descente progressive vers le sud de la zone barocline et un VP donc plus froid et costaud. Tu as raison Guillaume, de toute façon en octobre, jamais se fier aux déterministes au delà de 144h, trop compliqué! On a une redistribution des cartes et l'effacement progressif de l'influence des dépressions tropicales. La neige éphémère  en montagne ce soir déjà et ensuite, on a le temps pour les descentes polaires dynamiques... les décalages Est, on les aura toujours Fil au delà de 144h;)

 

La question, toujours la même je sais bien, c'est de savoir si on peut se les permettre, en tant qu'amateur de froid dépressionnaire, surtout quand on n'habite pas en Europe centrale ou vers les Balkans.

Je vous rejoins évidemment toi et Guillaume71, on tient là probablement quelques unes des plus belles cartes hivernales dont on a seulement pu rêver ces dernières années, parfois même sur les reliefs.

Ca confirme en tout cas les grandes tendances que tu as données il y a 2 semaines, à savoir un hiver qui pourrait lancer un premier assaut assez tôt en novembre, après un mois d'octobre doux.

Je ne te cacherai pas cependant que ces neiges, que l'on peut qualifier de précoces presque maintenant, ravivent forcément le souvenir des derniers hivers, où à un bon coup de blanc assez tôt dans la saison succédait ensuite une période plutôt misérable de plusieurs semaines consécutives.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06: "merde, j'ai encore fait une connerie...Je leur air fait croire que le froid et la neige allaient arriver en fin de mois! Vite, faut que je continue à rectifier le tir run après run, comme ça ils y verront peut-être que du feu ;)  ! "

 

gfseu-0-174_zre4.png

 

Et du coup, on continue à rapprocher la dorsale anticyclonique de la France, par l'ouest, tant et si bien que désormais, l'ouest du pays sera déjà sous influence majoritairement anticyclonique, tandis qu'à l'est, si les précipitations n'y sont presque plus à l'ordre du jour, on gardera au moins en guise de l'invasion polaire initiale ( et virtuelle) une masse d'air fraîche ( mais non négative).

J'avais dit que je faisais pas de l'analyse run par run, mais là, je peux pas m'en empêcher, y'a comme une tendance lourde qui commence à se dessiner ;)

GFS, Galéjades, Fadaises et autres Sornettes  et Sournoiseries.

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

patience Fil;) confirmation que notre première dégoulinade en NO est à confirmer à j3,  mais les placements sont en place en tout cas! 2 au 4nov proba 20% environ, d'ailleurs le run ensembliste suit

gfs-2-264.png

gens-0-1-252.png

gens-21-1-264.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le caractère bref du coup de chaud ne semble plus faire de doute pour cette semaine:

graphe_ens3_cxl6.gif

Et c'est tant mieux.

 

Pour la suite rien ne change, du potentiel à partir du WE/début de semaine prochaine mais à des échéances qui imposent la prudence.  Si ça se confirme ça pourrait d'ailleurs se faire en plusieurs actes. Patience, on en reparle ces prochains jours. On est au tout début du petit frémissement éventuellement annonciateur de quelque chose de sympa pour les massifs. C'est dire s'il reste du chemin à parcourir avant d'en profiter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 3 minutes, simwhite1 a dit :

salut à tous, 

pour info les premières neiges ont touché aujourd'hui les sommets Jurassiens!!! 😃❄️❄️ ex:La Dole 

Salut,

 

effectivement il a neigé aujourd'hui mais ce ne sont pas les premières neiges, elle sont tombées en septembre.

Pour les observations tu peux poster dans le topic approprié :

 

Ici c'est la partie prévision.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

toujours de bons placements des ensembles sur enscep, à distance et sur De Bilt c'est parlant aussi9_9

Les décalages E/O décideront pour l'humidité, mais faut mettre les pneus et ma déneigeuse est prête :D

EDM1-240.GIF

PLUIM_06260_NWT.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...