Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 50 minutes, LPNj68 a dit :

Après les chutes de neige de cette nuit et les averses résiduelles aujourd'hui, sacré coup de tabac demain matin avec un vent tempétueux. MF parle de 150km/h sur les Vosges, 180 possible selon moi au Markstein au vu des coups de vent habituels là haut.

La flotte sera aussi un fait marquant avec 40/50mm possibles.

Jeudi sera un journée à surveiller au niveau des cumuls de précipitations. il pourrait bien tomber 100mm sur la journée associée à la fonte de la neige, des inondations sont à prévoir.

A suivre mais ces 3 jours vont être marquants au niveau météo!


Oui, et comme souvent je me demande si ces 3 jours de fortes activités pluvio-venteuses, paroxysme de notre séquence O/NO, ne vont pas marquer le début d'un changement synoptique profond avec pour la première fois les prémisses d'une circulation bloquée à échéance raisonnable. C'est assez net sur CEP et son Ens où l'on voit que les scénarios s'orientent majoritairement à compter du w-e vers une situation désormais sèche et calme.

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaises augures il va vraiment falloir espérer que le retour d'est se concrétise parce qu'après on semble parti pour un schéma vraiment défavorable aux massifs (contrairement à la plaine) avec une circulation continentale durable (SE/E/NE). C'est pour moi la 1ère fois de la saison où il y a vraiment des raisons d'être pessimistes pour nos montagnes parce qu'on risque d'enchaîner une séquence fortement défavorable suivi d'une situation durablement sèche sans qu'il y ait eut entre les deux un intermède neigeux. Pour les Vosges, ça ne m'étonnerait pas qu'on retourne au vert pendant un bon moment.

Je rejoins en cela le post de Fil si ce n'est qu'à mon avis le retour du flux du NW est plutôt l'option minoritaire désormais.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Les AS , je ne les aime pas du tout car en altitude, sur le Jura, c'est parfois assez doux! Par contre le durablement sec, non, car un décalage Ouest avec retour d'Est est toujours possible ! Je pense que ce gros coup de flotte venteux de jeudi va faire mal mais je garderai bien 40cm au sol quand même ;) La situation n'est pas encore calée, ce thalweg - cut off est encore instable d'un modèle à un autre. Ca va encore bouger!

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 11 minutes, pablo25 a dit :

Les AS , je ne les aime pas du tout car en altitude, sur le Jura, c'est parfois assez doux! Par contre le durablement sec, non, car un décalage Ouest avec retour d'Est est toujours possible ! Je pense que ce gros coup de flotte venteux de jeudi va faire mal mais je garderai bien 40cm au sol quand même ;) La situation n'est pas encore calée, ce thalweg - cut off est encore instable d'un modèle à un autre. Ca va encore bouger!


D'ici à ce w-e avec ce qui est prévu en flotte + vent et des températures en altitude proche des +5° tu penses ne perdre que 25cm (HN : 65cm comme tu viens de le dire sur l'autre topic) ???

Je ne connais pas suffisamment les particularités de ton coin pour discuter mais sincèrement ça me parait vraiment peu. Mais si c'est le cas tant mieux ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, assez violent les prévi de précipitations ces prochains jours!

Je ne connais pas vraiment les performances d'EC sur ce type d'échéance et de paramètre, mais c'est ce qu'on appelle la mousson, ou je ne m'y connais pas ( d'ici jeudi soir):

 

us_model-de-339-1_modez_2018010200_72_15_157.thumb.png.e8bb686b23e7aa20ef2a6e6b6b8f9258.png

 

Une vingtaine de millimètre précipités sous forme de neige aujourd'hui encore, mais le reste, flotte, flotte, flotte.

GFS propose dans le même temps 100/120mm, le modèle allemand simule un pic à 100mm.

Arpege 100 à 150mm...

Bye bye la neige...Hormis dans les combes peut-être, ou les quelques mètres d'épaisseur ne pourront peut-être pas être imbibés jusqu'au sol;

Mais sinon, partout ailleurs et à toutes altitudes, le peu qui restera encore ne sera sans doute plus que de la vieille soupe moulinée.

Et bingo, effectivement passé la semaine-ci, régime sec. Timing impeccable ma foi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 17 minutes, Fil67 a dit :

Ah oui, assez violent les prévi de précipitations ces prochains jours!

Je ne connais pas vraiment les performances d'EC sur ce type d'échéance et de paramètre, mais c'est ce qu'on appelle la mousson, ou je ne m'y connais pas ( d'ici jeudi soir):

 

 

 

Une vingtaine de millimètre précipités sous forme de neige aujourd'hui encore, mais le reste, flotte, flotte, flotte.

GFS propose dans le même temps 100/120mm, le modèle allemand simule un pic à 100mm.

Arpege 100 à 150mm...

Bye bye la neige...Hormis dans les combes peut-être, ou les quelques mètres d'épaisseur ne pourront peut-être pas être imbibés jusqu'au sol;

Mais sinon, partout ailleurs et à toutes altitudes, le peu qui restera encore ne sera sans doute plus que de la vieille soupe moulinée.

Et bingo, effectivement passé la semaine-ci, régime sec. Timing impeccable ma foi.

 

C'est clair que cela ne s'annonce pas terrible. Cependant demain verra le retour de la neige pour quelques heures au delà de 1000m entre milieu de journée et demain soir. Ensuite en effet place au grand lessivage avec flotte, vent et douceur!

Sur les quantités il est clair que la journée de jeudi s'annonce mortelle mais il faut espérer que GFS se trompe en voyant encore des pluies presque toute la journée de vendredi auquel cas la situation pourrait devenir critique niveau inondation!

 

Pour la synoptique à compter du week-end on sent en effet que cela commence à bloquer côté scandinavie etc mais la situation définitive pour nous diverge encore même si la tournure ne semble pas bonne. Si on regarde vers la semaine prochaine je ne suis pas encore persuadé que notre zonal ondulant ai dit son dernier mot :) , je l'espère en tout cas car si un blocage sec se met en place alors aie aie pour nos montagnes...

 

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon ben moi ce qui est sur c'est que je vais repasser au vert pour de bon et durablement parce que la suite est pas génial, bon tant pis c'est comme ça !:)

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Jeudi est très mauvais, aucun doute ! Pour ce we, le conflit est très difficile à cerner, on le saura à j1 , pas avant et puis si jamais un décalage ouest en second temps, alors le froid déboule par le nord! Gros ET sur cep pour le we et ukmo semble bon, attention aux surprises ! Au vert chez moi ce we, selon vous?

 

FIM toujours proche de ukmo ;) 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Retour au vert d'ici ce week-end Pablo ? Compte tenu des E.T. entre GFS et GEM/CEP avec UKMO  en intermédiaire entre les deux scénarios, c'est de la divination ! Toujours est-il que GFS enfonce le clou sur sa sortie du 6z, pour l'instant pas l'ombre d'une oscillation vers le scénario d'en face ! :|

Si GFS l'emporte, on serait sur un mélange détonnant pouvant raboter du 25 à 30 cm/jour pendant 72h mini  (vent violent + fortes PP + douceur), ce qui veut dire que tu ne serais au mieux pas loin d'un retour au vert intégral. Mais comme ça ne suffirait peut être pas pour ce retour au vert, GFS propose une séquence plus sèche mais bien douce pendant plusieurs jours histoire d'achever le travail derrière !

 

Les sorties du soir seront décisives, mais dans l'ensemble les Vosges auraient plus de chances de s'en tirer mieux que le Jura à altitude égale, quoiqu'un scénario à la GFS 6z ne laisserait pas de place au doute sur la finalité de la séquence pour le manteau neigeux... Mais disons que dans l'éventualité d'un scénario à la CEP/GEM/UKMO on peut encore espérer sauver les meubles bien qu'il ne faille pas sous-estimer le pouvoir destructeur des vents violents annoncés avec des PP plutôt fortes.

Mais bon, c'est presque du détail quand on voit le menu proposé sur la semaine :S

 

Là où je voudrais plutôt mettre l'accent dans mon intervention, c'est le niveau des cours d'eau dont les sources se situent sur le Massif Vosgien et qui risque d'atteindre des niveaux pas vus depuis des lustres... J'en profite d'ailleurs pour partager un petit graphique des débits en m3/sec. de la Moselle au niveau d’Épinal depuis 3 mois :

 

5a4b681a9794f_niveauMoselle-Epinal2017-01-2.thumb.jpg.2c90ccfc4bdd54fb36da1cd5476f1dc8.jpg

 

Ce graphique retrace parfaitement l'alternance de recharge/décharge du manteau neigeux sur nos massifs depuis le début de la saison froide avec les premiers apports en fin de 1ère décade de novembre où là on a plutôt eu le phénomène de constitution du manteau neigeux suivi d'une première fonte à basse altitude. Après, c'est le rythme des ondulations qui apparaît sur ce graphique.

 

Ce qu'il convient de retenir de ce graphique, qui vaut pour l'ensemble de nos cours d'eau, c'est que progressivement les débits sont de plus en plus soutenus au fil de l'(alternance fonte/dépôt. Plus les jours passent, et plus les débits décroissent lentement après les pics de crue.

 

A présent voyons un peu à l'échelle de quelques jours le comportement de nos rivières, en prenant en compte la station de Saint Nabord sur la Moselle (à 20 km en amont de la station d’Épinal prise en compte précédemment) :

 

5a4b69c0496c4_relvsMoselleStNabord-2017-01-2.thumb.jpg.0bd589a8bd6cab0ce03ad5397ece00cb.jpg

 

On y voit retracé la débâcle de mi-décembre dont on va surtout retenir la baisse encore rapide des débits une fois que les PP liquides se sont estompées et cependant que le gel reprenait ses droits en altitude... C’est à comparer avec le pic de crue actuellement enregistré où l'on voit bien que les cours d'eau peinent à regagner leur lit mineur (à l'instant où je rédige ce message j'ai la station de mesure de St Nabord à vue et la Moselle occupe encore certaines prairies)... Et j'en viens à présent à de la prévision, désolé pour le début d'exposé un peu rébarbatif  ;)

 

AINSI :

Dès ce soir les PP vont reprendre temporairement sous forme solide au dessus de 900 à 1000 m. mais très vite la pluie gagnera toutes les altitudes.

A partir de ce moment là, les débit reprendront une allure croissante, lentement au départ puis cela s'amplifiant au fil des heures avec l'apport de la fonte du MN à toutes altitudes. Le pic de crue pourrait intervenir dans la soirée de mercredi, les PP cessant en fin de matinée (temps de dévalaison des lames de crue) et la masse d'air se rafraîchissant un peu en altitude (freinant la fonte du MN).

Dans la nuit de mercredi à Jeudi, on assisterait à une légère décrue avant que les PP ne reviennent de manière durable sur le Massif avec des intensités modérées.

A ce moment là, les altitudes inférieures à 900 mètres devraient déjà être à poil ou presque et les rivières du Massif à leur débit le plus élevé depuis le 1er janvier 2017 !

 

Et c'est à ce moment là que les choses difficiles commencent... En effet, l'arrivée de précipitations modérées, voire fortes ponctuellement, se ferait en même temps qu'une advection douce prononcée en altitude. Les PP se feront donc sous forme de pluie avec autour de +5°C sur les crêtes vosgiennes, tout au long de la journée de jeudi.

A mon sens sur cette journée, au dessus de 1000 m. on pourrait perdre 30 à 40 cm, sachant que le vent et pluies de la veille auront déjà bien attaqué la couche en place.

A ce titre, vendredi devrait constituer le maximum des crues sur le haut des bassins versants d'autant que GFS envisage une prolongation des précipitations tout au long de la journée dans une ambiance toujours très douce... C'est à partir de là que commencent les divergences avec les modèles CEP/GEM qui voient une accalmie sur le front des pluies, et un léger refroidissement en altitude.

 

Au final, sur les Vosges, on pourrait finir à poil sous 1 200 mètres dès vendredi en journée, et si ce n'est pas le cas il reste le scénario à la GFS pour achever le travail... A mon sens le cas du Jura est encore plus désespéré car plus sensible aux advections douces, +de PP , et plus de temps pour espérer un rafraîchissement à l'arrière.

Niveau crue, je ne serais pas étonné que pour les cours d'eau dépendant du Massif Vosgien, l'on connaisse les plus fortes crues depuis janvier 2004  o.O

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et moi qui avait espéré un rééquilibre niveau précipitations sous forme de neige dés la moyenne altitude sur nos massifs, genre Janvier 1981, j'y ai cru... :)

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Lolox a dit :

 

Au final, sur les Vosges, on pourrait finir à poil sous 1 200 mètres dès vendredi en journée, et si ce n'est pas le cas il reste le scénario à la GFS pour achever le travail... A mon sens le cas du Jura est encore plus désespéré car plus sensible aux advections douces, +de PP , et plus de temps pour espérer un rafraîchissement à l'arrière.

 

 

Bien, si il faut en rire, ça va en faire du monde à poil par ici le week-end prochain! Bon ça va, fera pas trop froid, donc... !  En tout cas les modos vont devoir veiller au grain ;)

 

PS: merci pour les infos dans ton post!

 

Modifié par Fil67
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y aura pas besoin d'attendre fin de semaine pour être à poil sous 1000/1200m dans certains secteur vosgiens. Dans les Vosges centrale par exemple il ne reste déjà plus que 30cm au maximum à 1100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Meteo-Normandie a dit :

Rhooo vous m'achevez j'arrive Samedi :S heureusement que  c'est pas pour le ski...

 

Ramène du cidre normand, les gens auront leur dose d'eau dans le coin ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.
il y a 5 minutes, Fil67 a dit :

 

Ramène du cidre normand, les gens auront leur dose d'eau dans le coin ;)

 

Pas bête, j'en ramenerais à mes hôtes... Dire que l'an dernier on repartait des vosges le 31/12... et qu'il neigeait le 2 ou 3. Cette année Jura le 6/1... ca va fondre juste avant ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Meteo-Normandie a dit :

Pas bête, j'en ramenerais à mes hôtes... Dire que l'an dernier on repartait des vosges le 31/12... et qu'il neigeait le 2 ou 3. Cette année Jura le 6/1... ca va fondre juste avant ¬¬

 

Sois sympa, choisis les Alpes ou les Pyrénées l'an prochain :)  Ou mieux, les chaînes côtières en Colombie britannique. Certaines zones ont quelques, voire plusieurs mètres de neige au sol chaque hiver, tu peux bien leur en dégommer 1 ou 2, ils le sentiront même pas passer ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Avant la grande lessiveuse, Arome simule depuis quelques runs un passage de grain apportant neige roulée, grésil et neige jusqu’assez bas en milieu de journée de demain, un peu plus sur les Vosges.

 

Histoire de laisser une trace dans les stats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 45 minutes, Joe-88 a dit :

Allez je parie sur 168 km/h au Markstein demain 😉

 

175km/h en rafale pour ma part ;)

Le dernier GFS renforce encore avec une pointe à 130km/h de vent moyen à 850Hpa. Et 220km/h à 500Hpa.

 

Quand aux effets du redoux, il y aura certes beaucoup de fonte au dessus de 1000m dans les Vosges, mais je pense qu'on sera loin d'un retour au vert, sauf aux endroits exposés : 12h de doux cette nuit avec neige avant (ça commence en ce moment, jusque 20-21h) et  neige après sous les averses mercredi. Jusque là, il devrait s'agir plus de tassement que de fonte. Neige de nouveau dans la nuit de mercredi à jeudi, peut-être même jusqu'en fin de nuit. C'est ensuite que ça se corse avec 24h vraiment difficiles similaire au redoux de ce we. Vendredi matin, ça rebaisse un peut, moins de vent, moins de pluie, la fonte devrait être moins marquée et l'air froid est en embuscade pas loin. Et à partir de samedi, c'est toujours aussi indécis.

La couche actuelle est bien dense et encore épaisse, du coup, je pense qu'on perdra une quarantaine de cm d'ici samedi matin vers 1100m .

 

Bon, je n'étais pas assez pessimiste lors du dernier redoux, j'espère que je ne refait pas la même erreur.

 

Arnaud

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je pars de 60cm,  demain midi -10cm de tassement , +10cm d'averses après midi et ensuite 36h de pluie, -30cm, restera 35cm au we ;) 

Si ça peut décaler encore ouest ce we, le froid serait garantie par le nord. Je vois bien à terme une circulation fraiche entre 2 Antis .... Ca va encore bouger!

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

Je pars de 60cm,  demain midi -10cm de tassement , +10cm d'averses après midi et ensuite 36h de pluie, -30cm, restera 35cm au we ;) 

Si ça peut décaler encore ouest ce we, le froid serait garantie par le nord. Je vois bien à terme une circulation fraiche entre 2 Antis .... Ca va encore bouger!

 

Ouep... +8°C à 850 hPa ce week-end, ça ne devrait toutefois pas arranger ta situation... Je sais qu'à 300 ou 400 km de là on sera à -6°C mais rien n'indique que ça bougera favorablement, j'ai presque envie de dire ce soir "au contraire" vu l'évolution de CEP & Consors  :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP et GEM restent stables et mettent tous les deux le début d'une longue période froide à partir de lundi prochain que ca soit en plaine qu'en altitude puisque les masses d'air froides arriveraient par le NE, avec un belle AS et cette situation la peut donner quelque chose de durable en froid, ca sera donc à surveiller. A priori, le weekend sera une zone de transition avec ce changement radical de situation. GFS se cherche encore mais se rapproche petit à petit du modèle européen, il y a d'ailleurs pas mal de scénario ce soir avec un blocage AS chez GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 8 minutes, mike a dit :

CEP et GEM restent stables et mettent tous les deux le début d'une longue période froide à partir de lundi prochain que ca soit en plaine qu'en altitude puisque les masses d'air froides arriveraient par le NE, avec un belle AS et cette situation la peut donner quelque chose de durable en froid, ca sera donc à surveiller. A priori, le weekend sera une zone de transition avec ce changement radical de situation. GFS se cherche encore mais se rapproche petit à petit du modèle européen, il y a d'ailleurs pas mal de scénario ce soir avec un blocage AS chez GEFS

y a même un retour d'Est neigeux mardi ! sinon l'option circulation entre deux antis que propose depuis un moment jma est possible. Finalement, trop à l'ouest n'est pas une mauvaise chose car ça laisse loin le zonal et laisse place au froid, les gavages plus tard, pas grave; il fallait cette redistribution des cartes car on était parti pour du zonal durable, stressant pour mes amis Guillaume et Stéphane ;) allez on arrive dans le vif du sujet hivernal; Demain vigi orange vent puis grêle orage

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

168? 175? moi je parie sur un 200 chez moi, pas arrivé depuis très longtemps certes, mais ça semble possible.... si la légende est vrai la tempete de 99 c'était 240 et des brouettes...

Le Markstein c'est quand même un peu extrême et souvent ça dépasse de 20 à 30% les prévisions niveau vent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 51 minutes, alsacerider a dit :

168? 175? moi je parie sur un 200 chez moi, pas arrivé depuis très longtemps certes, mais ça semble possible.... si la légende est vrai la tempete de 99 c'était 240 et des brouettes...

Le Markstein c'est quand même un peu extrême et souvent ça dépasse de 20 à 30% les prévisions niveau vent.

 

Je ne l'espère pas trop pour toi parce que même si vous êtes habitués là-haut, ça commence à faire  pas mal...

 

Sinon, marrant comme sur le dernier Arpège l'air froid redescend jusqu'aux Vosges dimanche matin (iso à 500m). C'est vraiment le foutoir à partir de samedi...

 

Arnaud

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann
il y a 13 minutes, billnono a dit :

 

Je ne l'espère pas trop pour toi parce que même si vous êtes habitué là-haut, ça commence à faire  pas mal...

 

Sinon, marrant comme sur le dernier Arpège l'air froid redescend jusqu'aux Vosges dimanche matin (iso à 500m). C'est vraiment le foutoir à partir de samedi...

 

Arnaud

Ca sent vraiment pas bon c'est bien la première fois depuis longtemps que tous les faisceaux de prévisions convergent en ce sens, et c'est aussi la première fois que j'ai vu les pictos de MF à 150km/h aujourd'hui sur des cartes. D'experience et en géneral on tape les 140-160 lorsque du 90-100 sont annonçés, la c'est visiblement prévu bien plus hardcore, d'ou l'idée des 200. On verra bien, (un peu HS), ou peut on consulter les relevés de la station MF au bout du parking? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...