Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, Lolox a dit :

 

Ouep... +8°C à 850 hPa ce week-end, ça ne devrait toutefois pas arranger ta situation... Je sais qu'à 300 ou 400 km de là on sera à -6°C mais rien n'indique que ça bougera favorablement, j'ai presque envie de dire ce soir "au contraire" vu l'évolution de CEP & Consors  :(

CEP toujours gros ET, wait and see

graphe_ens3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 23 minutes, alsacerider a dit :

Ca sent vraiment pas bon c'est bien la première fois depuis longtemps que tous les faisceaux de prévisions convergent en ce sens, et c'est aussi la première fois que j'ai vu les pictos de MF à 150km/h aujourd'hui sur des cartes. D'experience et en géneral on tape les 140-160 lorsque du 90-100 sont annonçés, la c'est visiblement prévu bien plus hardcore, d'ou l'idée des 200. On verra bien, (un peu HS), ou peut on consulter les relevés de la station MF au bout du parking? 

 

Depuis 1994, la station du Markstein n'a jamais mesuré une rafale de 200 km/h. Le record est de 194.4 km/h le 26 février 1997.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le massif du Jura, j'ai fait une carte sur l'autre topic, mais ça peut vous concerner aussi :)

 

RgWajNn5QneGar-V6-QIKA.png

 

Aussi le temps va être super sympa avec ces grains orageux demain après midi avec grésil et neige dès 800 à 700 m :) Je pense que dès 950-1000m ça pourrais blanchir rapidement selon l'intensité.

 

Modifié par du 25
Modif altitude tenue
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Depuis 1994, la station du Markstein n'a jamais mesuré une rafale de 200 km/h. Le record est de 194.4 km/h le 26 février 1997.

En 99 l'anémo n'avait pas bloqué? Autre coin où un les valeurs devraient être bien hautes, le sommet du Petit Hohneck, ou le massif du Hohneck certainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le week-end, la messe est dite. La neige forte, ce sera au-dessus de 1200 à 1500 m, que ce soit pour le Morvan, les Ardennes ou même le bassin parisien.

Vosges et Jura ont tiré le gros lot, avec probablement au moins 5°C à 1500m dans le même temps.

Et dans la foulée, fin possible de la rigolade pour nos massifs selon l'américain:

 

MT8_Strasbourg_ens.png.8e5609d21ee453d600e23ac12c6511ca.png

 

Vraiment excellent ces deux derniers gros pics de précipitations qui devaient se faire sous températures largement positives.

Remarquez après, précipitations ou pas ( plutôt pas pour l'instant), c'est le froid qui fera globalement défaut.

 

Cependant, quelques modèles avec circulation continentale fraîche/froide sous hautes pressions scandinaves  après J+7 ( EC/GEM)

Bref, va falloir faire preuve d'un peu de patience désormais!

Le paradoxe de cette histoire, c'est que les plaines vont en effet peut-être enfin pouvoir avoir une séquence plus hivernale niveau thermique, avec des minimas à nouveau plus frais, et des maximas forcément moins doux ( on les compte parfois sur les doigts de la main, les fois où les maximas sont restés sous 5°C depuis le 10 décembre!)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui y'à grand risque que tout le monde reparte de 0 même dans les coins à neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On rentre dans une période délicate sur nos massifs. 

Rincage d’ici vendredi/samedi, très doux et sec sous le fœhn des Alpes ce WE, puis possible lente continentalisation de la masse d’air la semaine prochaine. Sans rentrer dans le détail ce n’est pas le genre de configuration favorable à un bon enneigement chez nous. Ça aurait été parfait avec une belle couche de neige, là ca risque de devenir pénible. Il y a fort à parier que la moitié du mois de janvier est déjà foutue. Reste à voir s’il y a de la place pour du mieux ensuite.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 2 minutes, Guillaume71 a dit :

On rentre dans une période délicate sur nos massifs. 

Rincage d’ici vendredi/samedi, très doux et sec sous le fœhn des Alpes ce WE, puis possible lente continentalisation de la masse d’air la semaine prochaine. Sans rentrer dans le détail ce n’est pas le genre de configuration favorable à un bon enneigement chez nous. Ça aurait été parfait avec une belle couche de neige, là ca risque de devenir pénible. Il y a fort à parier que la moitié du mois de janvier est déjà foutue. Reste à voir s’il y a de la place pour du mieux ensuite.

Pas avant le 15 janvier;) en effet

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Météo Suisse confirme bien la (très grosse) lessive pour le massif jurassien. Avec des quantités entre 70 mm et 100 mm en 48h + le vent de Sud-Ouest demain, autant dire que la station est bien partie pour fermer ses pistes au moins quelques jours...

 

J'ai porté la poisse c'est fou xD : Arriver le Samedi avec 65 cm de neige et repartir le Samedi suivant à poil. Belle performance !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est parti pour 36h de flotte.... je vous met une carte pour vous remonter le moral à LT, c'est loin mais je suis optimiste pour le we d'après! Les USA se libèrent du VP et du coup le rail est plus au nord, avec en toute logique une circulation NO de retour, d'abord entre deux antis (AA et AS) :x

désolé pour ce HS mais le meilleur reste à venir:D je vous rajoute une situation similaire dont vous connaissez la suite!

 

ECH1-240.gif

archivesnh-2015-1-20-12-0.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bonne année 2018 à tous,

 

Oui à partir du 10/11 on semble  sortir  des anomalies chaudes trop marquées sur tout le pays !

 

Cela dit avec tout ce que vous avez reçu depuis près de 5 semaines en neige , la période actuelle  vous permet d'éviter l'indigestion :) et de souffler un peu avant la suite.

diagramme Pontarlier:

 

GFSENS00_47_6_205.png

Modifié par jt75
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 31 minutes, jt75 a dit :

Cela dit avec tout ce que vous avez reçu depuis près de 5 semaines en neige , la période actuelle  vous permet d'éviter l'indigestion :) et de souffler un peu avant la suite.

 

Pas de problèmes de digestion en ce qui me concerne... sauf pour les redoux à répétition qui bouffent la neige. :D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

 

Pas de problèmes de digestion en ce qui me concerne... sauf pour les redoux à répétition qui bouffent la neige. :D

 

C'est clair, il y a des synoptiques plus digestes que d'autres :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon si j'ai bien compris, on est pas près de refaire le plein de neige sur nos Massifs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Au moins tu vas pouvoir réparer ton toit.  :)

Imagine changer des tuiles avec 60cm de neige... :D

Modifié par Nunbora
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Bon si j'ai bien compris, on est pas près de refaire le plein de neige sur nos Massifs !

Oui là, c'est craignoss.

Tout se fait bouffer et la suite semble bien sèche. On va se mettre en mode pâturages et attendre...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 22 minutes, judd a dit :

Oui là, c'est craignoss.

Tout se fait bouffer et la suite semble bien sèche. On va se mettre en mode pâturages et attendre...

 

Attendre le printemps et ses beaux pâturages ? :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

 

Attendre le printemps et ses beaux pâturages ? :$

Ou attendre l'hiver prochain :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
à l’instant, trugll a dit :

Ou attendre l'hiver prochain :D

C'est plus risqué de nos jours, tandis que les pâturages... t'es beaucoup plus sur de les voir...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

Bon si j'ai bien compris, on est pas près de refaire le plein de neige sur nos Massifs !

Elle va revenir assez vite la neige et le froid, confirmation avec ukmo er jma, du schéma de ce matin avec mon comparatif...ça sent bon tout çaB|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je ne demande qu'à te croire Olivier, après ce genre d'Hiver peut amener des bonnes surprises c'est vrai.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

Elle va revenir assez vite la neige et le froid, confirmation avec ukmo er jma, du schéma de ce matin avec mon comparatif...ça sent bon tout çaB|

 

Ah JMA ce grand modèle de prévision à la fiabilité excellente.........

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

Elle va revenir assez vite la neige et le froid, confirmation avec ukmo er jma, du schéma de ce matin avec mon comparatif...ça sent bon tout çaB|

Oui, combien de fois ça sentait déjà bon cet hiver et la suite on la connait..xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, FABIEN 57 a dit :

Oui, combien de fois ça sentait déjà bon cet hiver et la suite on la connait..xD

si tu suis MHD, j'ai tout bon sur la tendance MT, depuis le n°1, simple coup de bol xD Je parle de neige et de froid en montagne bien sûr , on verra bien la suite ;)

Il y a 2 heures, trugll a dit :

 

Ah JMA ce grand modèle de prévision à la fiabilité excellente.........

vous êtes déchaînés les champions des critiques faciles, vivement un bon coup d'hiver pour la plaine pour calmer tout le mondexD jma est un très bon  modèle pour la tendance LT 

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...