Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Salut à tous,

 

Après les 20 beaux cm de fraiche de ce matin le lessivage à bien entamé notre beau manteau blanc. Mais franchement je m'attendais à bien pire... il me reste un bon 80 cm encore dans le jardin. Vu ce qu'il nous attend pour les prochaines 24 heures je pense qu'on s'en sort pas trop mal. Mais il nous faudrait vite du grand froid et là c'est pas vraiment gagné. Etant dans une cuvette j'aurai plus de chance de voir du -3 -4 si nous n'avons pas de vent. Par contre sur le haut ça va rogner encore et encore. A quand une nouvelle belle chute et du froid??? Je vous le demande!!!:huh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tiens tiens gfs18 suit la tendance générale, amorcée en 1er par...,, jma ! Une faible circulation NO entre deux Antis ;) ça commence souvent comme ça puis ça ondule à l'ouest pour renforcer le froid et l'orientation du flux davantage NNO, à suivre car c'est loin!!! Allez patience, l'hiver est long :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres
Il y a 17 heures, pablo25 a dit :

si tu suis MHD, j'ai tout bon sur la tendance MT, depuis le n°1, simple coup de bol xD Je parle de neige et de froid en montagne bien sûr , on verra bien la suite ;)

vous êtes déchaînés les champions des critiques faciles, vivement un bon coup d'hiver pour la plaine pour calmer tout le mondexD jma est un très bon  modèle pour la tendance LT 

 

J'adore : le fond, la forme ! 

 

 

Belle journée douce, en montagne aussi xD

Guillaume

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 47 minutes, pablo25 a dit :

Voilà le type de carte qui nous fait rêver.... allez j'y crois:D

ECM1-240 (1).gif

D’autant plus que gfs le modélise aussi... 😀😊👍🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Entre mercredi et vendredi, ce petit flux de NO entre deux antis va probablement apporter un peu de neige avec isothermie, il ne fera pas bien chaud en plaine non plus! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 15 heures, pablo25 a dit :

Voilà le type de carte qui nous fait rêver.... allez j'y crois:D

ECM1-240 (1).gif

 

Oui, pour le moment c'est la tendance majoritaire, mais pas encore unanime... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est loin pour les détails mais on écarte petit à petit l'option continentale, néfaste pour nous ;) c'est pour ça qu'on en parle avec oozap 73, pour l'instant davantage une plongée de VP qu'un effet DA (plus froide avec neige à 500m) donc je ne parle pas d'offensive hivernale ;) Quel hiver humide par contre, à l'opposé des deux derniers hivers! Par contre il existe toujours uné évolution possible comme celle de janvier/février 2015? Pour moi, février à le plus gros potentiel pour avoir des sensations hivernales à toute altitude, wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ben punaise, chapeau GFS, pour avoir senti l'arnaque 7 jours à l'avance pour ce week-end, pourtant souvent contre l'avis d' EC et/ou UKMO.

Excellente performance au niveau de la masse d'air en altitude, et, s'il vous plaît, surtout en ce qui concerne les précipitations : presque au kilomètre près pour ce samedi. Qu'on nous parle plus de décalages favorables ou quoi que ce soit, quand le ciel a décidé de prendre la solution la plus pourrie qu'il a pu entrapercevoir parmi les cartes des modèles à moment donné, il la prend ;) 

 

 

Le 31/12/2017 à 18:58, Fil67 a dit :

 

Mais encore faudrait-il que les précipitations associées au retour d'est parviennent à atteindre...la façade Est!! Comme le disait Lolox, un petit décalage vers l'est ne ferait pas de mal, parce que là, GFS12 nous sort un cas d'école du snobage de première pour nos reliefs :

 

tempresult_qjn8.gif    tempresult_dhw4.gif

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Certes mais le même GFS avait vu aussi à cette période pendant X runs consécutifs 1 m de neige sur le week-end par chez nous (l'ensemble de la Cevenne en gros). Et pour l'instant à part du vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Rien de fameux en vue à échéance raisonnable. On surveillera tout de même un risque neigeux en 2nde partie de semaine avec l’arrivée d’un peu d’air froid en altitude pouvant dans un contexte sans flux marqué donner de la neige sur les massifs. Pas de grosses quantites en vue à priori. 

A très longue échéance il semble qu’on puisse renouer avec des conditions plus favorables à nos montagnes mais c’est bien trop loin pour l’instant.

 

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Guillaume71 a dit :

Rien de fameux en vue à échéance raisonnable. On surveillera tout de même un risque neigeux en 2nde partie de semaine avec l’arrivée d’un peu d’air froid en altitude pouvant dans un contexte sans flux marqué donner de la neige sur les massifs. Pas de grosses quantites en vue à priori. 

A très longue échéance il semble qu’on puisse renouer avec des conditions plus favorables à nos montagnes mais c’est bien trop loin pour l’instant.

 

je te rejoins, Guillaume, un peu de neige et une tendance à confirmer pour une grosse reprise dépressionnaire au delà du 15.... MHD dimanche soir pour affiner la tendance, peut être de bonnes nouvelles, il me semble que début février soit aussi favorable à la plaine et quelque chose me dit que nous allons connaître une deuxième partie d'hiver mémorable ;)

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je trouve qu’il y a une évolution notable sur les dernières sorties.

les européens, UKMO et CEP nous mettent sous la menace d’une continentalisation du flux avec un drain froid arrivant de l’est sous AS a des échéances tout à fait raisonnable. Pour le moment GFS persiste lui dans son option d’un effondrement rapide sur l’est de l’europe.

Ca pousserait par l’ouest aussi en même temps, ce qui pourrait donner une France au carrefour des influences humides et +/- douces à l’ouest et froide et +/- sèches à l’est.

A suivre, je pense que c’est a surveiller, ça devrait au moins rendre la prévision bien complexe.

Comme quoi même sans réserve d’air froid ça peut revenir assez rapidement par l’est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Personne pour commenter les signaux visibles d'humidité accompagnés de fraîcheur pour la fin de semaine ? On devrait revoir du blanc dès 800/900 mètres même si les quantités sont minces pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour la fin de semaine ça devrait rester aléatoire, à moins d’un coup de chance je ne pense pas qu’il y ai grand chose à attendre.

Par contre une fois le WE passé tous les modèles et leurs ensembles s’accordent pour nous proposer l’arrivee d’un flux de ouest/nord ouest frais et humide très intéressant pour nos massifs. On ose pas en parler car c’est encore un peu loin mais les modèles sont insistants. Retour de la neige en quantités importante à partir de la 2nde partie de janvier? Possible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, KillBrice a dit :

Personne pour commenter les signaux visibles d'humidité accompagnés de fraîcheur pour la fin de semaine ? On devrait revoir du blanc dès 800/900 mètres même si les quantités sont minces pour le moment.

 

C'est peut-être ça le souci ;) On n'est pas début octobre à scruter à J+8/10  les premières neiges sur les montagnes après la saison chaude.

On a derrière nous un duo novembre/décembre qui avait placé la barre vraiment très très haut, niveau épaisseur de l'enneigement et intensité des réjouissances qui en découlent.  Si haut qu'on se serait presque cru à l'abri de ce qui nous est tombé dessus.

Après le décapage vraiment douloureux, on ne peut raisonnablement pas se retrouver déjà tout fébrile devant l'opportunité du retour de quelques chutes de neige au-dessus de 800m mi-janvier, qui risquent en effet dans un premier temps de simplement déposer une pellicule sur un sol souvent nu. 

C'est la torpeur de l'après-coup. Il faut reprendre ses esprits je crois ;)

Si les signaux se maintiennent et se renforcent sensiblement ( l'évolution est encourageante pour l'instant, c'est vrai), l'activité sur le topic reprendra certainement.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je vois surtout l'apparition d'un anticyclone sur le Labrador, ça change tout, Fil, avec cette circulation NO entree AA et AR, y a du renouvellement en vue ;) . En attendant place  aux gelées et aux premiers flocons mercredi et jeudi :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Comme on dit, y a du lourd qui se préparexD . on va surveiller ces petits apports de neige, en attendant, notamment sur les crêtes (5 à 10cm possible) . Quelle orgie la semaine prochaine!:x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 12 minutes, pablo25 a dit :

Comme on dit, y a du lourd qui se préparexD . on va surveiller ces petits apports de neige, en attendant, notamment sur les crêtes (5 à 10cm possible) . Quelle orgie la semaine prochaine!:x

 

Ouep... Grosse concordance des modèles pour voir une période faste avec le fameux toboggan de N.O. si cher à Pablo, et dont on peut attendre du lourd selon les premières perspectives qui se précisent un peu plus chaque jour. A partir de la moyenne altitude ça pourrait bien plâtrer et descendre à de plus basses altitudes voir ponctuellement des séquences sous forme de neige jusqu'à basse altitude  ;) 

 

De belles perspectives se dessinent et c'est tant mieux  :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pablo25 a dit :

Comme on dit, y a du lourd qui se préparexD . on va surveiller ces petits apports de neige, en attendant, notamment sur les crêtes (5 à 10cm possible) . Quelle orgie la semaine prochaine!:x

 

Oui ça a l'air très bon Pablo, je suis entièrement de ton avis. Mais fin décembre, on parlait aussi d'orgie pour début janvier, avec quelques heures difficiles de temps en temps certes, mais ensevelies par d'autres heures bien plus nombreuses de neiges abondantes. Au final, on a eu tout à fait l'inverse.

Donc, en ce qui me concerne, prudence, prudence. Ok on n'est plus en config de flux d'ouest comme début janvier, où la situation était effectivement border line, et on aurait maintenant un iso 0/850hPa qui s'essaierait jusqu'à l'Espagne ( ce qui nous laisse forcément beaucoup plus de marge de manoeuvre que début janvier où celui ci circulait sur le centre de la France), mais du coup, j'ai peur qu'on soit un peu loin de la zone de conflit, déjà un peu trop dans l'air froid, et un peu hors trajectoire des bons gros fronts organisés.

Une carte des cumuls sur les 10 prochains jours selon l'américain illustrera cette crainte:

 

240-777_tod0.GIF

 

Le dégradé sud-ouest/nord-est est net: mousson au pied des Pyrénées,  centre de l'Allemagne les pieds quasi au sec. Nord Vosges et nord Forêt Noire déjà hors couloir perturbé ( 20mm sur 10 jours, c'est vraiment négligeable). Sud Vosges faut voir si il n'y a pas dans ces 85mm un peu de surestimation américaine. Vous dans le Jura, ce serait nettement mieux, surestimation ou pas.

Reste la composante NW qui, en tout état de cause', bloquera forcément les nuages et les précipitations sur l'ensemble des reliefs, contribuant éventuellement à augmenter les cumuls par endroits et à compenser une éventuelle faiblesse structurelle des précipitations.

 

Carte à 10 jours, mais l'européen n'est pas étranger du tout à cette répartition des précipitations. Allez, on peut largement tolérer une remontée de l'iso0  /850hPa jusque vers le Massif Central et le sud des Alpes. Ca n'en augmentera que plus nos cumuls dans le nord-est ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 34 minutes, Lolox a dit :

 

Ouep... Grosse concordance des modèles pour voir une période faste avec le fameux toboggan de N.O. si cher à Pablo, et dont on peut attendre du lourd selon les premières perspectives qui se précisent un peu plus chaque jour. A partir de la moyenne altitude ça pourrait bien plâtrer et descendre à de plus basses altitudes voir ponctuellement des séquences sous forme de neige jusqu'à basse altitude  ;) 

 

De belles perspectives se dessinent et c'est tant mieux  :) 

euh... à moi aussi hein !!! 9_9

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 58 minutes, Fil67 a dit :

 

Oui ça a l'air très bon Pablo, je suis entièrement de ton avis. Mais fin décembre, on parlait aussi d'orgie pour début janvier, avec quelques heures difficiles de temps en temps certes, mais ensevelies par d'autres heures bien plus nombreuses de neiges abondantes. Au final, on a eu tout à fait l'inverse.

Donc, en ce qui me concerne, prudence, prudence. Ok on n'est plus en config de flux d'ouest comme début janvier, où la situation était effectivement border line, et on aurait maintenant un iso 0/850hPa qui s'essaierait jusqu'à l'Espagne ( ce qui nous laisse forcément beaucoup plus de marge de manoeuvre que début janvier où celui ci circulait sur le centre de la France), mais du coup, j'ai peur qu'on soit un peu loin de la zone de conflit, déjà un peu trop dans l'air froid, et un peu hors trajectoire des bons gros fronts organisés.

Une carte des cumuls sur les 10 prochains jours selon l'américain illustrera cette crainte:

 

240-777_tod0.GIF

 

Le dégradé sud-ouest/nord-est est net: mousson au pied des Pyrénées,  centre de l'Allemagne les pieds quasi au sec. Nord Vosges et nord Forêt Noire déjà hors couloir perturbé ( 20mm sur 10 jours, c'est vraiment négligeable). Sud Vosges faut voir si il n'y a pas dans ces 85mm un peu de surestimation américaine. Vous dans le Jura, ce serait nettement mieux, surestimation ou pas.

Reste la composante NW qui, en tout état de cause', bloquera forcément les nuages et les précipitations sur l'ensemble des reliefs, contribuant éventuellement à augmenter les cumuls par endroits et à compenser une éventuelle faiblesse structurelle des précipitations.

 

Carte à 10 jours, mais l'européen n'est pas étranger du tout à cette répartition des précipitations. Allez, on peut largement tolérer une remontée de l'iso0  /850hPa jusque vers le Massif Central et le sud des Alpes. Ca n'en augmentera que plus nos cumuls dans le nord-est ;)

 

 

 

L'effet otographique projeté à 240h est forcément inféodé à l'altitude des massifs autant qu'à l'origine du flux.

Sans pouvoir entrer dans les détails, un tel flux est globalement favorable aux massifs, avec l'assurance de précipitation très majoritairement neigeuses jusqu'à des altitudes intéressantes pour nos petits massifs ;)

On verra à l'approche des échéances, mais je préfère ça aux gavages suivis de coups de rabots très douloureux :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En effet l'orographie n'est pas modélisée et les quantités probablement augmentées au fil des runs, par contre les traines sont plus intenses lors des fortes DA avec froid d'altitude plus intense... On ne va pas chipoter, hein!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pablo25 a dit :

En effet l'orographie n'est pas modélisée et les quantités probablement augmentées au fil des runs, par contre les traines sont plus intenses lors des fortes DA avec froid d'altitude plus intense... On ne va pas chipoter, hein!

 

Euh, Pablo tu peux pas dire ça! C'est un peu abusé quand même? ;) Ca rentre même tout à fait dans les compétences normales d'un modèle à mailles assez larges sur ce type d'échéance.

Il y aura naturellement comme toujours de la place pour des ajustements à plus court terme ( quantités et localisations, notamment en cas de ciel de traîne), mais les îlots humides sur le Jura, les Vosges et la Forêt Noire, en attendant, c'est bel et bien,  déjà  et au moins partiellement, la conséquence de l'orographie, telle que perçue par le modèle à l'instant T sur ce run.

Ou alors on n'a pas la même définition de l'orographie?

 

Edit. En tout cas pour les Vosges, si certains modèles ont tendance à sous-estimer les précipitations en situation dynamique et sous fronts organisés, j'ai l'impression que dans ce genre de config, assez aléatoire finalement pour le moment, c'est la surestimation qui prime plus souvent qu'autre chose.

On verra, si toutefois la synoptique en reste là ;)

 

 

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...