Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

Oui, le rail perturbé remonte un peu sur les dernières sorties de GFS. Le Nord-Est commence à basculer plus significativement sous le rebord nord du couloir perturbé, et ça se sent déjà au niveau des précipitations sur les plaines. Sur les reliefs, ça n'en sera que meilleur avec l'effet de blocage en flux de NW dynamique, auquel nos massifs feront réellement barrage.

Là maintenant, je commence à devenir optimiste à mon tour. Il fallait ce petit décalage nord pour booster nos précipitations.  On perd un tout petit peu en froid c'est vrai, notamment sur les brefs secteurs chauds des perturbations, mais tant que le rail ne remonte pas plus ( on a encore de la marge de toute façon) pas de problèmes ;)

 

En effet nous devrions à nouveau retrouver une altitude charnière vers 1000-1200m, en tout cas en début d'épisode avec du -1° à 1500m. Alors bon il ne faudrait pas que le bleu devienne moins bleu au risque de retrouver un enneigement trop haut. Après ce premier front cela deviendrait nettement plus intéressant avec de la neige probable jusque vers 500-600m.

 

Un dernier mot quand même sous les 400-500m le scénario sera probablement le même que en décembre à savoir un risque de neige furtif!

 

 

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Vous êtes terribles avec les critiques de ne pas annoncer les LPN à j5 et là PAF, Matt68 qui nous sort une LPN de 1000-1200m pour mardi- mercredi soit j6! On en sait rien, je met une prévision probabiliste sur MHD, il faudra réajuster, bien sûr;)

Toujours une libération sur le Labrador permettant de faciliter le flux maritime polaire plus ou moins froid, mais très favorable aux massifs, comme le signale FIL.

Je propose de réactualiser les détails sur MétéHautDoubs ce we.... on est fin janvier, les résultats sont différents, vous verrez! l'évolution enscep identique par rapport à hier soir

 

 

graphe_ens3gyb4_mini.png

graphe_ens3qvo9_mini 2.png

Modifié par pablo25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 30 minutes, pablo25 a dit :

Vous êtes terribles avec les critiques de ne pas annoncer les LPN à j5 et là PAF, Matt68 qui nous sort une LPN de 1000-1200m pour mardi- mercredi soit j6! On en sait rien, je met une prévision probabiliste sur MHD, il faudra réajuster, bien sûr;)

Toujours une libération sur le Labrador permettant de faciliter le flux maritime polaire plus ou moins froid, mais très favorable aux massifs, comme le signale FIL.

Je propose de réactualiser les détails sur MétéHautDoubs ce we.... on est fin janvier, les résultats sont différents, vous verrez! l'évolution enscep identique par rapport à hier soir

 

 

Déjà je n'ai pas parlé de mardi-mercredi, mais de début d'épisode, ce qui correspondrait plus à lundi-mardi!

 

Ensuite contrairement à toi je me base sur ce que nous propose les cartes pour le moment, toi tu annonces bien des quantités à J+10 ce qui est complètement aberrant...

 

Et c'est bizarre quand on prend CEP la moyenne est quasi identique à GFS pour le début d'épisode, donc la prochaine fois reste plus mesuré sur la critique et tes prédictions de gavages... Si on devait à chaque fois te reprendre on aurait du taf, bref

 

Diagramme ECMWF/CEP

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon là ça me saoule :@ mardi c'est j6 et par ailleurs depuis le début je dis que MHD il ne faut pas prendre à la lettre que c'est une tendance à relativiser!

Pour info, j'arrête mes prévisions, sauf en MP, comme ça c'est plus simple ... bonne journée

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Faut éviter de trop se prendre la tête, n'oublions que l'on est là pour partager le plaisir que nos pouvons avoir à anticiper, vivre, et profiter, des conditions météo qu'offrent nos massifs  ;)

Personne n'est soumis à une obligation de résultat, ou alors il faut demander à se faire payer mais je pense que peu de monde serait prêt à cela car ça gâcherai tout le plaisir !

 

Pour la semaine prochaine, indépendamment des fluctuations de LPN liées à l'alternance des fronts chaud/froid, on semble tout de même se diriger vers un temps marqué par la persistance des chutes de neige au fil des jours.

Il n'y a pas, à proprement parler, de front monstrueux projeté synonymes de gavages en quelques heures, mais je pense qu'il faudra composer avec des petits fronts parfois atténués, des régimes d'averses neigeuses jusqu'aux basses altitudes, qui auront le mérite d'apporter quasi-quotidiennement des cumuls qui, mis bouts à bouts, finiront par apporter une couche intéressante au delà de 700 / 800 mètres. On peut tout de même commencer à en parler avec assurance  :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oui les régimes d'averses entre les petits fronts devrait faire la différence et permettre au versant exposé de bien cumuler

L'essentiel étant d'avoir une couche suffisante pour profiter du ski même sur les station en altitude moyenne environ 700

Ce qui est tout à fait d'actualité !

 

Après c'est sur que donner des chiffres juste pour donner des chiffres forcément c'est compliqué surtout en termes de cumul qui dépend de tellement de paramètres !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roh mais faites voir gaffe! Le topic massifs nord-est a déjà reçu une petite piqûre de rappel l'autre jour pour ses incartades temporelles hors échéance, après hier ça a été au tour du topic plaines nord-est d'encourir la foudre de nos modos, n'allez pas mettre aujourd'hui le topic massifs dans la même position inconfortable avec toutes ces animosités ;)

Sinon je crois qu'on va finir par être dans le collimateur de nos modérateurs pour de bon!

 

Matt tu as raison, je me suis fait la même réflexion ce matin avec ce léger retrait de l'air froid. Pour le moment, c'est bénéfique aux massifs, mais faut pas que la tendance amorcée se poursuive, où on se retrouvera dans les mêmes conditions que début janvier.

Sinon, c'est quand même un bel épisode de quelques/plusieurs jours qui se profile pour les reliefs, et la journée de mardi n'en sera que le début, 1000m ou 1200m comme charnière.

Faut que ça tienne le cap. Pour le moment ça a l'air assez solide ( dans tous les sens du terme), et au-dessus de 1000m dès le début selon moi ( les géopotentiels seront plutôt bas à ce moment) et très rapidement plus bas.  Du coup, les quantités annoncées par Pablo ne me paraissent pas forcément complètement déconnectées de la réalité. Ca peut être une vision optimiste, certes, mais pas utopiste je pense. Si le flux de NW bloque bien sur les massifs, on sait ce que ça peut donner!

Ca descendra de plus en plus bas ensuite, comme tu le dis.

Par contre, même comme ça, si il doit y avoir une altitude charnière entre l'enneigement passager ou pas vraiment conséquent, et les plâtrages s'additionnant les uns aux autres, ça devrait être vers 700/800m, au plus bas selon moi. Si ça se trouve, à 600m, on passera de 5/10cm à plus rien, puis ça retomber et ainsi de suite pendant quelques jours.

Sous 500m, on s'y fait, les hivers océaniques ne peuvent pas être durablement neigeux sous 400/500m, c'est comme ça! Et plus bas encore, c'est de toute façon le topic plaines.

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour le moment la situation proposée par les modèles est belle avec effectivement une altitude charnière qui se situerait vers 600/700m.

Je reste pour ma part prudent car j'ai peur d'une remontée progressive de la barocline sur les prochaines runs, action déjà plus ou moins entamée depuis hier soir. Cependant ce n'est pas sur, ça pourrait tout aussi bien redescendre et ne crachons pas dans la soupe, je pense que ça finira d'une façon ou d'une autre par mettre un bon paquet sur nos montagnes d'ici le WE prochain.

 

Ce qui fait l'unanimité et qui est quasi incontestable c'est de nouveau l'arrivée en force de l'humidité avec des RR conséquentes. En route pour les 300mm ou plus sur Janvier pour les massifs? Probable vu les cumuls déjà observés.

graphe_ens3_fey5.gif

 

Et tout cela avec une LPN probablement bien plus basse qu'au début du mois, ça peut laisser rêveur sur les quantités de neige enviseagable.

 

Y a de la tension sur le forum, c'est bon signe il y a quelque chose qui se trame:D

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

Bon là ça me saoule :@ mardi c'est j6 et par ailleurs depuis le début je dis que MHD il ne faut pas prendre à la lettre que c'est une tendance à relativiser!

Pour info, j'arrête mes prévisions, sauf en MP, comme ça c'est plus simple ... bonne journée

 

Ah non! Moi j'aime bien tes MHD (mais qu'est ce que ça veut dire MHD?)

En plus, courant décembre, c'était pas si faut que ça... En tout cas tes hauteurs annoncées collaient à ce que j'observais par chez moi! Aller, te laisse pas décourager par deux trois esprits chagrins!

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tuefeli a dit :

 

Ah non! Moi j'aime bien tes MHD (mais qu'est ce que ça veut dire MHD?)

En plus, courant décembre, c'était pas si faut que ça... En tout cas tes hauteurs annoncées collaient à ce que j'observais par chez moi! Aller, te laisse pas décourager par deux trois esprits chagrins!

Bonjour,cela fait des années que je regarde le forum et je suis entièrement d'accord avec tuefeli... Pablo 25 fait vivre le topic prévision massif de l'est et ce serait dommage qu'il n'y participe plus! Au passage Bonne Année à tous et en particulier Tuefeli et sa famille . Désolé pour le HS.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS devient excellent pour nos reliefs! Excellent? Non! Optimal en fait! Position parfaite pour VOsges et Jura, livrés à la "furie" des flux d'WNW au sol comme en altitude.  Gros temps en vue, et les perturbations bien chargées en humidité vont se faire littéralement presser contre les divers barrages orographiques.

Allez maintenant on croise les doigts pour que le positif à 850hPa ne remonte pas plus sur les prochaines sorties, mais je ne pense pas. On a quand même un bout de vortex polaire sur les Iles britanniques,  qui maintient une pression constante par le nord. Quand bien même, quelques heures de neige mouillée voire de rinçage ne feraient que consolider le manteau neigeux.

Le pied, on va peut-être revivre un bis repetita de la fin de l'année 2017 ;)

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 6 heures, pablo25 a dit :

Bon là ça me saoule :@ mardi c'est j6 et par ailleurs depuis le début je dis que MHD il ne faut pas prendre à la lettre que c'est une tendance à relativiser!

Pour info, j'arrête mes prévisions, sauf en MP, comme ça c'est plus simple ... bonne journée

bonsoir Pablo, je comprends ton énervement, mais moi-même et beaucoup de gens du forum attendent tes MHD avec impatience lorsque les modèles prévoient quelque chose d'intéressant, donc continue.

pour revenir au prévision je pense que tu n'exagères pas sur les quantités pour la semaine prochaine, nous ferons le bilan après mais cela va devenir très intéressant après nos deux semaines de disette.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, David25300 a dit :

moi-même et beaucoup de gens du forum attendent tes MHD avec impatience

 

Oui, même dans les Vosges on les attend! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 1 minute, Nunbora a dit :

 

Oui, même dans les Vosges on les attend! :)

je propose la création d'un MHV (Météo Haute Vosges) qui serait réalisé par quelqu'un connaissant les spécificités de votre massif.

Nunbora chaud pour te lancer? :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 14 minutes, David25300 a dit :

je propose la création d'un MHV (Météo Haute Vosges) qui serait réalisé par quelqu'un connaissant les spécificités de votre massif.

Nunbora chaud pour te lancer? :)

 

Houla non, ça ferait pâle figure à côté de MHD! :D 

Et puis nous  on a Count qui fait des prévisions sur son site météo des vallées... pas le même genre, beaucoup plus  “grand public” mais bien aussi. Maintenant, si @Count, @frodon88 , @Fil67, @Lolox ou d’autres veulent lancer un MHV, je serai un lecteur assidu :D

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

 

Houla non, ça ferait pâle figure à côté de MHD! :D 

Et puis nous  on a Count qui fait des prévisions sur son site météo des vallées... pas le même genre, beaucoup plus  “grand public” mais bien aussi. Maintenant, si @Count, @frodon88 , @Fil67 ou d’autres veulent se lancer dans un MHV, je serai un lecteur assidu :D

 


Arf, n'étant pas du tout sur place pour vérifier par moi-même si je dis des conneries ou pas, hm, voilà quoi ;)

Mais je vous promets que si j'habite un jour dans les Vosges pour de bon, j'essaierai de me lancer dans cette entreprise ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
à l’instant, Fil67 a dit :

Arf , n'étant pas du tout sur place pour vérifier par moi-même si je dis des conneries ou pas, hm, voilà quoi ;)

Mais je vous promets que si j'habite un jour dans les Vosges pour de bon, j'essaierai de me lancer dans cette entreprise ;)

 

 

T’inquiète, on te dira si tu dis des conneries, on connaît plein de gros mots! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je veux bien me lancer pour MHV :):

Alors pour les 15 prochains jours il ne fera pas froid, il pleuvra beaucoup et tout va fondre dans les Vosges :D:arrow:

Ah moi et mon éternel optimisme.

 

Humour pas drôle je précise, bien sûr qu'il va neiger semaine prochaine dans nos massifs, et pas qu'un peu, si bien que l'on devrait retrouver un bel enneigement à partir de 800-900 m, de quoi y retourner faire un tour WE pro,et de profiter à fond de l'or blanc.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 8 minutes, trugll a dit :

Je veux bien me lancer pour MHV :):

Alors pour les 15 prochains jours il ne fera pas froid, il pleuvra beaucoup et tout va fondre dans les Vosges :D:arrow:

Ah moi et mon éternel optimisme..

:D:D

 

Heu, oui, mais non, faut envoyer un CV et passer un entretien d’abord... tous les chats noirs et les calimero sont recalés. Si on veut copier MHD il faut quelqu’un de positif... :D

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 14 minutes, trugll a dit :

Humour pas drôle je précise, bien sûr qu'il va neiger semaine prochaine dans nos massifs, et pas qu'un peu, si bien que l'on devrait retrouver un bel enneigement à partir de 800-900 m, de quoi y retourner faire un tour WE pro,et de profiter à fond de l'or blanc.

 

800-900 c’est pas assez précis... Allez si tu annonces l’altitude de gavage à 825m, tu es embauché !!    :D

 

Ps: dis donc ça doit faire une trotte pour toi de l’Alsace Bossue... tu vas au Donon ou au champ du feu? 

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Didiou faut avoir le sang froid en regardant les sorties du soir. Toutes les sorties sont belles, y compris le cep en cours. Bon on va espérer que ce soit plutôt stable maintenant.

C’est bien partit pour le moment pour un excellent enneigement d’ici le we prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Si plus de MHD, je quitte le forum ! xD

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 32 minutes, Nunbora a dit :

 

800-900 c’est pas assez précis... Allez si tu annonces l’altitude de gavage à 825m, tu es embauché !!    :D

 

Ps: dis donc ça doit faire une trotte pour toi de l’Alsace Bossue... tu vas au Donon ou au champ du feu? 

 

Oui ça fait une trotte, mais bon j'aime tellement ça (tout le monde l'a compris à force, non ? :D)

Si c'est juste pour la ballade et que les conditions s'y prêtent, Schneeberg, Donon ou Valsberg (mais là c'est plus tendu....plus proche mais moins "haut")

Sinon Champ du Feu avec les jeunes pour petite journée ski en famille, station vraiment sympa pour leur apprendre les rudiments.

Sinon à titre perso je kiffe la station du Tanet, pas trop fan des usines à skieurs :S.

 

Dsl pour le HS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...