Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, Guillaume71 a dit :

Didiou faut avoir le sang froid en regardant les sorties du soir. Toutes les sorties sont belles, y compris le cep en cours. Bon on va espérer que ce soit plutôt stable maintenant.

C’est bien partit pour le moment pour un excellent enneigement d’ici le we prochain.

 

En général les modélisations à J+7 sont souvent proches de la réalité (c'est là que ça va pas le faire sur ce coup :D), et possible que dans les deux prochains jours ça bouge un peu, pour au final se retrouver avec les modélisations du jour.

Allez je suis optimiste pour cette fenêtre, (c'est pas gagné donc :D), et je suis même assez confiant pour la semaine d'après (zut je dépasse les bornes des limites de Maurice, enfin du topic)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

on commence a y voir plus clair et je suis partagé, allez j'y vais de ma petite analyse sur le topic...

 

je vais commencer par un petit HS, ça m'énerve la tendance qu'ont certains à dire "le bleu" devient moins bleu... sur cette séquence on voit que c'est pas le cas, sur l'exemple ci dessous (diagramme brut de GFS pris sur Laval on voit clairement qu'entre le run du matin et celui de ce soir la moyenne de l'ensemble a perdu 2/3°en l'espace de 2 runs avec une fiabilité qui s'améliore, les tubes se resserrent passant de -5/-6 à -8°. Et c'est encore plus vrai si on remonte plus loin en arrière a savoir qu'il y a 3 jours la moyenne était plutôt à -3° sur une longue période mais sans descendre plus donc l'évolution est favorable...

 

run du matin:

 

graphe3_1000___6.69501_48.1923_Laval-sur-Vologne.gif.4319256317b0f81b0164d590247d9fe4.gif

 

run du soir ou l'on voit cette période de resserrement des tubes et la baisse des T° à 850 hpa (entourée en jaune)

 

5a57d2fdb7157_graphe3_1000___6.69501_48.1923_Laval-sur-Vologne(1).gif.5d0474da8337bedec109af1aa5a910f6.gif

 

HS clos venons en à la situation

 

je suis mitigé car si la situation, comme l'a dit Fil est idéale pour le massif une chose m'interpelle entre le 18 et le 21 le déterministe et ce depuis 2 run est dans le haut du panier (flèche verte). Effectivement c'est signe que nous sommes au plus près de la zone de contraste thermique et par conséquent, les précipitations seront là en grosse quantités mais d'un autre côté il ne serait rien que dans sa moyenne sur cette période la neige serait garantie jusqu'en fond de vallée mais s'il fait plus froid, nous serions plus éloigné de la zone de conflit et donc moins de précipitations, dilemne !!!

 

Pour les hauts pas de soucis, même chez Nunbora, en l'état actuel des modèles tout passerait en neige . L'iso ne remontant jamais au dessus de 900mètres. avec une limite 0° à 850hpa ne remontant jamais plus en latitude que le jura, bref pas à se soucier des secteurs chauds trop doux et venteux, il y a une stabilité de l'ondulation de la zone barocline nous garantissant le maintien de ce temps pendant plusieurs jours donc gavage assuré sur les Vosges.

 

A voir l'évolution mais clairement on commence doucement à cerner cette semaine, gros potentiel neigeux, et tantôt jusque dans les fonds. 

 

A suivre...

 

Modifié par aircraft
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Sympa que tu postes ici @aircraft, c’est pas si souvent, mais j’ai pas bien compris pourquoi tu es partagé? Tu aimerais qu’il fasse plus froid pour qu’il neige plus bas mais dans ce cas là montagne aurait moins de pp, c’est pour ça que tu es partagé? 

Au début je croyais que tu étais partagé sur la fiabilité des prévisions pour la semaine prochaine mais je crois que ce n’est pas ça. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

effectivement, pour toi je souhaite que le GFS 12 se réalise, pour moi en fond de vallée je préférerais  1 ou 2° de moins pour assurer la neige jusqu'ici mais ça ferait diminuer les précipitations. La fiabilité me parait bonne, c'est pour cela que j'ai posté !

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

je pense qu’il neigera au moins par moments jusqu’à 400m, mais c’est clair que tu auras aussi de la pluie par contre la bonne nouvelle est que l’épisode va plutôt en se refroidissant donc tu pourrais peut-être finir l’episode avec de la neige au sol et donc la garder un moment. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

arrêtez de déconner les mecs du "massifs de l'est"

vous êtes les derniers qui nous fassent rêver, sans retour d'est ou être à 2000m

et pABLO en est l'énergie et la vitalité du genre.

S'il s'en va, (même s'il se gourre 2 fois sur 3, :) ) ce sera pas la même  chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce soir, le GFS nous procure de grandes émotions. S'il décale encore un petit peu vers le sud genre 100 km la zone de conflit, le jura va se parer d'un immense manteau neigeux, jusqu'à très basse altitude. Elles font rêver ces cartes, c'est dingue!!! Le calage se fait petit à petit et si ça restait en l'état, je devrai passer la fraise à neige 2 fois par jour. Je suis sous le charme de ces modélisations. Aller je me lance pour un bon 1,10 sur Lamoura :D:D

Les Vosges, le Jura et le nord des alpes vont prendre chers vers 1000 m. En plus nous avons des isobares relativement resserrés, donc potentiellement de grosses congères!

Ça va être passionnant .... il me tarde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouille ouille ouille!!! Mais ça devient insoutenable là! L'enneigement à venir pourrait effectivement être une tuerie, dépassant de loin le carnage dont on sort sur nos massifs ( je parle du lessivage à grandes eaux du début du mois). Franchement,  nous voilà avec des potentialités que l'on n'avait plus vues depuis 5 ans minimum.

Songez seulement ( et là il ne s'agit pas de prévision, mais simplement de montrer le potentiel): EC titille les 150mm de précipitations pour les Vosges d'ici vendredi prochain ( et tout en neige au-dessus de 800/900m, sans rentrer dans les détails).

Le mieux dans l'affaire, c'est que si la synoptique se maintient ( WNW à proximité d'une annexe de vortex polaire), ben ils y seront, et peut-être bien au minimum, les 150mm! Tout comme les 200mm y ont été ( quasiment tous en pluie) lors du ravage de début janvier. Ces configurations sont réellement celles qui tirent le maximum possible du moindre nuage venant buter sur les reliefs.

En regardant l'ensembliste presque déjanté pour la normalement sèche plaine alsacienne, et si il fallait encore m'en convaincre, je me dis que la période à venir va être grandiose et/ou mémorable pour les Vosges ;) ( au-dessus d'une certaine altitude qu'il faudra préciser par la suite)

 

Pablo, à ton tour pour le Jura!

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pas de grande différence sur le Jura, un iso peut être 100m plus haut aux alentours de 900m en moyenne.

Gavage non stop de mardi au we, avec congères au dessus de 700m, neige pouvant descendre par intermittence proche des 500m. Cumuls remarquables envisageable des 800m environ, pas de pause sur le relief avec RR continues par orographie.

Le pied.

Bon uniquement si ça reste en l’etat. Mais pour le moment ça tient sur tous nos modèles et le début d’épisode commence à se rapprocher. On va probablement vers la plus belle séquence de l’hiver.

Ça finirait en apothéose ce WE avec une neige pouvant descendre en plaine.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

Ouille ouille ouille!!! Mais ça devient insoutenable là! L'enneigement à venir pourrait effectivement être une tuerie, dépassant de loin le carnage dont on sort sur nos massifs ( je parle du lessivage à grandes eaux du début du mois). Franchement,  nous voilà avec des potentialités que l'on n'avait plus vues depuis 5 ans minimum.

Songez seulement ( et là il ne s'agit pas de prévision, mais simplement de montrer le potentiel): EC titille les 150mm de précipitations pour les Vosges d'ici vendredi prochain ( et tout en neige au-dessus de 800/900m, sans rentrer dans les détails).

Le mieux dans l'affaire, c'est que si la synoptique se maintient ( WNW à proximité d'une annexe de vortex polaire), ben ils y seront, et peut-être bien au minimum, les 150mm! Tout comme les 200mm y ont été ( quasiment tous en pluie) lors du ravage de début janvier. Ces configurations sont réellement celles qui tirent le maximum possible du moindre nuage venant buter sur les reliefs.

En regardant l'ensembliste presque déjanté pour la normalement sèche plaine alsacienne, et si il fallait encore m'en convaincre, je me dis que la période à venir va être grandiose et/ou mémorable pour les Vosges ;) ( au-dessus d'une certaine altitude qu'il faudra préciser par la suite)

 

Pablo, à ton tour pour le Jura!

 

 

Très bon épisode à venir pour les massifs en effet, le passage à vide de cette première quinzaine de Janvier devrait vite être  oublié. Pour le moment je dirais que l'on serait sur un épisode équivalent à décembre principalement pour les Vosges. Si la limite d'enneigement en revanche devait être vers 700m ou moins se serait la grosse différence avec décembre ou la limite était souvent plus haute.

 

Cet épisode aura déjà le mérite de satisfaire nos stations de ski après plusieurs hiver très compliqués et par la même occasion d'atténuer l'excédent thermique depuis début Janvier!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 1 minute, Guillaume71 a dit :

Le 6z de GFS vaut le détour. Sortie magnifique, neige abondante toute la semaine.

Effectivement cette sortie vaut le détour mais je trouve aussi que la situation est très fragile et que l'on peut passer de tout à rien et ce meme en montagne au final.. on est pas au bout de nos peines..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 16 minutes, alex_57 a dit :

Effectivement cette sortie vaut le détour mais je trouve aussi que la situation est très fragile et que l'on peut passer de tout à rien et ce meme en montagne au final.. on est pas au bout de nos peines..

Oui fragile si on veut, mais peut être pas tant que ça. On a quand même les ensembles, la majorité des modèles et de nombreux runs successifs très favorables. Donc le scénario enneigeant fortement nos massifs a une certaine robustesse, avec certaines variantes normales à cette échéance.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, alex_57 a dit :

Effectivement cette sortie vaut le détour mais je trouve aussi que la situation est très fragile et que l'on peut passer de tout à rien et ce meme en montagne au final.. on est pas au bout de nos peines..

Fragile, non.... ;) 

Romain tu vas à Chaux Neuve we du 20? Avec de belles conditions hivernales !

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Nous sommes  (car  je vais venir le WE du 20) dans les probas données hier par Pablo

 

Impressionnant,!  même s'il ne faut pas prendre les chiffres  au pied de la lettre:

 

image.thumb.png.e6e42130e4e26a6fcaa1d4a890d5fb11.png

 

image.thumb.png.f3a64a19fb91208bba6097781b8351e9.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de fragile en effet, enfin je pense personnellement. Au contraire, on part vers une consolidation des promesses, voire même plus ;)

Le top du top en enneigement au-dessus de 1000m pour les massifs du nord-est, c'est l'W dépressionnaire "froid". Là c'est le jackpot absolu. Avec cependant aussi le risque de basculer trop facilement sous la variante moins froide de ce même W dépressionnaire au moindre décalage, à la merci de secteurs chauds alors trop vastes et trop durables ( cf début janvier).

Là je dirais qu'on part de l'WNW ( dépressionnaire évidemment) pas spécialement très froid, mais en tout cas toujours plus froid qu'une variante froide d'un dangereux  flux d'ouest . C'est une sorte de garantie je pense, qui allie encore abondance des précipitations et, surtout, brièveté et timidité des secteurs chauds, qui circulent du coup plus au sud, laissant le nord-est en marge de ceux-ci, ou alors à la rigueur dans leur partie vraiment bénigne.

Pour mieux illustrer peut-être ce que je veux dire:

 

1515756404.gif

En vert au sol, en bleu à 500m, et en rouge à 1500m. Rétrospective des masses d'air vendredi prochain en milieu de journée.

PAs trop de craintes à avoir à mon avis concernant l'origine des masses d'air. On ne peut simplement pas faire mieux je pense, en piquant de l'air polaire qui va avoir le temps de s'humidifier sur l'Atlantique.

C'est du tout bon! Je pense qu'on sera surpris, si ça se confirme bel et bien, des valeurs d'enneigement sur nos reliefs dans une semaine ;)

Ca a déjà été dit plus haut, et je me répète aussi du coup, mais il  y aura une altitude qui marquera une frontière assez nette séparant deux mondes totalement différents!

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il y en a qui font la fine bouche et qui doutent encore alors que ça fait 1 semaine que c'est déjà calé ! Et de jours en jours les doutes s'estompent. Certes les réglages fins ne se verront que 2/3j avant mais franchement pour les massifs de l'Est il n'y a rien à dire... C'est jackpot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

 

J'aurais plutôt dis a 5000m nan?

 

Ca démarre à 5000m à droit en effet, en date d'aujourd'hui, euh d'hier plutôt ( 11janvier) , mais ça atterrit à 500m, à gauche, vendredi prochain ;) Le décrochement a lieu le 16, moment où la particule d'air prélevée sur le vortex polaire aujourd'hui sur le nord du Canada passera sur l'Atlantique. Pour quelle raison je sais pas trop par contre, il n'y aura pas de conditions anticycloniques pour expliquer le tassement subit.

 

Ps, en fait j'ai peut-être l'explication? Tant qu'elle reste sur le continent et sous le vortex polaire, la particule d'air froid à 5km a beaucoup d'air froid en basse couche, ce qui limite sa "chute" vers le bas. Par contre, en arrivant sur l'Atlantique, et sa relative douceur de basse couche, hop, elle se retrouve du coup comparativement plus lourde, l'atmosphère se déstabilise, et des échanges ont lieu alors entre les hautes altitudes et les basses couches.

Et en plus, y'a du conflit thermique dans tout ça, avec un super dynamisme, ça va gaver à mort sur Vosges/Jura ;)

J'espère pas m'enflammer pour rien!

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fil67 a dit :

Ca démarre à 5000m à droit en effet, en date d'aujourd'hui, euh d'hier plutôt ( 11janvier) , mais ça atterrit à 500m, à gauche, vendredi prochain ;) Le décrochement a lieu le 16, moment où la particule d'air prélevée sur le vortex polaire aujourd'hui sur le nord du Canada passera sur l'Atlantique. Pour quelle raison je sais pas trop par contre, il n'y aura pas de conditions anticycloniques pour expliquer le tassement subit.

 

Il faudrait d'abord voir si ce n'est pas un effet orographique, la chute semble commencer au moment où le flux passe aux environs de la pointe sud du Groenland.

Sinon, il n'y a pas forcément besoin de conditions anticycloniques apparentes pour que des particules subissent une subsidence marquée. Le rabattement d'air froid et sec d'altitude à l'arrière d'une cyclogenèse peut largement suffire (et ça se fait parfois très rapidement). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Suite au premières sorties du soir voilà ce que l'on peut en dire rapidement :

 

Le début de semaine commence à être assez bien cerné avec un épisode de neige intense probable entre mardi après midi/soir et jeudi matin.

Un redoux jeudi semble de plus en plus probable, mais relativement bref et peu dommageable pour l'instant, avec retour rapide de la neige. Tout dépendra de cette anomalie, à voir ou elle creusera et avec quel timing.

 

Pour la suite l'ondulation prend un bon taquet sur GFS pour le WE suivant,elle s'améliore plutôt sur GEFS et apparait encore prometteuse sur UKMO. Sur GEM c'est le gros redoux bien méchant. C'est à suivre ces prochains jours, difficile avec ce flux dynamique d'y voir clair pour le moment.

 

En résumé ça reste très favorable, les cumuls de neige sont toujours vu remarquables sur nos massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui ça reste très alléchant mais ces signaux de fortes ondulations de la T850 qui commencent à apparaître sont à surveiller pour que l’épisode ne tourne pas a l’arnaque...

 

graphe_ens3_tio8.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Encore hier on voyait une tendance NO durable, ce soir ça yoyote plus, avec risque de redoux non négligeables quand même.

La situation reste intéressante, mais faudrait pas non plus que les redoux deviennent intenses, venteux et pluvieux.

Il va neiger, mais peut être aussi pleuvoir par séquences, à voir pour les cumuls et à quelles altitudes.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 11/01/2018 à 19:17, trugll a dit :

Je veux bien me lancer pour MHV :):

Alors pour les 15 prochains jours il ne fera pas froid, il pleuvra beaucoup et tout va fondre dans les Vosges :D:arrow:

Ah moi et mon éternel optimisme.

 

J’espère que tu ne vas pas nous porter la poisse avec ton MHV d’hier à la noix... :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...