Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
Il y a 7 heures, sud a dit :

Et il y en a qui font la fine bouche et qui doutent encore alors que ça fait 1 semaine que c'est déjà calé ! Et de jours en jours les doutes s'estompent. Certes les réglages fins ne se verront que 2/3j avant mais franchement pour les massifs de l'Est il n'y a rien à dire... C'est jackpot !

Effectivement à la vue des modèles de ce soir, on peut absolument dire que c'est calé ... y'a aucun intérêt pour moi de faire la fine bouche. Jai  simplement dit ce que je pensais et le moins que l'on puisse dire c'est que les doutent peuvent être présents .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, Nunbora a dit :

 

J’espère que tu ne vas pas nous porter la poisse avec ton MHV d’hier à la noix... :D

 

MHV = Moisi Humide et Venteux, tu t'attendais à quoi d'autre de ma part :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, alex_57 a dit :

Effectivement à la vue des modèles de ce soir, on peut absolument dire que c'est calé ... y'a aucun intérêt pour moi de faire la fine bouche. Jai  simplement dit ce que je pensais et le moins que l'on puisse dire c'est que les doutent peuvent être présents .

aiyayai:(:(:( je me demande si je ne dois pas revenir mettre de l'optimisme car là, on va loin quand mêmeO.o quant à Trugli, son cas est désespéré :ph34r:

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 13 minutes, pablo25 a dit :

aiyayai:(:(:( je me demande si je ne dois pas revenir mettre de l'optimisme car là, on va loin quand mêmeO.o quant à Trugli, son cas est désespéré :ph34r:

Oui reviens vite, depuis hier on te le dit 😊👍🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Une mise en action un peu lente, mardi et il faudra attendre le passage de la tempête de jeudi pour voir l’ondulation nous être très favorable VSD... De beaux cumuls, même si de mardi à jeudi, la LPN va varier un peu. Une semaine très agitée, en attendant , on a un temps calme assez agréable ! Bon we à tous :) 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Belle évolution des nos modèles ce matin que ce soit GFS, UKMO et CEP.

 

La barocline descend plus au sud, le redoux de jeudi serait très bref.

 

GEFS résume bien les choses (centré sur mon secteur)

graphe_ens3_gpc8.gif

 

L'ondulation a pris du poil de la bête pour le WE prochain:

ECM1-168_vpp9.GIF

UW144-21_dqu9.GIF

gfs-0-168_szo8.png

 

Donc importantes chutes de neige en vue de mardi nuit au WE inclus, redoux jeudi minime, à peine quelques heures de pluie au pire (à confirmer bien sur).

Ce matin tous les voyants sont au vert, une très belle semaine s'annonce.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 10 heures, pablo25 a dit :

aiyayai:(:(:( je me demande si je ne dois pas revenir mettre de l'optimisme car là, on va loin quand mêmeO.o quant à Trugli, son cas est désespéré :ph34r:

 

Merci de te soucier de mon cas Pablo :D, faut pas tout prendre non plus au pied de la lettre hein, du coup je me demande finalement qui est le plus tendu :D.

Je dis depuis le début qu'il neigera dans nos massifs, mais que temporairement des passages plus doux et venteux ne sont pas impossibles jusqu'aux plus hautes altitudes.

La semaine sera de toute manière bénéfique, il y aura plus de neige au sortir de cette semaine en altitude qu'au jour d'aujourd'hui : trouve un post récent où je dis le contraire, bref....

Après si on doit utiliser les mots  "gavage", "neige non stop" et je ne sais quoi d'autre, faut le dire....et aussi annoncer le mètre, ben y'a plus qu'à.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

En tous cas, à plus court terme, quelques degrés ont été pris mardi, ce qui occasionnerait un redoux pluvieux/venteux même sur les crêtes au lieu d'une neige continue. Ca ne dure pas trop longtemps (12h) et ça reste modéré.

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 34 minutes, billnono a dit :

En tous cas, à plus court terme, quelques degrés ont été pris mardi, ce qui occasionnerait un redoux pluvieux/venteux même sur les crêtes au lieu d'une neige continue. Ca ne dure pas trop longtemps (12h) et ça reste modéré.

Oui, c'est la mauvaise nouvelle des derniers runs et pas certain que le 06z aille dans l'autre sens. En 24 heures on est passé d'une neige seule à 900/1000 mètres à la possibilité temporaire de pluie à toutes les altitudes... C'est regrettable car ce sera, a priori, avec celui de jeudi, le front le plus actif de la semaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 25 minutes, Count a dit :

Oui, c'est la mauvaise nouvelle des derniers runs et pas certain que le 06z aille dans l'autre sens. En 24 heures on est passé d'une neige seule à 900/1000 mètres à la possibilité temporaire de pluie à toutes les altitudes... C'est regrettable car ce sera, a priori, avec celui de jeudi, le front le plus actif de la semaine. 

 

Pas de changements significatifs effectivement sur le 06z, l’iso zéro Max descend seulement de 50m les pp fluctuent un peu (quoi de  plus normal à J3)... il est probable que seules les crêtes voient la neige dès lundi soir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, billnono a dit :

Bonjour,

 

En tous cas, à plus court terme, quelques degrés ont été pris mardi, ce qui occasionnerait un redoux pluvieux/venteux même sur les crêtes au lieu d'une neige continue. Ca ne dure pas trop longtemps (12h) et ça reste modéré.

 

Arnaud

 

Ben en fait ça confimre un peu la tendance qui se dégage depuis 1 jour, et pas impossible que pour jeudi ce soit le même topo si on se trouve dans la partie douce du coup de vent ou tempête modélisé. C'est d'ailleurs souvent le cas dans ce type de configuration pour nos régions, et la limite pluie-neige rsique alors de monter assez haut.

Ce n'est pas du pessimisme, en même temps cela ne change rien à ma vie de tous les jours :), j'essaye juste d'être objectif et pragmatique, en fonction des modélisations et des expériences passées.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Sacré ajustements défavorables sur les dernières sorties avec environ 24h de neige en moins ou en tout cas à altitude nettement plus élevée. La situation n'est pas calée encore il va falloir encore patienter je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

oui et non matt depuis hier déjà c'est bien calé. GFS & CEP a peu près en accord, la seule "mauvaise" surprise c'est mardi ou effectivement il risque de pleuvoir jusqu'à haute altitude au moins temporairement, quand au redoux de jeudi il a toujours été plus ou moins modelisé depuis 2 jours par le deterministe même si GEFS suivait pas trop. Malgré tout jeudi au dessus de 900/1000 mètres tout devrait tomber en neige. La coulée du week end prochain se confirme également et la neige semble assurée en plaine à un moment ou à un autre mercredi et de vendredi au week end. Bref malgré quelques ajustements tantôt favorable (pour après vendredi avec une T° à 850hpa qui est passée de -3 à -8/-9 en une semaine) tantôt défavorable (secteur chaud bien prononcé pour mardi) on peut dire qu'on a une bonne visibilité sur la semaine a venir depuis un petit moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Sacré ajustement défavorable?! C’est largement exagéré non?

Mis à part mardi ce n’est que mieux depuis hier soir. J’ai du mal à vous suivre, à vous lire les dernières sorties seraient mauvaise?!

Mardi est depuis le début une journée limite, en tout cas pour les basses altitudes. A priori ce sera en flotte assez haut 12h de plus qu’initialement projeté. Ok. Mais ensuite? Neige intense, iso 0 à basse altitude etc...seul jeudi menace avec un redoux pour l’instant on ne peut plus limité, suivit de probablement 3 jours de neige à très basse altitude.

Pour moi les dernières sorties sont tres intéressantes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

paradoxalement les dernières sorties sont favorables à la plaine notamment à partir de la nuit de jeudi à vendredi mais ceci est un peu HS sur ce topic et serait plus sur le topic nord est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Laisse tomber Guillaume ;) on est bon pour une longue sieste sur ce topic :) j’attend le live tranquillement 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Les dernières projections    , plus douces pour mardi ( LPN   apparemment en sommet de topic ou presque )  ou la neige prend donc du retard ( 12/15  heures   ) ne sont  pas perçues  de la même façon  pour celui qui est au vert ou plutôt au  marron au passage en cette période par rapport à   celui qui veut garder son ancienne neige :D , neige qui redeviendra béton et protectrice  aux premiers froids  !

 

Pour Olivier  ( bonjour au passage  )  , ce retard va avoir de grosses conséquences  , vu le vent ( et la pluie )  prévu pendant une bonne trentaine d'heures , il va repartir au vert sans souci et surtout donc  sans sous-couche  , c'est quand même  , passez moi le vilain mot  con après avoir eu 70 cm au sol il y a peu  .

 

 

Ensuite à partir de la nuit de mardi à mercredi  , la synoptique s'annonce prometteuse , il ne faut pas le nier :),  mais la seconde partie de la nuit de mardi à mercredi  , c'est  quand même encore à  près de 4 jours , cela veut  tout simplement dire que les réglages  finaux n'ont même pas encore commencés à l'instant T    , d'ailleurs le dernier GFS retarde  encore  un peu  , de quelques heures  seulement ,  l'arrivée des flocons dans cette fameuse nuit de mardi à mercredi sur les villages du Jura .

 

Bref pour des quantités ou pour une précision digne de ce nom coté  cumuls  et surtout aux altitudes ou la LPN va  beaucoup compter   , il va quand même fallloir que tout cela se cale  , disons que demain soir on devrait commencer à y voir bien plus clair !

 

Pour les sites qui repartiront de  0  ( pas Lamoura ou La Vattay par exemple , là  strictement aucun souci ) ,  il faudra aussi en milieu de semaine prochaine voir la sortie de cet épisode perturbé , en espérant  ne pas revivre la cata de début Janvier ,  bref  on ne devrait pas s'ennuyer   , de ce coté là aussi çà devrait changer ^_^!

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

Salut Ricos, promis je montre mes fesses sur la balançoire si je repars au vert ;) 

 

Ca serait rigolo mais je crois qu’on va échapper à ça. Mardi ce sera neige mouillée et pluie froide pour Pablo et sa couche de béton est prête à affronter ça sans soucis après les  gelées de ces jours-ci. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 17 minutes, pablo25 a dit :

Salut Ricos, promis je montre mes fesses sur la balançoire si je repars au vert ;) 

 

 

Salut Oliv ,

 

Écoute quand je vous que tu as même pas 20 cm au sol ce soir que tu vas prendre  25/30 h de vent modéré à fort  par  une T bien positive  avec flotte  ,  il ne faut pas rêver non plus  ,  le Père Noël c'est que le 25 Décembre  hein , même si tu sauves 5 cm , voire  des plaques  ( il   faudra voir le timing précis de l'arrivée du froid )  , ce n'est pas du tout une sous-couche  protectrice digne de nom et tu le sais très bien ;),  tu n'es  quand même pas tombé de la  dernière neige  tout de mème :D , tu as du vécu !

 

Je précise que je parle pas de l'abri des  sous-bois  ou autres mais de chez toi , de ton terrain dégagé donc !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 1 minute, ricos a dit :

 

 

Salut Oliv ,

 

Écoute quand je vous que tu as même pas 20 cm au sol ce soir que tu vas prendre  25/30 h de vent modéré à fort  par  une T bien positive  avec flotte  ,  il ne faut pas rêver non plus  ,  le Père Noël c'est que le 25 Décembre  hein , même si tu sauves 5 cm , voire  des plaques  ( il   faudra voir le timing précis de l'arrivée du froid )  , ce n'est pas du tout une sous-couche  protectrice digne de nom et tu le sais très bien ;),  tu n'es  quand même pas tombé de la  dernière neige  tout de mème :D , tu as du vécu !

 

Je précise que je parle pas de l'abri des  sous-bois  ou autres mais de chez toi , de ton terrain dégagé donc !

Pari tenu et inversement si tu perds .... ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 15 minutes, pablo25 a dit :

Pari tenu et inversement si tu perds .... ;) 

 

Franchement et hoo  , Tu comptes conserver combien de tes 18 cm  actuels ( qui seront  déjà 15 cm  lundi à là tombée de la nuit ) vu le vent prévu pendant 24/30 h ensuite , à un moment il ne faut pas nous faire avaler des vessies pour des lanternes mon Olivier !

 

Situation plus que favorable à venir oui  , très belle même   ,  mais quand celle ci aura commencé hein à ton altitude  , c'est à dire nuit de mardi à mercredi ;) , évidemment tu aurais une bonne couche au sol  , çà passerait les doigts dans le nez voire ailleurs  , mais pas avec 15 cm au départ du vrai redoux lundi soir , tu ne garderas pas grand chose  ( pas une sous-couche digne de ce nom en tout cas )  , c'est quasi certain , déjà que 15 au départ  , c'est pas grand chose pour la cote 1150  vu le gavage que tu as connu !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...