Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Je peux jouer... à Lamoura je suis tranquille ! ;-) 

 

il y a 20 minutes, pablo25 a dit :

Pari tenu et inversement si tu perds .... ;) 

  Trop bon ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
à l’instant, lothski a dit :

ça souffle fort chez Pablo ? Il est quand même près de la foret ,  moi je garde mes fesses pour moi -> pas de pari  là dessus .

 

Du coup le topic de prévision à court terme sur les massifs de l'Est se transforme en topic de prévision : Verrons-nous les fesses de @ricos ou de @pablo25 ?

 

C'est intéressant aussi, mais je préfère la prévision météo :D 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 21 minutes, ricos a dit :

 , déjà que 15 au départ  , c'est pas grand chose pour la cote 1150  vu le gavage que tu as connu !

 

Oui mais il faut pas oublier l’ouragan déchaîné de pluie, vent et douceur qui a fait du sur place sur nos régions de fin 2017 à début 2018... avoir gardé une belle couche uniforme après un tel cataclysme, ça montre quand même le potentiel de résistance et la couche actuelle est encore plus dense et plus solide, proportionnellement, que celle de fin décembre. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ça a skié très bien , fond +alpin , un monde fou au soleil avec neige béton , 20 à 25cm sauf autour des maisons , en plus il va neiger la nuit , pluie l’après-midi surtout, puis neige.... sacré Ricos ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'y vais demain skier avec David et Anne-Lise... :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Par contre j’espere que GEFS ne nous prépare pas un mauvais coup pour la semaine d’apres.. genre lessivage habituel des 40-60cm habituels. Le graphe a tendance à gonfler de sortie en sortie en fin d’echeance... bien sûr c’est loin, bien sûr ça va changer, s’affiner, mais c’est un signal qui s’amplifie quand même...

 

graphe_ens3_sye5.gif

 

Edit: mince grillé par Guillaume pour le graphe

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 52 minutes, Big-Winter a dit :

J'y vais demain skier avec David et Anne-Lise... :D

faut s’arrêter chez moi, c'est facile à trouver:D 

cep reste bon, les 2 secteurs chauds sont brefs

par contre, en parlant de chaud,  voici  les fesses rouges de ricos, après sa raclée du pari:D ça pique, la neige sur les fesses :o

  joli tempête sur crêtes Vosges:ph34r:

 

ECF4-120.gif

Modifié par pablo25
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 59 minutes, ricos a dit :

 

Franchement et hoo  , Tu comptes conserver combien de tes 18 cm  actuels ( qui seront  déjà 15 cm  lundi à là tombée de la nuit ) vu le vent prévu pendant 24/30 h ensuite , à un moment il ne faut pas nous faire avaler des vessies pour des lanternes mon Olivier !

 

Situation plus que favorable à venir oui  , très belle même   ,  mais quand celle ci aura commencé hein à ton altitude  , c'est à dire nuit de mardi à mercredi ;) , évidemment tu aurais une bonne couche au sol  , çà passerait les doigts dans le nez voire ailleurs  , mais pas avec 15 cm au départ du vrai redoux lundi soir , tu ne garderas pas grand chose  ( pas une sous-couche digne de ce nom en tout cas )  , c'est quasi certain , déjà que 15 au départ  , c'est pas grand chose pour la cote 1150  vu le gavage que tu as connu !

.

Pablo a de bonnes chances de conserver une petite couche, la neige est vraiment très tassėe et bétonnėe actu.. tout dépendre de la force du vent sur son secteur précis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

France 2 annonce la LPN mardi  a 900m  sur les Vosges et 1000m sur le Jura, ils sont plus optimistes que GFS ou bien ils donnent la LPN à 23h30? :D 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

 joli tempête sur crêtes Vosges:ph34r:

 

ECF4-120.gif

 

Mince alors, toute la neige tombée mercredi va se barrer dans le nombril - en forêt noire avec ce vent! :D

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Plus le temps passe et plus le redoux de Jeudi qui initialement n'en était pas vraiment un prend de l'ampleur tant en intensité qu'en durée.

Du coup, la couche cumulée au sol à prévoir à 800 m à la fin de l'épisode s'en trouve réduite de moitié par rapport aux modélisations d'il y a quelques jours.

Ça m'arrange vu que je me suis mué en douceurophile. Pas taper :shy:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Oui et ça devrait continuer. Puisque la tendance actuelle est une remontée de la zone barocline. 

 

Bonsoir , 

 

Quoi de plus normal que çà bouge  , comme je le dis dans mon premier post du jour (  ou çà à  ensuite dérivé de trop  !  )  , rien n'est calé et â  altitude relativement  modeste ( 800/1000 au moins  voire possiblement plus haut  )    , on peut encore avoir le graal comme du nettement moins bon  ,  on parle d'une échéance â 5 jours là   tout de même , et çà n'a pas fini d'evoluer !

 

Bon l'episode semblerait  long et pourra  aussi reserver du positif ,  voire pourquoi pas  du tout bon au final  ?

.

Edit : Aie le 18 Z decale la coulée plus à l'est    , bon on verra demain si cette tendance à  LT se confirme ou pas ....

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est confirmé, Eric, surtout sur Ukmo, la zone barocline remonte jeudi, dépression trop au nord! En résumé: de la neige mercredi, vendredi et samedi assurés (15cm/j de moyenne) , pluie mardi et jeudi. On va attendre cep, mais bon décalage Est sur tous les modèles sauf gem (mdr). C'est une peau de banane, cette dépression !

 

edit: je devrais garder la neige continue;)

sur le panel gefs, des cartes meilleures pour jeudi! trop tôt pour être affirmatif, c'est ultra compliqué ,  IC 1/5 pour la trajectoire. Les modèles ne digèrent pas le passage de cette dépression, donc je pense que ça reste jouable dans la distance ! Cep bon

Modifié par pablo25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

ARPÈGE est absolument immonde, comme son run d’hier soir. Tous les modèles sont moins bon voir mauvais, l’evolution est clairement négative ce matin.  Seul le CEP reste sympathique et encore il fait pâle figure par rapport à hier.

On va attendre ce soir pour voir si ça s’amplifie encore ou si on limite les dégâts, mais l’évolution est bien vilaine en 2 runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On le sentait venir malgré la certitude outrageuse de certains comme souvent, oui les modélisations continuent à évoluer négativement...

 

Diagramme GEFS

 

La fenêtre favorable pour les Vosges entre mardi et mercredi se réduit de plus en plus, il faudrait attendre la fin de semaine pour une séquence plus favorable sur la durée. Après à voir si la cote 1200-1300m ne pourrait pas quand même réussir à chopper du gros mais il faudra voir les prochains runs. Ce qui me chagrine le plus je dirais c'est hors topic mais sur le long terme le bleu devient moins bleu...

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La semaine de gavage tourne malheureusement à l´arnaque... et les signaux long terme deviennent de plus en plus inquiétants, de sorte que si cette semaine on s’en sort avec un peu de neige au sol malgré les pp de neige qui diminuent et la pluie qui s’invite régulièrement,  on perdra rapidement le peu qu’on aura cumulé. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souligné à plusieurs reprises ces derniers jours dans de (trop) nombreux messages précédents, va falloir jouer alternativement du rabot et de la pâte à bois pour lisser un peu la prévision de l'épaisseur de notre manteau neigeux la semaine prochaine.

 

Concernant la journée de lundi.

Début des précipitations par l'WNW en cours d'après-midi. Vosges et Jura devraient être concernés en fin d'après-midi/début de soirée. Impossible de situer précisément la fin des précipitations, ça va s'enchaîner très activement sur notre quart nord-est jusque jeudi en gros, mais d'ici là, les modèles envisagent un cumul moyen d'environ 60 à 80mm pour nos deux massifs (auxquels il faudra sans doute rajouter un peu de rab dans les endroits vraiment favorisés dans ce type de configuration météo)

Reportons donc notre attention sur l'évolution de l'iso 850hPa.

Un front chaud traversera le nord-est lundi soir et dans la nuit de mardi. Il sera cependant déjà en cours d'occlusion. L'iso 0/850hPa ne quittera que partiellement et brièvement le nord-est à ce moment. Disons que ça ne sera sans doute pas franc. 

 

Mardi:

PAr contre, une fois le front chaud évacué, et en l'absence de l'irruption d'un vrai front froid dynamique, on restera dans une masse d'air identique d'un point de vue température, et le flux d'WNW continuera à draîner du -1 à 1°C à 850hPa mardi durant toute la journée. Avec des géopotentiels légèrement plus bas que la normale, on peut globalement situer les 850hPa vers 1350m dans les Vosges, un peu plus haut dans le Jura. On tire comme on peut sur les ficelles qu'on peut trouver, je sais bien...

Bref, si il faut faire un bilan de ces deux journées, il va être assez rapide: sous 1000m, circulez, y'a rien à voir.

Sans doute les flocons ne demanderont pas spécialement d'autorisation pour passer sous la côte des 1000m, et l'un ou l'autre pourra même se perdre jusqu'à moyenne altitude de temps en temps, mais cette première salve, elle sera pour les crêtes, vraiment.

Neige très très humide entre 1000 et 1200m, pas de cumul réellement possible là où il n'y aurait déjà plus rien avant le début des hostilités ( ou alors en mode bouillasse).

Au-dessus de 1200m environ, on rentrera dans le domaine des températures neutres à très légèrement négatives. La neige restera humide certes, mais peut-être qu'à l'usure il finira par se former une couche au sol. Le cumul sera difficile aussi, ne nous en cachons pas.  Sur zones encore enneigées par contre, ça s'annonce un peu mieux.

Bon, dans tous les cas de figure, on resterait sur une neige lourde, plus apte à se tasser sur elle-même  qu'à vraiment cumuler.

 

Dans la nuit de mercredi et mercredi:

Un secteur froid plus tonitruant dans un flux qui bascule un peu plus sensiblement NW.

Une première partie de journée arrosée/enneigée, une accalmie partielle se dessine pour l'après-midi et la soirée, même si on ne peut pas pour autant envisager le retour d'un temps sec (surtout sur les reliefs d'ailleurs).

La neige tombera jusque dans les vallées. Avec du -7°C à 1500m, mais dans une configuration dynamique, difficile d'envisager une tenue sous 400m je pense. A affiner.

 

Jeudi.

Aïe. Nouveau front chaud, pour qui les prochaines heures de modélisation seront cruciales, car il n'y a plus guère de marge de manoeuvre pour les reliefs. Actuellement l'américain tourne sur un passage légèrement positif à 850hPa pendant quelques heures, mais encore une fois, c'est pas franc, et l'expérience a souvent démontré que l'air froid antérieur sait souvent faire un peu de résistance dans ce type de configuration. Oui je sais, je tire encore sur les mêmes ficelles. Et autant le dire de nouveau d'emblée: sous 1000m, il n'y a plus grand chose à espérer. Comme mardi, entre 1000 et 1200m on sera sur une neige très très lourde, ne cumulant pas vraiment, même si il y aura déjà une couche au sol, résultant des précipitations de la veille.

Au-dessus de 1200m, un ou deux degrés en plus ou en moins pourront changer la donne. Si c'est en moins, possibilités de neige plus légère cumulant mieux ( si l'on fait abstraction du vent qui soufflera très très fort). Si c'est en plus, ben comme lundi,  neige très chargée en eau, qui ne demanderait plus qu'un bon coup de gel par dessus pour consolider encore la résistance ultérieure de la sous-couche.

 

Durant la nuit de vendredi et vendredi.

Nouveau secteur froid apportant de nouveau son lot de neige jusque dans le haut des vallées

 

Le temps humide devrait se poursuivre durant le week-end, mais plus par orographie, les perturbations organisées cessant momentanément leur ronde.

 

( aperçu global surtout pour les Vosges. Le Jura un peu plus au sud et un peu plus doux, mais compte tenu de la disponibilité en altitudes plus élevées, ça doit être transposable à 100/200m près)

 

Pour résumer dans l'immédiat.

Bon ben l'altitude charnière sur la semaine à venir, ça sera pas 700/800m comme les cartes pouvaient le laisser croire il y 2/3 jours, mais bien plutôt 1000 à 1200m.

Sous 700/800m on part sur du très classique: coups de pinceau ponctuels mais généreux, mais pas forcément assez pour être durables.

Autour des 1000m, on devrait pouvoir compenser grossièrement ce qui fondra par ce qui tombera ( on ne parlera pas de la qualité de l'enneigement...)

Au-dessus de 1200m, semaine a priori positive. ( Et encore une fois, il manque 200/300m à nos Vosges, pour lesquelles le syndrome du degré de trop s'applique visiblement aussi de plus en plus souvent ;) )

 

Pour terminer: aperçu de l'évolution en ce dimanche matin, principalement basé sur GFS.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

On le sentait venir malgré la certitude outrageuse de certains comme souvent, oui les modélisations continuent à évoluer négativement...

 

 

Ah ben ça c'est un fait, mais faut surtout rien dire, sinon tu passes pour le pessimiste emmerdeur de service :D.

Modifié par trugll
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 8 minutes, trugll a dit :

Ah ben ça c'est un fait, mais faut surtout rien dire, sionon tu passes pour le pessimiste emmerdeur de service :D.

Le pire c'est que c'est le même scénario à chaque potentiel hivernal depuis le début de la saison..  Moi j'aimerai être comme certain, être toujours optimiste mais la c'est plus possible, franchement je crois que si on a la chance d'avoir une dernier coup hivernal, faudra regarder si le modèle roumain n'est pas pourri car il risquerait de se faire rejoindre par nos modèles soit disant cadors ( jen doute de plus en plus).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

et encore, on a peut être pas vu le bout. Je me souviens d'un scénario parfait pour le début mars 2017 qui pesait son mètre de neige à 1000m, et qui avait terminé 2 jours et autant de sorties de prévisions plus tard en poussée subtropicale marquant la fermeture des stations de ski. C'est devenu un classique, les modèles voient très bien les dépressions à J+6/J+7, les font passer droit sur la France avec un flux de NO associé, puis les trajectoires remontent de run en run vers le nord pour finir avec un flux d'O/SO et des Iso 0°C au plus haut avec des vents tempétueux empêchant toute isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 28 minutes, alex_57 a dit :

Le pire c'est que c'est le même scénario à chaque potentiel hivernal depuis le début de la saison..  Moi j'aimerai être comme certain, être toujours optimiste mais la c'est plus possible, franchement je crois que si on a la chance d'avoir une dernier coup hivernal, faudra regarder si le modèle roumain n'est pas pourri car il risquerait de se faire rejoindre par nos modèles soit disant cadors ( jen doute de plus en plus).

 

Ce n'est pas tout à fait vrai concernant le début de saison et ce qu'il s'est passé fin novembre/début décembre où les modèles n'ont eu de cesse d'évoluer favorablement... Si l'on se souvient bien, à la mi-décembre un lessivage des familles était prévu à moyen/long terme et il s'était finalement soldé par un +30cm au dessus de 900 mètres  ;)

 

Je me doute bien que pour les gens qui vivent en plaine, et qui n'ont pas vu grand chose depuis le début de la saison, l'attente est longue, très longue, cette saison.

 

Quant à revenir à ce que nous avons connu fin décembre/début janvier, avec un décapage en règle du capital si péniblement accumulé, à cette époque le décapage a toujours été vu intense et sans merci... En la matière les modèles n'avaient pas opéré de réajustements salvateurs.

 

Dans la situation qui se profile au cours de la semaine à venir, j'ai fait partie des très optimistes malgré les signaux défavorables qu'envoyait GEM... Pourtant d'habitude c'est un modèle dont je tiens compte dans les hypothèses d'évolution que je développe en me lançant dans une prévision. Preuve en est qu'il ne faut rien négliger dans cet exercice, puisque GEM qui n'a jamais été près favorable à "un gavage" au fil des derniers jours (à part sur un run bien vite effacé) a fini par remporter la mise.

Nous ne sommes que mi-janvier, et l'hiver est loin, très loin d'être plié, que ce soit pour les massifs comme pour les plaines :) 

 

Si l'opportunité de cette semaine pour recharger nos massifs s'avère finalement décevante, et les runs qui s’enchaînent ne cessent d'enfoncer le clou (Cf. GFS 6z en cours), d'autres opportunités se profileront encore et il semble prématuré de déjà évoquer l'hypothèse d'un "dernier coup hivernal" qui en plus de ça finirait par foirer.

 

Quoiqu'il en soit la semaine devrait s'avérer positive en terme d'enneigement au delà de 1000 mètres comme l'évoquait @Fil67 ce matin, et si par la suite on se prend un schéma plutôt anticyclonique doux (cf. tendance des dernières sorties) cela pourrait permettre d'offrir des conditions couplant enneigement + ensoleillement qui font cruellement défaut depuis le début de la saison. En ce sens, ce ne serait pas un mal que ce soit pour les locaux comme pour les touristes :D 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...