Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

il y a une heure, Jerome743 a dit :

Salut Pablo, merci pour les photos des Bauges !! :)

 

 

Ah ben j'allais lui demander dans quel coin du Jura c'était, parce que je trouvais ça très très alpestre, et, ne connaissant pas le Jura, je me disais qu'il fallait absolument que j'y aille alors ;)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 18 minutes, Fil67 a dit :

 

Ah ben j'allais lui demander dans quel coin du Jura c'était, parce que je trouvais ça très très alpestre, et, ne connaissant pas le Jura, je me disais qu'il fallait absolument que j'y aille alors ;)

Regarde ce doc, tu va adorer cette montagne... un bijou ce documentaire, 37mn de bonheur !!!

https://geologie.parc-haut-jura.fr/

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, judd a dit :

Regarde ce doc, tu va adorer cette montagne... un bijou ce documentaire, 37mn de bonheur !!!

https://geologie.parc-haut-jura.fr/

 

Merci pour le lien Judd, je regarderai à l'occasion. Mais en parlant des Bauges, du coup:

64304146164235-bauges2-jpg.jpg

C'est le paradis sur Terre ça! Va vraiment falloir que j'y aille avant le Jura je crois ;)

Désolé pour l'énorme HS

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'en profite chez le beau père en plein cœur des Bauges, un vrai paradis....,

Pour la prévision, je pense qu'on va voir la tendance humide reprendre du terrain ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

2 cartes ce soir:

 

UKMO                                                                                                                                            

UW144-21_ndj9.GIF  

 

GFS

gfs-0-144_cyj7.png

 

C'est compliqué, notre semaine est assez mal gérée chaque sortie redistribue les cartes avec cette goutte froide. On est pas au bout de nos peines. Il subsiste une menace de coulée polaire sur le pays, mais pour l'instant c'est l'Europe de l'est qui tient toujours la corde.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le potentiel hivernal est définitivement enterré pour la semaine prochaine, on peut tout juste espérer le retour de conditions plus agités à l’horizon 7 jours. Et encore.

 

Les températures seront au moins un peu plus proche des normes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'attend ukmo ce soir qui est bien seul avec son lissage! Mais on arrive seulement au 144h donc méfiance ;)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ça veut pas et qu' on vient de se prendre deux volées, la meilleure façon de réagir c'est de continuer à y croire  : 

 

gfseu-0-234_zis4.png

 

Premier assaut hivernal pour les reliefs, troisième round? Remarquez, c'est déjà moins pétaradant que ce à quoi les modèles ont voulu nous faire croire tout récemment. Du coup, why not?

Pour les affamés, pas de souci sinon, GFS aurait  déjà de la suite dans les idées, pour la suite justement ;)

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les hautes pressions l'emportent haut la main pour la semaine à venir qui s'annonce une nouvelle fois sèche.

graphe_ens3_cpj2.gif

 

Le WE prochain pourrait voir un temps plus humide et plus frais, mais les HP ne sont pas loins sur les projections. Il ne serait pas étonnant que cet épisode soit lui aussi réduit progressivement. Usant.

 

Mais allez on va rester optimiste, cette récurrence de HP à tout va finira par se terminer. Je préfère voir ça maintenant qu'en décembre. On ne va pas se taper 3 mois d'HP quand même. Si?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TRINEON a dit :

Le WE prochain devrait être une transition je pense...

 

Vers quoi? Rassurez moi, parce que la question de la ténacité des hautes pressions hivernales vient justement d'être mise sur la table ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 4 minutes, TRINEON a dit :

Le WE prochain devrait être une transition je pense...

c'est exactement ça, l'influence tropicale (GF) qui laisse place à la puissance du VP se fait parfois lentement:D

Un rythme ONO du coup plus vif et des creusements secondaires en Méditerranée commencent à venir....

Un flux polaire annoncé à j10, on a souvent le droit d' être déçu;  je le répète , ce qui compte c'est la réorganisation pour cette première décade,  AA en place et VP coté scandinave.

Pour l'instant on est dans les clous ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

En effet, et comme tu le suggères  depuis quelques temps, nous ne sommes pas à l'abris de nous retrouver dans le scénario de fin novembre / début décembre 2005 ou nous sommes passés d'une période douce et sèche à une période froide et neigeuse dans l'est (ain et jura).

Attendons de voir mais quelques modèles commencent à proposer un scénario avec "moulinette à humidité" sur la méditerranée et "pompe à froid" au nord ouest...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pablo évite (si tu en est capable ;) ) d'être très affirmatif, car tu risque de décevoir des gens, faut pas oublier qu'il y a plein de lecteurs qui participent pas forcément (les invités). Tu était déjà confiant à la base pour cette période avec les centres d'action bien en place tu nous disaient à tous. C'est le jeux de la prévision, il faut juste un peu moins d'affirmation et c'est niquel, où au moins quand tu le fait, fait le avec toute les explications de a à z. En espérant que je n'ai pas pondu un message déplacer :)

Bonne journée.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je pense qu’il faut surtout essayer de se limiter à des échéances raisonnables sinon on finit par trop decrire nos souhaits plutôt que la réalité.

Et la réalité des projections a des échéances raisonnables aujourd’hui c’est une semaine anticyclonique avec une possible évolution en flux de nord ouest vers la fin de semaine/WE. C’est tout ce que l’on peut dire. La suite, fin novembre etc ça va sur le topic saisonnier ou des souhaits, sinon on ne va pas s’en sortir ici. Pour la bonne tenue du topic je pense que c’est important.:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 35 minutes, du 25 a dit :

Pablo évite (si tu en est capable ;) ) d'être très affirmatif, car tu risque de décevoir des gens, faut pas oublier qu'il y a plein de lecteurs qui participent pas forcément (les invités). Tu était déjà confiant à la base pour cette période avec les centres d'action bien en place tu nous disaient à tous. C'est le jeux de la prévision, il faut juste un peu moins d'affirmation et c'est niquel, où au moins quand tu le fait, fait le avec toute les explications de a à z. En espérant que je n'ai pas pondu un message déplacer :)

Bonne journée.

je n'ai rien affirmé???? c'est juste un commentaire général, sur une situation d'ensembles:P je comprend votre déception, des râteaux, on en prend chaque hiver, c'est normal ¬¬

On n'a pas encore commencé novembre, patience:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Tu avais l'air un peu sur de toi mais c'est surtout dans les messages précédents quand le potentiel était important.  Tu la pas mal pris c'est déjà ça.

Mais les modèles je me demande s'il ont pas un soucis car c'est rarement dans l'autre sens, souvent dans ce sens.

Je suis d'accord avec Guillaume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je vous sent tendu les gars:D:D:D des envies de neige?:D:D

tu as raison Guillaume, faut reprendre la prévision à CT, je te propose de reprendre MHD ensemble, si tu veux, avec tes qualités de rédaction pour les trois premiers jours et une petite touche probabilité de 4 à 7jours....avec ma boule de cristal :D:D

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pas de tension du tout pour ma part, je n’ai d’ailleurs jamais été aussi détendu.^_^

Mais c’est sur que les derniers hivers ont exacerbés certaines frustrations.

Continuons les prévis tranquillement jusqu’a J7 ça nous donnera un topic agréable à lire, et qui restera objectif je l’espère.

 

Allez place à la prévision. Qui veux de la patate? B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

la comparaison 2012/17 de Tineon sur tendance hiver montre bien qu'on est passé de peu à un joli toboggan NO:D

On avait eu de la chance en 2012 qui fut un hiver remarquable en quantité de neige:x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Guillaume71 a dit :

Pas de tension du tout pour ma part, je n’ai d’ailleurs jamais été aussi détendu.^_^

Mais c’est sur que les derniers hivers ont exacerbés certaines frustrations.

Continuons les prévis tranquillement jusqu’a J7 ça nous donnera un topic agréable à lire, et qui restera objectif je l’espère.

 

Allez place à la prévision. Qui veux de la patate? B|

 

Bonne résolution ce serait cool ;)

Moi non plus je ne suis pas tendu pablo25, même si la neige me manque, je fait la part des choses :angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Alors je sais qu’on vient de se prendre une fessée et qu’on a pris de bonnes résolutions mais je ne peux m’empecher de remarquer que GFS et CEP nous remettent du froid humide le week-end prochain, une échéance pas si lointaine (J7, on est dans les clous @Guillaume71 ;)) même si beaucoup de scénarios divergent encore complètement. 

 

Ce qui est rigolo c’est que j’ai l’impression qu’à force de nous décaler la descente froide vers l’est, ces farceurs nous ont carrément décalé la goutte froide qui traînait sur l’atlantique, sur nous.  Ce qui fait que 1) elle ne nous enquiquine plus et 2) elle nous ramène finalement le froid humide sur nous. 

 

Bon, maintenant les décalages, farces et attrapes de nos modèles ne sont sûrement pas terminés, et moi je ne sais toujours pas si je mets mes pneus Neige ou pas.  :D

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je propose qu'on se mette tous à farter cette semaine. Ca fait venir la neige. Comme les tiges des gentianes. :D

 

edit : Et en relisant Nunbora, je corrige en oubli : changez les pneus, ça aussi ça compte !!! 

Modifié par phil68230
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...