Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Du mieux pour demain sur GFS que sa soit pour Vosges et Jura :

 

Diagramme GEFS

 

Le pic de douceur est plus bref, il neigerait demain en matinée entre 800 et 1000m puis quelques heures de pluies qui entraîneraient certes de la fonte mais ce scénario serait nettement moins dommageable que ceux des derniers jours.

 

En revanche à plus long terme en fin de week-end la situation tournerait au vinaigre avec des pluies à toutes altitudes avec des pressions en nette hausse. On va attendre de voir encore je pense que ca va encore bouger, l'idéal serait un décalage du temps perturbé plus au nord avec un temps sec qui permettrait une meilleure conservation de la neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

il y a 31 minutes, MATT_68 a dit :

Du mieux pour demain sur GFS que sa soit pour Vosges et Jura :

 

 

 

Le pic de douceur est plus bref, il neigerait demain en matinée entre 800 et 1000m puis quelques heures de pluies qui entraîneraient certes de la fonte mais ce scénario serait nettement moins dommageable que ceux des derniers jours.

 

En revanche à plus long terme en fin de week-end la situation tournerait au vinaigre avec des pluies à toutes altitudes avec des pressions en nette hausse. On va attendre de voir encore je pense que ca va encore bouger, l'idéal serait un décalage du temps perturbé plus au nord avec un temps sec qui permettrait une meilleure conservation de la neige.

 

Et c'est pas plus mal j'ai envie de dire ;) Avec une moyenne 850hPa à 0°C, faites de scénarios froids et d'autres  doux, on sait déjà de quel côté la balance va pencher, et au moins cela limitera-t'il les fausses joies préalables des perturbations très actives associées à des températures négatives à 1500m, évoluant cependant sur les cartes au fil des jours en lessivages d'intensités et durées diverses et variées

Non, au moins le ton est-il donné dès le départ ce coup-ci. Merci les modèles, c'est sympa pour nos nerfs ;)

 

Avant cela, pour jeudi, mouais, quand même 7/8heures de températures positives, de vents tempétueux et de bonnes pluies ( 30mm sur le sud des Vosges). Ce qui sera tombé le matin sera dézingué dans la foulée et ça tombera ensuite sur les couches fragiles de mardi soir et d'aujourd'hui ( +/- bouillasse en-dessous, et neige poudreuse au-dessus). Autant dire que sur ce type de neige, c'est le genre de lessivage qui a la tâche facile.

Sous 1000m ça reste vraiment une dèche je crois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

5cm d’averses à midi dès 400m puis quelques averses en soirée, la perturbation arrive dans la nuit avec neige à 800m puis 1000m demain matin, un cumul total de 15cm chez moi en tout cas! Ce we, neige samedi et dimanche ça tourne au vinaigre :( lessive lundi et mardi en SO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Du coup même pas besoin quelle se donne la peine de tomber, ça sert à rien, aller on range :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour info: 

 

à Besançon, la moyenne mensuelle des températures des  15 premiers jours de Janvier est 10,3°,  soit plus de 5° d'anomalie positive!

à Strasbourg , la moyenne mensuelle des températures des  15 premiers jours de Janvier est 10,3°,  5° d'anomalie positive!

 

par comparaison  à Brest, la moyenne mensuelle des températures des 15 premiers jours de Janvier, 10,3°,  1° d'anomalie positive

 

On comprend que dans les massifs environnants  ce soit dorénavant pas terrible.

 

Sans doute les 15 premiers jours de Janvier les plus doux devant un paquet de temps dans un  grand Nord Est du pays.

 

Source MF: http://www.meteofrance.com/climat/france/releves

 

 

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, jt75 a dit :

Pour info: 

 

à Besançon, la moyenne mensuelle des températures des  15 premiers jours de Janvier est 10,3°,  soit plus de 5° d'anomalie positive!

à Strasbourg , la moyenne mensuelle des températures des  15 premiers jours de Janvier est 10,3°,  5° d'anomalie positive!

 

 

Tu parles de la moyenne des Tx là?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 18 minutes, jt75 a dit :

Pour info: 

 

à Besançon, la moyenne mensuelle des températures des  15 premiers jours de Janvier est 10,3°,  soit plus de 5° d'anomalie positive!

 

Pour Besançon, ça doit être quelque chose comme la 5e première quinzaine de janvier la plus douce depuis le début des relevés...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Force est de constater que si on n'est pas vernis pour la journée de demain, GFS et ARPEGE sont en revanche très intéressants pour un bel épisode jusqu'à basse altitude pour la journée de samedi. Bon, ce serait pour mieux se faire décaper derrière mais à suivre toute de même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C’est encore une possibilité mais on joue avec le feu, le redoux ne sera pas loin et on a aucune marge de manœuvre. Il en faut de peu pour que ça flotte aussi samedi, à suivre comme tu dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 16/01/2018 à 09:45, Nunbora a dit :

En effet, pour le milieu de semaine prochaine, CEP propose une configuration encore inédite cet hiver, un AS, ce qui nous mettrait au régime sec et froid pendant au moins quelques jours :

 

ECM1-192_fas6.GIF

 

Bon, finalement CEP s'aligne sur GFS et continue les ondulations... adieu l'AS

 

ECM1-168_pkh2.GIF

 

Mauvaise passe, c'est le modèle le plus pourri qui l'emporte et sur ce modèle, c'est le scénario le plus pourri qui l'emporte. Bon, il faudra profiter de nos quelques cm de  neige ce week-end...

 

graphe_ens3_wyx4.gif

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui on va pouvoir hiberner de nouveau quelques temps en sortie de WE. Le long terme est degueulasse, janvier va finir avec une énorme anomalie positive. Encore un.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je crois que je vais faire une pause.......................... jusqu'à la saison 5018/5019 xD

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
à l’instant, Big-Winter a dit :

Je crois que je vais faire une pause.......................... jusqu'à la saison 5018/5019 xD

 

Si tu te fais congeler jusque là, fais gaffe de pas décongeler pendant les redoux, ce serait le cauchemar à chaque réveil! :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

Tu parles de la moyenne des Tx là?

 

Oui pour la moyenne des Tx

Pour les mini, Besançon est à 4,5° au dessus des normes

Donc pour la Tmoyenne, en gros Besançon est à 5° d'anomalie positive les 2 premières  semaines de Janvier !

 

Pour Strasbourg idem

 

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cet hiver commence à me les briser menu !

Bon, pour l'ampleur du redoux, ça diverge pas mal mais je doute fort que les courbes basses l'emportent....

 

graphe3_1000_578_320___.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 5 minutes, judd a dit :

Cet hiver commence à me les briser menu !

Bon, pour l'ampleur du redoux, ça diverge pas mal mais je doute fort que les courbes basses l'emportent....

 

 

Tu n'es pas le seul :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 33 minutes, Guillaume71 a dit :

Oui on va pouvoir hiberner de nouveau quelques temps en sortie de WE. Le long terme est degueulasse, janvier va finir avec une énorme anomalie positive. Encore un.

 

Faut pas mal le prendre, mais dans ton cas la lamentation passe mieux? 

Je suis HS, mais un peu marre de me faire reprendre quand je sors ce type de message, alors que là pas de soucis :), d'autant plus qu'en montagne vous avez  déjà connu des hivers pires que celui là, je te raconte pas le ressenti en plaine, et le raz le bol que cela peut engendrer

Mais la lamentation de certains passe plus facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'ai l'impression en lisant les prévis ici d'être sur le topic du Nord Est, pour la plaine, il y a 15/20 ans en arrière. On en est à se demander run par run si un sommet à 1000 mètres restera enneigé plus de 2 semaines consécutives. C'est assez fou et effectivement ça sent la grosse anomalie positive pour janvier. Mais comme on a eu du mouvement (pluie, inondations, vent, neige sporadique) dans l'inconscient collectif cet hiver restera "marquant" voire humide et frais.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 1 minute, KillBrice a dit :

J'ai l'impression en lisant les prévis ici d'être sur le topic du Nord Est, pour la plaine, il y a 15/20 ans en arrière. On en est à se demander run par run si un sommet à 1000 mètres restera enneigé plus de 2 semaines consécutives. C'est assez fou et effectivement ça sent la grosse anomalie positive pour janvier. Mais comme on a eu du mouvement (pluie, inondations, vent, neige sporadique) dans l'inconscient collectif cet hiver restera "marquant" voire humide et frais.

ceci dit, je tiens le coup, toujours pas d'herbe depuis le 25nov, oups désolé et j'ai eu 80cm  pendant un moment(dernière fois 2015) , ok 1140m:angel:

Apparemment pas sûr d'avoir de la neige fraiche demain jusqu'à midi et Arome diminue les quantités! bref quand ça veut pas 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est surtout que même aux endroits où la neige est là depuis novembre en gros au dessus de 1100m

Et bien pour en profiter il vaut mieux bien regarder les fenêtres météo

Car soit il neige soit il pleut soit il y a du vent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

 

suite aux prévisions élaborées hier, force est de constater que les cumuls ont été bien inférieurs à ceux évoqués dans mon précédent message, même si la journée n'est pas finie et que les averses semblent vouloir se réactiver aux abords du massif dans les heures à venir.


=> Soirée de mercredi :

 

Tout au long de la soirée de bien faibles averses s'accrochent aux premiers contreforts du Massif des Vosges, elles apportent un petit cumul supplémentaire au delà de 1000 mètres, mais elles s'affaiblissent substantiellement en deuxième partie de soirée où elle se limitent à quelques flocons tombant aux abords de la crête principale.

En général le cumul supplémentaire n'apporte guère plus de 5 cm jusqu'aux alentours de 500 mètres d'altitude, la tenue au sol n'étant pas garantie en dessous de cette altitude.

 

=> Jeudi :

 

En milieu de nuit les précipitations se réactivent à l'approche d'un front neigeux et apportent quelques centimètres jusqu'en fond de vallée au lever du jour.

Bien vite, la limite pluie/neige remonte à la faveur d'un radoucissement de la masse d'air, et en matinée la LPN passe de 400 / 500 mètres aux plus hautes crêtes vers le milieu de journée, la pluie apparaît à toutes altitudes en deuxième partie de journée. Ces pluies se prolongent jusqu'en fin d'après-midi avant un assèchement de la masse d'air s'accompagnant d'un rafraîchissement très progressif qui devrait s'accélérer par le Nord du Massif en cours de nuit de jeudi à vendredi.

En marge de la tempête "David", le vent se renforce au fil des heures, soufflant en tempête sur les Hauts où des rafales supérieures à 100 km/h seront enregistrées en journée.

 

Globalement, et malgré les chutes de neige de la première partie de journée le redoux, accompagné de pluies et de vent fort, réduirait à néant l'apport enregistré en dessous de 900 à 1 000 mètres d'altitude.

 

Au petit matin on pourrait relever 5 à 10 cm dès 500 mètres d'latitude, 15 à 20 cm avant l'arrivée de la pluie en milieu de matinée vers 900 mètres, et 25 à 30 cm vers 1 100 mètres sur les coups de midi.

En fin d'après-midi/début de soirée, il ne resterait plus qu'une quinzaine de cm de neige transformée au delà de 1000 mètres, tandis qu'au altitudes inférieures on repartirait de zéro par rapport au début de journée.

 

=> Vendredi :

 

Au fil des heures la masse d'air se rafraichit, si bien que les averses qui abordent le Massif en fin de nuit, apportent de la neige aux environs de 700 mètres d'altitude, la LPN étant sensiblement plus basse au Nord du Massif qu'au Sud où l'air froid mettra plus de temps à arriver.

Ces averses se succèdent et se renforcent au cours de la journée avant de s'estomper en début de soirée. La LPN fluctue aux alentours de 600 ou 700 mètres d'altitude au fil de la journée en fonction du réchauffement diurne lié à l'apparition d'éclaircies qui resteraient de toutes façons assez limitées aux abords des crêtes sur lesquelles les PP resteraient accrochées.

 

Niveau cumuls :

 

- Environ 10 cm sont à attendre au terme de la journée vers 700 mètres, le cumul pouvant se porter entre 15 et 20 cm au delà de 1000 mètres.

 

=> Samedi :

 

La journée débutera dans la fraîcheur sous un régime d'averses se succédant et se renforçant au fil des heures.

On peut s'attendre à de la neige jusqu'en fond de vallée en première partie de journée, avant qu'à la faveur de l'arrivée d'un front chaud la LPN ne s'élève aux alentours de 700  mètres en fin d'après-midi.

Entre temps, on aura pu bénéficier de quelques centimètres de neige en matinée jusqu'en fond de vallée, et globalement au dessus de 700 mètres on peut espérer atteindre 15 à 20 cm avant qu'un redoux plus franc n'intervienne pour la journée de dimanche. Au cours de cette journée de samedi, 25 à 30 cm sont possibles au dessus de 900 mètres.

 

NB/ Pour les skieurs "touristes" : pensez à vous équiper en conséquence !!!  :D 


=> Dimanche :

 

La journée débute sous un temps encore sec, mais en fin de matinée des précipitations arrivent sur le massif et pourraient donner encore une quinzaine de centimètres aux alentours de 800 à 900 mètres. Cependant, en fin de journée, un redoux franc et massif semble vouloir s'imposer et apporter de la pluie à toutes altitudes au cours de la nuit suivante.

 

La suite n'est pas très réjouissante, alors essayons de profiter des conditions qui se dessinent pour ce week-end...  ;) 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

@Lolox  : ta prévision ressemble fortement à un temps de fin mars-début avril :D

 

Merci pour les prévis détaillées, je me tête vraiment pour dimanche, on va déjà laisser passer jeudi et vendredi, on verra à ce moment où on en est. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Un peu de neige jusque demain midi sur nos massifs, finalement le redoux n’apparait pas si méchant que ça. Dommage que l’on ai seulement 3cm au sol.

Pour Samedi c’est bien plus tendu pour le Jura avec un risque de pluie. ARPÈGE n’a aucune pitié et nous rince dès samedi après midi alors qu’avec GFS on tiendrait jusque dimanche après midi. C’est très limite pour nous tout ça, une pichenette suffirait à changer le temps sensible de façon importante.

La suite se passe de commentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...