Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Après un assez bel été, va t'on vers une saison hivernale riche en émotion?  Sans aucun doute, au regard des indices favorables (QBO  Est, nada ou nina faible et surtout phase descendante d'activité solaire du cycle de Schwabe) .  Autre point important est la disparition de la plongée froide sur l'ouest atlantique nous gratifiant d' un flux de SO sec désastreux !

mini_178274archivesnh201612800.png

 

Avant de peaufiner les possibilités froides et humides pour ses deux saisons à venir,nous sommes plongés brutalement sur un temps automnal, averses de pluie froide par des températures maximales entre 10 et 14°!

 

Bonnes analyses à tous:D

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hé hé... On reconnait les fondus de raclette d'hiver sur ce forum !  :angel:

 

Autant le topic printemps/été sur les massifs ne décolle jamais vraiment, autant le topic de l'hiver est ouvert à la seconde près si ce n'est avec un peu d'avance...

Ça me fait penser à un proverbe qui dit :

" Il n'est pas d'hiver sans neige, de printemps sans soleil, et de joie sans être partagée."

 

Espérons qu'il y ait de tout ça dans les perspectives météo à venir pour ce topic de prévision ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On peux aussi se rassurer en se disant qu'aujourd'hui les premiers flocons ne sont qu'à 500m au dessus des sommets Vosgiens !

Donc, si tu monte avec un Cerf-volant avec un fil assez long, il pourrait même neiger dessus ! :D

Modifié par judd
  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 8 minutes, judd a dit :

On peux aussi se rassurer en se disant qu'aujourd'hui les premiers flocons ne sont qu'à 500m au dessus des sommets Vosgiens !

Donc, si tu monte avec un Cerf-volant avec un fil assez long, il pourrait même neiger dessus ! :D

 

V'là la longueur du fil ! xD

Et pis gare si jamais il y a de l'orage :|

 

Cela dit, quand j'étais gamin, au beau milieu des causses du Quercy, avec mon père nous avions fabriqué un Cerf-volant avec un moulinet de pêche en mer... Il devait y avoir 300 mètres de fil et quand toute était déroulé le cerf volant paraissait tout petit ! :D

Jusqu'au jour où une vilaine turbulence a fait chuter le jouet et là il a fallu escalader pour aller récupérer tout le crin qui traînait dans la nature ainsi que les vestiges du cerf volant... C'était capitaine Flam qui était dessiné sur la voile, et il avait pris cher :P

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
Il y a 3 heures, Lolox a dit :

 

Cela dit, quand j'étais gamin, au beau milieu des causses du Quercy, avec mon père nous avions fabriqué un Cerf-volant avec un moulinet de pêche en mer... Il devait y avoir 300 mètres de fil et quand toute était déroulé le cerf volant paraissait tout petit ! :D

Jusqu'au jour où une vilaine turbulence a fait chuter le jouet et là il a fallu escalader pour aller récupérer tout le crin qui traînait dans la nature ainsi que les vestiges du cerf volant... C'était capitaine Flam qui était dessiné sur la voile, et il avait pris cher :P

 

Pareil quand j'étais petit sur la plage en Normandie... Un coup, l'hélico de la sécurité civile qui longeait la plage a fait un écart... Un autre, on est allé récupérer le cerf-volant sur le toit d'une maison 500m dans les terres... Le fil avait cassé, on a eu du bol de le retrouver.

 

Arnaud

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

L'arrivée de l'automne se confirme pour le WE prochain.  Il n'y aura à priori pas de retour en arrière possible sur nos massifs, dans le sens ou un temps vraiment estival devient improbable passé la mi septembre. Bien sur, de belles périodes douces et agréables  sont encore possible, mais on aura pas un été à rallonge comme l'an passé.  Je pense qu'à mon altitude on peut faire une croix sur les 25°C et plus pour la fin 2017.

A la vue des prévisions, c'est fraîcheur et humidité à perte de vue. Et c'est tant mieux. Première grosse perturbation samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien de trop tôt mon @pablo25

Si il y a un bon défilé de pertus, ça ne sera que bénéfique avec de la flotte, des rivières grossies, une nappe à recharger.

Et si c'était la récurrence de cet hiver ? hein ? ^_^

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, judd a dit :

Rien de trop tôt mon @pablo25

Si il y a un bon défilé de pertus, ça ne sera que bénéfique avec de la flotte, des rivières grossies, une nappe à recharger.

Et si c'était la récurrence de cet hiver ? hein ? ^_^

 

Judd, une récurrence perturbée qui dure plus de 4 mois, c'est déjà un sacré boulot en perspective! D'autant qu'on l'a déjà eue au premier semestre 2016, qui fut de fait assez exceptionnel.

A moins de déjà rempiler de nouveau sur de l'exceptionnel, et si jamais la synoptique à venir devait malgré tout évoluer en récurrence, j'ai de fort doute sur sa persistance jusqu'au coeur de l'hiver. Je croise les doigts pour vous ( et pour moi au passage aussi ;) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hallo !

Avec la chute des T° annoncée Jeudi, ça va pas voler haut sur les sommets ! on va surveiller ça en terme de Tn et Tx

Si le ciel est clair, sans doutes des coups de gels et le tout en mode durable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Averses de neige probables demain sur les plus hauts sommets du jura au dessus de 1600m. Pas de tenue au sol mais une ambiance humide et froide pour la saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

1 semaine de temps agréable et doux en altitude! On voit le changement se profiler début octobre avec un flux d'ouest  plus frais, reste à voir si la cyclogenèse va prendre, pour nous gratifier de pluies fraiches? Profitons, en attendant, de ce soleil et de cette douceur diurne:x

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

temps doux durable et assez sec:x on voit pour la première fois une carte automnale avec la constitution du VP ! La période 15oct-15 déc semble bien partie, à suivre;)

ECH1-192.GIF.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le temps pourrait finalement être assez humide jusqu’a mardi. Une belle journée aujourd’hui, demain bruines et faibles pluies avant un passage plus intense d’ici la matinée de mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, du 25 a dit :

Les premières neiges du mois en vue sur le relief ?

Tout à fait possible mais au dessus de 1400m à la vue du diagramme, donc les plus hauts sommets uniquement.

ça reste à confirmer bien entendu. Il faudra du précipitant et pas que le diagramme gagne 2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

A la vue du diagramme de gfs oui, mais la vision de cep à l'heure actuelle est plus optimiste avec par moment des chutes de neige (enfin averse) possible  vers 1200 m voir 1100 m selon le CEP de ce matin.

Le premier blocage d'air froid contre le massif jurassien de la saison :)

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Probablement une gelée samedi matin, à suivre et toujours pas de neige en vue avant la dernière décade, globalement un temps assez sec et doux pour une grande partie d'octobre;) . Quant aux prévisions saisonnières, une neige au sol  continue est à envisager dès la première décade de novembre, au dessus de 1000m :D, je prend ce risque, par comparaison statistique avec les indices et la variabilité des placements!  je me permettrai de vous transmettre ma vision des placements des acteurs, pour cet hiver, le we du 15oct; je prendrai acte de vos critiques car, après tout, elles me servent à analyser davantage;) et j'aime ces discours contradictoires (fil67 par exemple) . En attendant, place aux champignons et à la contemplation des couleurs d'automne, ce grâce à l'absence de zonal (ou trop haut situé , comme pour la suite) , vent quasi absent:x

 

image.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2017 à 19:42, pablo25 a dit :

Probablement une gelée samedi matin, à suivre et toujours pas de neige en vue avant la dernière décade, globalement un temps assez sec et doux pour une grande partie d'octobre;) . Quant aux prévisions saisonnières, une neige au sol  continue est à envisager dès la première décade de novembre, au dessus de 1000m :D, je prend ce risque, par comparaison statistique avec les indices et la variabilité des placements!  je me permettrai de vous transmettre ma vision des placements des acteurs, pour cet hiver, le we du 15oct; je prendrai acte de vos critiques car, après tout, elles me servent à analyser davantage;) et j'aime ces discours contradictoires (fil67 par exemple) . En attendant, place aux champignons et à la contemplation des couleurs d'automne, ce grâce à l'absence de zonal (ou trop haut situé , comme pour la suite) , vent quasi absen,t

 

Ben tu vois Pablo, je suis tenté de voir les choses comme toi ( dans un immédiat assez proche toutefois) ;)

La circulation semble plus "saine" que les autres années, moins folle ( par chez nous en tout cas). On a l'impression d'avoir retrouvé une certaine normalité du coup, difficile à définir certes, mais ça semble moins anarchique.

On reste globalement en flux d'ouest ondulant, plutôt anticyclonique pour l'instant ( ça aussi c'est normal ç cette période et c'était la suite presque normale de l'effondrement anticyclonique nord européen de fin septembre).  Le froid naissant reprend gentiment ses quartiers d'hiver sur la Scandinavie. Dès que ça ondulera un peu plus au sud, le relief aura droit à un premier coup de pinceau provisoire.

J'ai pas l'impression qu'on aura prochainement du méridien de fou à n'en plus finir ( pas de grosse douceur, pas de grosse anomalie négative, pas de désert anticyclonique, pas de blocage dépressionnaire interminable).

Bref l'automne  prend pour l'instant un chemin dont on aurait presque perdu la trace ces dernières années, en espérant que ça tienne le cap pour la suite ! Si c'est le cas, comme tu le dis, la neige  pourrait s'inviter plus franchement sur les reliefs assez tôt en novembre.

 

D'ici là, on guettera les premiers flocons sur les plus hauts sommets vendredi et/ou samedi. Ca ne sera pas une mince affaire cependant. Avec  1°c à 1500m et des précipitations prévues bien faiblardes la plupart du temps, au mieux on parlera plus de cadavres qu'autre chose ( pour les Vosges en tout cas par manque d'altitude, et pour le Jura plutôt par manque de précipitations tout court)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ca va chauffer ces prochains jours! On devrait dépasser les 20°C à 800m d'altitude pendant au moins 3 à 4 jours avec des pointes possibles à 23/24°C lundi. Bon coup de chaud pour la saison!

Même si ce n'est absolument pas à l'ordre du jour ni même envisagé à long terme on va pouvoir commencer à scruter les cartes en mode hiver sur les massifs d'ici 10/15 jours.

La première neige était arrivée le 06/11 l'année dernière pour quelques jours, avant une longue, très longue traversée du désert jusque début janvier.

On se souvient aussi du coup d'hiver de fin octobre 2012, avant un hiver 2012/2013 bien plus intéressant celui là que nos dernières versions 2013/2014, 2014/2015, 2015/2016, 2016/2017 sans intérêt. Ca commence à faire une belle serie pourrie, il serait temps de changer la musique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Petit topo demain à 7h, mais il semble bien que le rythme ondulé atlantique veuille attaquer lors de cet dernière décade, profitons de ce joli flux de Sud hmmmmm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...