Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour l'instant les têtes de bassin n'ont pas encore trop réagit au niveau des cours d'eau sous surveillance Vigicrues :

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=2

 

Signe que les dégâts en altitude se limitent encore à un fort tassement, le manteau neigeux assez épais se comportant dans un premier temps comme une éponge.

C'est à partir de maintenant avec l'entrée en jeu d'un vent soutenu s’orientant lentement au secteur Sud que le vrai décapage va débuter. Comme effet du vent, sur lequel des précipitations modérées vont s'ajouter, le thermo va s'envoler entraînant la libération rapide d'importantes quantités d'eau sur des sols déjà gorgés.

 

Il ne reste plus qu'à éventuellement surveiller le retour prévu du froid en soirée de lundi pour limiter les dégâts... Le souci c'est que son arrivée accompagnerait un assèchement rapide de la masse d'air ne permettant  pas de nouveau cumul rapide de neige. Compte tenu de l'incertitude liée à l'intensité du redoux en milieu de semaine, on prendra ça comme un signal positif sur le régime des crues à venir  ;) 

Modifié par Lolox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

rPetite question:

 

Je lis depuis 2-3 jours que la fonte du manteau neigeux associée aux vents et à la pluie ferait réagir les cours d'eau.

Oui, je suis d'accord avec cela, mais une fonte de 40-50 cms de neige + 20 mm de pp aurait elle de si grosses conséquences sur les cours d'eau avec risque d'inondations en plaine?

Lors du dernier gros épisode pluvieux mi novembre, il était tombé de grosses quantités d'eau sur les massifs et en plaine, les cours d'eau avaient bien réagi, mais ce n'était pas catastrophique non plus.

Concernant les massifs, c'est pas super super je trouve, le beau manteau neigeux va prendre une belle claque, la suite  n'annonce pas de mégas cumuls, et les vacances scolaires approchent.

Caractéristique de nos massifs de moyenne altitude, il neige, ça fond, il re-neige : faut juste que le timing soit favorable pour les professionnels de la montagne, c'est pas toujours le cas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour redonner un peu de baume au coeur à quelques âmes ici.

 

Demain après-midi/soirée, même si en terme de masse d'air le refroidissement est plutôt lent, par exemple à 850hPa (et pour cause, flux de sud en altitude), je pense qu'on pourra avoir de l'isothermie sur le massif du Jura. La synoptique s'y prête (vaste thalweg thermique froid à 500 à l'Ouest de nos régions, évoluant lentement vers l'est, anafront froid d'Ana, précipitations soutenues et durables, gradient horizontal de pression se relâchant). cette synoptique plaide pour de l'isothermie, neige >1000m même si T850hPa = 2°C

 

D'ailleurs, Arôme 12z met des hachures dès 13h sur son champ de précip...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Hors-sujet, mais juste pour dire que certains résistent à 1042 m d'altitude (post piqué sur le topic des Alpes) - je cite :

"Chamonix ne bronche pas : hausse dixième par dixième de degré, à 17 h -2.6 °C, +3 cm/1 h, 52 au sol (+30 cm depuis l'aube)".

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, trugll a dit :

rPetite question:

 

Je lis depuis 2-3 jours que la fonte du manteau neigeux associée aux vents et à la pluie ferait réagir les cours d'eau.

Oui, je suis d'accord avec cela, mais une fonte de 40-50 cms de neige + 20 mm de pp aurait elle de si grosses conséquences sur les cours d'eau avec risque d'inondations en plaine?

Lors du dernier gros épisode pluvieux mi novembre, il était tombé de grosses quantités d'eau sur les massifs et en plaine, les cours d'eau avaient bien réagi, mais ce n'était pas catastrophique non plus.

Concernant les massifs, c'est pas super super je trouve, le beau manteau neigeux va prendre une belle claque, la suite  n'annonce pas de mégas cumuls, et les vacances scolaires approchent.

Caractéristique de nos massifs de moyenne altitude, il neige, ça fond, il re-neige : faut juste que le timing soit favorable pour les professionnels de la montagne, c'est pas toujours le cas.

 

 

Faut voir la nature des 40/50cm de neige déjà présents au sol. Si ils étaient déjà humides avant le début de la fonte et que ça n'est plus de la poudreuse fraîche sur toute l'épaisseur, ils peuvent sans doute déjà contenir plus de 40/50mm en équivalent eau. Côté apport liquide par le ciel, on peut tabler sur toute la durée du redoux sur 30 à 50mm, localement plus. Le total de l'eau disponible fonte+pluie pourra localement approcher les 100mm au-dessus de 1000/1200m en cas de fonte totale du manteau neigeux.

Ca pourrait déborder ici ou là dans les ruisseaux ou petites rivières descendant directement du relief. Les cours d'eau plus gros à plus basse altitude absorberont sans doute mieux la hausse du débit, comme lors du dernier gros épisode pluvieux ( même si on peut penser que les sols sont aujourd'hui logiquement plus humides qu'auparavant et que cela aura aussi un impact sur l'infiltration des eaux de pluie).

 

Pour l'enneigement sur les Vosges, c'est vrai que ça rajoute un sacré "piment" pas loin des vacances de fin d'année... Le comportement des perturbations et des masses d'air en milieu de semaine risque fort d'être primordial pour juger du niveau de l'enneigement naturel sur le massif à la veille de Noël. J'ai presque envie de dire qu'en l'état actuel, ce sera forcément moins bon qu'actuellement, et qu'au pire sinon, ce sera quitte ou double: soit on sauve les meubles, soit ça se goupille mal, et il faudra alors faire ensuite avec des conditions sans doute plus froides, mais moins dépressionnaires/humides aussi!

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, Fil67 a dit :

 

Faut voir la nature des 40/50cm de neige déjà présents au sol. Si ils étaient déjà humides avant le début de la fonte et que ça n'est plus de la poudreuse fraîche sur toute l'épaisseur, ils peuvent sans doute déjà contenir plus de 40/50mm en équivalent eau. Côté apport liquide par le ciel, on peut tabler sur toute la durée du redoux sur 30 à 50mm, localement plus. Le total de l'eau disponible fonte+pluie pourra localement approcher les 100mm au-dessus de 1000/1200m en cas de fonte totale du manteau neigeux.

Ca pourrait déborder ici ou là dans les ruisseaux ou petites rivières descendant directement du relief. Les cours d'eau plus gros à plus basse altitude absorberont sans doute mieux la hausse du débit, comme lors du dernier gros épisode pluvieux ( même si on peut penser que les sols sont aujourd'hui logiquement plus humides qu'auparavant et que cela aura aussi un impact sur l'infiltration des eaux de pluie).

 

Pour l'enneigement sur les Vosges, c'est vrai que ça rajoute un sacré "piment" pas loin des vacances de fin d'année... Le comportement des perturbations et des masses d'air en milieu de semaine risque fort d'être primordial pour juger du niveau de l'enneigement naturel sur le massif à la veille de Noël. J'ai presque envie de dire qu'en l'état actuel, ce sera forcément moins bon qu'actuellement, et qu'au pire sinon, ce sera quitte ou double: soit on sauve les meubles, soit ça se goupille mal, et il faudra alors faire ensuite avec des conditions sans doute plus froides, mais moins dépressionnaires/humides aussi!

 

 

Cela me parait plus qu'évident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fran39 a dit :

Pour redonner un peu de baume au coeur à quelques âmes ici.

 

Demain après-midi/soirée, même si en terme de masse d'air le refroidissement est plutôt lent, par exemple à 850hPa (et pour cause, flux de sud en altitude), je pense qu'on pourra avoir de l'isothermie sur le massif du Jura. La synoptique s'y prête (vaste thalweg thermique froid à 500 à l'Ouest de nos régions, évoluant lentement vers l'est, anafront froid d'Ana, précipitations soutenues et durables, gradient horizontal de pression se relâchant). cette synoptique plaide pour de l'isothermie, neige >1000m même si T850hPa = 2°C

 

D'ailleurs, Arôme 12z met des hachures dès 13h sur son champ de précip...

 

 

Arome de midi? Il voit du 6°c à 1500m lundi à 13h sur le nord-est, et une perturbation qui passe intégral en pluie demain? J'ai raté quelque chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 19 minutes, trugll a dit :

rPetite question:

 

Je lis depuis 2-3 jours que la fonte du manteau neigeux associée aux vents et à la pluie ferait réagir les cours d'eau.

Oui, je suis d'accord avec cela, mais une fonte de 40-50 cms de neige + 20 mm de pp aurait elle de si grosses conséquences sur les cours d'eau avec risque d'inondations en plaine?

Lors du dernier gros épisode pluvieux mi novembre, il était tombé de grosses quantités d'eau sur les massifs et en plaine, les cours d'eau avaient bien réagi, mais ce n'était pas catastrophique non plus.

Concernant les massifs, c'est pas super super je trouve, le beau manteau neigeux va prendre une belle claque, la suite  n'annonce pas de mégas cumuls, et les vacances scolaires approchent.

Caractéristique de nos massifs de moyenne altitude, il neige, ça fond, il re-neige : faut juste que le timing soit favorable pour les professionnels de la montagne, c'est pas toujours le cas.

 

 

En Novembre, il est tombé jusqu'à 100 mm en 72h mais surtout, il n'était quasi rien tombé....les mois précédents, les cours d'eau étaient en étiage... Là avec les pluies/neige/giboulées de ces dernières semaines les débits sont plus soutenus et les capacités d'absorption moins importantes. A la grosse louche, je dirais que pour la situ à venir, ça nous donne quand même 30 à 50 voire 60-70mm à venir d'ici lundi soir en pluie, + 10 à 30 mm de fonte neigeuse (dans l'idée où on a une fonte totale sous 900m et partielle au dessus) donc ça fait des quantité de flottes non négligeables à l'échelle des bassins versants. Quant à avoir des crues en plaine, non pas forcément, mais de gros débits dans les vallées, ça oui, sans ce que soit exceptionnel non plus, ça ne va pas être 1990.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, trugll a dit :

 

Cela me parait plus qu'évident.

 

Ben oui et non. Y'a du potentiel pour 30/40mm de précipitations cumulées en milieu de semaine. Si tout passe en neige, on va pas faire la fine bouche, ça peut vaguement faire illusion pour les Vosges. Mais c'est clair que ça n'ira pas chercher à des altitudes aussi basses que ce dont on sort en ce moment. Je pense qu'au mieux, le blanc reprendra sérieusement au-dessus de 1000m, tandis qu'en dessous, faudra faire avec ce qu'il y aura de dispo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 11 minutes, fran39 a dit :

Pour redonner un peu de baume au coeur à quelques âmes ici.

 

Demain après-midi/soirée, même si en terme de masse d'air le refroidissement est plutôt lent, par exemple à 850hPa (et pour cause, flux de sud en altitude), je pense qu'on pourra avoir de l'isothermie sur le massif du Jura. La synoptique s'y prête (vaste thalweg thermique froid à 500 à l'Ouest de nos régions, évoluant lentement vers l'est, anafront froid d'Ana, précipitations soutenues et durables, gradient horizontal de pression se relâchant). cette synoptique plaide pour de l'isothermie, neige >1000m même si T850hPa = 2°C

 

D'ailleurs, Arôme 12z met des hachures dès 13h sur son champ de précip...

 

c'est une situation que j'apprécie tout particulièrement, en flux de sud, je suis à l'abri avec le mont de l'Herba et je prend , je guette depuis hier la situation;)

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui effectivement, je dois préciser que tout à l'heure je parlais pour les cours d'eau du massif, dans les plaines ça devrait rester raisonnable  ;)

Comme le dit Chris, ce n'est pas rare sur nos bassins versants  :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, Fil67 a dit :

 

Ben oui et non. Y'a du potentiel pour 30/40mm de précipitations cumulées en milieu de semaine. Si tout passe en neige, on va pas faire la fine bouche, ça peut vaguement faire illusion pour les Vosges. Mais c'est clair que ça n'ira pas chercher à des altitudes aussi basses que ce dont on sort en ce moment. Je pense qu'au mieux, le blanc reprendra sérieusement au-dessus de 1000m, tandis qu'en dessous, faudra faire avec ce qu'il y aura de dispo!

 

L'enneigement était quand même pas mal au dessus de 750-800 metres, ç'est quand même dommage, mais c'est les Vosges :), donc du grand classique.

Les 2-3 grosses stations s'en sortiront au pire avec leurs canons (si les T° le permettent), par contre c'est pour toutes les autres, mais rien n'est perdu. (à titre perso je préfère me faire 3-4 journées par an si le temps le permet dans les petites stations :))

Fin du HS, et merci pour les réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula expliquez moi votre situation pour demain les jurassiens, parce que là je suis largué quand même! Coupe Arome lundi 13h (depuis la gauche) sud Jura/Ter.Belfort/Vosges du sud au nord ( à droite)

 

1512923590.png

 

Le 0°C est quand même à 2000m d'altitude, et c'est bien brassé en dehors des "basses couches":

1512923669.png

 

Ca me paraît compliqué pour de l'isothermie à grande échelle?

Je cherche pas à démonter, je ne connais strictement rien à votre coin, mais simplement à comprendre. Il n'y a aucune mauvaise intention dans mon post.

il y a 5 minutes, trugll a dit :

 

L'enneigement était quand même pas mal au dessus de 750-800 metres, ç'est quand même dommage, mais c'est les Vosges :), donc du grand classique.

Les 2-3 grosses stations s'en sortiront au pire avec leurs canons (si les T° le permettent), par contre c'est pour toutes les autres, mais rien n'est perdu. (à titre perso je préfère me faire 3-4 journées par an si le temps le permet dans les petites stations :))

Fin du HS, et merci pour les réponses.

 

Hs non je pense pas, on parle de l'enneigement sur le relief des Vosges, conséquence de l'évolution météo des jours à venir ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bonsoir à tous :) 

C'est avec plaisir que je serais de passage dans le Haut-Doubs de Mardi aprem jusque Samedi ! Du coup, je consulte vos prévisions au sein du topic et d'après les modèles et vous je devrais m'attendre à de la neige Mardi en fin d'après-midi, mais surtout Jeudi soir et Vendredi tout au long de la journée, j'ai bon ? :P 

Par contre petite question pour les locaux, est-ce que le RN 57 qui relie Besançon à Pontarlier  mais aussi et surtout celle qui va à Morteau  sont des routes qui sont régulièrement dégagées ? 

 

Bonne soirée à  tous

 

Robin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 34 minutes, ch'ti man a dit :

Bonsoir à tous :) 

C'est avec plaisir que je serais de passage dans le Haut-Doubs de Mardi aprem jusque Samedi ! Du coup, je consulte vos prévisions au sein du topic et d'après les modèles et vous je devrais m'attendre à de la neige Mardi en fin d'après-midi, mais surtout Jeudi soir et Vendredi tout au long de la journée, j'ai bon ? :P 

Par contre petite question pour les locaux, est-ce que le RN 57 qui relie Besançon à Pontarlier  mais aussi et surtout celle qui va à Morteau  sont des routes qui sont régulièrement dégagées ? 

 

Bonne soirée à  tous

 

Robin

oui dès 5h du matin et régulièrement, prends pneus hiver, la route de Pontarlier à Morteau est dangereuse

Bienvenue et MHD à 23h;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Hors-sujet, mais juste pour dire que certains résistent à 1042 m d'altitude (post piqué sur le topic des Alpes) - je cite :

"Chamonix ne bronche pas : hausse dixième par dixième de degré, à 17 h -2.6 °C, +3 cm/1 h, 52 au sol (+30 cm depuis l'aube)".

 

dans le genre  : ne pas aller voir  ça à 500m

en même temps que ça http://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/bolandoz_front-de-neige

ou  même ça  http://m.webcam-hd.com/val-de-morteau/val-de-morteau_meix-musy?n01=995352510

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

 

Arome de midi? Il voit du 6°c à 1500m lundi à 13h sur le nord-est, et une perturbation qui passe intégral en pluie demain? J'ai raté quelque chose?

 

Je parle ici du massif du Haut Jura, des altitudes >1000m zones restreintes

 

Je parle de situation météorologique type, de situation "synoptique" propice à observer de l'isothermie, d'où mes considérations de champs à 500hPa, et modèle conceptuel d'anafront froid (jet parallèle au front). Cela, c'est l'expérience qui nous l'indique, cela fait partie des modèles conceptuels, des situation types, les modèles de grandes échelles sous estimeront souvent. D'où les bonnes surprises parfois (du genre neige à Lons le saunier ou Ambérieu à 200m par T 850 +1°C...

 

D'où le recours à arôme qui modélise mieux cela, et arôme modélise de la neige (cf sur météociel ses hachures) dès 15h locales sur la chaîne du jura. (Mea culpa, à 13h, ce sont des hachures orange donc pas de la neige mais du grésil ou du mélange, en tout cas le signal est là). 

 

Je reconnais que par rapport au cas "idéal" ce qui pêche ici c'est un brassage dans les basses couches qui reste important, quoiqu'en baisse le soir? Un faible brassage étant important pour avoir une circulation en vase clos (favorisant le refroidissement dû à l'évaporation des précip liquides)...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Merci Fran39 ;) c'est exactement ça vers 16h-17h c'est probablement neige à 1100m puis 700m fin de soirée sur des averses résiduelles. J'essaierai d'être précis demain matin sur MHD , trop tard hihihi 

Pour l'instant seul Hirlam le décrit bien ce soir avec la ligne de forte neige qui longe le T500 vers 16h

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs n°6

 

MHD à CT:

lundi : Pluie et vent de SSO (50 à 70km/h)  neige à 1000m vers 15h-17h (+10cm possible)  , averses de neige 600m nuit (5 à 15cm), Tm  +5° et +9°  Tam  0° et +4°

mardi :  averses de neige à 500m (5 à 15cm) ,    Tn  -3° et -1° et Tx  0° et +3°

mercredi:  brumes combes avec éclaircies ,  se couvrant avec pluie la nuit suivante, neige à 1000m, Tn  -8° et -3° et Tx  +1° et +4°

jeudi : Pluie avec vent fort de SO  (50 à 80km/h) ,  neige à 1300m puis 1000m, Tn  +1° et +3° et Tx +2° et 5°,  fonte 10cm

vendredi : Neige forte dès 500m ( 5 à 15cm) vent de OSO (30 à 50km/h)  , Tn  -1° et +3° et Tx  0° et +3°

samedi :  Averses de neige à toute altitude (5 à 15cm) , vent de nord faible  Tn  -4° et -1° et Tx -3° et +2°

dimanche: Temps gris et froid, rares averses de neige  Tn entre -12° et -6° Tx entre  -1° et + 1°

lundi :  Temps froid, gris, sans vent   Tn  -12° et -6° Tx  -3° et -1°

 

Au bilan: temps très humide, zonal légèrement ondulant, avec une tenue de la neige qui s'améliore à partir de vendredi

 

 MHD à MT : Un ralentissement du flux atlantique semble possible la semaine suivante, avec soleil et des températures inférieures à -10 le matin. Entre les deux fêtes, un temps très agité semble revenir, à confirmer?

 

Hauteur de Neige au sol pour samedi 15 déc/ samedi 22déc

500m-600m    5 à 15cm   0 à 15cm

700m-800m :    15 à 25cm   15 à 40cm

900m à 1000m :  25 à 45cm   30 à 50cm

>1100m      40cm à 70cm  50cm à 80cm

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devient presque de la prévision immédiate mais à la tête du radar sur le Jura on voit une bande étroite de pluies soutenues (actuellement sur le revermont le vignoble jurassien) et quand cette ligne va arriver dans le Haut... on peut déjà avoir notre isothermie dans "quelques heures "car c'est bien une signature d'anafront !

 

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran39 a dit :

Ca devient presque de la prévision immédiate mais à la tête du radar sur le Jura on voit une bande étroite de pluies soutenues (actuellement sur le revermont le vignoble jurassien) et quand cette ligne va arriver dans le Haut... on peut déjà avoir notre isothermie dans "quelques heures "car c'est bien une signature d'anafront !

 

Le front passe chez moi -2°C en 15 min, plus que 4,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses commencent à se préciser pour la suite de la semaine.

 

Cette nuit et demain possibilité de quelques averses de neige à basse altitude, plus marqués sur le sud du Jura. Le petit front envisagé initialement sur le massif sera finalement pour le nord des Alpes. Pas de cumul notable à attendre normalement.

 

Mercredi retour d'un temps perturbé et venté, la LPN devrait remonter sensiblement jusqu'à 1500m environ la nuit suivante.

 

Jeudi temps agité dans la continuité de la veille avec une LPN qui devrait évoluer entre 800 et 1100m, cumul de neige au dessus de 1000m environ.

 

Jeudi soir/nuit devrait voir l'arrivée d'un front actif en flux de nord ouest apportant cette fois un refroidissement plus marqué avec une LPN qui repasserait vers les 500/600m. Les quantités de précipitations s'annoncent pour l'instant relativement conséquentes, à surveiller.

 

Vendredi traine très active en flux de nord ouest, LPN toujours aux alentours des 500m. Possible fronts 2ndaires actifs.

 

Samedi probable traine encore active sur les reliefs avec LPN à très basse altitude.

 

Dimanche ça commence à diverger sérieusement, accalmie probable.

 

A plus longue échéance je ne vois pas grand chose qui pourrait mettre à mal le manteau neigeux, un AF serait le bienvenu. A cette période de l'année c'est le pied pour profiter de la neige dans le coin, soleil, glacial dans les TAF et fonte inexistante mis à part en pente très exposée.

 

Bref si ce soir on fait un peu la gueule en dessous de 1000m, à partir de jeudi soir les perspectives sont très interessantes.

 

Pour les Vosges c'est globalement la même chose avec une LPN 100 à 200m plus basse mercredi/jeudi.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et ben si en plaine on s'ennuie sec cela n'est pas le cas pour la montagne. Un petit coup d’œil sur les cumuls de neige prévu par Bergfex jusqu'à samedi permet de se rendre rapidement compte du potentiel (je parle principalement des Vosges) !

 

22d6b83840d019b3_b9d91444576faeb8.jpg

 

On peut raisonnablement penser qu'il pourrait tomber 50cm de fraiche (cf plage de couleur violette). Mais et il y a toujours un MAIS reste à savoir la limite de plâtrage qui ne semble pas encore tout à fait fixée. Pour le moment je dirais qu'il faudra être entre 1000 et 1200m pour vraiment être au top. Il y aura de la neige plus bas mais difficile de savoir si cela tournera plutôt vers 10cm ou 25-30cm en fonction de l'altitude. surtout que souvent à 100m ça peut tout changer.

 

Or si pour nous en plaine et vallée on ne peut espérer grand chose, nos amis vers 700m et plus vont avoir les yeux rivés sur les prochaines sorties :)

Modifié par MATT_68
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...