Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

 

On commence à trépigner ici ^^

Certaines années, la neige peut en effet s'inviter et tenir assez bas dès la fin octobre. C'était le cas en 2012, il y avait 5 à 10 cm au-dessus de Besançon.

Photolive de l'époque sur les hauteurs, secteur de Montfaucon :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-148262-temps-hesitant.html?&auteur=17510

 

Ça n'avait pas tenu à Besançon même, mais à partir de 400m., et dans le secteur de Montbéliard, ça avait blanchi en plaine.

 

Sinon début novembre 2007, j'avais galéré sur la route du côté de Valdahon, car il était tombé autour de 10 cm.

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 42 minutes, besacmétéo a dit :

Bonjour,

 

On commence à trépigner ici ^^

Certaines années, la neige peut en effet s'inviter et tenir assez bas dès la fin octobre. C'était le cas en 2012, il y avait 5 à 10 cm au-dessus de Besançon.

Photolive de l'époque sur les hauteurs, secteur de Montfaucon :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-148262-temps-hesitant.html?&auteur=17510

 

Ça n'avait pas tenu à Besançon même, mais à partir de 400m., et dans le secteur de Montbéliard, ça avait blanchi en plaine.

 

Sinon début novembre 2007, j'avais galéré sur la route du côté de Valdahon, car il était tombé autour de 10 cm.

Il avait neigé à Strasbourg et la Tx du 27 s'était arrêtée à 2,7° pas très loin du record de Txn pour octobre (1,9° en 1941) et le lendemain je courrais le marathon de Strasbourg par 0° au départ et avec la bise qui soufflait. Un souvenir vivifiant :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, Guillaume71 a dit :

Il faut bien une exception!:P;)

Alors on va dire que ça a très peu de chance de se produire!

Tous les dix ans, novembre 2005 auparavant , 1998 aussi je crois?  De 1960 à 1987 plus fréquent je pense!

Sur le deuxieme plateau, une neige continue est plutôt du 15dec 15 mars mais on ne sait jamais cette année!

attendons arpege de ce soir pour ce we et ukmo pour voir tendance  de la deuxième coulée :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui je confirme...sans revoir l'herbe ! :  ici pour 2008/2009 c'était du 22/11/08 au 03/04/09, il y à eu aussi à peu près du 15/11/1998 au 15/20 avril 1999 et puis aussi 25/26/11/2005 au 22/24/03/2006...

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui effectivement donc plutôt fin du mois sur le 2nd plateau pour les possibilités de neige continue pendant l’hiver. Faudrait un petit coup de chance, pour ma part je ne miserai pas grand chose là dessus. 

A l’inverse n’oublions pas non plus l’annee dernière: épisode neigeux qui a débuté le 6/11 pour quelques jours, puis il a fallut attendre le 4 janvier de mémoire pour retrouver une chute de neige! Avec un mois de décembre 2016 exceptionnel, sec de sec avec 6 mm ici! Un ennui terrible...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

si le déterministe 6z a raison, la neige se conservera avec ce bel AS  :D

 

gfs-0-384_mpk1.png

 

Bon ok, c'est de la science fiction.

Pas taper sivouplait, pas taper...

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

Tjournée s dix ans, novembre 2005 auparava nt , 1998 aussi je crois?  De 1960 à 1987 plus fréquent je pense!

Sur le deuxieme plateau, une neige continue est plutôt du 15dec 15 mars mais on ne sait jamais cette année!

attendons arpege de ce soir pour ce we et ukmo pour voir tendance  de la deuxième coulée :) 

Je ne me souviens plus de l annee exacte  surement 1998 d Apres ce que tu dis mais j avais eu 4 cms un 7/10/ ??  C est la chute la plus precoce à  Plainfaing  545m C etait Une neige lourde avec 3 degre au thermo. On ne peut pas oublier une telle journee.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le 12z de GFS décale toutes les coulées vers l'est. C'est un scénario envisageable qui nous laisserait trop proche de l'anticyclone et ferait surtout bénéficier l'Europe centrale de cette fraicheur humide.  encore une pichenette vers l'est et hop, on pourra regarder les webcams suisses et autrichiennes.

UKMO lui est un peu court en échéance mais semble à peu près sur la même longueur d'onde. 

 

Ce n'est pas ce soir de toute façon que l'on saura à quelle sauce on va être manger. On peut juste espérer que ce décalage est stop la ou retropédale un peu sur les prochaines sorties, ce serait pas mal...

 

Pour ce WE on est fixé par contre, RAS. Simple bon rafraichissement dimanche.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 4 minutes, Guillaume71 a dit :

Le 12z de GFS sort et il décale toutes les coulées vers l'est.

 

En effet, et pas qu'un peu!

On a l'habitude de ces décalages (souvent défavorables, hélas), à suivre comment ca évolue en se rapprochant de l'échéance, c'est sûr que le temps sensible  changera pour nous du tout au tout selon la longitude finale où va couler cet air froid et humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He les loulous, vous oubliez que vous avez à faire à la supercherie type de la saison froide dans le coin ;) Toi-même Pablo tu me l'as dit l'autre jour quand j'évoquais l'amorce de décalage, qu'il fallait compter dessus au-delà de 144h.

On mise combien sur un décalage similaire de la prochaine salve en milieu de semaine prochaine, une fois que la folie de GFS ne sera plus tenable passée l'échéance des 3/4 jours? ( eDit: semblerait que ça commence déjà sur le GFS de midi)

Un conseil, restez sur EC, les décalages sont souvent moins douloureux chez lui ;)

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oh non on ne l’oublie pas, c’est pour ça qu’on est restés très prudents. Mais on a quand même le droit de guetter les potentiels à l´avance, sinon on attend J-1 si on veut être sûrs ( et encore, on n’est Jamais à l’abri d’un flop). Quant au CEP de ce soir, son décalage est encore plus violent que GFS. Encore un petit effort et ce ne sera même plus les Suisses, les Polonais ou même les Russes mais les Coréens qui profiteront de cette coulée froide! :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il y aura un trou dépressionnaire dans les parages plus ou moins proches des Açores sur nos cartes synoptiques ( que ce soit sous forme d'un cut-off ou d'un talweg plus ou moins statique) je crains que l'issue de toutes les coulées polaires à venir ne soit irrémédiablement la voie de l'est, c'est-à-dire la plus facile.

Si on veut quelque chose de costaud et qui tienne la route en Europe de l'ouest, pas de miracle: il faut des hautes pressions des Açores vers l'Islande, sans petit grain de sable entre temps, aussi petit soit-il, car c'est bien toujours lui qui semble donner le plus de fil à retordre aux modèles.

Quant à EC, il a été plutôt constant sur ses dernières sorties je trouve:

1508959284.gif

 

Y'a eu un gros raté au début avec cette surprenante modélisation d'un flux d'ouest  anticyclonique, mais sinon dès samedi les runs successifs avaient déjà acquis une certaine cohérence dans le placement de la coulée froide, placement acté dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui mais là tu parles de la coulée de dimanche/lundi alors qu’on parlait  de celle du jeudi/vendredi d’après et pour laquelle CEP a changé plusieurs fois d’avis (en suivant GFS avec un temps de retard sur les 2 dernières sorties).

 

edit: du coup, je sais toujours pas si je fais monter mes pneus neige la semaine prochaine ou si j’attend encore...:D

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 9 heures, Nunbora a dit :

Oui mais là tu parles de la coulée de dimanche/lundi alors qu’on parlait  de celle du jeudi/vendredi d’après et pour laquelle CEP a changé plusieurs fois d’avis (en suivant GFS avec un temps de retard sur les 2 dernières sorties).

 

edit: du coup, je sais toujours pas si je fais monter mes pneus neige la semaine prochaine ou si j’attend encore...:D

 

 

Et je roule roule roule  , sans pneus neige  , j'accélère  , il n'y a presque plus de blanc l'hiver  .:D

 

Bonjour au passage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 10 heures, Guillaume71 a dit :

Le CEP confirme l’ajustement vers l’est ce soir. Seul GEM propose encore un scénario bien perturbé.

 

A suivre demain.


Et ce n'est pas pour rien qu'il est bien derrière le trio de tête en terme de statistiques tardant souvent plus que les autres à trouver la "bonne" modélisation ;) :

gem-0-150_ptd0.pnggem-0-138_whq7.png

 

Pour le reste rien à ajouter. Ce w-e la coulée polaire va se faire trop à l'est, nos régions se retrouvant ainsi en bordure anticyclonique du thalweg : cela nous gratifiera d'un temps maussade et humide mais sans véritables perturbations. On notera simplement le 1er véritable flux de N avec un vent sensible entre samedi et lundi, notamment sur les frontières nord. Et on semble bien parti pour être mangé à la même sauce en milieu de semaine, la faute à cette vallée dépressionnaire açorienne (cf : message de Fil) dont nous n'arrivons plus à nous débarrasser et cela ne date pas seulement de ces dernières semaines. On continue à se faire avoir à long terme par le maillage plus grossier (>192h) qui n'arrive pas à voir ces anomalies perturbatrices en modélisant des centres d'actions bien mieux dessinés. 

Les années se suivent et se ressemblent :

 

gfs-12-60_oxl0.pngECM101-144_eki7.GIF

 

Même si je ne croyais pas trop aux modélisations "extrêmes" de ce w-e, je pensais qu'on allait a minima retrouver un temps de saison plus au moins humide/dynamique. Depuis hier, même ça j'en suis de moins en moins convaincu. Bon la saison intéressante pour les massifs ne fait que commencer ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nunbora a dit :

Oui mais là tu parles de la coulée de dimanche/lundi alors qu’on parlait  de celle du jeudi/vendredi d’après et pour laquelle CEP a changé plusieurs fois d’avis (en suivant GFS avec un temps de retard sur les 2 dernières sorties).

 

edit: du coup, je sais toujours pas si je fais monter mes pneus neige la semaine prochaine ou si j’attend encore...:D

 

Ah ok, à vrai dire je n'ai pas encore suivi suffisamment en détail le devenir de cette seconde tournée. Je reconnais être maintenant traumatisé par les simulations dépressionnaires/intéressantes/motivantes, quelle que soit la masse d'air y étant associée, au-delà de 3/4 jours.

Un rapide coup d'oeil sur les ensemblistes divers et actuels renseigne cependant sur le côté plutôt (ou de plus en plus?) sec du temps ces prochains temps. Déjà rien que ça, ça me suffit pour commencer ;)

Je vibrerai de tout coeur avec vous, sincèrement, quand on aura des courbes de température à 850hPa qui ne jouent pas à cache-cache avec celles des signaux de précipitations ;)

Et je rejoins naturellement Stéphane, pour nos reliefs, la saison ne fait que commencer. Après tout, à quoi bon avoir déjà 50cm de neige début novembre si c'est pour devoir attendre ensuite la mi-janvier?

Je sors, promis, je sors ;)

 

 

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

J’ai longtemps raisonné comme ça aussi: surtout pas de coups de froids humides à l´automne, ne gâchons pas nos cartouches pour l’hiver, mais en voyant les derniers hivers on se dit que les récurrences pourries peuvent s’eterniser si longtemps qu’il vaut peut être mieux commencer tôt une dynamique hivernale et espérer qu’elle aussi s’éternise. Et puis un tiens à l’ automne vaut mieux que deux tu l’auras au printemps. ;)

En tout cas j’espere qu’on vibrera bientôt pour de bon. Quand on regarde les modélisations à long terme (en fin d’echeance des modèles ), on voit quand meme que les ondulations et les assauts méridiens semblent vouloir se succéder et si c’est le cas ça va bien finir par nous arriver dessus. Et si c’est à la mi-novembre plutôt que début novembre, ça augmentera nos chances de garder un peu la neige. :)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Le coup de massue en moins de 24h:

 

graphe_ens3_zkv4.gif

 

graphe_ens3_vmg0.gif

 

Sur le déterministe, on comprend en voyant les cartes, mais c’est impressionnant de voir le tube 850hPa qui était assez resserré autour de zéro se recentrer vers 5-10°  pour début novembre (échéance au milieu seulement de la zone couverte par les prévisions)

et encore, la sortie ensgfs 0z d’hier était encore bien meilleure que la 6z montrée ici

 

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 1 minute, Nunbora a dit :

J’ai longtemps raisonné comme ça aussi: surtout pas de coups de froids humides à l´automne, ne gâchons pas nos cartouches pour l’hiver, mais en voyant les derniers hivers on se dit que les récurrences pourries peuvent s’eterniser si longtemps qu’il vaut peut être mieux commencer tôt une dynamique hivernale et espérer qu’elle aussi s’éternise. Et puis un tiens à l’ automne vaut mieux que deux tu l’auras au printemps. ;)

En tout cas j’espere qu’on vibrera bientôt pour de bon. Quand on regarde les modélisations à long terme (en fin d’echeance), on voit quand meme que les assauts méridiens semblent vouloir se succéder et si c’est le cas ça va bien finir par nous arriver dessus. Et si c’est à la mi-novembre plutôt que début novembre, ça augmentera nos chances de garder un peu la neige. :)

Oui je suis assez d'accord.

 

Bon ce matin c'est clair que notre épisode hivernal de la semaine prochaine s'est pris en 3 run un sacré coup de fusil, à tel point qu'il est maintenant annihilé. Je pense qu'on pourra bientôt signer le certificat de décès.

Par contre effectivement à plus long terme on voit que la situation reste favorable à des échanges méridiens avec l'Europe de l'ouest pas si mal placé. Mais bon c'est à des échéances peu raisonnables et surtout on vient déjà de se prendre une petite fessée alors on va rester sage en attendant de voir venir. 

 

Bref rien de bien grave, on est le 26/10.  On a le temps, et effectivement chaque semaine qui passe est important en cette saison, une neige au 15/11 n'a pas du tout le même potentiel et espérance de vie qu'une fin octobre... enfin bon on aurai pu avoir les 2!:P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La descente de la fin de semaine prochaine n'est peut-être pas encore moribonde, après 3 sorties successives défavorables,  GFS 6z redécale drastiquement vers l'ouest.  Bon on va pas commenter chaque sortie mais force est de constater que c'est pas encore calé cette histoire là, ni dans un sens ni dans l'autre.

 

0z:

gfs-0-204_yey7.png

 

6z:

gfs-0-198_dpf0.png

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ahah oui GFS nous fait le coup de l’espoir qui renaît. On verra ce soir avec plusieurs modèles la Ca devient difficile à suivre, c’est clair que 4 sorties par jour c’est parfois un peu trop.

 

Evolution GEFS entre 0Z et le 6Z:

 

GEFS 0z

graphe_ens3_bhf1.gif

 

GEFS 6z

graphe_ens3_kuh8.gif

 

Ca bouge encore beaucoup, c'est très versatile d'un run à l'autre.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ne vous inquiétez pas les gars, ça va finir par prendre dans ce flux NO progressivement de plus en plus humide ;) sinon bien ok avec faycal et sa tendance hiver ;) neigeux à souhait :) profitons du beau temps 

image.jpg

 

image.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...