pablo25

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018

Messages recommandés

Posté(e) - Lieu : Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Déjà j'ai hâte de voir comment va se passer la transition de mercredi. Parce que le froid prend de plus en plus son temps pour arriver et que les précipitations semblent de plus en plus prompts à quitter nos massifs.  On perdrait déjà un potentiel de neige à moyenne altitude avec en plus lessivage du peu de blanc restant au dessus de 1000m si le timing est mauvais. Et pour la suite, c'est la loterie et on a vu en janvier comment évoluait les scénaris à J+5/J+6

Posté(e) (modifié) - Lieu : Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Un peu d'optimise, on est toujours du bon coté des choses sur nos modèles du soir.

On peut je pense valider globalement les chutes de jeudi, à affiner en intensité d'ici là. A priori la LPN ne devrait pas être un problème pour la majeure partie des massifs (500/600m?).

La suite est encore un peu brouillon mais ça reste globalement bon.

Et puis bon, c'est pas degueu quand même hein.

graphe_ens3_ctr5.gif

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e) - Lieu : Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Là franchement , je ne sais plus quoi dire, on a des cartes quasi parfaites et des perspectives de grands froids en plaine ; d’ailleurs réveillez vous au topic LT!!! Pour une fois qu’un AS semble possible ;) Gavage possible pour nos massifs, auparavant !

• J'aime 1
  • Surprise 1

Oui Pablo. Au vu de la désertion sur le topic alors que la situation n'est pas dégueu, j'ai cru qu'il y avait un bug sur le Forum ! Car, en effet, cela fait quelques temps qu'un froid durable n'avait pas ainsi été envisagé à MT.

Posté(e) - Lieu : La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (880-1120m)

Oui beaucoup d'indicateurs au vert effectivement, mais une espèce de prudence quasi instinctive s'est mise en place ces derniers temps, donc on à l'impression de ne plus y croire et de se préserver d'une énième déception en ne s'emballant pas trop vite ! 

• J'aime 2

Posté(e) (modifié) - Lieu : Grand Valtin (88) - 825m, sur le versant sud de la chaume de Sérichamp (1142m)

Gros potentiel et pour une fois possibilité de gros froid après les chutes de neige! 

On espère juste que ça tienne et qu’il n’ y ait pas de lessivage entre les chutes de neige et le froid sec...

on croise les doigts, on serre les fesses

ps: ça aurait été bien aussi un petit coup de gros froid AVANT les chutes de neige histoire de refroidir un peu les sols mouillés et printaniers...mais bon faut pas trop en demander non plus, j’espere qu’on perdra pas la première moitié de la Hn en fonte au contact du sol...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Posté(e) (modifié) - Lieu : Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 42 minutes, Nunbora a dit :

Gros potentiel et pour une fois possibilité de gros froid après les chutes de neige! 

On espère juste que ça tienne et qu’il n’ y ait pas de lessivage entre les chutes de neige et le froid sec...

on croise les doigts, on serre les fesses

ps: ça aurait été bien aussi un petit coup de gros froid AVANT les chutes de neige histoire de refroidir un peu les sols mouillés et printaniers...mais bon faut pas trop en demander non plus, j’espere qu’on perdra pas la première moitié de la Hn en fonte au contact du sol...

Absolument inutile, ça tiendra direct ! pas de possibilité de radoux entre flux de NO et flux continental, c'est la mise en place qui est difficile, l'idéal serait une troisième dépression pour décaler ouest mais on peut aussi avoir un froid s'accentuant progressivement par un blocage de plus en plus ouest, simple hypothèse! Arpège bon, les européens aussi; on sera attentif demain pour juger la direction des ensembles

edit du25, pour la plaine c'est du LT 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1

Posté(e) - Lieu : Baume-les-dames (25) 270 m.

Des cartes quasi parfaite ? On a quand même vu mieux même sans parler des plaines qu'en montagne, il y a déjà eu mieux cette année et pour la plaine n'en parlons pas car je vois plus un risque de quelques flocons se mélangent à la pluie que quelques chose de sérieux et un minimum durable. On aura même pas eu 1 semaine de neige au sol cette année... En bas.

Posté(e) - Lieu : Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Sauf qu'ici c'est le topic de la montagne...;)

• J'aime 2

Posté(e) - Lieu : Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui je parle principalement de la montagne. C'est juste à la fin, pour reprendre le commentaire de Pablo. 

Posté(e) - Lieu : Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

gfs-0-192.png?12

Pour les possibilités de grand froid, c'est de cela dont vous voulez parler je pense?

Un AS, un beau, de modélisé, depuis maintenant quelques jours, et ceci par plusieurs modèles au fil des runs.

Par contre, avec toute l'expérience que vous avez, vous savez très bien comment se forme un AS, et que le moindre grain de sable empêchera justement cette belle évolution.

De plus, c'est à +de 7 jours,??  donc autant dire qu'il n'y a aucune certitude, d'autant plus avec les AS.

Un peu de prudence s'impose, non pas en raison des différentes déconvenues que l'on a connu jusqu'à présent, mais de part la fragilité de ce genre de synoptique.

Cela peut se produire, comme pas.

C'est pas du pessimisme, j'essaye juste d'être réaliste, je préviens avant de me faire dézinguer.

• J'aime 5

Posté(e) - Lieu : Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 34 minutes, pablo25 a dit :

Absolument inutile, ça tiendra direct ! pas de possibilité de radoux entre flux de NO et flux continental, c'est la mise en place qui est difficile, l'idéal serait une troisième dépression pour décaler ouest mais on peut aussi avoir un froid s'accentuant progressivement par un blocage de plus en plus ouest, simple hypothèse! Arpège bon, les européens aussi; on sera attentif demain pour juger la direction des ensembles

edit du25, pour la plaine c'est du LT 

ARPEGE bon ?! O.o

arpegeeur-0-114_xqd6.png

Les portes d'un véritable temps hivernal sur les massifs s'ouvrent ce soir... Mais un modèle comme ARPEGE n'est pas non plus à balayer d'un revers de manche !

Perso ça m'incite à la prudence même si les ensembles prennent une tournure bien engageante  ;)

• J'aime 2

Posté(e) (modifié) - Lieu : Grand Valtin (88) - 825m, sur le versant sud de la chaume de Sérichamp (1142m)
il y a 49 minutes, trugll a dit :

Par contre, avec toute l'expérience que vous avez, vous savez très bien comment se forme un AS, et que le moindre grain de sable empêchera justement cette belle évolution.

De plus, c'est à +de 7 jours,??  donc autant dire qu'il n'y a aucune certitude, d'autant plus avec les AS.

Un peu de prudence s'impose, non pas en raison des différentes déconvenues que l'on a connu jusqu'à présent, mais de part la fragilité de ce genre de synoptique.

Cela peut se produire, comme pas.

C'est pas du pessimisme, j'essaye juste d'être réaliste, je préviens avant de me faire dézinguer.

Ça y est le chat noir est de retour :D :D

( je te taquine Trugll, j’aime bien tes messages, même s’ils sont souvent un peu pessimistes... ou très prudents disons ;))

Modifié par Nunbora
  • Haha 1

Posté(e) - Lieu : Curienne (73) - 650m
il y a une heure, Lolox a dit :

ARPEGE bon ?! O.o

arpegeeur-0-114_xqd6.png

Les portes d'un véritable temps hivernal sur les massifs s'ouvrent ce soir... Mais un modèle comme ARPEGE n'est pas non plus à balayer d'un revers de manche !

Perso ça m'incite à la prudence même si les ensembles prennent une tournure bien engageante  ;)

J'ai remarqué que bien souvent arpege est seul a raboter les flux de NO pendant que les autres modèles sont idylliques et bien souvent ça finit mal ... un vrai briseur de rêves celui là, espérons qu'il se plante pour une fois.

Posté(e) - Lieu : Issy les Moulineaux
il y a une heure, -Tom- a dit :

J'ai remarqué que bien souvent arpege est seul a raboter les flux de NO pendant que les autres modèles sont idylliques et bien souvent ça finit mal ... un vrai briseur de rêves celui là, espérons qu'il se plante pour une fois.

Si ça peut rassurer le 18z corrige quelque peu le tir :

arpegeeur-0-60_wxe4.png

Posté(e) - Lieu : Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Bonjour, 

A ne pas prendre au pied de la lettre... mais Météo France commence à se mouiller...

Seulement un indice de 2 sur 5, on garde l'espoir pour une période de grosse neige avant les vacances qui approchent ! 

5a6eb82177758_Capturedcran2018-01-2906_57_06.thumb.png.778b09d1bb04623c6de9a5ad81d88a75.png

A suivre, on espère ! 

Bonne journée 

Posté(e) (modifié) - Lieu : Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 7 heures, oliv92 a dit :

arpegeeur-0-60_wxe4.png

Et que dire du 0z? Il est beau.^_^

Globalement les modèles sont bon ce matin, les réglages semblent se faire favorablement avec l’avancee dans le temps. 

Une bonne couche de neige jeudi/vendredi ne fais déjà quasiment plus de doute.

Modifié par Guillaume71

Posté(e) - Lieu : Massif du Hohneck, 1220m

Préparez les fils à linge au cas où, histoire que ça puisse bien égoutter ;)

1517206452.gif

BOn, point positif, front chaud plutôt sec dans l'ensemble, et disons le quand même, en bout de course niveau mercure sur le nord-est un peu plus tard, malgré le côté impressionnant de la chose à l'instant ci-dessus

En tout cas, discrètement, la moyenne de l'ensembliste américain continue gentiment à grimper pour la fin de semaine. On est rendus à -2/-3°c à 1500m désormais, là où avant-hier on pouvait encore attendre du -6°C ;).

Je crains que ce front chaud ne devienne  la bête noire à surveiller à mon avis, on est encore à J+5, et y'a plus beaucoup de marge de manoeuvre maintenant pour les altitudes moyennes. Tout sera question de bilan après: que tombera-t'il avant, qu'est-ce que le front chaud pourra éliminer, et que tombera-t'il après.

Posté(e) - Lieu : Curienne (73) - 650m
Il y a 8 heures, oliv92 a dit :

arpegeeur-0-60_wxe4.png

Ce matin il a rejoint gfs, enfin ça semble bien tourner...

Posté(e) - Lieu : Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Fil, arrête le délire, le coup de chaud de samedi va tasser les 30cm et rebelote dimanche et lundi! Cep me semble le plus cohérent au LT avec du -15/-20 possible. Ukmo =Gfs12 avec VDF, la probabilité reste mesurée. Gefs patauge un peu, normal ! Le retour de l’hiver est bien là :) 

• J'aime 1

Posté(e) - Lieu : Pontarlier nord (815 m)

Fil, et à juste titre d'ailleurs, dit juste qu'il faut surveiller l'évolution du front chaud car il pourrait se comporter comme les précédents. C'est une possibilité non négligeable (il a déjà pris quelques degrés)  et ne pas en tenir compte,  ça, ça serait du délire. 

D'ailleurs ce front chaud qui en l'état actuel des choses apporterait 24h de T positives peut déjà suffire à faire fondre une grande partie de la dizaine de centimètres qui pourrait tomber jeudi à 800m.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e) - Lieu : Massif du Hohneck, 1220m
il y a 4 minutes, Chicken a dit :

Fil, et à juste titre d'ailleurs, dit juste qu'il faut surveiller l'évolution du front chaud car il pourrait se comporter comme les précédents. C'est une possibilité non négligeable (il a déjà pris quelques degrés)  et ne pas en tenir compte,  ça, ça serait du délire. 

D'ailleurs ce front chaud qui en l'état actuel des choses apporterait 24h de T positives peut déjà suffire à faire fondre une grande partie de la dizaine de centimètres qui pourrait tomber jeudi à 800m.

Merci, c'est bien ce à quoi je pensais ;) Aucun risque par contre pour les altitudes supérieures à 1000m et des brouettes.

D'ailleurs sur le GFS06, le secteur chaud durerait déjà jusqu'à dimanche matin maintenant...Ca va commencer à être très long pour les altitudes moyennes tout ça.

Posté(e) - Lieu : Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 16 minutes, Chicken a dit :

Oui c'est à surveiller.

Après il ne faut pas exagérer non plus, on est partit à priori pour avoir bien plus que 10cm sur 2 jours. Quand même...;)

Posté(e) (modifié) - Lieu : Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 8 minutes, Guillaume71 a dit :

Oui c'est à surveiller.

Après il ne faut pas exagérer non plus, on est partit à priori pour avoir bien plus que 10cm sur 2 jours. Quand même...;)

Tout à fait mon cher Guillaume et en plus le 6z est isolé de son ensemble .Avouez! Vous n’y croyez pas encore, après tant de mésaventure ;) samedi un tassement de 5cm

Modifié par pablo25

Posté(e) - Lieu : La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (880-1120m)

C'est pourquoi me concernant, je ne me réjouirai (ou pas) qu'à partir de Mercredi soir, non mais les gars vous marchez au Prosac ou quoi pour être toujours aussi confiant malgré les derniers retournements de veste qu'on s'est pris dans la face ?!?

Soyez très prudent avec ce type de récurrence !

• Merci 1
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.